Des jeunes autochtones deviennent des biologistes marins en formation

Écrit par: Ashley van der Pouw Kraan

Pendant une semaine en mai, quelque chose de spécial s'est produit.

Chaque jour après l'école, 16 filles de neuf communautés autochtones de la Colombie-Britannique et de l'Alberta se sont connectées à leur ordinateur et se sont connectées à un programme parascolaire gratuit sur la biologie marine.

Pendant une heure et demie chaque jour, les étudiants ont été fascinés en découvrant des femmes influentes du monde entier qui mènent la charge de protéger l'océan dans leurs communautés d'origine, ont mené leurs propres expériences scientifiques et créé un rapport basé sur une recherche question de leur propre choix.

Certains des participants à la formation de biologiste marin profitent du soleil.

Former les futurs scientifiques

L'accueil du programme parascolaire de biologiste marin en formation (MBIT) pour les filles autochtones a commencé avec une collaboration entre SCWIST et Mer intelligente, une organisation caritative qui propose une gamme de programmes éducatifs axés sur les problèmes océaniques actuels tout en permettant aux jeunes, aux entreprises, aux enseignants et aux communautés d'agir et de créer une vague de changement dans le monde entier.

SCWIST se préoccupe depuis longtemps de la sous-représentation des femmes dans les STEM. Grâce à leur collaboration avec Sea Smart, ils espéraient réduire ce déséquilibre en offrant le programme gratuitement aux familles et aux communautés qui, autrement, ne pourraient pas y assister.

Malgré le titre, le programme ne se limite pas à la biologie marine. Il s'agit d'enseigner aux filles les STEM et de les exposer à la diversité des carrières dans les sciences de la mer.

La responsable du programme, Brittany Ahmann, et les conférenciers invités Aroha Miller et Karyssa Arnett ont joué un rôle clé dans cette exposition.

Brittany, qui détient un baccalauréat ès sciences de l'Université de Victoria axé sur la biologie marine, a dirigé les cours en ligne pour les jeunes. Avec une formation qui varie de la surveillance des récifs coralliens à l'éducation environnementale, elle a pu partager son enthousiasme pour l'océan et inspirer les filles à tomber amoureuses de l'océan et de la science. Et cela n'a pas fait de mal qu'elle ait mélangé de nombreuses sessions Kahoot, des jeux, des vidéos et des chansons qui ont enseigné les sciences marines aux participants dans ses cours !

Le premier conférencier invité à se joindre à la classe était Aroha Miller, qui travaille à Aotearoa (le nom maori de la Nouvelle-Zélande, qui signifie « le long nuage blanc ») et est membre de la communauté maorie. Elle a partagé certaines de ses connaissances traditionnelles et de son travail avec les espèces marines envahissantes.

Karyssa Arnett était la deuxième visiteuse. Elle est directrice exécutive de la Strawberry Isle Marine Research Society (SIMRS) et a raconté comment elle est arrivée à son poste actuel et sur la diversité du travail effectué par SIMRS pour protéger l'océan.

Aroha Miller fait sa présentation sur les espèces envahissantes.

Succès dirigé par les étudiants

Bien qu'il y ait de nombreux points forts et points positifs dans le programme, Brittany maintient que les projets de recherche sont la meilleure partie de la semaine. Les élèves ont choisi leur question de recherche, formulé une hypothèse, fait des observations, interprété leurs données et, le dernier jour, présenté leurs conclusions.

Les questions posées ont surpris la Bretagne par leur profondeur, leur humour et leur intelligence. Quelle nourriture les escargots de jardin préfèrent-ils? Quels sont les impacts de l'acidification des océans ? Quelle plage voisine collecte le plus de déchets ? Comment mangent les bernacles ? Combien d'écureuils y a-t-il dans mon jardin ? Comment les tailles de cellules de diverses feuilles de plantes se comparent-elles ?

Le dernier jour du camp, chaque fille a partagé les recherches qu'elle avait effectuées et ce qu'elle avait appris. Même les plus calmes et les plus timides d'entre eux se sont enthousiasmés et animés en parlant de leurs projets.

Alors que leur temps ensemble était court - quelques heures seulement après l'école - à la fin de la semaine, les filles sont rentrées chez elles avec une nouvelle vision des carrières qui s'offraient à elles, et un amour pour les océans et la science du monde a suscité en elles toutes.

Les étudiants travaillent sur leurs projets de recherche.

