Autonomiser les femmes dans les communautés mal desservies

Retour aux articles

L'autonomisation des femmes

By Ashley Orzel (ashleyorzel.com)

Selon les données de l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU), moins de 30% des chercheurs mondiaux en STIM sont des femmes. «La réalisation de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles est la tâche inachevée de notre époque et le plus grand défi en matière de droits dans notre monde», a déclaré le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, dans un déclaration lors de la Journée internationale de la femme en 2018.

Le Rapport sur l'écart entre les sexes du Forum économique mondial prédit qu'il faudra 257 ans pour éliminer l'écart actuel entre les sexes dans la main-d'œuvre, à l'échelle mondiale. Alors que les femmes restent sous-représentées dans les STEM à l'échelle mondiale, il y a un défi supplémentaire dans les communautés où le patriarcat est fortement inscrit dans les lois et les normes sociales. 

«Les femmes sont avant tout considérées comme des femmes au foyer, et même lorsqu'elles rejoignent le marché du travail, elles sont considérées comme étant plus adaptées aux rôles« doux »comme les professeurs d'école», a déclaré Hadeel Sahal Al Balushi, présentatrice de télévision et PDG de Culture Online au Balouchistan, au Pakistan. , qui était également conférencier invité à Forum de la Semaine de l'égalité des sexes 2020 du SCWIST. Elle ajoute que cela a moins à voir avec des intérêts ou des capacités, mais davantage avec des encouragements et des stéréotypes culturels. 

Alors, comment pouvons-nous aider les femmes du monde entier qui souhaitent poursuivre une carrière dans les STEM? 

Changer la mentalité des gens

«Pour que les choses changent, les femmes doivent défendre leurs droits. Nous ne pouvons pas rester passifs et continuer d’espérer qu’un jour la société changera de position. »

Hadeel Sahal Al Balushi, Présentateur de télévision et PDG de Culture Online au Balouchistan, Pakistan

Liées à la pression sociale, de nombreuses femmes sont confrontées au dilemme de choisir entre un rôle traditionnel confiné à la maison ou poursuivre une éducation et une carrière. 

Selon Allan Johnson, l'auteur de Le nœud de genre: démêler notre héritage patriarcal, le patriarcat n'est généralement pas un effort continu explicite des hommes pour dominer les femmes, mais un système de longue date dans lequel nous sommes inconsciemment nés et auquel nous participons. 

Le patriarcat a un moyen de nous convaincre que c'est comme ça que la vie est et qu'il n'y a pas d'alternative. Changer la mentalité signifie remettre en question une structure sociale existante et supprimer ses barrières. 

La solution de Johnson commence par la reconnaissance de l'existence continue du patriarcat et de la manière dont nous y participons. «La clé est toujours de relier nos choix aux systèmes auxquels nous participons», écrit-il. Plus vous y prêtez attention, plus vous trouverez d'occasions de le changer. 

Accès à l'éducation

L'accès à l'éducation est un élément clé pour développer les connaissances et la confiance nécessaires pour remettre en question une structure sociale existante.

Les enseignants, les écoles et les infrastructures sont hors de portée de nombreuses communautés en raison de la disparité économique. Investir dans les services publics peut accroître la capacité des femmes à négocier plus d'égalité dans leurs relations et à améliorer leur accès à un enseignement secondaire de qualité (la source).

L'étude 1991 Éduquer les femmes: l'économie politique des États patriarcaux a constaté que «la tendance à l'inégalité dans l'éducation des femmes n'est pas le résultat de politiques délibérées d'exclusion, mais de normes sociales incontestées concernant les rôles sociaux des hommes et des femmes».

Sur la base d'une mission nationale d'alphabétisation en Inde, l'étude a identifié les avantages suivants de l'alphabétisation des femmes: participation accrue des enfants à l'enseignement primaire, réduction de la mortalité infantile, plus grand succès dans les soins aux enfants et les vaccinations, baisse des taux de fécondité, plus grande confiance en soi et en l'image des femmes et une plus grande sensibilisation des femmes à leurs droits sociaux et juridiques.

