Sac brun: stress, stratégies et importance des soins personnels

Présenté par Ranjit Dhari
Récapitulation par Ashley van der Pouw Kraan
(@ashvdpk sur Twitter)

Les événements Brown Bag de SCWIST sont l'occasion de `` déjeuner et d'apprendre '' avec des femmes professionnelles de divers domaines STEM. Consultez notre calendrier des événements pour vous inscrire à nos prochains Brown Bags.

"Ce n'est pas le stress qui nous tue, c'est notre réaction." - Hans Selye

Le stress est inévitable. Cela nous arrive à tous, pour une myriade de raisons différentes - peut-être une date limite imminente, le début d'une nouvelle année scolaire ou la pandémie COVID-19. Il est également essentiel à notre survie.

Ranjit Dhari, MSN, BN, est un expert du stress. Elle enseigne un cours de connaissances fondamentales sur le stress, les facteurs de stress, la résilience, le soutien social, ainsi que des stratégies pour favoriser la santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle à la UBC School of Nursing, et connaît tous les effets - positifs et négatifs - que le stress peut avoir sur votre corps. 

Nous nous sommes assis avec elle lors d'un récent Brown Bag, où Ranjit nous a guidés à travers: 

  • Les effets positifs et négatifs du stress
  • Maintenir sa santé mentale
  • Comment développer un plan d'auto-soins
  • Ressources clés en matière de bien-être 

Qu'est-ce que le stress? 

Quand vous pensez au mot stress, qu'est-ce qui vous vient à l'esprit? Panique? Se sentir submergé?

Le stress c'est…

  • Tout changement que vous rencontrez
  • Usure sur le corps
  • L'incapacité à faire face aux problèmes
  • La perte de contrôle émotionnel
  • L'absence de paix intérieure 
  • Une partie d'une vie normale.

Le stress est la réponse de votre corps et de votre esprit aux demandes qui vous sont imposées. Cela peut augmenter votre vulnérabilité à la maladie ou causer de l'anxiété, de la peur, de la colère et de la dépression, mais un certain stress est utile et peut vous motiver à être performant. 

Les problèmes surviennent lorsqu'il y a trop de facteurs de stress à la fois ou que vous ne pouvez pas gérer correctement le stress que vous ressentez. Vous vous retrouverez avec tous les effets négatifs du stress - les problèmes de santé physique et mentale - et aucun des effets positifs. 

TED Ed: Comment le stress affecte votre corps

Le positif

Une nouvelle recherche de la psychologue Kelly McGonigal «nous exhorte à considérer le stress comme un positif» et suggère que «le stress ne peut être mauvais pour vous que si vous pensez que c'est le cas». Son travail n'est pas seul. Des recherches plus poussées montrent que lorsque vous êtes stressé positivement ou que vous savez comment gérer votre stress de manière proactive plutôt que réactive, vous entrez dans ce que l'on appelle la «zone de réussite». Dans cet état de stress optimal, la stimulation peut vous aider à performer, à prendre note et à travailler plus dur pour atteindre vos objectifs. Cela peut même vous encourager à bouger, à devenir actif et à être plus créatif!

Le négatif

Lorsque vous êtes stressé négativement, cela peut affecter votre corps, votre esprit ou votre comportement (ou un mélange des trois). Vous pouvez rencontrer un ou plusieurs des symptômes suivants:

  • Plus de temps à se concentrer, à se concentrer et à faire le travail
  • Insatisfaction à l'égard de la vie, du travail ou des relations 
  • États émotionnels négatifs (dépression, anxiété, consommation problématique de substances, etc.)
  • Mauvaise santé physique (troubles du sommeil, problèmes de santé chroniques, maladies fréquentes, etc.)
  • Diminution de l'empathie pour vous-même et les autres
  • Burnout

Comment élaborer un plan de soins personnels

Il existe de nombreuses stratégies différentes que vous pouvez utiliser pour gérer votre stress. Pour déterminer ce qui pourrait fonctionner le mieux pour vous, prenez le temps de réfléchir à vos principaux facteurs de stress et à la façon dont vous pourriez vouloir y faire face. Ne vous limitez pas à une ou deux solutions - il est utile d'apprendre et de mettre en pratique diverses stratégies d'adaptation, de relaxation et de promotion de la santé. Cela vous aidera à prendre en charge le stress dans votre vie en comprenant ce qui fonctionne pour vous et les preuves derrière ces stratégies. 

