Les femmes comme bâtisseurs: le besoin de plus de femmes en architecture

Par Kassandra Burd

Quand nous pensons à un constructeur ou à un architecte, il est sûr de dire que la grande majorité d'entre nous envisage un homme fort et robuste qui martèle des clous avec un marteau sur un toit. Ou peut-être derrière un bureau avec une carte détaillée alors qu'il travaille à l'élaboration de plans pour le modèle d'une nouvelle maison ou la fondation d'un bâtiment à construire. 

J'admets volontiers que c'est l'image qui me vient à l'esprit lorsque je pense à tout secteur de l'ingénierie qui implique des structures physiques, des réparations ou des constructions. Malgré le fait que la plupart des hommes poursuivent une carrière dans l'architecture, de nombreuses femmes sont employées comme architectes. Malheureusement, ils sont souvent éclipsés par les hommes, car ils ne bénéficient généralement pas du même niveau de statut et de prestige.

Pourquoi les femmes sont-elles sous-représentées en architecture? Bien que beaucoup croient que la raison est liée au fait que les femmes fondent une famille et accordent plus d'attention à la garde des enfants, ce n'est généralement pas le cas. Les femmes qui ont répondu à une enquête et à une recherche d'Equity by Design ont constaté que même si la conciliation travail-vie personnelle était l'un des obstacles à l'avancement dans les professions d'architecture, la plupart ont déclaré qu'elles n'étaient pas satisfaites de la perception qu'ont les autres d'elles au travail (Besner, 2017). . 

Ces femmes se sont opposées à la façon dont elles étaient traitées, en particulier le fait d'être sous-payées, le manque de promotions, la rareté du travail engageant et de haut niveau, et le manque d'un nombre suffisant de mentors pour les guider dans leur travail (Besner, 2017). Selon un rapport de l'Institut royal d'architecture du Canada, les femmes sont souvent nommées avec un travail plus subalterne et ne sont pas incluses dans les visites sur place, les réunions avec les clients ou les discussions importantes dans la même mesure que leurs collègues masculins (Besner, 2017). 

Les femmes qui débutent dans le domaine sont généralement persuadées de faire des travaux de dessin, d'intérieurs et de paysages, par opposition à des travaux plus attrayants impliquant la conception structurelle ou l'engagement du client. 

Il est malheureux qu'à l'échelle mondiale, les femmes se heurtent à des obstacles pour obtenir des postes créatifs et progresser dans les meilleurs cabinets d'architecture; ils sont embauchés moins souvent et sont moins bien payés que leurs homologues masculins (Ponsford, 2018). Seulement 29% environ des architectes au Canada sont des femmes, le Royaume-Uni déclarant 26% et 24% aux États-Unis (Besner, 2017). De plus, la femme moyenne travaillant dans l'architecture gagne 16% de moins que ses collègues masculins (Pitcher, 2020). 

Sur les 100 plus grands cabinets d'architecture du monde, seuls trois sont dirigés par des femmes, et seuls deux de ces cabinets comptent plus de 50% de femmes à des postes de direction (Fairs, 2017). À chaque échelon hiérarchique ascendant, la proportion de femmes occupant ces postes prestigieux diminue sans cesse. Le directeur de Brady Mallalieu Architects à Londres, au Royaume-Uni, commente: «Le manque de femmes au sommet, pour moi, implique un préjugé au sein du cabinet… Mon conseil aux grands cabinets est de rétablir l'équilibre et d'ajouter des femmes architectes talentueuses à votre au plus haut niveau de la direction… Si vous ne le faites pas, vous serez considéré comme démodé, démodé et pas des gens formidables avec qui faire affaire »(Fairs, 2017). 

Sadie Morgan, co-fondatrice de la société dRMM, ajoute: «Il y a suffisamment de preuves crédibles montrant maintenant qu'une équipe senior meilleure et plus diversifiée permet une entreprise plus prospère. Il semble contre-intuitif pour les pratiques de continuer avec un mode de travail dépassé et de ne pas essayer de résoudre ce problème »(Fairs, 2017). 

En fin de compte, les cabinets d'architectes devraient faire davantage d'efforts pour embaucher des femmes, non seulement en tant qu'architectes travaillant sur le terrain, mais en tant que travailleuses occupant des postes de direction. Offrir aux femmes les mêmes chances qu'aux hommes offrira des conditions de jeu plus équilibrées et contribuera à ce domaine d'une manière qui suscite des idées et des perspectives diverses. Ceci est crucial car cela ne manquerait pas d'ajouter de la vivacité et de la nuance qui ne seraient autrement pas présentes dans une discipline qui tend à tenir les hommes plus haut. 

