Advancing Women in STEM: Commission des ONG des Nations Unies sur la condition de la femme

Par Anja Lanz et Cheryl Kristiansen

Membre honoraire du SCWIST, Anja Lanz, ingénieure en conception et diplômée en génie physique de l'UBC, a été activement impliquée dans l'avancement des femmes dans les STIM grâce à de nombreuses initiatives au cours de sa carrière. Anja incarne l'esprit de bénévolat et a été l'un des trois leaders GENC nommés par SCWIST dans le Projet Rendre la DIVERSITÉ possible qui a élaboré des recommandations stratégiques clés pour faire progresser l'égalité des sexes partout au Canada. 

La chef de SCWIST Anja Lanz présente des recommandations politiques à la réunion du GENC.

En tant que membre du comité directeur du nouveau projet SCWIST, Anja partage son expertise pour renforcer les capacités organisationnelles pour la durabilité, les partenariats collaboratifs et la portée du plaidoyer, et elle est également un membre clé du nouveau comité politique et d'impact de SCWIST. Récemment, Anja devait représenter le SCWIST à la réunion Beijing +25 des Nations Unies de la Commission de la condition de la femme (CSW64) en mars 2020; et cet événement mondial a été annulé en raison du COVID-19. Toujours ingénieuse et extrêmement déterminée, Anja a mis à profit ses relations de réseautage pour s'impliquer dans ce projet des Nations Unies qui a évolué à partir de Mouvement Beijing +25.

Voici la mise à jour d'Anja sur les activités récentes impliquant son travail de collaboration avec la Commission des ONG des Nations Unies sur la condition de la femme:

Je me sens très chanceux de pouvoir m'impliquer vraiment pendant le verrouillage de la pandémie avec un nouveau projet passionnant de la Commission des ONG des Nations Unies sur la condition de la femme / New York Feminist Women Movement Action Plan (FWMAP), qui est le résultat direct du mouvement Beijing +25. L'objectif est de créer plusieurs modules d'enseignement mondiaux pour les étudiants universitaires du monde entier sur la base des thèmes des problèmes des femmes identifiés par les Nations Unies. Ces modules seront accessibles au public et chacun pourra y accéder librement une fois terminés avant la date limite provisoire de l'automne 2020 / hiver 2021.

Les thèmes identifiés par les Nations Unies comprennent:

  1. Développement inclusif, partage de la prospérité et travail décent
  2. Élimination de la pauvreté, protection sociale et services sociaux
  3. Absence de violence, de stigmatisation et de stéréotypes
  4. Participation, responsabilité et institutions sensibles au genre
  5. Sociétés pacifiques et inclusives
  6. Conservation, protection et réhabilitation de l'environnement

J'ai senti que les objectifs de SCWIST étaient mieux alignés sur les thèmes n ° 1 et n ° 4, et j'ai rejoint ces deux groupes de travail, qui comprennent des femmes d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Australie, du Nigéria et du Kirghizistan. Nous avons des réunions régulières pour discuter de ce que chacun de nous peut apporter aux modules d'enseignement, et qui prend en charge le développement des différentes sous-sections. Puisque je me concentre sur les STEM, j'apporte un angle unique à ces modules et aux groupes de travail, en tant que seule femme en STEM représentée. La majorité du matériel est mondial avec un accent sur les Nations Unies, les publications de l'UNESCO et la CEDAW (la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes). En outre, nous alignons notre travail pour aborder les ODD pertinents - Objectifs des Nations Unies de Développement Durable.

Mes contributions me donnent l'occasion unique de participer et de faire valoir les perspectives des femmes dans les STEM, qui autrement n'auraient pas été incluses dans cet important travail. En outre, je ramène à SCWIST une perspective mondiale sur la façon d'aligner les objectifs locaux et nationaux de SCWIST sur ce mouvement mondial et d'apprendre les meilleures pratiques d'autres nations et organisations du monde entier.
.

Restez à l'écoute pour plus de mises à jour alors que ce projet passionnant se développe!

Advancing Women in STEM: United Nations NGO Commission on Status of Women

By Anja Lanz and Cheryl Kristiansen

Honourary SCWIST member, Anja Lanz, a design engineer with a degree in Engineering Physics from UBC, has been actively involved in advancing women in STEM through many initiatives in her career. Anja embodies the volunteer spirit and was one of three SCWIST appointed GENC leaders in the Make DIVERSITY Possible Project that developed key policy recommendations to advance gender equality across Canada. 

SCWIST Leader Anja Lanz presenting policy recommendations at GENC Meeting.

As a member of the Steering Committee for SCWIST’s new SCALE project, Anja shares her expertise to build organizational capacity for sustainability, collaborative partnerships and advocacy reach, and she is also a key member of SCWIST’s new Policy and Impact Committee. Recently, Anja was scheduled to represent SCWIST at the Beijing +25 United Nations Meeting of the Commission on the Status of Women (CSW64) in March 2020; and this global event was cancelled due to COVID-19. Always resourceful and extremely determined, Anja leveraged her networking connections to get involved in this UN project that evolved from the Beijing +25 movement.

Here is Anja’s update on recent activities involving her collaborative work with the United Nations NGO Commission on the Status of Women:

I feel very fortunate to be able to become really involved during the pandemic lockdown with a new and exciting project of the United Nations NGO Commission on the Status of Women / New York Feminist Women Movement Action Plan (FWMAP), which is a direct result of the Beijing +25 movement. The goal is to create several global teaching modules for university students around the world based on themes of women’s issues identified by the United Nations. These modules will be publicly available, and everyone will be able to freely access them once completed by a tentative deadline of Fall 2020/Winter 2021.

The themes identified by the United Nations include:

  1. Inclusive development, share prosperity, and decent work
  2. Poverty eradication, social protection and social services
  3. Freedom from violence, stigma and stereotypes
  4. Participation, accountability and gender-responsive institutions
  5. Peaceful and inclusive societies
  6. Environmental conservation, protection and rehabilitation

I felt that SCWIST goals are best aligned with the themes #1 and #4, and joined both these working groups, which include women from North America, Europe, Australia, Nigeria, and Kyrgyzstan. We have regular meetings to discuss what each of us can bring to the teaching modules, and who takes ownership to develop the various sub-sections. Since I focus on STEM, I bring a unique angle to these modules and to the working groups, as the only woman in STEM represented. The majority of material is global with an emphasis on the United Nations, UNESCO publications and CEDAW ( The Convention on the Elimination of all Forms of Discrimination Against Women). In addition, we align our work to address the relevant SDG’s – UN Sustainable Development Goals.

My contributions give me the unique opportunity to participate and bring forward the perspectives of women in STEM, which otherwise would not have been included in this important work. Also, I bring back to SCWIST a global perspective on how to align SCWIST’s local and national goals to this global movement and to learn best practices from other nations and organizations around the world
.

Stay tuned for more updates as this exciting project develops!