Brown Bag: Comment les changements climatiques affectent-ils notre santé?

Présentation de Cecilia Sierra-Heredia
Récapitulation par Nusayba Sultana

Les événements Brown Bag de SCWIST sont l'occasion de `` déjeuner et d'apprendre '' avec des femmes professionnelles de divers domaines des STEM. Visitez notre Calendrier des événements pour vous inscrire à nos prochains Brown Bags.

Le climat changeant

Il existe des preuves indéniables que les humains sont la cause du changement climatique, recueillies par des scientifiques du monde entier et analysées selon des méthodes scientifiques strictes.

L'Organisation des Nations Unies Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) diffuse la science liée au changement climatique et fournit aux décideurs des informations scientifiques sur le climat mondial et ses risques. En 2007, leur travail a remporté le prix Nobel de la paix pour «avoir créé un consensus éclairé de plus en plus large sur le lien entre les activités humaines et le réchauffement climatique».1 

Ce sont des efforts mondiaux comme celui-ci qui doivent continuer à gagner la lutte contre le changement climatique.

Dans l'air

Aujourd'hui, nous sommes en mesure de surveiller les symptômes tangibles du changement climatique. Les données sur l'augmentation des niveaux de CO2, la pollution atmosphérique, les températures mondiales et les événements météorologiques extrêmes plus fréquents confirment toutes que les activités humaines entraînent une augmentation des gaz à effet de serre, des concentrations d'ozone troposphérique et des concentrations de particules dans l'air.

Et cette augmentation des gaz à effet de serre entraîne une augmentation de la pollution atmosphérique et des allergènes; changements environnementaux qui présentent des risques importants pour la santé respiratoire.

Les événements météorologiques extrêmes se sont produits plus fréquemment en raison du changement climatique. Les ouragans et les incendies de forêt devraient augmenter dans les années à venir à mesure que le climat continue de se réchauffer. Ces événements ont non seulement des impacts physiques, mais aussi mentaux. À la suite des incendies de forêt à Fort McMurray en Alberta, il y a eu des cas de SSPT répandus parmi les victimes, et les élèves de la 7e à la 12e année qui ont été touchés ont vu leur santé mentale diminuer par la suite.

Ces incendies de forêt contribuent à leur tour à des niveaux plus élevés de pollution atmosphérique. En effet, les statistiques sur les incendies de forêt et la pollution de l'air ces dernières années sont révélatrices. L'Inde et la Chine ont connu la plus forte augmentation de la pollution atmosphérique et en ont ressenti les effets - en 2015, il y a eu 1.6 million de décès dus à la pollution atmosphérique en Chine, en Inde et en Indonésie. Malheureusement, nous constatons des effets environnementaux similaires partout au Canada, ainsi que des niveaux sans précédent de feux de forêt en Alberta et en Colombie-Britannique. 

Le changement climatique entraîne également une augmentation des maladies à transmission vectorielle - infection transmise par des organismes vivants ou des insectes suceurs de sang. Au cours des 60 dernières années, il y a eu une augmentation mondiale de 11% de la capacité vectorielle de transmission de la dengue chez un seul moustique, entraînant une augmentation des cas de dengue en Amérique latine. Des ressources sanitaires spécifiques ont dû être dédiées à ces patients, même au milieu de la pandémie COVID-19. Cette augmentation des maladies à transmission vectorielle peut être directement liée au changement climatique, car le réchauffement des températures a permis à ces insectes d'étendre leurs régions géographiques. Aujourd'hui, plus de la moitié de la population mondiale est à risque.

Un avenir meilleur

Bien que le changement climatique ait clairement eu un impact significatif sur notre planète, il existe des moyens d'atténuer ces effets. D'une part, il est important de continuer à en apprendre davantage sur le changement climatique. Sensibiliser en parlant aux autres des problèmes climatiques est également extrêmement important. Il existe également de petits changements quotidiens qui peuvent être facilement mis en œuvre pour aider à protéger l'environnement, comme l'utilisation de produits réutilisables et le recyclage.

Le lien entre le changement climatique et l'augmentation de divers impacts physiques et sanitaires sur le public est clair. Si nous continuons à ignorer la crise climatique, il y aura des effets étendus et durables sur l'ensemble de la population humaine. Cependant, il y a de l'espoir. Nous avons le pouvoir de changer l'état du monde en faisant des choix durables en tant qu'électeurs, employeurs et clients.

Ne manquez pas - consultez notre calendrier des événements pour voir tous nos prochains événements de réseautage, ateliers et séries de conférenciers or consultez l'un de nos autres récapitulatifs de Brown Bag sur le stress et l'importance des soins personnels.

Références:

1 https://www.un.org/en/sections/nobel-peace-prize/intergovernmental-panel-climate-change-ipcc-and-albert-arnold-al-gore-jr/index.html 

Cecilia Sierra-Heredia est chargée de cours à l'Université Simon Fraser (SFU) à la Faculté des sciences de la santé, où elle étudie la santé respiratoire, en se concentrant sur l'étude des défis de santé publique qui se posent face aux changements climatiques. 

