L'effet Matilda et les carrières dans les STEM

By Sonya Langman (@Sonyalangman | Créateur de contenu numérique SCWIST)

Que signifie être féministe en STEM? Au début, les féministes défendaient le droit de vote des femmes. 

Au Canada, la lutte a commencé avec Mary Ann Shadd Cary qui s'est prononcée contre l'inégalité raciale et entre les sexes en 1853 en tant que première éditrice. Les femmes ont obtenu le plein droit de vote 100 ans plus tard, en 1960. Ensuite, les féministes se sont battues pour l'indépendance juridique, l'égalité des chances dans l'emploi et les droits reproductifs; ce combat est toujours en cours. 

Dans le domaine des STEM, les féministes ont plaidé pour la reconnaissance des contributions des femmes à la science et ont tenté d'augmenter le nombre de femmes qui rejoignent les domaines des STEM. Le premier a eu un peu plus de succès. Nous reconnaissons maintenant les contributions de Jocelyn Bell Burnell, Rosalind Franklin, Lise Meitner et de nombreuses autres. Le prix Nobel de chimie 2020 a été décerné à Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna pour la découverte de la technologie d'édition de gènes CRISPR, la première fois que le prix est décerné à deux femmes. Cela porte à 8 le nombre de lauréates des prix Nobel (les hommes ont reçu 185 prix à ce jour). 

Alors que les hommes et les femmes travaillent sans relâche pour faire avancer la science, les contributions des femmes sont souvent oubliées tandis que les hommes sont reconnus. Il y a un nom pour ce phénomène: l'effet Matilda. 

L'effet Matilda

Ce terme a été inventé par le Dr Margaret Rositter, un historien qui est tombé sur un livre écrit par Matilda Gage qui a documenté ce phénomène exact dans les années 1800. Le Dr Rositter a continué en écrivant un livre documentant le travail des femmes scientifiques en Amérique, et le mettant dans le contexte historique. 

Beaucoup ont entendu parler de «publier ou périr», mais les femmes font face à d'autres défis même après avoir publié. La recherche a montré que les résumés écrits par des auteurs masculins sont considérés comme étant de meilleure qualité que les résumés écrits par des femmes 1. Fait intéressant, les hommes ont également tendance à sous-estimer les performances scolaires de leurs camarades de classe dans les salles de classe de premier cycle. 2.

Les campagnes pour une représentation égale doivent être améliorées

Malgré la récente pression pour l'égalité de représentation, les femmes ne représentent pas 50% de la main-d'œuvre des STEM. Même si l'on ne croit plus que les filles n'ont tout simplement pas «l'aptitude» pour les sciences, les Canadiennes titulaires d'un diplôme en STIM sont moins susceptibles que les hommes d'occuper un emploi en STIM. 3. Les femmes sont également 30% plus susceptibles de quitter les carrières dans les STEM 4, surtout après avoir eu un enfant 5. La question, bien sûr, est pourquoi cela? 

Même après avoir lancé de nombreuses campagnes pour encourager les filles à rejoindre les domaines STEM, le pipeline reste fuyant. Ce n'est pas que les femmes ne poursuivent pas de diplômes en STIM: au Canada, environ 40% des baccalauréats en STIM ont été décernés à des femmes en 2017 (notamment, les femmes constituent la majorité des diplômés en sciences, mais seulement 20% des diplômés en génie)6. Cependant, même après avoir obtenu un diplôme en STEM, les femmes sont moins susceptibles de persister dans le domaine. Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela: le manque de modèles féminins, l'écart de rémunération toujours présent, la discrimination au travail et le manque de reconnaissance ne sont que quelques-uns des défis auxquels les femmes sont confrontées. 

Redéfinir le progrès

Une étude de l'Université du Missouri a trouvé un paradoxe intéressant: dans les pays où l'écart entre les sexes est plus grand (c'est-à-dire l'inégalité entre les sexes), la proportion de femmes dans les emplois STEM était considérablement plus élevée 7. Dans ces pays, avoir un emploi dans les STEM pourrait être considéré comme une source de revenus plus stables. D'un autre côté, les statistiques ont précédemment montré que dans les pays dotés d'une meilleure structure de protection sociale et d'un plus petit écart entre les sexes, l'emploi des femmes dans les domaines des STEM est plus disproportionné. Cette contradiction apparente pourrait signifier que, dans les scénarios où il existe des garanties contre la perte d'emploi, certaines femmes peuvent quitter leur emploi dans les STEM pour poursuivre des carrières moins stables financièrement mais plus alignées sur leurs intérêts individuels. 

