Les femmes noires et la nécessité de modèles de rôle dans les STEM

Par Kassandra Burd

Il ne suffit pas de dire que nous ne voyons pas assez de femmes dans les STEM. Lorsque nous creusons un peu plus loin, nous assistons non seulement à une discrimination fondée sur le sexe, mais également à une discrimination fondée sur la race dans divers domaines des STEM. Adopter une approche intersectionnelle de la façon dont nous percevons les domaines STEM est absolument essentiel lorsque l'on réfléchit à la manière dont ces disciplines peuvent progresser, ainsi qu'à la manière dont elles peuvent accroître la visibilité des femmes appartenant à des groupes minoritaires.

Les femmes noires constituent un groupe minoritaire spécifique qui est gravement sous-représenté. Explorer les aspects différentiels qui jouent un rôle dans cette constatation est extrêmement important. Nous devons comprendre pourquoi nous ne voyons pas assez de femmes noires dans les STEM.

Le manque de modèles de rôle noirs visibles joue un rôle important dans la rareté des femmes noires qui souhaitent poursuivre un diplôme ou une carrière en STEM. Selon le National Center for Education Statistics des États-Unis, seuls 2.9% des diplômes de licence STEM sont attribués à des femmes noires contre 3.6% des femmes latines et 4.8% des femmes asiatiques - clairement un autre problème (Quotidien des sciences, 2019).

Ceux qui entrent dans les domaines des STEM sont plus susceptibles de croire qu'ils appartiennent, et donc le nombre limité de femmes noires pourrait très bien impliquer qu'il y a peu ou pas de sentiment d'appartenance (Science Daily, 2019). Pour les femmes noires qui sont hyper conscientes de leur identité raciale et de la discrimination potentielle à laquelle elles pourraient être confrontées à la fois en matière d'éducation et d'emploi, il semble y avoir un manque de confiance et d'harmonie lorsqu'elles sont incapables de s'identifier à leurs mentors. Avec plus de femmes noires comme mentors et modèles, les filles et les femmes noires seront plus susceptibles de se sentir autonomisées, ce qui pourrait accroître la motivation à poursuivre une carrière dans les STEM.

Il est également utile que les femmes et les hommes blancs qui sont déjà sur le terrain servent d'alliés et de défenseurs des femmes noires, ce qui améliore également le sentiment d'appartenance (Science Daily, 2019). Dr. Eva Pietri, de l'Université Indiana-Purdue, note que «les alliés peuvent jouer un très grand rôle dans l'augmentation de l'appartenance parmi les femmes de couleur, mais ils doivent vraiment signaler clairement leur allié par des actions et des comportements» (Science Daily, 2019). Cette déclaration est puissante: elle met l'accent sur l'action - il ne suffit pas de simplement prêcher sur la nécessité des minorités féminines dans les STEM, mais plutôt de mettre en œuvre les étapes nécessaires pour produire le changement et promouvoir le succès des femmes noires.

Moins d'un scientifique et ingénieur sur dix est une femme de couleur, selon la National Science Foundation (Eurêkalert, 2018). De plus, les femmes noires expriment plus d'intérêt à poursuivre des études dans les domaines des STEM que les femmes blanches; cependant, ils sont moins susceptibles d'obtenir ces diplômes (O'Brien et al., 2015). Ces statistiques décourageantes permettent de comprendre facilement pourquoi WOC, en particulier les femmes noires, ne se sentent pas inspirées pour poursuivre une carrière dans les STEM.

Des barrières raciales stéréotypées sont en place, c'est pourquoi il est essentiel de se concentrer non seulement sur les questions de genre dans les STEM, mais aussi sur les questions intersectionnelles entre les sexes et la race. Terrell Morton, chercheur postdoctoral à l'Université du Missouri, déclare: «Les gens ont une vision très étroite de ce à quoi ressemble la science, et à l'heure actuelle, ce sont des hommes blancs plus âgés portant des lunettes et tenant des béchers. Quand un jeune WOC voit ces images dans un environnement d'apprentissage, cela peut la rendre indésirable car il n'y a rien dans cette image qui la représente »(Eurekalert, 2018). Nous pouvons soutenir les femmes noires dans les STEM en créant des salles de classe plus inclusives, des activités qui mettent en valeur de manière positive l'identité de genre et de race, en incorporant des lectures et des devoirs qui amplifient la voix des Noirs et en donnant de l'importance aux modèles de rôle des femmes noires. Par exemple, lorsqu'on a demandé aux mathématiciens noires ce qu'elles attribuaient à leur réussite, elles ont mentionné le mentorat, les programmes de soutien et les groupes d'étude (Borum et Walker, 2012). En fin de compte, cela souligne l'importance des réseaux de soutien pour aider à renforcer la confiance et les compétences.

Afin de soutenir davantage les femmes noires dans les STEM, nous devons comprendre les principaux facteurs qui contribuent à leurs expériences. Des études de recherche (Ireland et al., 2018) montrent que les éléments centraux qui sont propices aux expériences des femmes et des filles noires dans la poursuite des diplômes en STEM comprennent:

  1. Identité;
  2. Niveau d'intérêt pour les STEM, persévérance et confiance;
  3. Perception des capacités et des réalisations; et
  4. Assistance

Si des figures éminentes et accomplies qui ressemblent à un individu sont rendues plus saillantes, l'individu est plus susceptible de se sentir inspiré et encouragé à poursuivre ses objectifs. Se voir reflété dans les personnes qui réussissent dans le domaine de votre choix vous aide à persévérer et à prospérer. Cela cède à la mentalité: «Si elle peut le faire, je peux le faire aussi.»

