Où sont toutes les femmes lauréates des prix Nobel?

by Cassandra Burd, M.Sc. Neuropsychologie cognitive, Université du Kent

Kassandre Burd

En 2018, Donna Strickland a reçu le prix Nobel pour sa contribution exceptionnelle au domaine de la physique impliquant la découverte des «pinces optiques». Ces pinces optiques sont par ailleurs considérées comme des impulsions de faisceau lumineux ultracourtes de haute intensité qui effectuent des coupes précises appliquées au micro-usinage laser et à la chirurgie au laser, entre autres implémentations. (Facturation, 2018).

En lisant cette nouvelle impressionnante l'année dernière, je me souviens m'être sentie ravie par le fait qu'une femme en STEM a finalement atteint un prix aussi renommé, tout en étant consternée par ma surprise en premier lieu.

Pourquoi voir une femme remporter le prix Nobel était-il si rare? Pourquoi son sexe m'a-t-il plus marqué que sa contribution réelle à la science?

L'année dernière, seules 51 femmes ont remporté le prix Nobel contre 853 hommes (Elmehed, 2019). Le comité Nobel n'ignore pas cette statistique décourageante; Göran Hansson, qui est le vice-président du conseil d'administration de la Fondation Nobel, a admis qu'ils étaient déçus par le manque de femmes qui ont reçu le prix prestigieux, et qu'il soupçonne qu'il y a plus de femmes qui méritent d'être sous considération (Cecco, 2018).

Les réalisations des femmes au fil des ans ont été lentement reconnues par rapport aux réalisations des hommes, qui ont acquis une reconnaissance presque immédiate après que leurs découvertes ont été fondées; Pourtant, bon nombre de ces résultats ont été controversés (Hedin, 2014). Par exemple, Stanley Prusiner a remporté le prix pour son explication de la cause de la maladie de la vache folle, tandis qu'António Egas Moniz a remporté le prix pour son développement de la méthode de la lobotomie en psychochirurgie, qui étaient tous deux des exploits contestables qui ont été accueillis avec scepticisme. (Hedin, 2014).

Beaucoup pourraient soutenir que le manque de femmes lauréates du prix Nobel est dû à une vaste majorité d'hommes dans les domaines des STEM, cependant, ce n'est qu'une explication partielle et ne devrait plus être considérée comme une défense justifiable. La proportion de femmes dans la recherche médicale en Suède, par exemple, est de près de 50% (Hedin, 2014). En outre, l'Union européenne compte aujourd'hui plus de femmes titulaires d'un diplôme universitaire que d'hommes, et c'était également le cas de nombreux pays en développement dans les années 1990. (Hedin, 2014). Malgré cette réalité, les hommes occupent toujours plus de postes de pouvoir, ce qui contribue au manque d'avancement professionnel des femmes travaillant dans les professions des STEM.

Une autre explication a à voir avec les limites financières et opportunistes des femmes qui mènent des recherches dans les domaines des STEM. Pour être pris en considération pour le prix Nobel, les réalisations doivent être considérées comme «importantes» et «révolutionnaires», ce qui nécessite au départ un financement et des opportunités; malheureusement, les femmes sont souvent négligées quand il s'agit de ces opportunités (Hedin, 2014).

Le financement de la recherche est une entreprise très compétitive, dans laquelle les femmes sont régulièrement désavantagées. Parce que les hommes reçoivent plus souvent des financements dans des domaines de recherche conventionnels, de nombreuses femmes choisissent de se spécialiser dans des domaines spécifiques de leur discipline qui sont moins compétitifs dans l'espoir de recevoir des fonds pour leur recherche, ainsi que de continuer à travailler dans le domaine de leur choix. (Hedin, 2014). Les femmes de ces régions qui parviennent à des percées extraordinaires sont souvent confrontées à des attitudes indifférentes car leurs conclusions ne sont pas considérées comme «courantes». En conséquence, les recherches menées par des femmes dans des domaines STEM hautement spécialisés ne sont pas considérées comme suffisamment dignes d'une reconnaissance distinguée.

Les nominations aux candidats au prix Nobel sont souvent faites par le comité ainsi que par des institutions universitaires, mais les académies scientifiques sont également autorisées à soumettre leurs candidatures chaque année. (Hedin, 2014). La majorité des personnes occupant ces postes de direction sont des hommes, et ils sont donc généralement enclins à proposer d'autres hommes en raison de leur similitude et de leur relativité. De plus, la soumission des nominations au prix Nobel se fait souvent par le biais de relations personnelles, ce qui maintient le statu quo et préserve une structure sociale déformée qui refuse aux femmes la place qui leur revient aux yeux du public. (Hedin, 2014).

