SCWIST collabore avec Sea Smart pour inspirer l'action sur la conservation, la durabilité et la diversité des océans !

Dans le cadre de notre projet SCALE pour renforcer les capacités, développer des partenariats collaboratifs et inspirer un impact collectif, SCWIST collabore avec Mer intelligente sur une série d'ateliers et de ressources virtuels axés sur la durabilité et la diversité. L'objectif global est d'améliorer notre engagement virtuel pour atteindre davantage de groupes sous-représentés. 

En mai, des filles autochtones de toute la Colombie-Britannique et de l'Alberta ont exploré des carrières en biologie marine lors d'une programme parascolaire d'une semaine

En août, Sea Smart a organisé des ateliers « La vie sous l'eau » pour les jeunes et le développement professionnel des enseignants. « La vie sous l'eau » est un Objectif de développement durable des Nations Unies, ainsi que « Egalité des genres ». Il existe 17 objectifs mondiaux interdépendants qui forment « un plan pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous d'ici 2030 ». 

Le directeur du développement communautaire de SCWIST, le Dr Aska Patel, a profité de ces ateliers innovants pour impliquer nos chefs de chapitre SCWIST, notamment Christine Troskie de l'Alberta et le Dr Anju Bajaj du Manitoba - qui ont fourni une introduction à SCWIST pour chaque session.

Voici les faits saillants d'Anju sur son expérience :

"Merci beaucoup de m'avoir donné l'opportunité de représenter SCWIST aux ateliers Sea Smart les 11 août (atelier pour les jeunes 12-14), 12 août (atelier pour les jeunes 15-18), 16 août (atelier pour les jeunes-CAGIS) , et le 17 août (Atelier pour les enseignants). C'était très agréable d'être aux côtés de Brittany (Sea Smart Facilitator) sur les sessions axées sur « la conservation des océans, les Objectifs de développement durable (ODD) et l'importance de mettre en lumière des voix diverses ». Brittany est une formidable facilitatrice et elle a clairement expliqué le sujet en fonction de l'âge des participants. "

C'était merveilleux de voir que les jeunes d'aujourd'hui se soucient des ODD et très inspirant de les écouter partager avec passion leurs points de vue sur COMMENT agir, notamment :

  • « Éduquer les autres à ce sujet »
  • « Si les gens travaillent ensemble, nous obtiendrons peut-être plus de perspectives qui pourraient conduire à de meilleures solutions »
  • « Travailler vers davantage de sources d'énergie renouvelables au lieu de combustibles fossiles »
  • « Passez à l'action politique… écrivez des lettres, signez des pétitions, faites savoir aux politiciens que nous nous soucions de la conservation des océans »

Dans l'une des sessions pour les jeunes, Brittany et Anju ont eu une discussion approfondie avec l'une des participantes, Raya. « Nous avons découvert que Raya s'était engagée à effectuer 120 heures de bénévolat environnemental au cours de la prochaine année. Raya s'est jointe à l'atelier pour en savoir plus sur la pollution des océans, car elle fait déjà beaucoup pour l'égalité des sexes et l'égalité LBGTQ, mais souhaite élargir ses connaissances pour en savoir plus sur la façon dont elle peut aider la planète et les océans. Son objectif quand elle sera grande est de devenir avocate autochtone. Bravo à elle !! "

Brittany, notre Facilitatrice Sea Smart, a également partagé son point de vue personnel : «Les ateliers « La vie sous l'eau : Conservation des océans » nous ont donné l'occasion de nouer des liens avec des jeunes de partout au Canada, de la Colombie-Britannique à la Nouvelle-Écosse ! Avec de petites classes, les participants ont pu se plonger dans des discussions sur l'importance de l'océan, sur la manière dont l'égalité des sexes et la conservation des océans sont liées et sur la manière dont elles peuvent aider. À chaque atelier, je me sentais inspiré et plein d'espoir pour notre avenir après avoir entendu combien les participants ont et continueront de plaider en faveur de la « vie sous l'eau » et de tous les objectifs de développement durable. Merci SCWIST pour le financement de ces ateliers. Merci beaucoup à Anju d'avoir rejoint les ateliers. Toute sa positivité et ses mots d'encouragement ont été un merveilleux ajout aux ateliers »

Sur Août 17th, Anju a également fait l'introduction avec les points saillants de notre programme SCWIST au groupe d'enseignants : 