Santé mentale

Lorsque vous commencez à développer vos stratégies d'autogestion, envisagez de consulter le «Thrive 5» pour commencer à favoriser et à maintenir une bonne santé mentale. Nous sommes dans une période sans précédent et vous vous sentez peut-être stressé et inquiet, et la pratique de la distanciation physique peut vous isoler. Ces cinq points peuvent être facilement mis en œuvre pour aider à soutenir votre santé mentale. 

  1. Bouger plus: ajouter des activités à chaque jour peut vous aider à gérer le stress et à améliorer votre humeur. Ceci est particulièrement important lorsque vous travaillez ou apprenez à la maison, où vous pouvez avoir tendance à être plus sédentaire
  2. Dormir sainement: dormir suffisamment de qualité peut vous aider à relever le travail, les cours et les défis quotidiens de la vie. Dormir au moins 7 heures par jour aide également à renforcer votre immunité et à maintenir votre santé physique
  3. Bien manger: une alimentation équilibrée peut aider à nourrir votre corps et votre esprit; de nombreuses études ont montré un lien entre une alimentation saine et une réduction des symptômes d'anxiété et de dépression
  4. Donner en retour: Aider les autres ajoute à votre sens du but, de la connexion et du bien-être. Bien que la distance physique signifie que nous ne sommes pas en mesure de faire du bénévolat en personne ou avec d'autres, il existe encore de nombreuses façons de faire savoir aux gens que vous vous souciez de vous et de redonner
  5. Dire bonjour: passer du temps avec la famille, les amis et la communauté peut réduire le stress et créer un sentiment d'appartenance. La distance physique ne signifie pas nécessairement un isolement social. Rejoignez une communauté en ligne ou réservez des horaires pour discuter en vidéo avec vos amis et votre famille

Stratégies de gestion

Il existe de nombreuses stratégies que vous pouvez mettre en œuvre - à la fois sur le moment et en tant que pratique à long terme - pour gérer votre stress. Jetez un œil à la liste ci-dessous et voyez si l'une des suggestions vous semble être quelque chose que vous aimeriez essayer. 

Ce n'est pas une liste exhaustive, et chaque personne mettra en œuvre chaque stratégie un peu différemment - la clé est de trouver votre rythme et d'en faire une pratique pour perturber votre cycle de stress.

Ressources clés sur le bien-être 

Il existe de nombreuses ressources disponibles en ligne, par téléphone ou en personne. Si vous vous sentez dépassé, que vous ne savez pas par où commencer ou que vous voulez parler à une personne, consultez les ressources ci-dessous.

Anxiété / dépression chez les adultes

Ressources communautaires

Cours et programmes

Ne manquez pas - consultez notre calendrier des événements pour voir tous nos prochains événements de réseautage, ateliers et séries de conférenciers.

Brown Bag: Stress, Strategies, and the Importance of Self-Care

Presented by Ranjit Dhari
Recap by Ashley van der Pouw Kraan
(@ashvdpk on Twitter)

SCWIST’s Brown Bag events are an opportunity to ‘lunch and learn’ with professional women from a variety of STEM fields. Visit our events calendar to register for our upcoming Brown Bags.

“It is not stress that kills us, it is our reaction to it.” Hans Selye

Stress is inevitable. It happens to all of us, for a myriad of different reasons – perhaps a looming deadline, the start of a new school year, or the COVID-19 pandemic. It is also essential to our survival.

Ranjit Dhari, MSN, BN, is an expert on stress. She teaches a course of foundational knowledge related to stress, stressors, resilience, social support, plus strategies to foster physical, mental, emotional and spiritual health at the UBC School of Nursing, and knows all the effects – both positive and negative – stress can have on your body. 

