Wendy Fang: Gagnante du salon scientifique SCWIST Ms. Infinity Education Scholarship

salut! Je m'appelle Wendy et je suis une élève de 10e année de la région du Grand Vancouver en Colombie-Britannique. Je reviens récemment d'une semaine inoubliable à l'Expo-sciences pancanadienne.

Lors de la foire, j'ai rencontré tellement de personnes extraordinaires qui se consacrent au domaine de la science. Dans l'ensemble, j'ai remporté une médaille d'argent dans la catégorie intermédiaire en plus d'avoir la chance de figurer dans le titre du journal de Fredericton. En assistant à la foire, je ne m'attendais pas à recevoir de prix au niveau national - avoir l'un des 409 projets à la foire était déjà un accomplissement pour moi. Pour moi, l'une des plus grandes récompenses a été l'opportunité de partager mon projet avec des pairs, des scientifiques et le grand public. En recevant la médaille, je me suis senti complètement abasourdi; de plus, avoir l'occasion un matin de lire le journal et de découvrir que j'étais en première page était inimaginable. Ainsi, avoir un article sur mon projet dans le journal de la ville était une expérience que je n'oublierai jamais.

En grandissant, la science médicale en particulier a toujours été le principal domaine de mon intérêt. Toujours curieux de connaître les améliorations et les avancées en matière de santé, je suis tombé sur le problème des épidémies d'allergies. Le projet a débuté il y a environ un an et demi lorsque mon amie d'une autre province est venue me rendre visite et elle a ensuite souffert d'allergies graves au pollen. Personnellement, je n'ai pas d'allergies, donc en grandissant, je n'ai jamais vraiment été au courant des saisons d'allergies. Après avoir mené des recherches, j'ai été choqué de découvrir que plus d'un Canadien sur six souffre d'allergies. Par conséquent, je voulais trouver un moyen d'aider ces personnes. Mon objectif ultime était de créer un appareil portable capable de fournir des rapports de concentration de pollen en temps réel à ceux qui souffrent d'allergies, afin que ces personnes puissent trouver des zones plus sûres.

Mon projet scientifique s'appelle Le GPS Pollen Il s'agit d'un programme en deux parties permettant de calculer les concentrations de pollen en temps réel. La première partie est un appareil portable qui échantillonne l'air de notre environnement contaminé par des allergènes. À l'intérieur de l'appareil, il y a un piège qui extrait les grains de l'air aspiré. La deuxième partie est une plate-forme numérique qui prend les données de l'appareil portable et estime les concentrations de pollen.

Tout au long de mon projet jusqu'à présent, j'ai travaillé de manière autonome à la maison; néanmoins, j'espère faire équipe dans un proche avenir avec un mentor aussi enthousiaste que moi sur ce projet pour continuer à le développer, afin qu'un jour mon projet puisse devenir un produit à succès sur le marché permettant aux personnes allergiques marcher n'importe où à l'extérieur pendant les périodes de pointe de la saison des allergies, en sachant avec un degré élevé de certitude si le taux de pollen est élevé ou faible dans une zone donnée.

À l'avenir, j'espère continuer à faire progresser mes connaissances et ma formation via la Faculté des sciences et j'espère devenir un jour un médecin qui pourra faire une différence dans la société. Mon conseil aux étudiants qui sont également intéressés à participer à une foire scientifique serait de rechercher un sujet qui les intéresse vraiment, car les projets scientifiques, en général, nécessitent beaucoup de motivation, de temps et d'enthousiasme.

Wendy Fang: SCWIST Ms. Infinity Education Scholarship Science Fair Winner

Hello! My name is Wendy and I am a grade 10 student from the Greater Vancouver Region of British Columbia. I’ve recently come back from an unforgettable week at the Canada-Wide Science Fair.

At the fair I met so many amazing people who are dedicated to the field of Science. Overall, I won a silver medal in the intermediate category along with the opportunity of being featured in the headline of the Fredericton newspaper. When attending the fair I was not expecting to receive any awards at the national level — having one of the 409 projects at the fair was already an accomplishment for me. To me one of the biggest rewards was the opportunity to share my project with peers, scientists, and the general public. When receiving the medal I felt completely dumbstruck; additionally, having the opportunity one morning to read the newspaper and find out that I was on the front page was unimaginable. Thus, having an article about my project in the city’s newspaper was an experience I’ll never forget.

Growing up, medical science in particular has always been the main area of my interest. Always curious about pioneering health improvements and breakthroughs, I stumbled upon the problem of allergy outbreaks. The project started around a year-and-a-half ago when my friend from another province came to visit me and she then experienced severe pollen allergies. I personally do not have any allergies, so growing up I was never really aware of allergy seasons. After conducting research, I was shocked to discover that more than one out of six Canadians suffer from allergies. Consequently, I wanted to find a way to help those people. My ultimate goal was to create a portable device that would be able to provide real-time pollen concentration reports to those who suffer from allergies, so these people would be able to find areas that were safer.

My science project is called The Pollen G.P.S. It is a two-part program that can calculate real-time pollen concentrations. The first part is a portable device that samples the air in our environment that is contaminated with allergens. Inside the device there is a trap that extracts the grains from the air pulled in. The second part is a digital platform that takes the data from the portable device and estimates pollen concentrations.

Throughout my project so far I’ve been working independently at home; nevertheless, I hope to, in the near future, team up with a mentor who is as enthusiastic as I am about this project to continue to develop it, so that one day my project can become a successful product in the marketplace allowing allergy-sufferers to walk anywhere outside during peaks periods of the allergy season, knowing with a high degree of certainty whether or not pollen counts are high or low in a given area.

In the future, I hope to continue to advance my knowledge and education via the Faculty of Science and hopefully one day become a doctor who can make a difference to society. My advice for students who are also interested in attending a science fair would be to research a topic that really interests them, because science projects, in general, require a lot of motivation, time, and enthusiasm to complete.