Atelier de mise en œuvre du groupe de ressources des employés (ERG)

Retour aux articles
Image de bannière pour l'atelier ERG avec The Thoughful Co

Le 25 juillet, Jillian Climie et Sophie Warwick, co-fondatrices de The Thoughtful Co., nous ont expliqué comment mettre en place un groupe de ressources pour les employés (ERG), en proposant un plan d'action facile à suivre pour équiper les femmes à créer des ERG efficaces et solidaires.

Les ERG offrent un sentiment de communauté et d'appartenance. "Si vous ne vous sentez pas inclus par les gens qui vous entourent, si vous ne sentez pas qu'un effort est fait pour corriger cela, vous n'allez pas être au meilleur de vous-même, ni offrir autant d'opinions, et peut-être même éviter d'être dans cet environnement. Un ERG doit offrir un sentiment d'espace sûr pour que les gens puissent se présenter comme eux-mêmes », a expliqué Sophie.

Que sont les ERG ?

Les GRE sont en première ligne pour parvenir à l'équité entre les sexes sur le lieu de travail. Ils sont généralement formés par des individus en quête d'équité dans l'organisation avec l'intention de partager leurs expériences et de se soutenir mutuellement. Ce sont les personnes avec des expériences vécues vers lesquelles l'organisation doit se tourner et dont elle doit apprendre.

Les ERG permettent à leurs organisateurs de créer des opportunités pour améliorer l'expérience de leurs employés. Ils peuvent identifier des besoins uniques qui ne sont pas satisfaits et qui ne sont pas reconnus par le groupe majoritaire. Un GRE peut hiérarchiser les objectifs clés et sélectionner quelques cibles critiques sur lesquelles se concentrer chaque année.

Environ 90 % des entreprises du Fortune 500 ont des ERG, et 85 % des femmes ont déclaré que la participation à leur ERG leur avait été bénéfique, ainsi qu'à leur carrière. (Huang, G. 2017, Forbes)

Pourquoi les ERG sont-ils si importants ?

Fondamentalement, ils ont la capacité de créer un véritable changement. 50 % des femmes qui ont participé à un GRE ont signalé une amélioration des politiques, y compris le congé parental, le mentorat, la flexibilité et les vacances. (Huang, G. 2017, Forbes)

De plus, c'est un moyen d'impliquer les groupes minoritaires, en les faisant se sentir soutenus et inclus. Cela peut conduire à une meilleure rétention à long terme et à une main-d'œuvre plus diversifiée. 

Sophie et Jillian ont également noté que les bénéfices des entreprises et la performance du cours des actions peuvent être supérieurs de près de 80 % lorsque les femmes sont bien représentées au sommet.

Comment mettre en place un ERG ?

Vous commencez par créer un tableau de bord. Examinez la répartition de l'équité entre les sexes de votre organisation et observez les différences de ratios aux niveaux subalterne et supérieur. Examinez ensuite la disparité entre les équipes de différents domaines. Avoir ce visuel de l'iniquité est utile pour voir où se produit la chute.

Il est maintenant temps de définir des objectifs spécifiques que vous souhaitez atteindre. Il est important d'identifier les mesures clés pour vous garder sur la bonne voie. Par exemple, vous pouvez vous fixer comme objectif d'augmenter la présence de femmes au sein du conseil d'administration de 5 % à 50 % d'ici 2030. En analysant et en comparant la situation actuelle en matière d'équité entre les sexes, vous pouvez mesurer vos progrès à l'avenir.

N'ayez pas peur de faire preuve de créativité dans la manière dont vous souhaitez atteindre ces objectifs tout en vous concentrant sur les deux fronts : les initiatives axées sur le recrutement (niveau junior) et les initiatives axées sur la rétention (niveau supérieur). 

La prochaine étape peut consister à dresser une liste des politiques et des événements qui, selon vous, contribueraient à améliorer ces différents domaines. Une recommandation importante est de refléter la stratégie commerciale de l'organisation car vous souhaitez intégrer les ERG au reste de l'entreprise. 

Vous devez choisir deux ou trois objectifs clés qui feront le plus de différence avec vos efforts. Conservez toujours la liste des idées initiales et croissantes pour étudier leur efficacité et leur mise en œuvre future.

Obtenir un conseiller

Jillian a également recommandé de faire appel à un conseiller. "Nous avons vraiment constaté que chaque entreprise, région, culture et industrie a des défis et des problèmes uniques, il peut donc être utile de faire appel à des conseillers. Ils peuvent aider à développer un cadre qui vous permettra d'atteindre vos objectifs avec vos contraintes de ressources. Ainsi que la mise en œuvre et la gestion à long terme.