On pourrait se demander: si les femmes choisissent toujours de quitter les emplois STEM dans les pays où des efforts importants sont déployés pour soutenir l'égalité des sexes, quels sont les facteurs contributifs? Le nombre de femmes qui restent dans les STEM n'est peut-être pas le seul indicateur des progrès réalisés, et il faut une évaluation qualitative de l'environnement actuel des STEM. Peut-être le impacts et réalisations des femmes qui sont restées dans des emplois STEM devrait être une mesure plus solide, plutôt que de se concentrer uniquement sur la rétention. Bien que les femmes quittent les STIM en plus grand nombre que les hommes, il est toujours important de reconnaître les progrès qui ont été accomplis et d'identifier la voie vers un avenir meilleur.  

Sonya Langman est un créateur de contenu numérique pour SCWIST. En dehors de SCWIST, elle est candidate au doctorat au département d'oncologie interdisciplinaire de l'UBC. Vous avez des questions pour Sonya? Contactez via Twitter @sonyalangman d'entrer en contact.

1. Knobloch-Westerwick, S., Glynn, CJ & Huge, M. L'effet Matilda dans la communication scientifique: une expérience sur les préjugés sexistes dans les perceptions de la qualité des publications et l'intérêt de la collaboration. Sci. Commun. 35, 603 – 625 (2013).

2. Grunspan, DZ et al. Les hommes sous-estiment le rendement scolaire de leurs pairs féminins dans les classes de biologie du premier cycle. PLoS One 11, 1 – 16 (2016).

3. Statistique Canada. Tableau 14-10-0335-02 Proportion de femmes et d'hommes occupant un emploi, annuel. https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/en/tv.action?pid=1410033502 doi: https: //doi.org/10.25318/1410033501-fra.

4. Kristyn, F. Série de documents de recherche de la Direction des études analytiques Une analyse comparative entre les sexes des parcours professionnels des diplômés en STIM au Canada. Statistique Canada vol. 1 (2019).

5. Cech, EA et Blair-Loy, M. L'évolution des trajectoires de carrière des nouveaux parents en STEM. Proc. Natl. Acad. Sci. USA 116, 4182 – 4187 (2019).

6. Statistique Canada. Diplômés du postsecondaire, selon la Classification internationale type de l'éducation, le type d'établissement, la classification des programmes d'enseignement, les groupements STEM et BHASE, le statut d'étudiant au Canada, le groupe d'âge et le sexe. doi: https: //doi.org/10.25318/3710016401-eng.

7. Stoet, G. & Geary, DC Le paradoxe de l'égalité des sexes dans l'enseignement des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques. Psychol. Sci. 29, 581 – 593 (2018).

The Matilda Effect and Careers in STEM

By Sonya Langman (@sonyalangman | SCWIST Digital Content Creator)

What does it mean to be a feminist in STEM? At first, feminists stood for women’s right to vote. 

In Canada, the fight began with Mary Ann Shadd Cary who spoke against racial and gender inequality in 1853 as a first female publisher. Women got full voting rights 100 years later in 1960. Then feminists fought for legal independence, equal opportunities in employment, and reproductive rights; this fight is still ongoing. 

In STEM, feminists have been advocating for recognition of women’s contributions to science and trying to boost the number of women joining STEM fields. The former has been somewhat more successful. We now recognize contributions of Jocelyn Bell Burnell, Rosalind Franklin, Lise Meitner, and numerous others. The 2020 Nobel prize in Chemistry was awarded to Emmanuelle Charpentier and Jennifer Doudna for discovery of CRISPR gene editing technology, the first time the prize has been awarded to two women. This brings the count of female Nobel prizes laureates up to 8 (men have been awarded 185 prizes to date). 

While both men and women are working tirelessly to make advances in science, women’s contributions are often forgotten while men receive recognition. There is a name for this phenomenon: the Matilda Effect. 