Les obstacles systémiques auxquels les femmes noires sont confrontées dans la poursuite de leur diplôme ou de leur carrière sont inéquitables et injustes. Une visibilité accrue des modèles de rôle des femmes noires pour les filles et les femmes noires jouerait sans aucun doute un rôle positif en les encourageant à lutter pour des carrières dans les STEM dominées par les hommes blancs qui ont cruellement besoin de perspectives alternatives. Mettre l'accent sur les femmes noires mentors en STEM montre clairement que ce ne sont pas seulement les femmes noires qui en bénéficieront, mais aussi les nombreux domaines STEM qui deviendraient inévitablement plus nuancés et multidimensionnels avec l'inclusion des minorités féminines.

Black Women and the Necessity of Role Models in STEM

By Kassandra Burd

It is not enough to say that we aren’t seeing enough women in STEM. When we dig a little deeper, we’re not only witnessing gender-based discrimination, but also race-based discrimination in various STEM fields. Taking an intersectional approach to the way we perceive STEM fields is absolutely critical when thinking of how these disciplines can make progress, as well as how they can increase visibility for women belonging to minority groups.

Black women are a specific minority group that are seriously underrepresented. Exploring the differential aspects that play a role in this finding is exceptionally important. We must understand why we are not seeing enough Black women in STEM.

Lack of visible Black role models plays a significant role in the scarcity of Black women who are interested in pursuing a STEM degree or career. According to the National Center for Education Statistics in the United States, only 2.9% of STEM Bachelor degrees are awarded to Black women versus 3.6% of Latina women, and 4.8% Asian women – clearly another problem (Science Daily, 2019).

Those who enter STEM fields are more likely to believe that they belong, and so the limited number of Black women might very well imply that there is little to no sense of belonging (Science Daily, 2019). For Black women who are hyperaware of their racial identity and the potential discrimination they might face both within education and employment, there appears to be a lack of trust and harmony when they are unable to identify with their mentors. With more Black women as mentors and role models, Black girls and women will be more likely to feel empowered, which might increase motivation to pursue a career in STEM.

It is also helpful to have White women and men who are already in the field serve as allies and advocates for Black women, which is also shown to improve a sense of belonging (Science Daily, 2019). Dr. Eva Pietri, from Indiana-Purdue University, notes that “allies can play a really big role in increasing belonging among women of colour, but they have to really clearly signal their allyship through actions and behaviours” (Science Daily, 2019). This statement is powerful: it emphasizes action – it is not sufficient to merely preach about the necessity of women minorities in STEM, but rather to implement the necessary steps to produce change and promote Black women’s success.

Fewer than one in ten scientists and engineers are women of colour, according to the National Science Foundation (Eurekalert, 2018). Moreover, Black women express more interest in pursuing degrees in STEM fields than White women; however, they are less likely to earn those degrees (O’Brien et al., 2015). These discouraging statistics make it easy to comprehend why WOC, specifically Black women, feel uninspired to pursue a STEM career.

Stereotypical racial barriers are in place, which is why it is crucial to not only focus on mainstream gender issues within STEM, but also intersectional gender-racial issues. Terrell Morton, a postdoctoral fellow at University of Missouri, states: “People have a very narrow view of what science looks like, and right now, it’s older white men wearing goggles and holding beakers. When a young WOC sees those images in a learning environment, it can make her feel unwelcome because there is nothing in that image that represents her” (Eurekalert, 2018). We can support Black women in STEM by creating more inclusive classrooms, activities that positively highlight gender and racial identity, incorporating reading and assignments that amplify Black voices, and giving prominence to Black women role models. For instance, when Black women mathematicians were asked what they attributed to their success, they mentioned mentorship, supportive programs, and study groups (Borum & Walker, 2012). Ultimately, this highlights the importance of support networks to help build confidence and skill.

In order to further support Black women in STEM, we must understand the main factors that contribute to their experiences. Research studies (Ireland et al., 2018) show the central components that are conducive to Black women and girls’ experiences in the pursuit of STEM degrees include:

  1. Identity;
  2. Level of interest in STEM, persistence, and confidence;
  3. Perception of ability and achievement; and
  4. Support

If prominent and accomplished figures that resemble an individual are made more salient, the individual is more likely to feel inspired and encouraged to pursue their goals. Seeing yourself reflected in successful individuals in your chosen field helps you persevere and thrive. It yields to the mindset, “If she can do it, I can do it too.”

Systemic barriers Black women face in the pursuit of their degree or career are inequitable and unfair. Increasing visibility of Black women role models for Black girls and women would undoubtedly play a positive role in encouraging them to strive for White male-dominated STEM careers that are in dire need of alternative perspectives. Placing an emphasis on Black women mentors in STEM makes it clear that it is not only Black women who will benefit, but also the many STEM fields that would inevitably become more positively nuanced and multidimensional with the inclusion of women minorities.