Ma fille a adoré le programme ! Notre famille vit avec une famille élargie (comme de nombreuses familles autochtones) - les enfants sont à la maison après l'école. Les activités d'apprentissage en groupe sont si importantes. Je n'avais pas réalisé à quel point elle s'intéressait à la biologie, et maintenant à la biologie marine. Cela a été une opportunité incroyable. Elle est super contente des conférenciers invités – des gens de loin ! Nous entendons parler de leur travail. Notre famille est exactement le type de famille auquel ce programme est destiné. Les personnes à faible revenu ne peuvent généralement pas se permettre ces programmes. Je n'aurais jamais pensé que ma fille serait en biologie marine. — Je veux exprimer ma gratitude aux bailleurs de fonds. — Parent d'un participant

Vous voulez en savoir plus sur le travail que nous faisons pour inspirer et encourager les jeunes à faire carrière dans les STIM ? Découvrez notre programme ms infinity !

Indigenous Youth become Marine Biologists in Training

Written by: Ashley van der Pouw Kraan

For a week in May, something special happened.

Each day after school, 16 girls from nine Indigenous communities across BC and Alberta signed onto their computers and logged in for a free after-school program about marine biology.

For an hour and a half each day, the students were transfixed as they learned about influential women from across the world who are leading the charge to protect the ocean in their home communities, led their own scientific experiments and created a report based on a research question of their own choosing.

Some of the Marine Biologist in Training participants enjoy some time in the sun.

Training Future Scientists

Hosting the Marine Biologist in Training (MBIT) after-school program for Indigenous girls began with a collaboration between SCWIST and Sea Smart, a charity that delivers a range of educational programs focused on current ocean issues while empowers youth, businesses, teachers, and communities to take action and create a wave of change throughout the world.

SCWIST has long been concerned with the underrepresentation of women in STEM. Through their collaboration with Sea Smart, they hoped to reduce that imbalance by offering the program for free to families and communities who would otherwise not be able to attend.

Despite the title, the program is about more than marine biology. It’s about teaching the girls about STEM and exposing them to the diversity of careers within marine sciences.

Key to helping with that exposure were program lead Brittany Ahmann, and guest speakers Aroha Miller and Karyssa Arnett.

Brittany, who holds a Bachelor of Science from the University of Victoria focused on marine biology, led the online classes for the youth. With a background that varies from coral reef monitoring to environmental education, she was able to share her enthusiasm for the ocean and inspire the girls to fall in love with the ocean and science. And it didn’t hurt that she mixed in lots of Kahoot sessions, games, videos and songs that taught the participants about marine sciences into her lessons!

The first guest speaker to join the class was Aroha Miller, who works in Aotearoa (the Maori name for New Zealand, which means ‘the long white cloud’) and is a member of the Maori community. She shared some of her traditional knowledge and about her work with invasive marine species.

Karyssa Arnett was the second visitor. She is the Executive Director at Strawberry Isle Marine Research Society (SIMRS) and shared the story of how she got to her current position and about the diversity of work SIMRS does to protect the ocean.

Aroha Miller gives her presentation on invasive species.

Student-led Success

Although there are many highlights and bright spots in the program, Brittany maintains that the research projects are the best part of the week. Students picked their research question, came up with a hypothesis, made observations, interpreted their data, and, on the last day, present their findings.

The questions that came in surprised Brittany with their range of depth, humour and intelligence. What food do garden snails prefer? What are the impacts of ocean acidification? Which nearby beach collects the most trash? How do barnacles eat? How many squirrels are there in my backyard? How do the cell sizes of various plant leaves compare?

On the last day of camp, each girl shared the research they had completed and what they had learned. Even the quietest and shyest among them got excited and animated as they spoke about their projects.

While their time together was short — only a few hours afters school — at the end of the week, the girls went home with a new vision of the careers available to them, and a love for the world’s oceans and science sparked in them all.

Students work on their research projects.

My daughter has been loving the program! Our family lives with extended family (like many indigenous families) – kids are at home from school. Group learning activities are so important. Did not realize how interested she is in biology, and now marine biology. It’s been an amazing opportunity. She is super stoked about the guest speakers – people from far away! We are hearing about their work. Our family is exactly the type of family this program is intended for. Lower-income, can’t usually afford these programs. Would not have previously thought that my daughter would be into marine biology. — Want to express gratitude to funders. — Parent of a Participant

Want to learn more about the work we do to inspire and encourage youth to STEM careers? Check out our ms infinity program!