The Matilda Effect

This term was coined by Dr. Margaret Rositter, a historian who came across a book written by Matilda Gage that documented this exact phenomenon back in the 1800s. Dr. Rositter went on to write a book documenting the work of female scientists in America, and putting it in the historical context. 

Many have heard of “publish or perish”, but women face further challenges even after they publish. Research has shown that abstracts written by male authors are seen to be of greater quality than abstracts written by women 1. Interestingly, males also tend to under-estimate academic performance of their female classmates in undergraduate classroom setting 2.

Campaigns for equal representation need improvement

Despite the recent push for equal representation, women do not comprise 50% of the STEM workforce. While it is no longer believed that girls just don’t have the “aptitude” for sciences, Canadian women with STEM degrees are less likely to work in a STEM job than men 3. Women are also 30% more likely to exit STEM careers 4, especially after having a child 5. The question, of course, is why is that? 

Even after launching numerous campaigns to encourage girls to join STEM fields, the pipeline remains leaky. It is not that women do not pursue STEM degrees: in Canada, about 40% of STEM Bachelor’s degrees were awarded to women in 2017 (notably, women comprise the majority of science graduates, but only 20% of engineering graduates)6. However, even after being awarded a STEM degree, women are less likely to persist in the field. There could be numerous reasons for this: lack of female role models, the ever-present pay gap, workplace discrimination and a lack of recognition are just few of the challenges that women face. 

Redefining progress

A study from the University of Missouri found an interesting paradox: in countries with a larger gender gap (i.e. gender inequality), the proportion of women in STEM jobs was considerably higher 7. In these countries, having a STEM job could be seen as a source of more stable income. On the flip side, statistics have previously shown that in countries with a better welfare structure and smaller gender gap, the employment of women in STEM fields is more disproportionate. This seeming contradiction could mean that, in scenarios where there are safeguards for job loss, some women may be leaving their STEM jobs to pursue careers that are less financially stable but more aligned with their individual interests. 

One could ask: If women still choose to leave STEM jobs in countries where strong efforts are made to support gender equality, what are the contributing factors? Perhaps how many women stay in STEM is not the only metric for the progress made, and there needs to be a qualitative assessment of the current STEM environment. Perhaps the impacts and achievements of women who have stayed in STEM jobs should be a stronger metric, rather than solely focusing on retention. While women may be leaving STEM in greater numbers than men, it is still important to acknowledge the progress that has been made and to identify the path to a better future.  

Sonya Langman is a Digital Content Creator for SCWIST. Outside of SCWIST, she is a PhD Candidate in the Interdisciplinary Oncology department at UBC. Have questions for Sonya? Contact via Twitter @sonyalangman to get in touch.

1. Knobloch-Westerwick, S., Glynn, C. J. & Huge, M. The Matilda Effect in Science Communication: An Experiment on Gender Bias in Publication Quality Perceptions and Collaboration Interest. Sci. Commun. 35, 603–625 (2013).

2. Grunspan, D. Z. et al. Males under-estimate academic performance of their female peers in undergraduate biology classrooms. PLoS One 11, 1–16 (2016).

3. Statistics Canada. Table 14-10-0335-02 Proportion of women and men employed in occupations, annual. https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/en/tv.action?pid=1410033502 doi:https://doi.org/10.25318/1410033501-eng.

4. Kristyn, F. Analytical Studies Branch Research Paper Series A Gender Analysis of the Occupational Pathways of STEM Graduates in Canada. Statistics Canada vol. 1 (2019).

5. Cech, E. A. & Blair-Loy, M. The changing career trajectories of new parents in STEM. Proc. Natl. Acad. Sci. U. S. A. 116, 4182–4187 (2019).

6. Statistics Canada. Postsecondary graduates, by International Standard Classification of Education, institution type, Classification of Instructional Programs, STEM and BHASE groupings, status of student in Canada, age group and gender. doi:https://doi.org/10.25318/3710016401-eng.

7. Stoet, G. & Geary, D. C. The Gender-Equality Paradox in Science, Technology, Engineering, and Mathematics Education. Psychol. Sci. 29, 581–593 (2018).