Les femmes en mathématiques : Maryam Mirzakhani, lauréate de la médaille Fields

Semaine de la culture scientifique est presque sur nous, et nous sommes plus que ravis que le thème de cette année soit les mathématiques ! Pour fêter ça, nous offrons des ateliers GRATUITS basés sur les mathématiques pour les élèves de partout au Canada (plus de détails ci-dessous!) et mettons en vedette des mathématiciens extraordinaires. On commence par Maryam Mirzakhani, l'une des deux seules femmes à avoir remporté le Médaille Fields.

Le parcours mathématique de Mirzakhani

Née à Téhéran, en Iran, en 1977, Maryam ne rêvait pas d'être mathématicienne. En fait, elle rêvait d'être écrivain, mais elle a fini par trouver un amour pour les mathématiques et ses défis.

En 1994, à l'âge de 17 ans, elle est devenue la première femme iranienne à remporter une médaille d'or à l'Olympiade mathématique internationale. Elle est revenue pour concourir à nouveau l'année suivante et a remporté une autre médaille d'or, cette fois avec un score parfait.

Maryam Mirzakhani expliquant un problème de mathématiques devant un tableau blanc
La professeure Maryam Mirzakhani a reçu la médaille Fields 2014, la plus haute distinction en mathématiques.

Après avoir obtenu un baccalauréat en mathématiques de l'Université de technologie Sharif de Téhéran, elle a poursuivi son doctorat aux États-Unis à l'Université de Harvard. Plus tard, elle est devenue professeur à Princeton, et enfin, elle a enseigné à Stanford. 

Au cours de son doctorat à Harvard, la thèse de doctorat de Mirzakhani a non seulement résolu 3 problèmes individuels, mais les a reliés. Sa thèse portait sur les surfaces hyperboliques, qui sont des formes qui ressemblent comme celui du dessus.

Les surfaces hyperboliques n'existent que dans des espaces abstraits où un ensemble particulier d'équations les régit. Ces formes sont l'un des objets centraux en géométrie, dans d'autres parties des mathématiques et même de la physique. La question sans réponse sur les surfaces hyperboliques concernait les géodésiques, les lignes droites sur une surface hyperbolique qui montrent le chemin le plus court entre deux points.

Pour comprendre les surfaces hyperboliques, vous devez étudier les courbes qui s'y trouvent. Mirzakhani a trouvé combien de géodésiques fermées d'une longueur donnée peut avoir une surface hyperbolique. Plus tard, elle l'a relié à deux autres questions de recherche majeures qu'elle avait résolues.

Le mathématicien lent

Le travail de Mirzakhani allait souvent au-delà des contraintes du monde réel, mais elle avait une approche pragmatique de la vie et des mathématiques. Mathématicienne « lente » autoproclamée, elle était prête à surmonter des problèmes difficiles et leurs obstacles afin de pouvoir vraiment les comprendre.

Cette qualité lui a permis d'aborder les nouvelles mathématiques avec une ambition intrépide, car elle se contentait de penser à quelque chose pendant des années sans aucune certitude de pouvoir le comprendre.

Son travail a eu un impact énorme dans son domaine, et il ne fera que croître au fur et à mesure que d'autres chercheurs l'exploreront.

Le prix Nobel de mathématiques

En 2014, Mirzakhani a remporté la médaille Fields, qui est parfois appelée le prix Nobel de mathématiques, car c'est le prix le plus prestigieux qu'un mathématicien puisse remporter, et il est décerné tous les 4 ans. Mirzakhani a été la première femme à remporter la médaille Fields depuis sa conception en 1936.

En 2013, Mirzakhani a reçu un diagnostic de cancer du sein, qui a finalement conduit à sa mort en 2017. L'héritage de Mirzakhani n'est pas quantifiable ; elle a non seulement transmis des connaissances mathématiques de génie, mais a fait preuve de ténacité et de douceur dans son travail. Nous espérons que l'héritage de Mirzakhani continuera à nous inspirer en tant que l'un des plus grands esprits mathématiques de notre génération. 

En savoir plus sur le monde fascinant des mathématiques

Nous animerons des ateliers pour la Semaine de la culture scientifique de cette année. Nous serions ravis d'animer un atelier dans votre école, alors assurez-vous de nous rejoindre pour la Semaine de la culture scientifique du 19 au 23 septembre.

