Le pouvoir des femmes et la négociation sur le lieu de travail

Auteur: Kassandra Burd, Créateur de contenu SCWIST

L'écart de rémunération entre les sexes est un problème permanent qui touche les femmes non seulement au Canada, mais à l'échelle mondiale. Il serait prudent de dire que les problèmes systémiques sociétaux dans de nombreux domaines de carrière, y compris les domaines STEM, sont à blâmer pour l'écart clair, mais il est également important de considérer la notion que «l'efficacité des négociations» joue également un rôle (Women on Purpose , 2019). Premièrement, ce qui doit changer, ce sont les pratiques discriminatoires et sexistes évidentes que le système perpétue et permet de rester inchangées. Deuxièmement, il est essentiel que les femmes se sentent à l'aise pour faire entendre leur voix et exiger des changements. Les pratiques structurelles injustes dans la société font pression sur les femmes pour qu'elles exigent le salaire qu'elles méritent afin de toucher les mêmes revenus que leurs collègues masculins. Si la négociation doit être un exploit facile pour les femmes, elle exige souvent de la persévérance et une pression continue exercée sur les personnes en position d'autorité pour répondre à ces demandes. Le fait que ces pratiques inéquitables soient encore répandues aujourd'hui illustre à quel point la société doit encore progresser pour éliminer complètement l'écart de rémunération entre les sexes. Pour arriver à ce stade, nous devons assister à une transformation systémique tout en encourageant les négociations salariales entre les femmes et les personnes au pouvoir, qui sont nécessaires pour mettre en œuvre le changement et éliminer les barrières existantes.

En général, les femmes gagnent environ 82 cents pour chaque dollar gagné par leurs collègues masculins (Valentine, 2012). Alors que l'écart de rémunération dans les domaines STEM n'est peut-être pas aussi élevé en raison du fait que l'écart est de 14% contre 21% dans les domaines non STEM, il existe toujours une différence notable entre les bénéfices réalisés par les hommes et les femmes. Par exemple, les femmes majeures en informatique et en technologie de l'information ne gagnaient que 77% du salaire que leurs collègues masculins gagnaient un an après l'obtention de leur diplôme (Valentine, 2012). En outre, les femmes majeures en génie ne gagnaient que 88% des salaires des hommes. De toute évidence, l'écart de rémunération entre les sexes est toujours un problème dans les STEM et mérite plus d'attention. Les préjugés contre les femmes dans les domaines des STEM ne sont pas rares; selon une étude menée à Yale, la faculté des sciences considérait un candidat avec un prénom masculin comme étant plus compétent et embauché que quelqu'un avec un prénom féminin, même si les candidatures étaient identiques (Moss-Racusin et al., 2012). De plus, le corps professoral était plus disposé à fournir 4,000 2012 $ de plus au candidat masculin, tout en affectant des mentors de carrière à l'homme plutôt qu'à la femme (Moss-Racusin et al., XNUMX). Il est important de noter que le corps professoral était composé d'hommes et de femmes, pour lesquels le sexe n'affectait pas les réponses; cela montre qu'il y a même des préjugés parmi les femmes lors de la détermination de la valeur des candidates.

Le contraste entre les salaires STEM peut être largement attribué à la fois aux préjugés et aux différentes manières dont les hommes et les femmes négocient. En règle générale, les hommes sont plus susceptibles de négocier parce que la société leur apprend à être compétitifs et affirmés, tandis que la société apprend souvent aux femmes à éviter les conflits et à faire passer les besoins des autres avant les leurs (Women on Purpose, 2019). Lorsqu'une offre d'emploi est ambiguë avec la négociation salariale, les femmes sont plus susceptibles d'accepter le salaire de départ, tandis que les hommes ne le sont pas (Artz et al., 2018). Cependant, il est également vrai que lorsque les femmes négocient leurs salaires et demandent une augmentation, elles sont moins susceptibles de recevoir cette augmentation que les hommes (Artz et al., 2018). Selon une étude de Harvard, lorsque les femmes ont demandé une augmentation, elles l'ont reçue 15% du temps, tandis que les hommes l'ont fait 20% du temps (Artz et al., 2018). La différence ne semble pas significative, mais avec le temps, l'agrandissement des femmes qui ne reçoivent pas le même traitement que leurs homologues masculins devient plus perceptible. En tant que femme noire, l'écart est encore plus prononcé. Selon une étude réalisée en 2019 par l'American Psychological Association, quel que soit le temps consacré à la préparation des entretiens, les préjugés raciaux peuvent réduire l'offre reçue (Hernandez et al., 2019). Morela Hernandez est professeur de commerce à l'Université de Virginie, qui déclare que «les responsables du recrutement à préjugés racistes considèrent souvent les chercheurs d'emploi noirs comme moins méritant des récompenses financières plus élevées et s'opposent lorsqu'ils demandent plus d'argent (Oliver, 2020). La fondatrice et PDG de l'agence de conseil en gestion appelée Glass Ladder Group, Sabrina Garba, souligne que «les femmes noires sont terriblement sous-évaluées… Le problème, ce sont les préjugés et les préjugés systémiques» (Oliver, 2020). Les femmes noires apprennent à apprécier ce qu'elles peuvent obtenir et à ne rien attendre de plus; inculquer cet état d'esprit peut conduire au doute et à l'hésitation lorsqu'il s'agit de négocier un salaire équitable et de demander des avantages supplémentaires. De toute évidence, c'est quelque chose qui nécessite des changements importants afin d'éradiquer les pratiques discriminatoires tant sur le lieu de travail que dans la société en général.