Compte tenu de la pandémie actuelle de COVID-19, tout processus visant à améliorer l'égalité des sexes dans les domaines des STIM pourrait être interrompu maintenant que les lieux de travail évoluent à un rythme plus lent (Pitcher, 2020). Selon Pitcher, les personnes les plus touchées par la pandémie sont celles qui peuvent le moins se le permettre, ce qui, dans ce cas, peut être vrai pour les femmes qui sont sous-évaluées et qui ne sont pas prises au sérieux dans leur métier. 

Il est évident que le secteur de l'architecture, ainsi que le domaine de l'ingénierie dans son ensemble, doit accorder plus de priorité à l'embauche de femmes, à les rémunérer davantage et à leur offrir des opportunités équitables à tous les niveaux. Il est également nécessaire que les femmes soient traitées avec le même respect que leurs homologues masculins et que leur travail soit pris tout aussi au sérieux. Il serait utile que des hommes travaillant dans les STEM parlent de l'égalité des sexes et soutiennent les femmes dans leurs efforts pour progresser dans leur domaine. 

Soit dit en passant, il existe de nombreuses organisations qui travaillent pour encourager les femmes et les motiver à poursuivre des carrières en ingénierie. L'une de ces organisations est WomEng où elles ont mis en place des programmes pour soulever certaines problématiques auxquelles les femmes sont confrontées en ingénierie, de l'école à l'industrie (Moosajee & Vallabh, 2017). Leur mission est de faire pression, de défendre et de renforcer les capacités et l'engagement au sein du secteur. 

Une autre organisation qui fait des progrès pour encourager les femmes est Bâtir l'égalité en architecture Toronto (BEAT), qui se consacre à «soutenir l'égalité et la diversité dans l'architecture» (Architectural Review, 2018). Ils agissent en organisant des événements pour promouvoir l'avancement des femmes en architecture, tout en leur offrant des opportunités de mentorat et de réseautage avec d'autres (Architectural Review, 2018). 

Il est essentiel d'améliorer les efforts pour faire place aux femmes si nous voulons voir des progrès continus dans les domaines des STEM. Nous avons besoin des idées, des compétences et des perspectives des femmes pour que tout secteur, en particulier les secteurs STEM comme l'ingénierie, prospère et prospère. 

Bibliographie 

Revue architecturale (2018). Initiatives de promotion de l'égalité des sexes dans l'architecture. Récupéré 

À partir de https://www.architectural-review.com/architects/women-in-architecture/initiatives-promoting-gender-equality-in-architecture/10037345.article

Foires, M. (2017). Une enquête auprès de grands cabinets d'architecture révèle un manque de genre «assez choquant» 

diversité aux échelons supérieurs. Récupéré de https://www.dezeen.com/2017/11/16/survey-leading-architecture-firms-reveals-shocking-lack-gender-diversity-senior-levels/

Moosajee, N. (2017). Seuls 11% des architectes et ingénieurs sont des femmes. Construisons un nouveau 

pipeline de talents féminins. Récupéré de

https://www.weforum.org/agenda/2017/07/women-engineering-architecture-stem-womeng/

Pitcher, G. (2020). Écart de rémunération entre les hommes et les femmes 2020: la fracture lente de l'architecture demeure. Récupéré 

À partir de https://www.architectsjournal.co.uk/news/gender-pay-gap-2020-architectures-slow-to-shift-rift-remains/10046924.article

Ponsford, M. (2018). Cinq femmes de premier plan dans l'architecture mondiale: «C'est notre temps». Récupéré de 

https://www.cnn.com/style/article/top-women-in-architecture-advice/index.html

La tour de verre: pourquoi nous avons besoin de plus de femmes architectes. (2019). Récupéré de

Women as Builders: The Need for More Women in Architecture

By Kassandra Burd

When we think of a builder or an architect, it’s safe to say that the vast majority of us envision a strong, rugged man pounding away at nails with a hammer on a rooftop. Or perhaps behind a desk with a detailed map as he works on devising plans for the model of a new house or the foundation of a building to be constructed. 

I will readily admit that this is the image that comes to mind when I think of any engineering sector that involves physical structures, fixing, or building. Despite the fact that mostly men pursue architecture as a career, there are many women employed as architects. Unfortunately, they are often overshadowed by men, as they are generally not given the same level of status and prestige.

Why are women underrepresented in architecture? While many believe the reason relates to women starting families and giving more attention to child care, this is predominantly not the case. Women respondents to a survey and research from Equity by Design found that even though work-life balance was one of the barriers for advancement in architectural professions, most cited that they were unsatisfied with others’ perceptions of them on the job (Besner, 2017). 

