SCWIST alimente la reprise féministe du Canada : STEM en avant pour la prospérité économique

La Société des femmes canadiennes en science et technologie (SCWIST) est fière d'annoncer le soutien financier de Femmes et Égalité des genres Canada (WAGE) pour alimenter la reprise féministe du Canada avec son projet visant à propulser « STEM en avant pour la prospérité économique ». Nous sommes ravis d'être l'un des 237 projets à travers le Canada à être soutenus par le Fonds de relance de la réponse féministe de 100 millions de dollars.

Depuis 40 ans, SCWIST est à l'avant-garde de l'égalité des sexes dans les STEM (Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques). COVID-19 a élargi les fissures systémiques – les inégalités des femmes sont amplifiées. Le projet de SCWIST se concentre sur l'accès à l'emploi, les pratiques d'embauche, l'équité salariale, le travail flexible, le congé parental et la culture en milieu de travail. Ces leviers feront progresser les politiques pour alimenter une reprise économique équitable pour les Canadiens avec toutes les dimensions de la diversité. La prospérité économique du Canada est stimulée par l'innovation en STIM – en appliquant divers cerveaux formés en STIM, nous pouvons résoudre les problèmes complexes d'aujourd'hui et de demain.

«Pour accélérer le changement systémique, nous devons éliminer les obstacles à l'égalité des sexes qui empêchent l'accès des femmes et d'autres groupes sous-représentés à des emplois STEM bien rémunérés.» Le Dr Khristine Carino, présidente de SCWIST, immigrante au Canada et championne du retour au travail des mamans, explique. « La prospérité et la sécurité économiques vont de pair avec des politiques et des processus organisationnels visant à garantir des cultures de travail équitables pour les femmes de la diversité. Nous examinerons les écarts de rémunération entre les sexes afin de créer des processus et des incitations pour réduire ces écarts, notamment en mettant l'accent sur les mesures de responsabilité et de transparence pour la participation aux STEM et l'équité salariale. Étant donné que les congés parentaux et les politiques de travail flexible tiennent également compte de l'écart salarial, ceux-ci seront systématiquement traités pour augmenter la rétention, la productivité et la satisfaction. »

Ce projet collaboratif s'attaquera également aux normes et attitudes néfastes liées au genre en engageant les hommes à être des mentors et des alliés sur le lieu de travail. Faire progresser davantage de femmes dans des rôles de leadership augmentera l'autorité, la voix et le pouvoir de décision des femmes. Les organisations dotées de processus d'équité solides seront mises en évidence et encouragées à encadrer d'autres organisations pour renforcer leurs capacités et leur impact collectif.

Le vice-président de SCWIST, Ronel Alberts, spécialiste de la technologie et fier membre de la communauté 2SLGBTQA+, ajoute : « une reprise féministe doit remplir le pipeline STEM en utilisant une lentille intersectionnelle et une approche harmonisée pour éliminer les obstacles systémiques à l'équité. Avec des voix unifiées, des ressources partagées et l'influence de nos partenaires, les politiques publiques peuvent être modifiées pour normaliser les pratiques équitables que nous avons développées et testées au niveau de l'organisation. Une véritable réponse féministe aux systèmes obsolètes mis en lumière par COVID-19 garantira que les filles et les femmes de tous horizons ont des opportunités de prospérité et de sécurité dans les secteurs des STIM pour contribuer à la prospérité du Canada. »

Pour plus d’information : Le gouvernement du Canada annonce les récipiendaires du Fonds d'intervention et de rétablissement féministes de 100 millions de dollars (de Femmes et Égalité des genres Canada).

En savoir plus sur SCWIST : SCWIST a été fondée en 1981 en tant qu'organisation caritative nationale pour faire progresser les femmes et les filles dans les STIM. Aujourd'hui, nous existons pour créer un environnement où les femmes, les filles et les populations mal desservies au Canada peuvent poursuivre leur intérêt, leur éducation et leur carrière dans les STIM sans barrières. Nos valeurs guident notre mission de promouvoir la participation et l'avancement par l'éducation, le réseautage, le mentorat, les partenariats de collaboration et plaidoyer.

La solution STEM en avant pour la reprise féministe du Canada Le projet s'appuie sur les réalisations d'autres projets SCWIST soutenus par WAGE au cours de la dernière décennie, y compris le Rendre possible réseau de mentorat, Rendre la DIVERSITÉ possible et SCALE pour renforcer les capacités, la portée, les partenariats et l'impact du plaidoyer.

SCWIST Fuels Canada’s Feminist Recovery: STEM Forward for Economic Prosperity

The Society for Canadian Women in Science and Technology (SCWIST) is proud to announce funding support from Women and Gender Equality Canada (WAGE) to fuel Canada’s feminist recovery with its project to propel ‘STEM Forward for Economic Prosperity’. We are thrilled to be one of 237 projects across Canada to be supported by the $100 million Feminist Response Recovery Fund.

For 40 years, SCWIST has been at the forefront of gender equality in STEM (Science, Technology, Engineering, Math). COVID-19 has widened the systemic cracks – women’s inequities are magnified. SCWIST’s project focuses on job access, hiring practices, pay equity, flexible work, parental leave and workplace culture. These levers will advance policy to fuel an economic recovery that is equitable for Canadians with all dimensions of diversity. Canada’s economic prosperity is driven by STEM innovation – by applying diverse, STEM-trained brains we can solve the complex problems of today and the future.

“To accelerate systemic change, we have to remove the barriers to gender equality that prevent access for women and other underrepresented groups to well-paying STEM jobs.” Dr. Khristine Carino, SCWIST President, an immigrant to Canada and champion of moms returning to work, explains. “Economic prosperity and security go hand-in-hand with organizational policies and processes to ensure equitable workplace cultures for diverse women. We will examine gender pay gaps to create processes and incentives to reduce those gaps, including a focus on accountability and transparency metrics for STEM participation and pay equity. Since parental leave and flexible work policies also factor into the pay gap, these will be addressed systematically to increase retention, productivity and satisfaction.”

This collaborative project will also address harmful gender norms and attitudes by engaging men to be mentors and allies in the workplace. Advancing more women into leadership roles will increase women’s authority, voice and decision-making power. Organizations with robust equity processes will be highlighted and encouraged to mentor other organizations to build capacity and collective impact.

SCWIST Vice-President Ronel Alberts, a Tech specialist and proud member of the 2SLGBTQA+ community, adds, “a feminist recovery must fill the STEM pipeline using an intersectional lens and harmonized approach to address systemic barriers to equity. With unified voices, shared resources and the leverage of our partners, public policy can be shifted to normalize the equitable practices we have developed and tested at the organization level. A true feminist response to the outdated systems brought to light by COVID-19 will ensure that girls and women from all backgrounds have opportunities for prosperity and security in STEM sectors to contribute to Canada’s prosperity.”

For more information: Government of Canada announces recipients of $100-million Feminist Response and Recovery Fund (from Women and Gender Equality Canada).

More about SCWIST: SCWIST was founded in 1981 as a national charitable organization to advance women and girls in STEM. Today, we exist to create an environment where women, girls and underserved populations in Canada can pursue their interest, education, and careers in STEM without barriers.  Our values drive our mission to promote participation and advancement through education, networking, mentorship, collaborative partnerships and advocacy.

The STEM Forward for Canada’s Feminist Recovery project builds on the accomplishments of other SCWIST projects supported by WAGE in the past decade, including the Make Possible mentoring network, Make DIVERSITY Possible and SCALE to build capacity, reach, partnerships and advocacy impact.