Les conseils aux femmes sur la manière de négocier l'écart de rémunération entre les sexes sont les suivants: Tout d'abord, considérez la valeur que vous détenez et maintenez-la fermement. Pensez à la façon dont vous pouvez contribuer et à la façon dont cela vous distingue des autres candidats. Deuxièmement, faites vos recherches et pensez à un salaire cible; essayez de viser raisonnablement haut dans les négociations avec une figure d'autorité. Troisièmement, il est essentiel de demander ce que vous méritez plutôt que de rester silencieux. Soyez confiant et considérez votre expérience, vos forces et votre valeur. Enfin, ne vous contentez pas. Si ce qui vous est fourni n'est pas juste ou suffisant, n'ayez pas peur de dire «non» s'il existe des possibilités d'emplois ou de postes plus opportuns (Messmer-Blust, 2016). De plus, la recherche de mentors qui peuvent aider à renforcer les CV, fournir des conseils et vous aider à entrer en contact avec les responsables du recrutement peut grandement profiter aux perspectives de carrière (Oliver, 2020). Cependant, il peut être difficile de retrouver les mentors féminins là où elles sont largement sous-représentées, en particulier dans les domaines des STEM. Cela est particulièrement vrai pour les femmes mentors noires qui n'occupent que 3.2% des postes de direction et de direction (Oliver, 2020). Cette statistique décevante montre clairement que les entreprises doivent embaucher plus de femmes à des postes de pouvoir pour promouvoir l'équité et l'égalité sur le lieu de travail.

Que ce soit dans un domaine STEM ou non STEM, il est important que les femmes se rendent compte de leur valeur et se fassent connaître d'une manière qui met en valeur leurs compétences et ce qu'elles peuvent apporter. Les femmes apprennent à rester silencieuses sur leurs besoins et leurs désirs parce que cela est jugé «égoïste», tandis que les hommes sont encouragés à exprimer leurs préoccupations et à être sûrs d'obtenir ce qu'ils veulent. Les femmes en STEM apprennent particulièrement à apprécier tout ce qu'elles reçoivent, étant donné que leurs domaines sont largement dominés par les hommes. Ce sont des modes de pensée tout à fait condamnables, car ils aggravent les inégalités et permettent à l'écart de rémunération entre les sexes de persister. Comme parfaitement indiqué, «Si les femmes peuvent être inspirées pour rejoindre les majors STEM, être soutenues dans la poursuite de carrières STEM après l'obtention de leur diplôme et être habilitées avec les outils juridiques dont elles ont besoin pour s'assurer qu'elles sont rémunérées de manière égale pour un travail égal, nous pouvons commencer à fermer le STEM l'écart de rémunération »(Women on Purpose, 2019). Il est injuste de dire que seules les femmes doivent changer leurs stratégies de négociation pour obtenir ce qu'elles veulent et être traitées avec le respect qu'elles méritent; la société doit elle aussi intensifier les pratiques systémiques discriminatoires qu'elles promeuvent et encouragent, et lutter activement pour l'avancement des femmes et des changements positifs.

