Les filles aussi font de la science ! Célébration de la Journée internationale des femmes et des filles de science

Écrit par: Dr Anju Bajaj Éducateur en STEM, directeur associé de la Commission des écoles catholiques, chercheur scientifique en physiopathologie cellulaire et récipiendaire du prix national d'enseignement PM et Camila Castaneda Coordonnateur des communications et des événements du SCWIST.

 

Aujourd'hui, les scientifiques et les chercheurs d'horizons divers doivent s'unir dans la lutte contre le COVID-19. En ces temps vitaux, la science et la technologie repoussent les limites et évoluent rapidement. Nous estimons qu'un nombre égal d'hommes et de femmes sont à l'avant-garde de ce mouvement. Bien qu'il y ait eu une amélioration en ce qui concerne l'égalité des sexes dans les STEM au cours des dernières années, la réalité est encore décevante par rapport aux chiffres attendus. 

Le 11 février, les Nations Unies et leurs partenaires du monde entier marqueront la Journée internationale des femmes et des filles dans la science. La journée se concentre sur le fait que la science et l'égalité des sexes sont toutes deux vitales pour la réalisation des objectifs de développement international. Cette célébration met l'accent sur les femmes et les filles qui réussissent dans le domaine scientifique.

 

Les femmes représentent moins de 30 % de tous les chercheurs dans le monde.

Cette statistique est stupéfiante étant donné que les femmes représentent la moitié de la population mondiale. De plus, les femmes ne représentent que 35 % des étudiants en STEM.

Certaines explications à cela peuvent être les attentes selon lesquelles les femmes ne réussiront pas bien en sciences. Le nombre réduit de mentors et de modèles sur le terrain. Parfois, les femmes qui choisissent une carrière "non naturelle" peuvent faire face à l'hostilité. Même les femmes universitaires peuvent trouver que leur lieu de travail n'est pas toujours agréable. Tout cela en plus des barrières qui existent presque exclusivement pour les femmes. Par exemple, des salaires inégaux, des chances de promotion injustes et l'absence de politiques garantissant un emploi en cas de grossesse ou pour d'autres raisons personnelles.

Étudiants en sciences effectuant une dissection oculaire.

Ce qui peut être fait?

Il est déraisonnable de s'attendre à ce que l'égalité des sexes existe sans action. Un pas en avant consiste à sensibiliser et à célébrer les femmes dans les STEM. L'Assemblée générale des Nations Unies a introduit pour la première fois la Journée internationale des femmes et des filles dans la science en 2015. L'objectif était d'établir une participation et des chances égales pour les femmes dans les domaines STEM et de donner aux femmes les moyens de poursuivre leur ambition scientifique.

La célébration embrasse un thème annuel. L'année dernière, c'était « Investissement dans les femmes et les filles dans la science pour une croissance verte inclusive ». Ce sujet a attiré l'attention sur la nécessité des femmes dans la science et l'égalité des sexes pour répondre à l'Agenda 2030 pour le développement durable. Le thème de 2022 est « Équité, diversité et inclusion : l'eau nous unit ».

 

Brisez les barrières avec SCWIST

Au SCWIST, nous menons diverses initiatives tout au long de l'année pour faire progresser les femmes dans les STEM. Veuillez explorer notre msinfinty programmes d'engagement des jeunes qui offrent du mentorat en ligne, des conférences et des ateliers Quantum Leaps. En plus de jeter un œil à notre Boîte à outils des champions de la diversité STEM plaider pour le changement. Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez Devenir membre ou faites du bénévolat pour participer à nos programmes. Rassemblons-nous pour faire le travail !

Dr Bajaj en cours de sciences avec ses élèves.

Apprenez à votre enfant tout sur les femmes scientifiques et soutenez votre fille passionnée de science dans sa poursuite d'une carrière STEM !

Il existe de nombreuses façons de célébrer la Journée internationale des femmes et des filles de science en toute sécurité cette année. Une façon consiste à rechercher les réalisations scientifiques des femmes via Google et à apprécier l'implication des femmes dans la science. Cela peut être fait avec des femmes de votre propre vie, telles que des filles, pour discuter de leurs ambitions dans les STEM et les rassurer sur le fait qu'elles auront une chance de réussir. Vous pouvez également visiter WISEatlantic.ca participer à diverses activités STEM à domicile. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de célébrer, assurez-vous de vous amuser et soyez fier de soutenir les femmes en encourageant le changement vers un monde égalitaire.

Girls do Science Too! Celebrating International Day of Women and Girls in Science

Written by: Dr. Anju Bajaj STEM Educator, Associate Principal Catholic School Commission, Research Scientist in Cell Pathophysiology and PM National Teaching Award Recipient and Camila Castaneda SCWIST Communications and Events Coordinator.

 

Today, scientists and researchers from diverse backgrounds must unite in the fight against COVID-19. During these vital times science and technology are pushing boundaries and evolving rapidly. We figure an equal number of men and women are at the forefront of this movement. Although there has been an improvement with respect to gender equality in STEM over the past years, reality is still underwhelming compared to expected numbers. 

On Feb 11th, the United Nations and partners worldwide will mark the International Day of Women and Girls in Science. The day focuses on the reality that science and gender equality are both vital for the achievement of international development goals. This celebration puts a great focus on successful women and girls in science.

 

Women make up less than 30% of all researchers worldwide.

This statistic is staggering considering women make up half the world’s population. Moreover, women make up only 35% of those studying STEM programs.

Some explanations for this can be expectations that women will not do well in science. The reduced number of mentors and role models in the field. Sometimes women who choose an ‘unnatural’ career can face hostility. Even women academics may find their workplace is not always kind. All this in addition to the barriers that exist almost exclusively for women. For example, unequal pay, unfair chances at promotions and the lack of policies securing a job through pregnancy or other personal reasons.

Science students performing an eye dissection.

What can be done?

It is unreasonable to expect that gender equality will exist without action. A step forward is building awareness and celebrating women in STEM. The United Nations General Assembly first introduced the International Day of Women and Girls in Science back in 2015. The aim was to establish an equal participation and opportunity for women in STEM fields and empower women to pursue their ambition in science.

The celebration embraces an annual theme. Last year’s it was ‘Investment in Women and Girls in Science for Inclusive Green Growth’. This topic brought attention to the necessity of women in science and gender equality to meet the 2030 Agenda for Sustainable Development. The theme of 2022 is “Equity, Diversity, and Inclusion: Water Unites Us”.

 

Break barriers with SCWIST

At SCWIST we run various initiatives year round to advance women in STEM. Please explore our msinfinty youth engagement programs which offer e-mentoring, Quantum Leaps conferences and workshops. As well as take a look at our STEM Diversity Champions toolkit to advocate for change. If you haven’t already you can become a member or volunteer to participate in our programs. Let’s come together to get the work done!

Dr. Bajaj in science class with her students.

Teach your child all about female scientists and support your science-loving daughter in her pursuit of a STEM career!

There are many ways you can celebrate International Day of Women and Girls in Science safely this year. One way is to research women’s scientific achievements through google and appreciate the involvement of women in science. This can be done with women in your own life such as daughters to discuss their ambitions in STEM and reassure them that they will have a chance at success. You can also visit WISEatlantic.ca to engage with various at-home STEM activities. However you choose to celebrate, make sure to enjoy yourself and feel proud that you are supporting women by encouraging change towards a gender equal world.