Dans le monde en développement, la priorité doit être accordée à la rétention des étudiants. Un meilleur accès à l'éducation donne aux femmes une plus grande voix sociale et politique, tout en stimulant la productivité et la croissance économique (la source).

La valeur du mentorat et de la connexion

Un outil précieux pour autonomiser la prochaine génération de femmes dans le domaine des STIM est de les mettre en relation avec des leaders de l'industrie. 

SCWIST Programme des femmes immigrantes dans les STEM (IWIS) a pour mission de développer une communauté de soutien où les femmes peuvent partager leurs expériences, demander des conseils et élargir leurs réseaux. Le mentorat gratuit pour les filles est également disponible via SCWIST Rendre possible plate-forme.

Une recherche menée par Microsoft a révélé que les modèles de rôle et les mentors ont un impact profond sur les filles et les jeunes femmes dans les STEM. Des mentorats, des conseils et une orientation de carrière appropriés sont essentiels pour alimenter leurs aspirations. Si nous montrons aux jeunes femmes ce que les autres ont accompli et l'impact qu'elles ont eu sur le monde, nous pouvons les inciter à réaliser leur potentiel en STEM.

Leadership féminin: donner une voix aux femmes

Actuellement, seuls 25% des 35,127 21 sièges mondiaux au parlement sont occupés par des femmes et 3,343% des XNUMX XNUMX ministres sont des femmes; dans certains pays, les femmes ne sont pas du tout représentées (la source).

Nous devons promouvoir la voix des femmes pour mieux faciliter le parcours des femmes vers l'égalité des sexes et obtenir des femmes à des postes de gouvernement et de direction. 

Au Canada, une étude a montré que les femmes dans la fonction publique ont eu un impact clair sur «les politiques, les programmes et les opérations telles que la pêche, l'industrie automobile, la sécurité nationale, les ressources naturelles, l'environnement, la science, les ressources humaines et les relations internationales». Cet impact découle non seulement de l'inclusion des points de vue des femmes, mais également de styles de leadership ouverts, collaboratifs et moins hiérarchiques.

C'est le moment dont nous avons besoin pour encourager les femmes à se lever et à avancer. Avoir des femmes dans des rôles de leadership brise les structures patriarcales et montre ce que les femmes peuvent accomplir. 

Conclusion

Résoudre les disparités entre les sexes et combler les écarts entre les sexes, en particulier dans les communautés non desservies avec un patriarcat de longue date, est une tâche ardue. Mais il y a des mesures que nous pouvons prendre individuellement pour progresser en tant que société mondiale. En reconnaissant l'inégalité, en nous défiant nous-mêmes et la structure sociale existante, en investissant dans un meilleur accès à l'éducation, en mettant les filles en contact avec des mentors inspirants et en encourageant plus de femmes à occuper des postes de direction, nous pouvons donner à davantage de femmes les moyens d'être audacieuses et de réaliser leur plein potentiel.

Ashley Orzel est un spécialiste du contenu indépendant spécialisé dans la rédaction, l'édition, la stratégie de site Web et la production multimédia. Vous avez des questions pour Ashley? Lui rendre visite site de NDN Collective ou contactez-la via Twitter @ashleyjaye.


En haut

Empowering women in underserved communities

By Ashley Orzel (ashleyorzel.com)

According to UNESCO Institute of Statistics (UIS) data, less than 30% of the world’s STEM researchers are women. “Achieving gender equality and empowering women and girls is the unfinished business of our time, and the greatest rights challenge in our world,” UN Secretary-General António Guterres said in a statement on International Women’s Day in 2018.

The World Economic Forum Gender Gap Report predicts that it will take 257 years to eliminate the prevailing gender gap in the workforce, globally.  While women remain underrepresented in STEM on a global scale, there is an added challenge in communities where patriarchy is strongly inscribed in the laws and social norms. 