Les références

Benjamin Artz, G. (2019 novembre 22). Les femmes demandent des augmentations aussi souvent que les hommes, mais elles sont moins susceptibles d'en obtenir. Récupéré de https://hbr.org/2018/06/research-women-ask-for-raises-as-often-as-men-but-are-less-lusted-to-get-them

Les hommes et les femmes négocient-ils différemment? (2019). Récupéré le 18 septembre 2020 sur https://www.womenonpurpose.ca/do-men-and-women-negotiate-differently/

Hernandez, M., Avery, DR, Volpone, SD et Kaiser, CR (2019). Négocier en noir: le rôle de la race dans les négociations salariales. Journal de psychologie appliquée, 104(4), 581-592. https://doi.org/10.1037/apl0000363

Messmer-Blust, A. (2016.). Comment négocier l'écart de rémunération entre les sexes. Récupéré de http://crosstalk.cell.com/blog/how-to-negotiate-the-gender-pay-gap

Moss-Racusin, C., Dovidio, J., Brescoll, V., Graham, M., Handelsman, J. (2012). Les subtils préjugés sexistes de la faculté favorisent les étudiants de sexe masculin. Actes de l'Académie nationale des sciences 2012, 201211286; DOI: 10.1073 / pnas.1211286109

Oliver, B. et contributeur. (2020). J'ai fait 100 interviews en 8 mois. C'est ce que ça fait de négocier son salaire en tant que femme noire. Consulté le 18 septembre 2020 sur https://www.cnbc.com/2020/03/31/what-its-like-to-negotiate-salary-as-a-black-woman-equal-pay-day.html

Valentine, K. (2012). Combler l'écart salarial dans les domaines STEM commence par l'éducation. Extrait de https://www.americanprogress.org/issues/general/news/2012/10/26/43242/closing-the-pay-gap-in-stem-fields-starts-with-education/

The Power of Women and Negotiation in the Workplace

Author: Kassandra Burd, SCWIST Content Creator

The gender pay gap is an ongoing issue that has affected women not only in Canada, but on a global scale. It would be safe to say that societal systemic issues within many career fields, including STEM fields, are to blame for the clear discrepancy, however, it is also important to consider the notion that “bargain effectiveness” also plays a role (Women on Purpose, 2019). First, what needs to change is the obvious discriminatory, sexist practices that the system perpetuates and allows to remain unchanged. Second, it is crucial that women become comfortable with making their voices heard and demanding change. Unjust structural practices in society puts the pressure on women to demand the pay that they deserve in order to meet the same earnings as their male colleagues. While negotiation should be an easy feat for women, it often takes persistence and continuous pressure placed on those in authority to meet those demands. The fact that these inequitable practices are still rampant today illustrates just how much further society needs to advance in order to eliminate the gender pay gap altogether. To arrive at this point, we need to see a systemic transformation while also encouraging salary negotiations between women and people in power, which are necessary to implement change and eliminate existing barriers.

Generally, women make approximately 82 cents for every dollar earned by their male colleagues (Valentine, 2012). While the pay gap in STEM fields might not be as high due to the fact that the gap is at 14% versus 21% in non-STEM fields, there is still a noticeable difference between profits earned by men and women. For instance, female computer and information technology majors earned only 77% of the salary that their male colleagues earned one year after graduation (Valentine, 2012). Furthermore, female engineering majors earned only 88% of men’s salaries. Evidently, the gender pay gap is still a problem in STEM, and deserves more attention. Bias against women in STEM fields is not uncommon; according to a study at Yale, science faculty considered an applicant with a male name as being more competent and hireable than somebody with a female name, even though the applications were identical (Moss-Racusin et al., 2012). Moreover, the faculty were more willing to provide $4,000 more to the male applicant, while also assigning career mentors to the male over the female (Moss-Racusin et al., 2012). It is important to note that the faculty consisted of both men and women, to which gender did not affect responses; this shows that there is even bias amongst women when determining value of female applicants. 