Dans les circonstances où les hommes et les femmes travaillent ensemble sur un projet, les hommes sont généralement récompensés pour leur travail, tandis que les contributions des femmes sont négligées et ignorées. Par exemple, Lise Meitner a publié un article sur la fission nucléaire, mais le crédit a été donné à son superviseur masculin lorsqu'il a remporté le prix lui-même plus tard. De plus, Jocelyn Bell, qui a découvert les pulsars radio, a été complètement négligée lorsque son professeur a remporté le prix Nobel de physique pour sa percée. (Paul, 2018). Chien-Shiung Wu est une autre scientifique qui a joué un rôle majeur dans la démystification de la «loi de conservation de la parité» en physique, mais n'a jamais été acclamée pour son travail; alternativement, ses collaborateurs masculins ont remporté le prix Nobel pour leur propre implication dans la découverte de cette découverte (Paul, 2018). Malheureusement, ce ne sont là que quelques exemples, car il y a beaucoup plus de femmes qui ont été et continuent d'être négligées pour leurs efforts.

Indéniablement, le comité du prix Nobel et ses institutions affiliées sont construits de manière à promouvoir des pratiques inéquitables et injustes en ce qui concerne les contributions des femmes dans les domaines des STEM. Il est impératif que nous nous battions pour une société dans laquelle les réalisations des femmes soient reconnues et reconnues. Il n'y a aucune excuse à cette honteuse sous-représentation des femmes, qui ont peu ou pas accès aux projecteurs quand il s'agit de leur travail inlassable devant ou dans les coulisses. J'espère sincèrement qu'à l'avenir, nous pourrons vivre dans une société où les succès et les réalisations d'une femme ne sont pas considérés comme rares et inattendus.

De plus, j'espère que lorsque plus de femmes seront reconnues pour leurs triomphes, nous pourrons nous concentrer davantage sur les informations pertinentes à ses découvertes extraordinaires plutôt que sur son sexe. Avec une reconnaissance accrue des réalisations des femmes, il vaut mieux faire de lent progrès que pas de progrès; Cependant, si nous voulons accélérer les progrès dans les sciences, les mathématiques et au-delà, il est temps de commencer à accélérer les choses et à mettre en œuvre les actions nécessaires pour mettre en valeur les réalisations des femmes.

Bibliographie

Billings, L. (2018, 02 octobre). «Pince à épiler optique» et outils utilisés pour la chirurgie oculaire au laser
Physique Nobel. Récupéré de
https://www.scientificamerican.com/article/optical-
pinces-et-outils-utilisés-pour-la-chirurgie-des-yeux-laser-snag-physique-nobel1 /

Cecco, L. (2018 octobre 03). La lauréate du prix Nobel n'est pas jugée assez importante pour
Entrée Wikipedia. Récupéré de
https://www.theguardian.com/science/2018/oct/03/
donna-strickland-prix nobel-physique-wikipedia-refusé

Hedin, M. (2014). Un prix pour les vieillards grincheux? Réflexions sur l'absence de prix Nobel féminin
Lauréats. Gender & History, 26 (1), 52–63. doi: 10.1111 / 1468–0424.12051

Prix ​​Nobel décerné aux femmes. (nd). Récupéré de https://www.nobelprize.org/prizes/lists/
prix nobel-femmes /

Paul, A. (2018, 07 octobre). Cinq femmes qui ont raté le prix Nobel. Récupéré de
https://www.theguardian.com/science/2018/oct/07/five-women-the-nobel-prize-missed

Where are all of the female winners of Nobel prizes?

by Kassandra Burd, M.Sc. Cognitive Neuropsychology, University of Kent

Kassandra Burd

In 2018, Donna Strickland was awarded the Nobel Prize for her outstanding contribution to the field of physics involving the discovery of “optical tweezers.” These optical tweezers are otherwise considered to be high intensity ultrashort light beam pulses that make precise cuts applied to laser micromachining and laser surgery, among other implementations (Billings, 2018).

Reading this impressive news last year, I remember feeling elated by the fact that a woman in STEM has finally attained such a renowned prize, while simultaneously feeling dismayed by my surprise in the first place.

Why was witnessing a woman winning the Nobel Prize such a rarity? Why did her gender stand out more to me than her actual contribution to science?

As of last year, only 51 women have ever won the Nobel Prize compared to 853 men (Elmehed, 2019). The Nobel committee is not ignorant to this discouraging statistic; Göran Hansson, who is the Vice-Chair of the Board of Directors of the Nobel Foundation, admitted that they were disappointed by the lack of women who have been awarded the prestigious prize, and that he suspects there are more women who deserve to be under consideration (Cecco, 2018).