“Women are primarily seen as homemakers, and even when they join the workforce, they are seen as being more suitable to ‘soft’ roles like school teachers,” said Hadeel Sahal Al Balushi, TV Anchor and CEO of Culture Online in Balochistan, Pakistan, who was also a guest speaker at SCWIST’s 2020 Gender Equality Week Forum. She adds that this has less to do with interests or capabilities, and more to do with encouragement and cultural stereotypes. 

So how can we help women internationally who want to pursue a career in STEM? 

Changing the Mindset of the People

“For things to change, women must stand up for their rights. We cannot just remain passive and keep hoping that one day the society will change its stance.”

Hadeel Sahal Al Balushi, TV Anchor and CEO of Culture Online in Balochistan, Pakistan

Bound to social pressure, many women face the dilemma of choosing between a traditional role confined to the home or pursuing an education and career. 

According to Allan Johnson, the author of The Gender Knot: Unraveling our Patriarchal Legacy, patriarchy is generally not an explicit ongoing effort by men to dominate women, but a long-standing system that we are unconsciously born into and participate in. 

Patriarchy has a way of convincing us that this is the way life is and there is no alternative. Changing the mindset means challenging an existing social structure and removing its barriers. 

Johnson’s solution starts with acknowledging the ongoing existence of patriarchy and how we participate in it. “The key is always to connect our choices to the systems we participate in,” he writes. The more you pay attention to it, the more opportunities you will find to change it. 

Access to Education

A key to developing the knowledge and confidence to challenge an existing social structure is through access to education.

Teachers, schools and infrastructure are beyond the reach of many communities due to economic disparity. Investing in public services can increase women’s ability to negotiate more equality in their relationships and improve their access to high-quality secondary education (source).

The 1991 study Educating Women: The Political Economy of Patriarchal States found that “the tendency for inequality in women’s education is not the result of deliberate policies of exclusion, but unchallenged social norms regarding social roles of men and women.”

Based on a National Literacy Mission in India, the study identified the following benefits from women’s literacy: increased participation of children in primary education, reduced infant mortality, greater success in child care and immunizations, declined fertility rates, greater self-confidence and self-image among women, and greater awareness by women of their social and legal rights.

In the developing world, the first focus must be on student retention. Better access to education gives women a greater social and political voice, while also boosting productivity and economic growth (source).

The Value of Mentorship and Connection

A valuable tool for empowering the next generation of women in STEM is connecting them with leaders in the industry. 

SCWIST’s Immigrating Women in STEM (IWIS) program has a mission to develop a supportive community where women can share their experiences, seek advice and broaden their networks. Free mentorship for girls is also available through SCWIST’s Make Possible platform.

Research conducted by Microsoft revealed that role models and mentors have a profound impact on girls and young women in STEM. Mentorships, proper career advice and guidance is vital for powering their aspirations. If we show young women what others have achieved and the impact that they have made on the world, we can inspire them to realize their potential in STEM.

Female Leadership: Giving Women a Voice

Currently, only 25% of the 35,127 global seats in parliament are occupied by women and 21% of the 3,343 ministers are women; in some countries, women are not represented at all (source).

We need to promote women’s voices to better facilitate women’s journey to gender equality and get women in government and leadership positions. 

In Canada, one study showed that women in public service have had a clear impact on “policy, programs and operations such as in fisheries, the automotive industry, national security, natural resources, the environment, science, human resources and international relations.” This impact arises not only from the inclusion of women’s perspectives, but also from leadership styles that are open, collaborative and less hierarchical.

This is the time we need to encourage women to rise up and push forward. Having women in leadership roles is breaking down patriarchal structures and showing what women can achieve. 

Conclusion

Solving gender disparity and closing the gender gap, particularly in unserved communities with long-standing patriarchy, is a daunting task. But there are steps we can take individually to progress as a global society. By acknowledging the inequality, challenging ourselves and the existing social structure, investing in better access to education, connecting girls with inspiring mentors, and encouraging more women to pursue leadership positions, we can empower more women to be bold and realize their full potential.

Ashley Orzel is a freelance content specialist with a focus on writing, editing, website strategy and multimedia production. Have questions for Ashley? Visit her website or contact her via Twitter @ashleyjaye.