The contrast in STEM salaries can be largely attributed to both prejudice and the differing ways in which men and women negotiate. Typically, men might be more likely to negotiate because society teaches them to be competitive and assertive, while society often teaches women to avoid conflict and put others’ needs ahead of their own (Women on Purpose, 2019). When a job posting is ambiguous with salary negotiation, women are more likely to accept the starting salary, while men are not (Artz et al., 2018). However, it is also true that when women do negotiate their salaries and ask for a raise, they are less likely to receive that raise compared to men (Artz et al., 2018). According to a Harvard study, when women asked for a raise, they received it 15% of the time, while men did so 20% of the time (Artz et al., 2018). The difference doesn’t appear significant, but over time, the magnification of women who are not receiving the same treatment as their male counterparts becomes more discernable. As a Black woman, the discrepancy is even more pronounced. According to a 2019 study by the American Psychological Association, no matter how much time was spent on interview preparation, racial bias can reduce the offer received (Hernandez et al., 2019). Morela Hernandez is a business professor at the University of Virginia, who states that “Racially biased hiring managers often see Black job seekers as less deserving of higher monetary awards and take issue when they ask for more money (Oliver, 2020). Founder and CEO of management consulting agency called Glass Ladder Group, Sabrina Garba, points out that “Black women are woefully undervalued…The problem is systemic prejudice and bias” (Oliver, 2020). Black women are taught to appreciate what they can get and expect nothing more; instilling this mindset can lead to doubt and hesitation when it comes to negotiating fair pay and asking for additional benefits. Clearly, this is something that requires significant change in order to eradicate discriminatory practices within the both the workplace and society at large. 

Advice for women on how to negotiate the gender pay gap is as follows: First, consider the value you hold and stand firmly by it. Think about how you can contribute and how it makes you stand out from other candidates. Second, do your research and think of a target salary; try to aim reasonably high in negotiations with an authority figure. Third, it is crucial to ask for what you deserve rather than remaining silent. Be confident and consider your experience, strengths, and your worth. Lastly, do not settle. If what is being provided to you isn’t fair or sufficient, don’t be afraid to say “no” if the possibility of more opportune jobs or positions are out there (Messmer-Blust, 2016). Furthermore, seeking mentors that can help strengthen resumes, provide advice, and help you connect with hiring managers can greatly benefit career prospects (Oliver, 2020). However, it can be difficult tracking down female mentors where they are vastly underrepresented, especially in STEM fields. This especially holds true for Black female mentors who hold only 3.2% of executive and senior management positions (Oliver, 2020). This disappointing statistic makes it clear that companies need to hire more women in positions of power to further along fairness and equality in the workplace. 

Whether in a STEM or non-STEM field, it is important that women realize their worth and advertise themselves in a way that emphasizes their skills and what they can bring to the table. Women are taught to stay quiet about their needs and desires because it is deemed “selfish,” while men are encouraged to voice their concerns and be assertive about obtaining what they want. Women in STEM are especially taught to appreciate whatever they are given, considering their fields are significantly dominated by men. These are distinctly condemnable ways of thinking, as it furthers inequality and allows the gender pay gap to persist. As perfectly stated, “If women can be inspired to join STEM majors, be supported in pursuing STEM careers after graduation, and be empowered with the legal tools they need to ensure they are compensated equally for equal work, we can start to close the STEM pay gap” (Women on Purpose, 2019). It is unfair to say that women alone must change their negotiation strategies in order to obtain what they want and be treated with the respect they deserve; society, too, must step up to the discriminatory systemic practices that they promote and encourage, and actively fight for women’s advancement and positive change.

References

Benjamin Artz, G. (2019, November 22). Women Ask for Raises as Often as Men, but Are Less Likely to Get Them. Retrieved from https://hbr.org/2018/06/research-women-ask-for-raises-as-often-as-men-but-are-less-likely-to-get-them

Do Men and Women Negotiate Differently. (2019). Retrieved September 18, 2020, from https://www.womenonpurpose.ca/do-men-and-women-negotiate-differently/

Hernandez, M., Avery, D. R., Volpone, S. D., & Kaiser, C. R. (2019). Bargaining while Black: The role of race in salary negotiations. Journal of Applied Psychology, 104(4), 581–592. https://doi.org/10.1037/apl0000363

Messmer-Blust, A. (2016.). How to negotiate the gender pay gap. Retrieved from http://crosstalk.cell.com/blog/how-to-negotiate-the-gender-pay-gap

Moss-Racusin, C., Dovidio, J., Brescoll, V., Graham, M., Handelsman, J. (2012). Faculty’s subtle gender biases favor male students. Proceedings of the National Academy of Sciences Sep 2012, 201211286; DOI: 10.1073/pnas.1211286109

Oliver, B., & Contributor. (2020). I went on 100 interviews in 8 months. This is what it’s like to negotiate your salary as a black woman. Retrieved September 18, 2020, from https://www.cnbc.com/2020/03/31/what-its-like-to-negotiate-salary-as-a-black-woman-equal-pay-day.html

Valentine, K. (2012). Closing the Pay Gap in STEM Fields Starts With Education. Retrieved from https://www.americanprogress.org/issues/general/news/2012/10/26/43242/closing-the-pay-gap-in-stem-fields-starts-with-education/