Célébrons STEAM avec Science Odyssey 2022

Écrit par Pooja Moorti, coordinateur ms infinity

Chaque année en mai, des centaines de responsables de la sensibilisation scientifique proposent des activités amusantes, engageantes et inspirantes aux Canadiens de tous âges, y compris le service d'engagement des jeunes du SCWIST !

La cause est le CRSNG Odyssée des sciences, une campagne nationale qui célèbre les réalisations canadiennes en sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques (STIM).

L'équipe SCWIST a organisé plusieurs événements sous deux thèmes : Ateliers STEAM plein d'expériences passionnantes pour les collégiens et les jeunes élèves et Under the Radar des ateliers qui mettaient en lumière les carrières en STEM que les élèves n'avaient peut-être pas envisagées (ou même dont ils n'avaient peut-être pas entendu parler !) pour les élèves du secondaire et les élèves plus âgés.

Du 7 au 22 mai, notre équipe a mené des expériences et des ateliers pour des étudiants à travers le pays - d'Oobleck, de cartes LED et de lampes à lave à l'exploration des carrières de l'ingénierie du son et du développement de jeux Web.

Offrir une variété d'ateliers et d'expériences

Chacun des ateliers a été créé de toutes pièces par l'équipe de l'Engagement jeunesse, qui savait qu'ils devaient être à la fois éducatifs et divertissants pour les élèves.

La solution Atelier VAPEUR expériences ont combiné les arts avec les STEM pour explorer de nombreux sujets différents et créer des expériences uniques.

Au cours de la première semaine, les étudiants ont expérimenté Oobleck, Strawberry DNA et Periscopes. Dans l'atelier Oobleck, les élèves ont exploré les fluides non newtoniens et les différents états de la matière. Dans l'atelier sur l'ADN de la fraise, les étudiants ont inspecté les structures de l'ADN et sa fonction connexe en tant que code de la vie. Dans l'atelier Périscope, les élèves ont construit un périscope et ont appris la loi de la réflexion et ses applications.

Au cours de la deuxième semaine, les étudiants ont examiné les cartes LED, les livres à rouler et à feuilleter et les lampes à lave. Les cartes LED ont aidé les élèves à comprendre des circuits simples tout en créant une belle carte. Les Roll and Flip Books enseignaient l'anatomie de l'œil et comment le cerveau traite les images et plus particulièrement l'animation. Enfin, les lampes à lave ont enseigné aux élèves les densités des liquides, des acides et des bases.

Ateliers pour lycéens et élèves plus âgés

L'équipe de l'engagement des jeunes a décidé qu'elle aimerait également créer des ateliers pour les élèves du secondaire et plus. En particulier, ils se sont concentrés sur ceux qui envisagent des carrières qui vont au-delà de ce qui est généralement considéré dans les STEM. L'aboutissement de ces efforts a conduit à la Under the Radar ateliers!

Dans la première semaine, Maryam Leclerc a animé l'atelier de psychologie du son. Evan Burman a ensuite dirigé l'atelier gratuit d'ingénierie du son. Les étudiants ont appris comment les sons sont traités et comment utiliser le logiciel DAW pour commencer leur parcours d'ingénierie du son.

Au cours de la deuxième semaine, les étudiants ont découvert le développement de jeux Web dans un atelier animé par Candy Lin, tout en apprenant activement à coder un jeu Web pour débutant.

Atteindre les étudiants et les enseignants de tout le pays

En proposant ces ateliers en direct et virtuellement, le SCWIST a pu toucher des étudiants et des enseignants de tout le pays. Les enregistrements ont été envoyés après pour tenir compte du COVID et de l'accessibilité.

Fait intéressant, nous avons également pu offrir plusieurs ateliers en personne en Colombie-Britannique !

Nous avons reçu d'excellents commentaires à la suite des ateliers!

De nombreux participants ont fait l'éloge des événements, disant qu'ils étaient très informatifs, éducatifs et engageants, en particulier le Ateliers STEAM. Après le Under the Radar ateliers, un participant a dit qu'il appréciait que « tout le monde puisse apprendre quelque chose des événements malgré son niveau de connaissances ».

Ces ateliers n'auraient pas été possibles sans nos merveilleux animateurs : Jackie Ipine, Ganna Vaschenko, Gouri Deshpande, Evan Burman et Candy Lin, ainsi que nos patients modérateurs : Natacha Birdi, Smilla Colombini, Brittany Pequegnat et Marie Wood.