« La facilitatrice de Sea Smart, Hailey Renaud, a fait un travail incroyable pour capter l'intérêt des enseignants lors de l'atelier Pro D. J'aime la façon dont elle a présenté sa présentation avec un bon rythme, des questions vrai/faux, des invites, des vidéos et, dans l'ensemble, de bonnes discussions au sein du groupe ! Nous avons eu une participante d'Inde et j'étais heureux qu'elle ait trouvé les informations Sea Smart sur mon profil Linkedin alors que je faisais la promotion de cet atelier. J'ai été impressionné qu'elle assiste à la réunion tôt le matin (selon son fuseau horaire) et participe à toutes les discussions. »

Voici quelques commentaires des enseignants sur la conservation des océans, les ODD et leur contribution pour résoudre les problèmes :

  • « Définissez des heures précises pour l'apprentissage en plein air partout où vous enseignez. Les rivières mènent aux océans. Tech le cycle de l'eau. Encourager le raccordement à la terre, le raccordement à l'eau, le raccordement à la nature »
  • « Nous avons emmené les jeunes en randonnée au moins une fois par semaine et généralement près d'une source d'eau, donc des discussions sur le cycle de l'eau ont été impliquées »
  • « Plutôt que de devenir des « intendants », reconnaissez que nous sommes tous connectés, rivières, personnes, animaux, arbres, …. Nous faisons partie de tout cela, pas au-dessus. Nous avons tous besoin les uns des autres"

Hailey et Anju ont apporté d'autres solutions à la discussion, telles que :

  • Déjeuner sans gaspillage, journée sans gaspillage, etc.
  • Campagne pour aller à l'école à pied/à vélo
  • Avoir des moniteurs à la station de tri des déchets
  • Des affiches pour sensibiliser
  • Recycler divers articles qui finiraient à la poubelle
  • Invitez Sea Smart à animer un atelier en classe
  • Articles de bricolage contenant moins de produits chimiques, par exemple un détergent à lessive
  • Respecter, réduire, réutiliser, recycler et refuser.

Toutes ces expériences de collaboration au cours d'une courte semaine en août constituent une base solide qui est inspirante pour nous tous, en particulier la façon dont les jeunes donnent de leur temps pour soutenir la durabilité, la conservation des océans, l'égalité des sexes et l'égalité LBGTQ.

Un grand merci à Anju et à notre équipe SCWIST pour avoir donné de leur temps et de leur passion ! Et félicitations à Sea Smart pour son expertise créative pour intégrer ces messages importants ainsi que des discussions interactives et des activités d'apprentissage - afin que nous puissions TOUS agir vers les objectifs de développement durable !

Quelle est la prochaine? Sea Smart fournira des ressources virtuelles pour renforcer les opportunités d'apprentissage. Ces ateliers seront disponibles pour SCWIST afin d'impliquer les jeunes dans la conservation, la durabilité et la diversité des océans. TOUT LE MONDE peut en savoir plus sur Génération Égalité pour soutenir les Objectifs de Développement Durable et le Plan d'Accélération Mondial ici.  En savoir plus sur la façon dont SCWIST plaide pour l'égalité des genres et les ODD en tant que candidat récent pour le Prix ​​canadiens des accélérateurs ODD.

SCWIST Collaborates with Sea Smart to Inspire Action on Ocean Conservation, Sustainability & Diversity!

As part of our SCALE project to build capacity, develop collaborative partnerships and inspire collective impact, SCWIST is collaborating with Sea Smart on a series of virtual workshops and resources focused on sustainability and diversity. The overall goal is to enhance our virtual engagement to reach more underrepresented groups. 

In May, Indigenous girls from across BC and Alberta explored careers in Marine Biology during a week-long after-school program

In August, Sea Smart delivered “Life Below Water” workshops for youth and professional development for teachers. “Life Below Water” is a UN Sustainable Development Goal, along with “Gender Equality”. There are 17 interlinked global goals that form “a blueprint to achieve a better and more sustainable future for all people by the year 2030”. 

SCWIST’s Director of Community Building, Dr. Aska Patel, leveraged these innovative workshops as an opportunity to engage our SCWIST Chapter Leads including Christine Troskie from Alberta, and Dr. Anju Bajaj from Manitoba – who provided an introduction to SCWIST for each session.

