Une scientifique devenue politicienne: une entrevue avec le Dr Amita Kuttner sur la science et la politique

By Sonya Langman (Créateur de contenu numérique SCWIST)

Dr Amita Kuttner, originaire de North Vancouver, est titulaire d'un doctorat en astrophysique de l'Université de Californie à Santa Cruz. J'ai eu l'occasion de parler avec eux de leur campagne pour la direction du Parti vert et de la manière dont leur formation universitaire les a préparés à la vie politique.

Amita a d'abord décidé qu'ils voulaient se lancer dans la politique quand ils étaient étudiants diplômés. Bien qu'ils aient (et ont toujours) un amour constant pour la recherche, ils ont réalisé que de nombreux aspects du monde nécessitaient une attention urgente. Cette prise de conscience est survenue au moment où les États-Unis ont eu leur dernière élection, ce qui a été un réveil massif.

Au moment de décider pour quoi se présenter, Amita a constaté qu'elle était apte à analyser les problèmes fédéraux. «En tant que scientifique, je pense que fondamentalement la partisanerie est gênante parce que vous ne voulez pas choisir un ensemble d'idéaux, je devrais simplement être en mesure de parler de mes hypothèses, des résultats qui m'intéressent et de développer quelque chose», déclare Amita . «Le Parti vert était l'endroit qui allait le mieux me permettre de faire cela et aussi de faire avancer une partie de la politique dont je pensais qu'elle n'était pas abordée.

Lors des premières réunions avec Elizabeth May, l'ancienne chef du Parti vert, Amita a souligné l'importance des discussions sur l'intelligence artificielle et l'automatisation, car ils le considéraient comme un domaine dans lequel le gouvernement doit être proactif plutôt que réactif. May a suggéré qu'Amita assume la position de critique de politique scientifique et d'innovation pour le Parti vert.

Le travail est multiforme: une pièce est d'être le porte-parole du parti, ce qui nécessite de comprendre où se situe le parti sur les problèmes et de pouvoir l'expliquer. Un autre est de suivre les ministres et de comprendre ou de critiquer les points de vue des autres parties. Le rôle exige également de proposer des amendements à la législation aux parlementaires, compte tenu du travail d'autres ministères. La dernière partie consiste à développer la plate-forme électorale du Parti vert sur la base de politiques issues des membres et des valeurs fondamentales.

Lorsqu'on lui a demandé comment cette position se compare à ce qu'elle avait déjà fait, Amita a déclaré: «Après avoir passé tant d'années dans le milieu universitaire, avoir fait face au sous-financement et avoir voulu un soutien pour la recherche dans tant de domaines différents, c'était tellement satisfaisant de pouvoir critiquer le la façon dont le financement gouvernemental actuel est affecté à toutes les recherches en général, en leur disant que c'est insuffisant et en cherchant à améliorer les choses. C'est un peu ce que j'ai fait: j'ai structuré des politiques, je les ai proposées, puis cela a été transmis à quelqu'un ayant l'expérience de la rédaction de politiques.

Amita croit fermement que leur formation académique les a aidés à lancer leur carrière politique; cependant, ils ne faisaient pas que de la recherche et de la formation. «Les choses qui m'ont aidé étaient l'enseignement et la communication scientifique. Par exemple, comprendre quand vous voulez lancer des faits aux gens et quand vous ne le faites pas, quand vous voulez raconter des histoires ou trouver un moyen de parler dans une métaphore. Vous gagnez également en réseau dans le milieu universitaire et apprenez à parler aux gens, à susciter des conversations et à ouvrir des voies de communication », explique Amita. «L'ensemble du processus scientifique et du processus de recherche est également parfaitement applicable et utile. C'est quelque chose avec lequel je pense que personne d'autre ne vient en politique et nous avons besoin de plus de gens capables de cela.

La Dre Amita Kuttner a représenté le Parti vert du Canada au débat sur les élections fédérales du SCWIST 2019 à Vancouver, en Colombie-Britannique, qui était un événement non partisan pour en savoir plus sur les politiques des partis en matière de science, les politiques fondées sur la science et l'égalité des sexes. Pour en savoir plus sur leur travail, visitez https://amitakuttner.ca/ ou suivez-les sur Twitter @AmitaKuttner.

Sonya Langman est un créateur de contenu numérique pour SCWIST. En dehors de SCWIST, elle est candidate au doctorat au département d'oncologie interdisciplinaire de l'UBC. Vous avez des questions pour Sonya? Envoyez un courriel à director-communications [at] scwist.ca pour nous contacter.

Scientist Turned Politician: An Interview with Dr. Amita Kuttner about Science and Policy

By Sonya Langman (SCWIST Digital Content Creator)

Dr. Amita Kuttner, a North Vancouver native, has a PhD in astrophysics from the University of California, Santa Cruz. I had a chance to talk with them about their campaign for the Leadership of the Green Party, and how their academic background prepared them for political life.

Amita first decided that they wanted to step into politics when they were a grad student. Although they had (and still have) an unchanging love for research, they realized there are many aspects of the world that needed urgent attention. This realization came around the time that the US had their last election, which was a massive wake-up call.

When deciding what to run for, Amita found that they were adept to analyzing federal issues. “As a scientist, I think fundamentally partisanship is awkward because you don’t want to pick a set of ideals, I should just be able to talk about my assumptions, the outcomes I’m interested in, and develop something,” says Amita. “The Green Party was the place that was going to best allow me to do that and also bring some of the policy forward that I thought was not being addressed.”

In initial meetings with Elizabeth May, the former Green Party leader, Amita emphasized the importance of discussions regarding artificial intelligence and automation, as they viewed it as an area where the government must be proactive rather than reactive. May suggested that Amita take on the position of a science and innovation policy critic for the Green Party.

The job is multifaceted: one piece is being the spokesperson for the party which necessitates understanding where the party stands on issues and being able to explain it. Another is keeping track of ministers and understanding or critiquing other parties’ views. The role also requires suggesting amendments to legislation to members of parliament, given the work of other ministries. The final part is developing the Green Party’s election platform on the basis of policies that come from the membership and core values.

When asked how this position compares to what they’ve previously done, Amita says, “After spending so many years in academia and dealing with underfunding and wanting support for research in so many different areas, it was so satisfying to be able to critique the way that current government funding is being put towards all research in general, telling them that it’s inadequate, and actually looking into how to do it better. So that’s kind of what I did: I structured policies, I put them forward, and then it went through to somebody with experience in writing out policy.”

Amita strongly believes their academic training helped them launch their political career; however, they weren’t just doing research and training. “The things that helped me were teaching and scientific communication. For example, understanding when you want to throw facts at people and when you don’t, when you want to tell stories or figure out a way to speak in a metaphor. You also gain networking in academia and learn to talk to people, to bring up conversations, and to open pathways of communication,” Amita explains. “The entire scientific process and research process are also completely applicable and useful. That’s something that I think nobody else comes to politics with and we need to get more people that are capable of that.”

Dr. Amita Kuttner represented the Green Party of Canada at the SCWIST Federal Elections Debate 2019 in Vancouver, BC, which was non-partisan event to learn about party policies for science, science-based policy, gender equity. To learn more about their work, visit https://amitakuttner.ca/ or follow them on Twitter @AmitaKuttner.

Sonya Langman is a Digital Content Creator for SCWIST. Outside of SCWIST, she is a PhD Candidate in the Interdisciplinary Oncology department at UBC. Have questions for Sonya? Email director-communications[at]scwist.ca to get in touch.