Récapitulatif de l'événement : Sauts quantiques - Diverses carrières dans les STEM

L'équipe d'engagement des jeunes du SCWIST propose actuellement une série de programmes axés sur la technologie Sauts quantiques - des événements de type conférence où les lycéennes peuvent découvrir et explorer les carrières dans les STEM.

Alors qu'historiquement, ces événements se tenaient en personne, l'équipe est passée à un format en ligne au début de la pandémie pour s'assurer que les filles de partout au Canada continueraient d'avoir accès à ces précieuses informations.

La troisième conférence de la série a eu lieu le 16 juin 2022, et le thème était Diverses carrières en STEM. Au cours de l'événement, des lycéennes ont rencontré et interagi avec des professionnels dans divers domaines, notamment la technologie des systèmes de sécurité, l'ingénierie environnementale et la médecine.

Interagir avec chacun des mentors

Lors de chaque événement Quantum Leaps, SCWIST travaille avec diligence pour faire venir des mentors de domaines que les étudiants peuvent être relativement peu familiers mais curieux.

L'éventail d'expériences des mentors a vraiment mis en évidence le large éventail d'opportunités en STEM. Les participants ont appris la cartographie et l'analyse géospatiale, la communication scientifique sur les médias sociaux, les carrières en immunologie et en virologie et ce qui se passe dans la conception de bâtiments respectueux de l'environnement.

Après l'événement, les étudiants ont loué le fait qu'il y avait autant de conférenciers avec des perspectives si uniques à partager tout au long de l'événement d'une heure.

Ils ont également apprécié la réceptivité de chacun des mentors à répondre aux questions sur leur carrière, ce qui avait également l'avantage supplémentaire de créer une expérience plus personnelle et interactive pour les filles.

Trouver un bon ajustement en termes de carrière est un processus

Alors que les mentors venaient d'horizons très divers, ils avaient des expériences similaires pour trouver le bon cheminement de carrière - la plupart ont exploré un large éventail d'options et ont trouvé ce qu'ils aimaient le plus par un processus d'élimination. De nombreux élèves ont trouvé rassurant d'entendre les mentors parler du fait qu'ils ne savaient pas toujours quelle direction ils voulaient prendre juste après le secondaire et qu'ils ne prenaient pas toutes les bonnes décisions du premier coup.

Quantum Leaps initie les filles aux carrières dans les domaines STEM

SCWIST a la chance d'avoir autant de merveilleux mentors partageant leur expérience et leur expertise lors de nos événements.

Le comité Engagement jeunesse offre des événements et des ateliers gratuits partout au Canada grâce à nos multiples équipes provinciales. Si vous êtes un enseignant ou un professionnel STEM intéressé à collaborer, veuillez contacter JéAnn Watson, notre directrice de l'engagement des jeunes à [email protected] pour plus d'information.

N'oubliez pas de suivre SCWIST sur FacebookTwitterInstagram et  LinkedIn. Si vous souhaitez soutenir SCWIST, veuillez considérer faire du bénévolat, don or devenir membre

Event Recap: Quantum Leaps – Diverse Careers in STEM

SCWIST’s Youth Engagement team is currently delivering a series of technology-focused Quantum Leaps – conference-style events where high school girls can learn about and explore careers in STEM.

While historically these events were held in person, the team switched to an online format during the beginning of the pandemic to ensure that girls across Canada would continue to receive access to this valuable information.

The third conference in the series was held on June 16th, 2022, and the theme was Diverse Careers in STEM. During the event, high school girls met and interacted with professionals in a variety of fields including security systems technology, environmental engineering and medical.

Interacting with each of the mentors

During each Quantum Leaps event, SCWIST works diligently to bring in mentors from fields that the students may be relatively unfamiliar yet curious about.

The mentors’ array of backgrounds truly emphasized the wide range of opportunities in STEM. Attendees learned about mapping and geospatial analysis, science communication on social media, careers in immunology and virology and what goes into designing environmentally friendly buildings.

After the event, the students praised the fact that there were so many speakers with such unique perspectives to share throughout the hour-long event.

They also enjoyed how each of the mentors was receptive to answering questions about their careers, which also had the added benefit of creating a more personal and interactive experience for the girls.

Finding a good fit in terms of a career is a process

While the mentors came from a wide variety of backgrounds, they had similar experiences in finding the right career path – most explored a wide range of options and found what they liked most through a process of elimination. Many of the students found it reassuring to hear the mentors speak about how they didn’t always know what direction they wanted to take right after high school, and how they didn’t get every decision right the first time.

Quantum Leaps introduces girls to careers in STEM fields

SCWIST is fortunate to have so many wonderful mentors sharing their experience and expertise at our events.

The Youth Engagement committee delivers free events and workshops across Canada through our multiple provincial teams. If you are a teacher or a STEM professional interested in collaborating please contact JéAnn Watson, our Youth Engagement Director at [email protected] for more information.

Don’t forget to follow SCWIST on FacebookTwitterInstagram and LinkedIn. If you’re interested in supporting SCWIST, please consider volunteering, donating or becoming a member