Le succès de la collaboration de l'Expo-sciences Bison !

Vous n'auriez pas pu demander un meilleur résultat. 

Lorsque le comité d'engagement des jeunes SCWISTie, le Dr Anju Bajaj, vice-principal associé à l'école Holy Cross, chercheur scientifique et lauréat du prix d'excellence en enseignement du Premier ministre, a approché SCWIST pour soutenir et collaborer avec l'expo-sciences régionale Bison, qui attire généralement des centaines d'étudiants à travers le Manitoba , nous ne pouvions pas dire non. Sautant sur l'occasion d'utiliser nos programmes actuels pour soutenir les scientifiques en herbe de divers horizons - filles, garçons, non binaires, autochtones, minorités visibles, 2SLGBTQIA, personnes handicapées - nous avons personnalisé notre produit phare eMentorat programme pour mieux répondre aux besoins des étudiants participants.

Cette ronde de mentorat en ligne était différente de nos rondes habituelles : nous avions un groupe d'élèves plus jeunes, de la 7e à la 9e année, qui participaient également à l'expo-sciences de leur école locale, dans l'espoir de gagner une place au Expo-sciences pancanadienne. Compte tenu des discussions attendues entre les étudiants et les mentors, qui seraient spécifiques à l'idée de projet scientifique de l'étudiant, nous avons décidé d'utiliser un support différent pour l'engagement mentor-mentoré - les équipes se sont rencontrées sur Zoom au lieu de notre mode habituel d'e-mail la communication. Chaque semaine, les étudiants rencontraient des mentors pendant 30 minutes pour discuter de la faisabilité, de l'avancement et de la présentation de leurs projets. Le résultat?

  • 1 mentorée a avancé pour gagner une place à l'Expo-sciences pancanadienne où elle a récemment remporté le prix junior de la Fondation actuarielle du Canada, a reçu une invitation du Journal CSF pour publier son travail et les félicitations de l'Agence spatiale canadienne
  • 1 mentoré a remporté une médaille d'or à l'Expo-sciences régionale Bison et son travail a été remarqué par Sanofi Biogenius Canada
  • 1 mentorée a remporté son prix de bronze à l'Expo-sciences régionale Bison 

Dans l'ensemble, 75 % des étudiants pensaient que les conversations hebdomadaires étaient utiles pour améliorer le projet, 83 % se sentaient mieux préparés à développer leur projet grâce aux conseils fournis par leur mentor et 91 % ont déclaré qu'ils étaient plus susceptibles de poursuivre une carrière dans les STEM que ils l'étaient avant de participer au programme de mentorat en ligne de l'Expo-sciences Bison.

Nos mentorés eMentoring ont remporté des prix à l'Expo-sciences régionale Bison
La mentorée SCWIST eMentoring, Stephanie Christie et notre collègue SCWISTie, le Dr Anju Bajaj, représentent !
Stéphanie, mentorée SCWIST eMentoring, remporte un prix à l'Expo-sciences pancanadienne !

Nous sommes très reconnaissants du temps et des efforts déployés par nos mentors bénévoles pour en faire une possibilité. Nous tenons également à remercier tout particulièrement le Dr Anju Bajaj. Elle a été d'un grand soutien pour les étudiants tout au long de la ronde de mentorat en ligne. À la fin de la ronde, elle a continué à elle seule à entretenir la relation entre Stéphanie et son mentor alors que Stéphanie progressait au niveau national. L'énorme succès de ce cycle n'aurait pas été possible sans Anju et sa volonté impressionnante d'aider les étudiants à atteindre leur potentiel maximum.

Vous voulez aider à autonomiser la prochaine génération de leaders scientifiques ? Inscrivez-vous pour devenir mentor dès aujourd'hui !

The Bison Science Fair Collaboration Success!

You could not have asked for a better outcome. 

When Youth Engagement committee SCWISTie, Dr. Anju Bajaj, Associate Vice-Principal at Holy Cross School, Research Scientist and Prime Minister Teaching Excellence Awardee, approached SCWIST to support and collaborate with the Bison Regional Science Fair, which typically draws hundreds of students across Manitoba, we couldn’t say no. Jumping at the opportunity to use our current programs to support budding scientists of various backgrounds – girls, boys, non-binary, Indigenous, visible minorities, 2SLGBTQIA, those with disabilities – we customized our flagship eMentoring program to better serve the needs of the student participants.

This round of eMentoring was unlike our usual rounds: we had a younger batch of students, grades 7-9, who were also participating in their local school science fair, hoping to earn a spot at the Canada-Wide Science Fair. Given the discussions between students and mentors were expected to have, which would be specific to the student’s science project idea, we decided to use a different medium was used for mentor-mentee engagement – the teams met on Zoom instead of our usual mode of email communication. Each week, students met with mentors for 30 minutes to discuss the feasibility, progress, and presentation of their projects. The result?

  • 1 mentee advanced to earn a spot at the Canada-Wide Science Fair where she recently won the Actuarial Foundation of Canada Junior Award, received an invitation from CSF Journal to publish her work, and kudos from the Canadian Space Agency
  • 1 mentee won a gold medal at the Bison Regional Science Fair and had his work noticed by Sanofi Biogenius Canada
  • 1 mentee won her bronze award at the Bison Regional Science Fair 

Overall, 75 percent of students thought the weekly conversations were helpful in making the project better, 83 percent felt better prepared to develop their project because of the guidance provided by their mentor and 91 percent said they are more likely to pursue a career in STEM than they were before participating in the Bison Science Fair eMentoring program.

Our eMentoring mentees won awards at the Bison Regional Science Fair
SCWIST eMentoring mentee, Stephanie Christie and our fellow SCWISTie, Dr. Anju Bajaj, representing!
Stephanie, SCWIST eMentoring mentee, wins an award at the Canada Wide Science Fair!

We are so grateful for the time and efforts put in by our volunteer mentors to make this a possibility. We would also like to extend a special thank you to Dr. Anju Bajaj. She was a huge support to the students throughout the eMentoring round. When the round ended, she single-handedly continued to nurture the relationship between Stephanie and her mentor as Stephanie advanced to the national level. The tremendous success of this round would not have been possible without Anju and her awe-inspiring drive to support students achieve their maximum potential.

Want to help empower the next generation of science leaders? Sign up to be a mentor today!