Journée mondiale des océans : accès à l'information et développement durable

Le 8 juin marque la Journée mondiale des océans, une date reconnue par les Nations Unies pour faire connaître nos océans et la quantité incroyable de ressources qu'ils nous fournissent, de l'oxygène et de l'eau à la nourriture et aux opportunités de travail.

Comme l'a déclaré le Secrétaire général de l'ONU, António, « [I]l est temps de réaliser que, pour atteindre les Objectifs de développement durable et les objectifs de l'Accord de Paris sur le changement climatique, nous avons un besoin urgent d'une action collective pour revitaliser l'océan. Cela signifie trouver un nouvel équilibre dans notre relation avec le milieu marin.

Pour approfondir ce sujet, le SCWIST a récemment interviewé un associé de recherche en STEM travaillant au Institut des océans et des pêches à l'Université de la Colombie-Britannique. Nous avons contacté pour en savoir plus sur son travail et son expérience de travail dans le domaine de l'océan.

Présentation du Dr Deng Palomares, scientifique principal et chef de projet chez Sea Around Us

Dr Maria Lourdes 'Deng' Palomares est scientifique senior et chef de projet chez La mer autour de nous. Elle est l'une des créatrices et, depuis 2005, la dirigeante de SeaLifeBase, un système d'information sur la biodiversité des organismes marins du monde autres que les poissons, qui s'inspire de FishBase, le système d'information sur la biodiversité des poissons du monde. Deng aide à façonner les orientations scientifiques (par exemple, dans la définition des projets et le flux de travail associé à la production de livrables en temps opportun) de l'ONG philippine, Aquatique quantitative, en tant que directeur scientifique.

Au cours de notre entretien avec Deng, elle nous a expliqué pourquoi elle avait décidé de poursuivre dans ce domaine de travail. Elle a mentionné l'impact de regarder les vidéos de plongée sous-marine de Jacques Cousteau, qui montraient des écosystèmes marins vierges et comment la lecture du roman de Peter Benchley "La fille de la mer de Cortez" l'avait fait rêver de nager parmi des bancs de poissons.

"The Sea Around Us" de Rachel Carson lui a fait craindre de perdre la mer de Cortez qui apparaissait dans ses rêves. Ses souvenirs de nager dans les eaux cristallines de la baie de Manille lorsqu'elle était enfant et de pique-niquer le dimanche avec ses parents à la plage dans les années 1960 ont également eu un impact.

Lorsque Deng était à l'université à la fin des années 1970, elle a vu des changements se produire dans la baie de Manille, se transformant en eaux troubles et polluées. Elle voulait savoir pourquoi cela s'était produit et peut-être faire quelque chose à ce sujet. Mais c'est un enseignant qui l'a encadrée et l'a lancée dans le domaine.

"Mon professeur de sciences au lycée qui a été formé à l'Université d'Hawaï a cultivé et nourri le scientifique marin en moi. Daniel Pauly m'a convaincu qu'il est possible d'être originaire d'un pays en développement et d'être un scientifique et plus tard, il m'a encadré pour atteindre l'endroit où je suis maintenant, après plus de 30 ans de recherche collaborative », a expliqué Deng.

Pouvez-vous partager des nouvelles sur ce sur quoi vous avez travaillé récemment ?

"Dans les pays en développement, les progrès scientifiques étaient et sont toujours lents, car les connaissances étaient et, dans certains cas, sont encore pratiquement cachées (du moins avant le World Wide Web) parce que l'accès aux banques de connaissances telles que les livres et les revues était payant. basé. Il est encore très coûteux de publier des résultats scientifiques en libre accès.

Nos systèmes mondiaux d'information sur les poissons (Base de poisson), et d'autres organismes marins (SeaLifeBase), ainsi que sur les captures de pêche et les informations connexes (Sea Around Us), fournissent des données à la société civile accessibles via Internet et où les informations peuvent être téléchargées gratuitement. Cela résout en partie le problème de l'accessibilité des résultats scientifiques.

Ayant grandi sous le régime de la loi martiale de Ferdinand Marcos, où la liberté d'expression et de pensée était sommairement annulée, j'ai réalisé à cet âge jeune et rebelle que la connaissance est la liberté, et que l'avoir et l'utiliser renforce les capacités. Mais les connaissances doivent être partagées librement et rendues facilement accessibles.

Crédit photo : Siargao Fishing, AGUSTIN MENDEZ, Tubod Founding Hero (2008)

Quelle est votre expérience en tant que professionnel des STEM travaillant dans une industrie basée sur l'océan ?

« La gestion des ressources océaniques est un exercice multidisciplinaire. Les réglementations descendantes réussissent lorsqu'il y a adhésion de la communauté locale. Les autorités de gestion doivent inclure les communautés locales dans la planification et la prise de décision concernant la gestion des ressources dont elles dépendent. Les communautés locales elles-mêmes doivent adopter et développer leurs propres programmes de gestion et de conservation. Ils doivent pouvoir être fiers de leurs propres efforts pour sauver et protéger leurs environnements côtiers », a expliqué Deng. 

Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez faire connaître ?

