À surveiller: les contributions novatrices de Catherine Burns à l'avancement de l'ingénierie de conception de systèmes

par Kassandra Burd, M.Sc. Neuropsychologie cognitive, Université du Kent

La Dre Catherine Burns est professeure en génie de la conception de systèmes et directrice générale du Centre de bio-ingénierie et de biotechnologie de l'Université de Waterloo.

Elle effectue des recherches remarquables en tant que chercheuse principale, qui ont des applications dans de nombreux secteurs divers, notamment la santé, l'armée, la gestion des centrales électriques et le raffinage du pétrole et du gaz.

La Dre Catherine Burns a manifestement fait sa marque dans le domaine de l'ingénierie et apporte actuellement des contributions exceptionnelles à la société. Avec plus de 100 publications de recherche et la co-rédaction d'un livre sur la conception d'interfaces écologiques, il ne fait aucun doute que ses contributions aideront à faire progresser l'ingénierie de conception de systèmes d'une manière qui n'a jamais été faite auparavant.

Ici, j'interroge le Dr Catherine Burns sur ce qui l'a conduite dans ce domaine fascinant, les défis qu'elle a rencontrés en tant que femme travaillant dans les STEM et ses ambitions futures. C'est dans l'espoir que de nombreuses filles et femmes intéressées à entrer dans divers domaines des STEM se rendront compte que leurs rêves sont possibles et que les obstacles auxquels elles sont confrontées en cours de route peuvent sans aucun doute être surmontés.

Vous avez étudié la conception de systèmes / génie industriel au cours de vos années de premier cycle à l'Université de Waterloo. Comment vous êtes-vous intéressé à la conception de systèmes / génie industriel?

Je me suis intéressé à l'ingénierie de conception de systèmes au lycée. Je savais que je voulais le défi et la rigueur d'une formation d'ingénieur, mais je trouvais les disciplines d'ingénierie traditionnelles trop restrictives. J'avais un large éventail d'autres intérêts comme la psychologie et la santé. L'ingénierie de conception de systèmes a offert cette opportunité d'avoir une formation interdisciplinaire qui m'a appris une approche de résolution de problèmes d'ingénierie, mais m'a laissé libre de m'appliquer aux problèmes que je voulais résoudre.

À quoi ressemble votre journée moyenne en tant que professeur et en tant que directeur du Centre de bio-ingénierie et biotechnologie?

Il n'y a pas de journée moyenne! Chaque jour est différent pour moi. Parfois, je me concentre sur les étudiants, à travers des cours d'enseignement (j'enseigne le génie biomédical de première année) ou en travaillant avec mes étudiants diplômés alors qu'ils explorent leurs recherches. Certains jours, j'accueille des entreprises qui souhaitent rencontrer des professeurs et en savoir plus sur leurs programmes de recherche ou sur la manière de construire une analyse de rentabilisation pour un projet de recherche. Parfois, je suis dans les hôpitaux, je parle aux gens de leurs besoins et de ce que nos chercheurs et étudiants peuvent faire.

Quels sont certains des défis auxquels vous avez été confrontés dans la poursuite d'une carrière dans votre domaine STEM?

Les STEM sont plus larges que ce que les gens pensent et peuvent vraiment inclure de nombreuses approches différentes. Je pense que parfois les gens ont une vision très étroite des STEM et ne réalisent pas à quel point ils sont interdisciplinaires. Il y a aussi des défis à relever en tant que femme dans les STEM - il y a très peu de modèles à des niveaux de leadership plus élevés et cela influence ce que les gens attendent de leurs dirigeants et de votre cheminement de carrière. Cette situation évolue, mais lentement. Dans le contexte des STEM, les femmes se démarquent encore, ce qui est à la fois un défi et une opportunité. On s'attend à ce que vous assumiez un rôle de leadership ou de mentorat.

Quels sont certains des projets sur lesquels vous travaillez actuellement?

Au Centre, nous travaillons à révolutionner vraiment l'enseignement supérieur en génie biomédical pour nous concentrer sur une collaboration très étroite avec les cliniciens et les utilisateurs. Nous pensons que les solutions d'ingénierie doivent se développer à partir des besoins de ces utilisateurs, et non à partir de la technologie à la recherche d'une solution.

Dans mes recherches, nous travaillons sur les personnes qui interagiront avec les nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle, la robotique et les véhicules autonomes. Comment concevoir ces technologies pour qu'elles soient des partenaires pour les personnes? Nous voulons que ces technologies augmentent ce que font les gens et non les remplacent. Une partie de cela implique de développer des technologies qui communiquent leur intention aux gens et divulguent leurs capacités de manière honnête et éthique.