Here are highlights from Anju on her experience:

“Thank you very much for giving me an opportunity to represent SCWIST at the Sea Smart Workshops on August 11 (Workshop for youth 12-14), August 12 (Workshop for Youth 15-18), Aug 16 (Workshop for Youth-CAGIS), and August 17 (Workshop for Teachers).  It was very pleasant to be alongside Brittany (Sea Smart Facilitator) on the sessions focused on ‘ocean conservation, the Sustainable Development Goals (SDGs), and the importance of highlighting diverse voices’. Brittany is an awesome facilitator, and she clearly explained the topic as per the age levels of the participants. “

It was wonderful to see that youth today do care about SDGs and very inspiring to listen to them passionately share their views on HOW to take action including:

  • “Educate others about it”
  • “If people work together then we might get more perspectives which might lead to better solutions”
  • “Work towards more renewable energy sources instead of fossil fuels”
  • “Take political action … write letters, sign petitions, let politicians know that we care about ocean conservation”

In one of the youth sessions, Brittany and Anju had a deep discussion with one of the participants, Raya. “We found out that Raya has committed herself to completing 120 hrs of environmental volunteer work over the next year. Raya joined the workshop session to learn more about ocean pollution as she already does a lot for gender and LBGTQ equality but wants to expand her knowledge to learn more about how she can help the planet and the oceans. Her goal when she grows up is to be an Indigenous lawyer. Kudos to her!! “

Brittany, our Sea Smart Facilitator, also shared her personal insights: “The ‘Life Below Water: Ocean Conservation’ workshops have given us an opportunity to connect with youth all over Canada, from British Columbia to Nova Scotia!  With small class sizes, participants were able to dive into discussions about the importance of the ocean, how gender equality and ocean conservation are tied together, and how they can help. Every workshop, I was left feeling inspired and hopeful for our future after hearing how much participants have and will continue to advocate for ‘Life Below Water’ and all the Sustainable Development Goals. Thank you SCWIST for funding these workshops. Thank you so much to Anju for joining the workshops. All her positivity and words of encouragement were a wonderful addition to the workshops”

On August 17th, Anju also did the intro with our SCWIST program highlights to the group of teachers: 

“Sea Smart Facilitator Hailey Renaud did an amazing job to capture the interest of the teachers during the Pro D workshop. I like the way she laid out her presentation with a good pace, true/false questions, some prompts, some videos, and overall great discussions amongst the group! We had one participant from India and I was glad that she found Sea Smart info from my Linkedin Profile as I was promoting that workshop. I was impressed that she attended the meeting early in the morning (as per her time zone) and participated in all discussions.”

Here are a few comments from the teachers about ocean conservation, the SDGs, and their input to solve the issues:

  • “Set definite times for outdoor learning wherever you teach. Rivers lead to oceans. Tech the water cycle. Encourage land connection, water connection, nature connection”
  • “We took youth on hikes at least once a week and usually near a water source, so discussions of the water cycle were involved”
  • “Rather than becoming “stewards” recognize that we are all connected, rivers, people, animals, trees, …. We are part of it all, not above it. We all need each other”

Hailey and Anju contributed more solutions to the discussion such as:

  • Wasteless lunch, wasteless day etc.
  • Campaign to walk/bike to school
  • Have monitors at waste separation station
  • Posters to spread awareness
  • Upcycle various items that would end up in the trash
  • Invite Sea Smart in to give a workshop in the classroom
  • DIY items that have less chemicals e.g. laundry detergent
  • Respect, Reduce, Reuse, Recycle, and Refuse.

All of these collaborative experiences during a short week in August build a strong foundation that is inspirational for all of us – especially how youth are volunteering their time to support sustainability, ocean conservation, gender equality and LBGTQ equality.

A big thank you to Anju and our SCWIST team for volunteering their time and passion! And congrats to Sea Smart for their creative expertise to integrate these important messages along with interactive discussions and learning activities – so that we can ALL take action towards the Sustainable Development Goals!

What’s next? Sea Smart will be providing some virtual resources to reinforce the learning opportunities.  These workshops will be available for SCWIST to engage youth in ocean conservation, sustainability and diversity. EVERYONE can learn more about Generation Equality to support the Sustainable Development Goals and the Global Acceleration Plan here.  Learn more about how SCWIST advocates for Gender Equality and the SDGs as a recent nominee for the Canadian SDG Accelerators Awards.