« La pauvreté crée un mur infranchissable à l'acquisition du savoir et engendre l'ignorance. Les pauvres pêcheurs qui dépendent des océans pour leur subsistance et leur nourriture « bon marché » ne comprendront pas les moratoires sur la pêche ni pourquoi la pêche au chalut nuit aux océans. Ils doivent gagner leur vie et nourrir leur famille, sinon ils périssent. Malheureusement, il y a trop de pauvres dans le monde aujourd'hui. Trop de pauvres qui n'ont pas accès à une bonne information sont nocifs pour notre planète. Nous devons essentiellement nous attaquer à la pauvreté en même temps que nous nous attaquons à des problèmes comme la surexploitation si nous voulons réussir à résoudre les problèmes liés aux océans.

Crédit photo : Vyacheslav Argenberg, Samar, Fishing, Twilight sky, Philippines (2009)

Vous voulez en savoir plus sur le travail de Deng ? Visitez les sites suivants pour trouver plus d'informations :

World Oceans Day: Access to Information and Sustainable Development

June 8th marks World Oceans Day, a date recognized by the United Nations to spread awareness about our oceans, and the incredible amount of resources they provide us, from oxygen and water to food and work opportunities.

As UN Secretary-General António said, “[I]t is time to realize that, to achieve the Sustainable Development Goals and the objectives of the Paris Agreement on climate change, we urgently need collective action to revitalize the ocean. That means finding a new balance in our relationship with the marine environment.”

To go deeper into this topic, SCWIST recently interviewed a research associate in STEM working at the Institute for the Oceans and Fisheries at the University of British Columbia. We reached out to learn more about her work and experience working in the Ocean field.

Introducing Dr. Deng Palomares, Senior Scientist and Project Manager at Sea Around Us

Dr. Maria Lourdes ‘Deng’ Palomares is a Senior Scientist and Project Manager at Sea Around Us. She is one of the creators of and, since 2005, has been the leader of SeaLifeBase, a biodiversity information system on the world’s marine organisms other than fish, which is patterned after FishBase, the fish biodiversity information system on the world’s fishes. Deng helps with moulding the scientific thrusts (e.g., in defining projects, and the workflow associated with producing deliverables in a timely manner) of the Philippine NGO, Quantitative Aquatics, as its Science Director.

During our interview with Deng, she told us more about why she decided to pursue this field of work. She mentioned the impact of watching Jacques Cousteau’s underwater diving videos, which showed pristine marine ecosystems and how reading Peter Benchley’s novel “The Girl of the Sea of Cortez” made her dream of swimming among schools of fish.

Rachel Carson’s “The Sea Around Us” made her fear losing the Sea of Cortez that appeared in her dreams. Also impactful were her memories of swimming in the crystal clear waters of Manila Bay when she was a kid and going on Sunday picnics with her parents at the beach in the 1960s.

When Deng was in university in the late 1970s, she saw changes take place in Manila Bay, turning into murky polluted waters. She wanted to know why this happened and maybe do something about it. But it was a teacher that mentored her and got her started in the field.

“My high school science teacher who was trained at the University of Hawaii cultured and nurtured the marine scientist in me. Daniel Pauly convinced me that it is possible to be from a developing country and be a scientist and later on mentored me to reach the place where I am now, after more than 30 years of collaborative research,” explained Deng.

Can you share some news on what have you been working on recently?

“In developing countries, scientific advances used to be and still are slow, because knowledge was and, in some cases, still is practically hidden (at least before the World Wide Web) because access to knowledge banks such as books and journals were subscription-based. It is still very expensive to publish scientific results as open access publications.

Our global information systems on fish (FishBase), and other marine organisms (SeaLifeBase), as well as on fisheries catches and related information (Sea Around Us), provide data to Civic Society accessible via the internet and where information can be downloaded free of charge. This, in part, solves the issue of accessibility of scientific results.

Growing up under the martial law regime of Ferdinand Marcos, where freedom of expression and thought were summarily cancelled, I realized at that young and rebellious age that knowledge is freedom, and having and making use of it builds capacity. But knowledge has to be shared freely and made easily available.”

Photo credit: Siargao Fishing, AGUSTIN MENDEZ, Tubod Founding Hero (2008)

What is your experience as a professional in STEM working in an ocean-based industry?

“Management of ocean resources is a multidisciplinary exercise. Top-down regulations succeed when there is buy-in from the local community. Management authorities must include local communities in planning and decision-making that concerns the management of the resources on which they rely. Local communities themselves need to adopt and develop their own management and conservation programs. They need to be able to take pride in their own efforts to save and protect their coastal environments,” explained Deng. 

Is there something you would like to spread awareness about?

“Poverty creates an impenetrable wall to the acquisition of knowledge and begets ignorance. Poor fishers who rely on the oceans for livelihood and ‘cheap’ food will not understand fishing moratoriums or why trawl fishing hurts the oceans. They need to earn a living and feed their families or else they perish. Unfortunately, there are too many poor people in the world today. Too many poor people who do not have access to good information are harmful to our earth. We basically need to address poverty at the same time that we address issues like overexploitation if we are to succeed in solving ocean-related issues.”

Photo credit: Vyacheslav Argenberg, Samar, Fishing, Twilight sky, Philippines (2009)

Want to learn more about Deng’s work? Visit the following sites to find more information: