Horaire flexible pour les mères travaillant dans des domaines STEM - Ami ou ennemi?

by Marine Da Silva, associée au développement des affaires, MITACS

Marine Da Silva

Travailler dans le domaine des STEM est tout un défi pour les femmes.

Il est bien documenté que les femmes sont sous-représentées dans le domaine des STEM. Données de Statistique Canada (2016)a montré que seulement 28 pour cent des travailleurs âgés de 25 à 64 ans dans les professions scientifiques sont des femmes et que les femmes ne représentent que 30 pour cent des chaires de recherche dans les universités.

De plus, un étude récente a révélé que le financement est moins susceptible d'être accordé à des femmes scientifiques de la santé si celles qui récompensent les subventions savent qui est le scientifique principal. Les femmes sont également plus susceptibles de quitter leur rôle dans le domaine des STEM, car elles peuvent ne pas se sentir aussi valorisées que les hommes. Enfin, selon le Enquête nationale auprès des ménages(NHS), les femmes diplômées en STEM ont un taux de chômage plus élevé et un salaire inférieur à celui des hommes. Cependant, un autre mécanisme sous-étudié mais central contribuant à la sous-représentation des femmes dans l'emploi dans les STEM peut être la parentalité.

Avoir des enfants représente souvent un grand changement dans la vie d'une femme. Comme il peut être difficile d'équilibrer la parentalité avec une carrière professionnelle réussie, de nombreuses mères choisissent de quitter leur carrière et de rentrer chez elles. C'est particulièrement le cas des femmes travaillant dans les domaines STEM. Les statistiques sont troublantes: selon un Étude américaine publié plus tôt cette année dans le Actes de l'Académie nationale des sciences, 43 pour cent des nouvelles mères quittent un emploi à plein temps dans les STIM après avoir eu des enfants. La parentalité n'est pas seulement un «problème de mère»; puisque 23% des nouveaux pères quittent également les STEM après leur premier enfant. La difficulté de combiner le travail STEM avec les responsabilités de soignant est souvent citée comme raison de départ. De plus, de nombreuses mères se sentent exclues des carrières professionnelles par le manque de flexibilité des lieux de travail et par les présomptions des collègues et des patrons selon lesquelles les mères sont moins engagées dans leur travail après avoir eu des enfants.

Le fait de pouvoir travailler partiellement à domicile et d'offrir un horaire flexible sont des solutions qui aident les mères à maintenir un bon équilibre travail-vie personnelle, du moins en théorie. Dans la pratique, de nombreuses mères travaillent le soir et le week-end, car elles se sentent coupables de ne pas avoir suffisamment travaillé pendant la semaine. Ce qui soulève la question: les horaires flexibles et le télétravail sont-ils vraiment compatibles avec une carrière réussie dans les STEM pour les mères qui travaillent?

A étude de l'Université du Kent a constaté que les horaires flexibles obligent les mères qui travaillent à temps partiel à travailler plus longtemps sans salaire. En autre étude, les mêmes auteurs ont rapporté que plus de la moitié des mères qui ont travaillé à temps partiel estiment que cela a eu un impact négatif sur leur progression de carrière. De plus, il peut y avoir une association négative avec la demande de flexibilité du travail car elle est perçue comme une personne ne souhaitant pas travailler aussi dur, en particulier pour les femmes dans le domaine des STEM. En outre, il peut y avoir un préjugé sexiste lorsqu'il s'agit de demander la flexibilité du travail. Christin Munsch, professeur de sociologie à l'Université Furman, a réalisé une enquête auprès de près de 700 personnes concernant la flexibilité du travail et les stigmates sous-jacents qui s'y rattachent. Munsch a constaté que les hommes qui demandaient un flex deux fois par semaine étaient considérés comme plus engagés dans leur travail, plus prometteurs et plus sympathiques que leurs collègues féminines qui demandaient également de la flexibilité au travail.

Dans le domaine des STEM, il y a encore de fortes attentes culturelles d'heures intensives et que l'expérience scientifique compte plus que toute autre chose, y compris la famille. Bien qu'il existe une volonté d'intéresser davantage les jeunes filles et les femmes aux carrières STEM, nous devons également nous débarrasser des stigmates liés à la flexibilité du travail et aux croyances culturelles dans les domaines STEM, pour permettre aux femmes de choisir une carrière STEM. En effet, les lieux de travail du 21e siècle l'ont déjà compris; De plus en plus de nouvelles entreprises en démarrage offrent désormais des avantages tels que la flexibilité du travail, des vacances illimitées et une garderie sur place, en particulier dans les domaines des mathématiques, de l'informatique et des sciences physiques.

Flexible schedule for mothers working in STEM fields — Friend or Foe?

by Marine Da Silva, Business Development Associate, MITACS

Marine Da Silva

Working in the STEM field is quite a challenge for women.

It is well documented that women are underrepresented in the STEM field. Data from Statistics Canada (2016)showed that only 28 percent of workers aged 25 to 64 in scientific occupations are women and that women accounted for just 30 percent of research chairs at universities.

Moreover, a recent study revealed that funding is less likely to be awarded to female health scientists if those rewarding the grants know who is the lead scientist. Women are also more likely to leave their roles in the STEM field, as they may not feel as valued as men. Finally, according to the National Household Survey(NHS), women that graduated in STEM have a higher unemployment rate and a lower wage compared to men. However, another understudied but central mechanism contributing to the underrepresentation of women in STEM employment may be parenthood.

Having children often represents a big change in a woman’s life. As it can be challenging to balance parenthood with a successful professional career, many mothers choose to quit their career and head home. This is particularly the case for women working in STEM fields. The statistics are troubling: According to a US study published earlier this year in the Proceedings of the National Academy of Sciences, 43 percent of new mothers leave full-time STEM employment after having children. Parenthood is not just a “mother’s problem”; as 23 percent of new fathers also leave STEM after their first child. The difficulty of combining STEM work with caregiving responsibilities is often cited as a reason for leaving. In addition, many mothers feel pushed out of professional careers by the lack of flexibility in workplaces and by colleagues’ and bosses’ presumptions that mothers are less committed to their work after having children.

Being allowed to partially work from home and offering a flexible schedule are solutions that help mothers maintain a good work-life balance, at least in theory. In practice, many mothers are working in the evenings and during the weekend, because they feel guilty about not having worked hard enough during the week. Which begs the question: are flexible schedule and telecommuting really compatible with a successful STEM career for working mums?

A study from the University of Kent has found that flexible schedules cause part-time working mothers to work longer without pay. In another study, the same authors reported that more than half of mothers who have worked part-time believe that it has had a negative impact on their career progression. Moreover, there can be a negative association with asking for work flexibility since it is seen as someone not wanting to work as hard, especially for women in STEM field. Furthermore, there may be a gender bias when it comes to asking for work flexibility. Christin Munsch, a sociology professor at Furman University, did a survey of almost 700 people regarding work flexibility and the underlying stigmas attached to it. Munsch found that men who requested flex twice a week were deemed to be more committed to their work, more promotable, and more likeable than their female colleagues who also asked for work flexibility.

In the STEM field, there are still strong cultural expectations of intensive hours and that the scientific experiment matters more than anything else, including family. Although there is a drive to get more young girls and women interested in STEM careers, we also must get rid of stigmas around work flexibility and cultural beliefs in the STEM fields, to allow women to choose a STEM career. Indeed, 21st-century workplaces already understood that; as more and more new start-ups now offer perks such as work flexibility, unlimited vacation, and on-site daycare, especially in the Mathematics, Computer Science and Physical Sciences fields.