Cecilia est titulaire d'une maîtrise en méthodologie de mesure, d'évaluation et de recherche de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), d'une maîtrise en sciences de la santé de la SFU et d'un baccalauréat en psychologie de l'Université nationale du Mexique (UNAM). Elle est également impliquée dans plusieurs organismes de sensibilisation scientifique tels que le Vancouver STEMinist Book Club, Pint of Science Canada et Science Slam Canada.

Nusayba Sultana est un rédacteur de blog d'événements pour SCWIST. En dehors de SCWIST, elle est étudiante en génie chimique en Ontario. Vous avez des questions pour Nusayba? Contactez Director-Communications [at] scwist.ca pour nous contacter.

Photo par Paddy O Sullivan on Unsplash

Brown Bag: How is Climate Change Affecting our Health?

Presentation by Cecilia Sierra-Heredia
Recap by Nusayba Sultana

SCWIST’s Brown Bag events are an opportunity to ‘lunch and learn’ with professional women from a variety of STEM fields. Visit our events calendar to register for our upcoming Brown Bags.

The Changing Climate

There is undeniable evidence that humans are the cause of climate change, collected by scientists around the world and analyzed following strict scientific methods.

The United Nations Intergovernmental Panel for Climate Change (IPCC) disseminates the science related to climate change, and provides policymakers with scientific information regarding the global climate and its risks. In 2007, their work won the Nobel Peace Prize for ‘creat[ing] an ever-broader informed consensus about the connection between human activities and global warming.’1 

It is global efforts like this one that must continue to win the fight against climate change.

In The Air

Today, we are able to monitor tangible symptoms of climate change. Data on increased CO2 levels, air pollution, global temperatures, and more frequent extreme weather events all confirm that human activities are causing an increase in greenhouse gases, ground-level ozone concentrations, and particulate matter concentrations in the air.

And this increase in greenhouse gases is causing an increase in air pollution and allergens; environmental changes that pose significant risks to respiratory health.

Extreme weather events have been happening more frequently due to climate change. Hurricanes and wildfires are projected to increase in the coming years as the climate continues to warm. These events have not only physical impacts, but mental as well. In the aftermath of the Fort McMurray wildfires in Alberta, there were widespread PTSD cases among the victims, and students from grades 7 to 12 who were affected saw a decrease in mental health in the aftermath.

These wildfires in turn contribute to higher levels of air pollution. Indeed, the statistics around wildfires and air pollution in recent years are eye-opening. India and China have experienced the largest increase in air pollution, and felt the effects — in 2015, there were 1.6 million deaths due to air pollution in China, India, and Indonesia. Unfortunately, we are seeing similar environmental effects throughout Canada, as well as the unprecedented wildfire levels in Alberta and BC. 

Climate change is also leading to an increase in vector-borne diseases — infection transmitted by living organisms or blood-sucking insects. In the past 60 years, there was an 11 per cent global increase in vectoral capacity for transmission of Dengue fever in just 1 mosquito, leading to a rise in cases of Dengue fever in Latin America. Specific health resources had to be dedicated to these patients even amidst the COVID-19 pandemic. This increase in vector-borne diseases can be linked directly to climate change, as the warming temperatures have allowed these insects to expand their geographic regions. Today, more than half of the world’s population at risk.

A Brighter Future

While climate change has clearly had a significant impact on our planet, there are ways to mitigate these effects. For one, it is important to keep learning more about climate change. Raising awareness by talking to others about climate issues is also incredibly important. There are also small everyday changes that can be easily implemented to help protect the environment, such as using reusable products and recycling.

The connection between climate change and the rise in various physical and health impacts on the public is clear. If we continue to ignore the climate crisis, there will be widespread and long lasting effects on the entire human population. However, there is hope. We have the power to change the state of the world by making sustainable choices as voters, employers, and customers.

Don’t miss out – check out our events calendar to see all our upcoming networking events, workshops and speaker series or check out one of our other Brown Bag recaps on stress and the importance of self-care.

References:

1 https://www.un.org/en/sections/nobel-peace-prize/intergovernmental-panel-climate-change-ipcc-and-albert-arnold-al-gore-jr/index.html 

Cecilia Sierra-Heredia is a lecturer at Simon Fraser University (SFU) in the Faculty of Health Sciences, where she researches respiratory health, with a focus on investigating the public health challenges that rise in the face of climate change. 

Cecilia holds a master’s degree in Measurement, Evaluation, and Research Methodology from the University of British Columbia (UBC), a master’s degree in health sciences from SFU and a bachelor’s degree in psychology from the National University of Mexico (UNAM). She is also involved in several science outreach organizations such as Vancouver STEMinist Book Club, Pint of Science Canada, and Science Slam Canada.

Nusayba Sultana is an Events Blog Writer for SCWIST. Outside of SCWIST, she is a chemical engineering student in Ontario. Have questions for Nusayba? Contact director-communications[at]scwist.ca to get in touch.

Photo by Paddy O Sullivan on Unsplash