We sat down with her at a recent Brown Bag, where Ranjit walked us through: 

  • The positive and negative effects of stress
  • Maintaining your mental health
  • How to develop a self-care plan
  • Key wellness resources 

What is Stress? 

When you think of the word stress, what comes to your mind? Panic? Feeling overwhelmed?

Stress is…

  • Any change you encounter
  • Wear and tear on the body
  • The inability to cope with problems
  • The loss of emotional control
  • The absence of inner peace 
  • Part of a normal life.

Stress is the response of your body and mind to the demands being placed on you. It may increase your vulnerability to illness, or cause anxiety, fear, anger and depression, but some stress is helpful, and can motivate you to perform. 

Issues occur when there are too many stressors at one time, or you cannot appropriately deal with the stress you are feeling. You’ll be left with all the negative effects of stress – the physical and mental health problems – and none of the positive. 

TED Ed: How Stress affects your body

The Positive

New research from psychologist Kelly McGonigal ‘urges us to see stress as a positive’ and suggests that ‘stress may only be bad for you if you believe that to be the case.’  Her work is not alone. Further research shows when you are positively stressed, or know how to deal with your stress pro-actively rather than reactively, you enter what is known as the ‘Achievement Zone’. In this optimally stressed state, the stimulation can help you perform, take notice, and work harder to achieve your goals. It can even encourage you to move, become active, and be more creative!

The Negative

When you’re negatively stressed, it may affect your body, mind, or behaviour (or a mix of all three). You might experience one or more of the following symptoms:

  • Harder time focusing, concentrating and getting work done
  • Dissatisfaction with life, job, or relationships 
  • Negative emotional states (depression, anxiety, problematic substance use, etc)
  • Poor physical health (sleep disruption, chronic health conditions, frequent illnesses etc)
  • Decreased empathy for yourself and others
  • Burnout

How to Develop a Self-Care Plan

There are many different strategies you can use to manage your stress. To determine what might work best for you, take some time to reflect on your key stressors, and how you might want to cope with them. Don’t limit yourself to one or two solutions – it is helpful to learn and practice a variety of different coping, relaxation and health promotion strategies. This will help you take charge of the stress in your life by understanding what works for you and the evidence behind those strategies. 

Mental Health

When you begin to develop your self-care strategies, consider looking at the ‘Thrive 5’ to begin fostering and maintaining good mental health. We are in an unprecedented time, and you may be feeling stressed and worried, and practicing physical distancing may leave you feeling isolated. These five points can be easily implemented to help support your mental health. 

  1. Moving more: Adding activity to each day can help you manage stress and can boost your mood. This is especially important when working or learning from home, where you may tend to be more sedentary
  2. Sleeping Soundly: Getting enough quality sleep can help you tackle work, classes, and life’s everyday challenges. Getting at least 7 hours of sleep per day also helps boost your immunity and maintain your physical health
  3. Eating Well: Eating a balanced diet can help fuel your body and mind; many studies have shown a link between a healthy diet and reduced symptoms of anxiety and depression
  4. Giving Back: Helping others adds to your sense of purpose, connection, and wellbeing. Although physical distancing means we are not able to volunteer in person or with others, there are still many ways to let people know you care and give back
  5. Saying Hi: Spending time with family, friends, and community can reduce stress and provides a sense of belonging. Physical distancing does not need to mean social isolation. Join an online community, or book times to video chat with friends and family

Strategies for Management

There are many strategies you can implement – both in the moment and as a long-term practice – to manage your stress. Take a look at the list below and see if any of the suggestions stand out to you as something you would like to try. 

This is not an exhaustive list, and each person will implement each strategy a bit differently – the key is to find your groove and make it a practice to disrupt your cycle of stress.

Key Wellness Resources 

There are many resources available online, over the phone or in person. If you are feeling overwhelmed, aren’t sure where to start, or want a person to talk to, check out the resources below.

Anxiety/Depression in Adults

Community Resources

Courses and Programs

Don’t miss out – check out our events calendar to see all our upcoming networking events, workshops and speaker series.