Women’s achievements over the years have gained slow recognition compared to men’s achievements, which have gained almost immediate recognition after their discoveries have been founded; yet, many of these findings have been controversial (Hedin, 2014). For instance, Stanley Prusiner won the prize for his explanation of the cause of mad cow disease, while António Egas Moniz won for his development of the lobotomy method in psychosurgery, both of which were disputable feats that were met with skepticism (Hedin, 2014).

Many might argue that the lack of female Nobel Prize winners are due to a vast male majority in STEM fields, however, this is only a partial explanation, and should no longer be considered a justifiable defense. The proportion of women in medicine research in Sweden, for example, is almost 50% (Hedin, 2014). Furthermore, the European Union today holds more women with university degrees than men, and this was also the case for numerous multiple developing countries in the 1990s (Hedin, 2014). Despite this reality, men still occupy more positions of power, which is instrumental in the lack of career advancement for women working in STEM professions.

Another explanation has to do with financial and opportunistic limitations for women who conduct research in STEM fields. To be considered for the Nobel Prize, achievements must be deemed “important” and “groundbreaking,” which initially requires funding and opportunity; unfortunately, women are often overlooked when it comes to these opportunities (Hedin, 2014).

Funding for research is a very competitive endeavor, in which women are recurrently at a disadvantage. Because men are often awarded funding in conventional areas of research more often, many women choose to specialize in specific areas of their discipline that are less competitive in the hopes of receiving funding for their research, as well as continue working in their chosen field (Hedin, 2014). Women in these areas who reach extraordinary breakthroughs are frequently met with indifferent attitudes because their findings aren’t viewed as “mainstream.” As a result, research conducted by women in highly specialized STEM fields are not regarded as sufficiently worthy for distinguished recognition.

Nominations for Nobel Prize contenders are often made by the committee as well as university-based institutions, however, scientific academies are also authorized to submit their nominations every year (Hedin, 2014). The majority of individuals in these leadership positions are male, and so they are usually inclined to nominate other males due to their similitude and relatability. Moreover, submission of Nobel Prize nominations are often times through personal connections, which maintains the status quo and preserves a distorted social structure that denies women their rightful place in the public eye (Hedin, 2014).

In circumstances where men and women work together on a project, men are typically rewarded for their work, while women’s contributions are neglected and ignored. For example, Lise Meitner published an article on nuclear fission, but credit was given to her male supervisor when he later won the prize himself. Furthermore, Jocelyn Bell, who discovered radio pulsars, was completely overlooked when her professor won the Nobel Prize in physics for her breakthrough (Paul, 2018). Chien-Shiung Wu is another scientist who played a major role in debunking the “law of conservation of parity” in physics, but was never acclaimed for her work; alternatively, her male collaborators won the Nobel Prize for their own involvement in the discovery of this finding (Paul, 2018). Unfortunately, these are just a few examples, as there are many more women who were, and continue to be, disregarded for their efforts.

Undeniably, the Nobel Prize committee and its affiliated institutions are constructed in a way that promotes inequitable and unjust practices when it comes to contributions made by women in STEM fields. It is imperative that we strive for a society in which women’s achievements are recognized and acknowledged. There is no excuse for this shameful underrepresentation of women, who obtain little to no access to the spotlight when it comes to their tireless work in front of or behind the scenes. I sincerely hope that in the future we can live in a society where a woman’s successes and accomplishments aren’t considered rare and unexpected.

Moreover, I hope that when there are more women being recognized for their triumphs, we will be able to focus more on the information relevant to her extraordinary discoveries instead of merely her gender. With increased recognition for women’s achievements, slow progress is better than no progress; however, if we want to hasten advancement in the sciences, maths, and beyond, it is time to start speeding things up and implementing the actions required to highlight women’s achievements.

Bibliography

Billings, L. (2018, October 02). “Optical Tweezers” and Tools Used for Laser Eye Surgery Snag
Physics Nobel. Retrieved from
https://www.scientificamerican.com/article/optical-
tweezers-and-tools-used-for-laser-eye-surgery-snag-physics-nobel1/

Cecco, L. (2018, October 03). Female Nobel prize winner deemed not important enough for
Wikipedia entry. Retrieved from
https://www.theguardian.com/science/2018/oct/03/
donna-strickland-nobel-physics-prize-wikipedia-denied

Hedin, M. (2014). A Prize for Grumpy Old Men? Reflections on the Lack of Female Nobel
Laureates. Gender & History, 26(1), 52–63. doi:10.1111/1468–0424.12051

Nobel Prize awarded women. (n.d.). Retrieved from https://www.nobelprize.org/prizes/lists/
nobel-prize-awarded-women/

Paul, A. (2018, October 07). Five women who missed out on the Nobel prize. Retrieved from
https://www.theguardian.com/science/2018/oct/07/five-women-the-nobel-prize-missed