Parmi ces incroyables bénévoles, le SCWIST tient également à souligner Alexis Kuo, l'un de nos Bourse de leadership pour les jeunes lauréates, qui ont utilisé ses connaissances et son expérience dans la construction d'un phénakistoscope très impressionnant et ont animé plusieurs ateliers sur le phénakistoscope pour 40 élèves de 6e année de son école.

Enfin, ces ateliers ont été un franc succès grâce à Maryam Leclerc, coordonnatrice ms infinity Québec, JeAnn Watson, directrice de l'engagement jeunesse et Anju Bhajaj, responsable de la section Manitoba.

Merci à tous les enseignants et élèves d'avoir participé à l'Odyssée des sciences de cette année.

Ne manquez pas d'en savoir plus sur notre équipe d'engagement des jeunes du 19 au 25 septembre - ils offriront plus d'ateliers pour la Semaine de la culture scientifique du CRSNG!

Celebrating STEAM with Science Odyssey 2022

Written by Pooja Moorti, ms infinity Coordinator

Every year in May, hundreds of science outreach leaders deliver fun, engaging and inspiring activities to Canadians of all ages — including SCWIST’s Youth Engagement department!

The cause is NSERC’s Science Odyssey, a national campaign that celebrates Canadian achievements in science, technology, engineering, arts and mathematics (STEM).

The SCWIST team had multiple events running under two themes: STEAM Workshops full of exciting experiments for middle school and younger students and Under the Radar workshops that highlighted STEM careers that students may not have considered (or even heard of!) for high school and older students.

From May 7-22nd, our team led experiments and workshops for students across the country – from Oobleck, LED Cards, and Lava Lamps to exploring the careers of Sound Engineering and Web Game Development.

Offering a variety of workshops and experiences

Each of the workshops was created from scratch by the Youth Engagement team, who knew they needed to be both educational and entertaining for the students.

The STEAM Workshop experiments combined arts with STEM to explore many different topics and create unique experiences.

In the first week, the students experimented with Oobleck, Strawberry DNA and Periscopes. In the Oobleck workshop, students explored non-Newtonian fluids and the different states of matter. In the Strawberry DNA workshop, students inspected the structures of DNA and its related function as the code of life. In the Periscope workshop, the students built a periscope and learned about the law of reflection and its applications.

During week two, the students looked at LED Cards, Roll and Flip Books and Lava Lamps. The LED Cards helped students understand simple circuits while creating a beautiful card. The Roll and Flip Books taught about the anatomy of the eye and how the brain processes images and specifically animation. Finally, the Lava Lamps taught students about the densities of liquids, acids and bases.

Workshops for high school and older students

The Youth Engagement team decided that they would also like to build workshops for high school students and older. In particular, they focused on those who are looking into careers that go beyond the scope of what is usually considered in STEM. The culmination of those efforts led to the Under the Radar workshops!

In the first week, Maryam Leclerc facilitated the Psychology of Sound workshop. Evan Burman then led the complimentary Sound Engineering workshop. Students learnt how sounds are processed and how to use DAW software to start their sound engineering journey.

In the second week, students learned about Web Game Development in a workshop facilitated by Candy Lin, while actively learning how to code a beginner’s web game.

Reaching students and teachers all across the country

By offering these workshops live and virtually, SCWIST was able to reach students and teachers all across the country. Recordings were sent out after to accommodate for COVID and accessibility.

Excitingly, we also were able to offer quite a few in-person workshops in British Columbia!

We received great feedback following the workshops!

Many participants offered praise about the events, saying that they were very informative, educational, and engaging, particularly the STEAM Workshops. After the Under the Radar workshops, one participant said that they appreciated that, “everyone could learn something from the events despite their knowledge level.”

These workshops would not have been possible without our wonderful presenters: Jackie Ipina, Ganna Vaschenko, Gouri Deshpande, Evan Burman, and Candy Lin, as well as our patient moderators: Natasha Birdi, Smilla Colombini, Brittany Pequegnat, and Marie Wood.

Among these amazing volunteers, SCWIST would also like to highlight Alexis Kuo, one of our Youth Leadership Scholarship awardees, who used her knowledge and experience in building a very impressive phenakistoscope and lead multiple phenakistoscope workshops for 40 Grade 6 students at her school.

Finally, these workshops were a great success thanks to Maryam Leclerc, ms infinity Quebec Coordinator, JeAnn Watson, Director of Youth Engagement and Anju Bhajaj, Manitoba Chapter Lead.

Thank you to all of the teachers and students for attending this year’s Science Odyssey.

Look out for more from our Youth Engagement team from September 19-25 – they will be offering more workshops for NSERC Science Literacy Week!