Quelle est la prochaine étape pour vous? Avez-vous d'autres objectifs que vous aimeriez poursuivre?

L'impact potentiel de la technologie sur les soins de santé est pour moi un grand intérêt. Avec le vieillissement des sociétés et la diminution des budgets gouvernementaux, les soins de santé doivent être plus abordables mais aussi toujours efficaces. Les technologies des appareils de surveillance à domicile, des diagnostics plus portables ou des approches basées sur les données pour la découverte de médicaments ou la personnalisation des traitements thérapeutiques ont un potentiel énorme. Ce sont tous des changements de jeu pour les soins de santé.

Avez-vous des conseils pour les filles et les femmes qui cherchent à poursuivre leur carrière de rêve dans l'ingénierie ou dans les domaines des STEM en général?

Les carrières STEM peuvent être amusantes et enrichissantes. Les carrières dans les STEM peuvent vraiment vous mettre en mesure de faire des différences dans la vie et les expériences des gens et c'est la meilleure partie du travail dans les STEM.

One To Look Out For: Catherine Burns’ Innovative Contributions to the Advancement of Systems Design Engineering

by Kassandra Burd, M.Sc. Cognitive Neuropsychology, University of Kent

Dr. Catherine Burns is a professor of Systems Design Engineering and Executive Director of the Centre for Bioengineering and Biotechnology at the University of Waterloo.

She does remarkable research as a principal investigator, which has applications in many diverse sectors, including healthcare, the military, power plant management, and oil and gas refining.

Dr. Catherine Burns has evidently made her mark in the field of Engineering and is currently making exceptional contributions to society as a result. With over 100 research publications and co-authorship on a book regarding Ecological Interface Design, it is no doubt that her contributions will help advance Systems Design Engineering in ways that have never been done before.

Here, I interview Dr. Catherine Burns about what has led her to this intriguing field, challenges she’s encountered as a woman working in STEM, and her future ambitions. It is in the hopes that many girls and women who are interested in entering various STEM fields will realize that their dreams are possible and that the obstacles they face along the way can undoubtedly be overcome.

You studied Systems Design/Industrial Engineering in your undergraduate years at the University of Waterloo. How did you first become interested in Systems Design/Industrial Engineering?

I became interested in Systems Design Engineering in high school. I knew I wanted the challenge and rigor of an engineering education, but I found the traditional engineering disciplines too limiting. I had a broad range of other interests like psychology and health. Systems Design Engineering presented that opportunity to have an interdisciplinary education that taught me an engineering problem-solving approach but left it open for me to apply to the problems I wanted to solve.

What does your average day look like as a professor and as a director of the Centre for Bioengineering and Biotechnology?

There is no average day! Every day is different for me. Sometimes I am focused on students, through teaching classes (I teach first-year Biomedical Engineering) or working with my graduate students as they explore their research. Some days I am hosting companies who want to meet with faculty and learn about their research programs, or how to build a business case for a research project. Sometimes I am at the hospitals, talking to people there about their needs, and what our researchers and students can do.

What are some of the challenges you’ve faced in pursuit of a career in your STEM field?

STEM is broader than people think and can really include a lot of different approaches. I think sometimes people have a very narrow view of STEM and don’t realize how interdisciplinary it really is. There are also challenges being a woman in STEM — there are very few role models at higher leadership levels and this influences what people expect of their leaders and your career path. This situation is changing, but slowly. In the context of STEM, women still stand out, which is both a challenge and an opportunity. There is an expectation that you will take a leadership or mentorship role.

What are some of the projects you’re currently working on?

At the Centre, we are working on really revolutionizing graduate education in biomedical engineering to focus on working very closely with clinicians and users. We believe that engineering solutions should develop from the needs of these users, and not develop from technology in search of a solution.

In my research we are working on people will interact with new technologies like artificial intelligence, robotics, and autonomous vehicles. How do we design these technologies so they are partners for people? We want these technologies to augment what people do, not replace people. Part of doing that involves developing technologies that communicate their intent to people and disclose their capabilities honestly and ethically.

What’s next for you? Any further goals you’d like to pursue?

The potential impact of technology in healthcare is a big interest for me. With societies getting older and government budgets shrinking, healthcare needs to be more affordable but also still effective. Technologies from home monitoring devices, more portable diagnostics, or data-driven approaches to drug discovery or therapeutic treatment personalization have tremendous potential. These are all game changers for healthcare.

Do you have any advice for girls and women who are working towards pursuing their dream careers in engineering, or STEM fields in general?

STEM careers can be fun and rewarding. STEM careers can really put you in a position to make differences in people’s lives and experiences and this is the best part about working in STEM.