Si vous êtes enseignant et que vous souhaitez réserver un atelier avec SCWIST, envoyer un courriel à [email protected] avec les informations suivantes:

  • Nom de votre école et son adresse
  • Nombre d'élèves dans votre classe et leur note
  • Vos dates et heures préférées pour l'atelier (doit être entre le 19 et le 23 septembre)

Nous recherchons également des bénévoles pour nous aider à animer les ateliers et inspirer la prochaine génération de leaders STEM. Pour en savoir plus et vous inscrire cliquez ici .

Assurez-vous également de nous suivre sur FacebookTwitterInstagram et des tours LinkedIn et consultez notre website pour plus d'événements et d'ateliers!

Women In Math: Maryam Mirzakhani, Winner of the Fields Medal

Science Literacy Week is almost upon us, and we are beyond excited that the theme this year is mathematics! To celebrate, we are offering FREE math-based workshops for students throughout Canada (more on that below!) and putting the spotlight on some amazing mathematicians. We are starting with Maryam Mirzakhani, one of the only two women to have won the Fields Medal.

Mirzakhani’s math journey

Born in Tehran, Iran in 1977, Maryam didn’t dream of being a mathematician. In fact, she dreamt of being a writer, however, she eventually found a love for maths and its challenges.

In 1994, at the age 17, she became the first Iranian woman to win a gold medal at the International Mathematical Olympiad. She came back to compete again the following year and achieved another gold medal, this time with a perfect score.

Maryam Mirzakhani explaining math problem in front of a white board
Professor Maryam Mirzakhani received the 2014 Fields Medal, the top honour in mathematics.

After graduating from Sharif University of Technology in Tehran with a BSc in Mathematics, she pursued her PhD in the United States at Harvard University. Later she became a professor at Princeton, and finally, she taught at Stanford. 

During her PhD at Harvard, Mirzakhani’s doctoral thesis not only solved 3 individual problems but connected them. Her thesis focused on hyperbolic surfaces, which are shapes that look like the one above.

Hyperbolic surfaces only exist in abstract spaces where a particular set of equations govern them. These shapes are one of the central objects in geometry, in other parts of math and even physics. The unanswered question about hyperbolic surfaces was about geodesics, the straight lines on a hyperbolic surface that show the shortest path between two points.

To understand hyperbolic surfaces, you have to study the curves that sit on them. Mirzakhani found how many closed geodesics of a given length can a hyperbolic surface have. She later connected it to two other major research questions that she had solved.

The slow mathematician

Mirzakhani’s work often went beyond the constraints of the real world, but she had a pragmatic approach to both life and mathematics. A self-professed “slow” mathematician, she was willing to struggle through difficult problems and their obstacles so that she could truly understand them.

This quality allowed her to approach new mathematics with fearless ambition, as she was content with thinking about something for years without any certainty that she could figure it out.

Her work made a huge impact in her field, and it will only continue to grow as other researchers explore it.

The Nobel Prize of mathematics

In 2014, Mirzakhani won the Fields Medal, which is sometimes called the Nobel Prize of mathematics, as it is the most prestigious award a mathematician can win, and is awarded every 4 years. Mirzakhani was the first woman to win the Fields Medal since its conception in 1936.

In 2013, Mirzakhani was diagnosed with breast cancer, which ultimately led to her death in 2017. Mirzakhani’s legacy is not quantifiable; she not only imparted genius mathematical knowledge but showed a tenacity and gentleness in her work. We hope that Mirzakhani’s legacy will continue to inspire, us as one of the greatest mathematical minds of our generation. 

Learn more about the fascinating world of mathematics

We will be leading workshops for this year’s Science Literacy Week. We would love to facilitate a workshop at your school so make sure to join us for Science Literacy Week from September 19-23rd.

If you’re a teacher and want to book a workshop with SCWIST, send an email to [email protected] with the following information:

  • Name of your school and its address
  • Number of students in your class and their grade
  • Your preferred dates and times for the workshop (must be between September 19-23)

We are also looking for volunteers to help us facilitate the workshops and inspire the next generation of STEM leaders. To learn more and register click here.

Also, make sure to follow us on FacebookTwitterInstagram and LinkedIn and check out our website for more events and workshops!