À propos des fondateurs de The Thoughtful Co.

La mission de Jillian et Sophie est de permettre la reconnaissance, l'opportunité et l'influence des femmes sur le lieu de travail grâce au coaching individuel et employeur. Ils y parviennent en aidant les femmes à négocier leur rémunération, et ils conseillent également aux employeurs d'inclure des politiques plus équitables sur le lieu de travail pour les femmes, telles que la mise en œuvre d'ERG, des pratiques d'embauche objectives et un congé parental pour n'en citer que quelques-unes.

Vous pouvez contacter Jillian et Sophie via leur site Web à www.thethinkfulco.net. Vous trouverez également des articles écrits par eux et des ressources spécifiquement axées sur le développement des ERG.

Suivez-nous sur FacebookTwitterInstagram et LinkedIn et consultez notre site de NDN Collective pour plus d'événements et d'ateliers!

Lectures complémentaires

Huang, G. 2017, 90% des entreprises du Fortune 500 ont déjà une solution à l'égalité des sexes mais ne l'utilisent pas. Forbes


En haut

Employee Resource Group (ERG) Implementation Workshop

On July 25th, Jillian Climie and Sophie Warwick, co-founders of The Thoughtful Co., walked us through how to implement an Employee Resource Group (ERG), delivering an easy-to-follow action plan to equip women to build successful and supportive ERGs.

ERGs offer a sense of community and belonging. “If you don’t feel included by the people around you, if you don’t feel that an effort is being made to correct that, you’re not going to be your best self, or offer as many opinions, and maybe even avoid being in that environment. An ERG has to offer a sense of safe space so that people can show up as themselves,” Sophie explained.

What are ERGs?

ERGs are the frontline to achieving gender equity in the workplace. They are usually formed by equity-seeking individuals in the organization with the intention of sharing experiences and providing mutual support. They are the people with lived experiences whom the organization should turn to and learn from.

ERGs allow their organizers to create opportunities to improve their employee experience. They can identify unique needs that are not met and aren’t recognized by the majority group. An ERG can prioritize key goals and select a few critical targets to focus on each year.

Roughly 90 per cent of Fortune 500 companies have ERGs, and 85 per cent of women said that participating in their ERG benefited them and their careers. (Huang, G. 2017, Forbes)

Why are ERGs so important?

Basically, they have the ability to create real change. 50 per cent of women that participated in an ERG reported improvement in policies, including parental leave, mentorship, flexibility, and vacation. (Huang, G. 2017, Forbes)

What’s more, it is a way to engage minority groups, making them feel supported and included. This can lead to better long-term retention and a more diverse workforce. 

Sophie and Jillian also noted that company profits and share price performance can be almost 80 per cent higher when women are well represented at the top.

How to implement an ERG?

You start by creating a dashboard. Look at your organization’s gender equity spread and observe differences in ratios at junior and high-ranking levels. Then look into the disparity between teams from different areas. Having that visual of the inequity is useful to see where the drop-off takes place.

Now it’s time to set specific targets that you want to achieve. It is important to identify key metrics to keep you on track. For instance, you might set a goal of increasing the presence of women on the board of directors from 5 per cent to 50 per cent by 2030. By analyzing and benchmarking the current gender equity situation you can measure your progress in the future.

Don’t be afraid to get creative in the ways you want to achieve these goals while focusing on the two fronts: recruitment-led (junior level) and retention-led initiatives (more senior level). 

The next step can be making a list of policies and events that you think would help improve those different areas. An important recommendation is to mirror the organization’s business strategy as you want to integrate ERGs with the rest of the company. 

You should pick two to three key goals that will make the most difference with your effort. Always keep the list of initial and growing ideas to study their efficacy and future implementation.

Get an advisor

Jillian also recommended getting an advisor. “We really have seen that every company, region, culture and industry has unique challenges and issues, so it can be helpful to leverage advisors. They can help develop a framework that will empower you to reach your goals with your resource constraints. As well as implementation and long-term management.”

About the founders of The Thoughtful Co.

Jillian’s and Sophie’s mission is to enable recognition, opportunity and influence for women in the workplace through individual and employer coaching. They achieve this by helping women negotiate their compensation, and they also advise employers to include more equitable policies in the workplace for women, such as implementing ERGs, objective hiring practices, and parental leave to mention a few.

You can contact Jillian and Sophie via their website at www.thethoughtfulco.net. You’ll also find articles written by them and resources specifically focused on developing ERGs.

Follow us on FacebookTwitterInstagram and LinkedIn and check out our website for more events and workshops!

Further Reading

Huang, G. 2017, 90% Of Fortune 500 Companies Already Have A Solution To Gender Equality But Aren’t Utilizing It. Forbes