These women objected to how they were treated, specifically being underpaid, lack of promotions, scarcity of engaging and high-profile work, and not having a sufficient number of mentors to help guide them with their work (Besner, 2017). According to a report by the Royal Architectural Institute of Canada, women are often appointed with more menial work and not included in site visits, meetings with clients, or important discussions to the same extent as their male colleagues (Besner, 2017). 

Women starting out in the field are typically persuaded to do work involving drafting, interiors, and landscapes, as opposed to more appealing work involving structural design or client engagement. 

It is unfortunate that on a global scale women face barriers to obtaining creative positions and advancing in top architectural firms; they are hired less often and receive less pay than their male counterparts (Ponsford, 2018). Only about 29% of architects in Canada are women, with the UK declaring 26%, and 24% in the United States (Besner, 2017). Furthermore, the average woman working in architecture earns 16% less hourly than her male colleagues (Pitcher, 2020). 

Out of the world’s 100 biggest architecture firms, only three are run by women, and only two of these firms comprise of over 50% women in management positions (Fairs, 2017). At each ascending tier of management, the proportion of women occupying these prestigious roles unremittingly declines. The director of Brady Mallalieu Architects in London, UK comments that, “The lack of women at the top, to me, implies a prejudice within the firm … My advice to the larger firms is to redress the balance and add talented women architects to your top director level … If you don’t, you will be regarded as old fashioned, out of date, and not great people to do business with” (Fairs, 2017). 

Sadie Morgan, co-founder of dRMM firm, adds: “There is enough credible evidence now showing that a better and more diverse senior team makes for a more successful business. It seems counterintuitive for practices to continue with an outdated mode of working and not try to address this issue” (Fairs, 2017). 

Ultimately, architectural firms should make more of an effort to hire women, not only as architects working in the field, but as workers employed in management positions. Providing women the same opportunities as men will give a more balanced playing field and will contribute to this area in a way that brings about diverse ideas and perspectives. This is crucial because it would be sure to add vivacity and nuance that wouldn’t otherwise be present in a discipline that tends to hold men in higher regard. 

Given the current COVID-19 pandemic, any process to improve gender equality across STEM fields could be put to a halt now that workplaces are moving at a slower pace (Pitcher, 2020). According to Pitcher, people most affected by the pandemic are those who can least afford it, which in this case, may be true for women who are being undervalued and not taken as seriously in their line of work. 

It is evident that the architectural sector, as well as the engineering field as a whole, needs to place more priority on hiring women, paying them more, and giving them fair opportunities across the board. It is also necessary that women be treated with the same respect as their male counterparts, and their work taken just as seriously. It would be helpful to have men working in STEM to speak up about gender equity and support women in their efforts to advance in their field. 

Incidentally, there are many organizations that work to encourage women and motivate them to pursue careers in engineering. One of these organizations is WomEng where they have implemented programs to raise certain issues that women deal with in engineering, from school all the way through to the industry (Moosajee & Vallabh, 2017). Their mission is to lobby, advocate, and build capacity and engagement within the sector. 

Another organization making strides to encourage women is Building Equality in Architecture Toronto (BEAT), which is dedicated to “supporting equality and diversity in architecture” (Architectural Review, 2018). They take action by organizing events to further women’s advancement in architecture, while also giving them opportunities for mentorship and networking with others (Architectural Review, 2018). 

Improving efforts to make way for women is essential if we want to see continued advancement in STEM fields. We need women’s ideas, skills, and perspectives in order for any sector, especially STEM sectors like engineering, to flourish and prosper. 

Bibliography 

Architectural Review (2018). Initiatives promoting gender equality in architecture. Retrieved 

from https://www.architectural-review.com/architects/women-in-architecture/initiatives-promoting-gender-equality-in-architecture/10037345.article

Fairs, M. (2017). Survey of leading architecture firms reveals “quite shocking” lack of gender 

diversity at senior levels. Retrieved from https://www.dezeen.com/2017/11/16/survey-leading-architecture-firms-reveals-shocking-lack-gender-diversity-senior-levels/

Moosajee, N. (2017). Only 11% of architects and engineers are women. Let’s build a new 

pipeline for female talent. Retrieved from

https://www.weforum.org/agenda/2017/07/women-engineering-architecture-stem-womeng/

Pitcher, G. (2020). Gender pay gap 2020: Architecture’s slow-to-shift rift remains. Retrieved 

from https://www.architectsjournal.co.uk/news/gender-pay-gap-2020-architectures-slow-to-shift-rift-remains/10046924.article

Ponsford, M. (2018). Five top women in world architecture: ‘Now is our time’. Retrieved from 

https://www.cnn.com/style/article/top-women-in-architecture-advice/index.html

The Glass Tower: Why We Need More Women Architects. (2019). Retrieved from