Examen de la documentation sur les lieux de travail STEM sécuritaires

Écrit par Amanda Mack.

Bien que le récent mouvement #MeToo ait mené à une sensibilisation accrue au harcèlement sexiste et sexuel, il continue d'être un problème important aujourd'hui dans les milieux de travail au Canada.

Des recherches ont montré qu'un Canadien sur quatre a été victime de harcèlement sexuel au travail ou dans le cadre d'un travail (Institut Angus Reid). Les taux constatés dans les lieux de travail à prédominance masculine, comme dans le domaine des STEM, sont encore plus élevés. Par exemple, au Canada en 2020, 47 % des femmes travaillant dans les métiers, le transport, la conduite d'équipement et les professions connexes ont déclaré avoir subi des comportements sexualisés inappropriés au travail, comparativement à 19 % des hommes (Statistique Canada, 2021). De même, en sciences naturelles et appliquées, 32 % des femmes comparativement à 12 % des hommes ont subi des comportements sexualisés inappropriés au travail (Statistique Canada, 2021). D'autres études canadiennes ont révélé des taux plus élevés de harcèlement sexuel et sexuel chez les femmes autochtones, les personnes 2SLGBTQ+, les femmes handicapées et les jeunes femmes (Jaffray, 2020; Perreault, 2020; Hango et Moyser, 2018; Angus Reid Institute, 2018).

Ces taux élevés de harcèlement sexiste ou sexuel ont des effets néfastes tant pour ceux qui en sont victimes que pour les entreprises où il se produit. Les victimes de harcèlement sont plus susceptibles de signaler une dépression, un stress général, de l'anxiété et une culpabilité, et sont plus susceptibles de s'impliquer moins dans leur travail ou de démissionner (Lindquist et McKay, 2018). En plus de ces effets personnels, les lieux de travail qui subissent du harcèlement sexiste ou sexuel sont confrontés à une faible productivité des employés, à des taux de stress élevés et à une rotation accrue des employés (Mayer et al., 2020). En réduisant le harcèlement sexuel et sexiste, les lieux de travail peuvent profiter d'un lieu de travail plus diversifié, productif et axé sur les personnes.

Les taux élevés de harcèlement sexiste et sexuel peuvent être liés à des causes trouvées dans la culture organisationnelle. Des études ont montré que les entreprises continuent de normaliser et d'accepter des comportements préjudiciables tels que les « badinages », les blagues inappropriées sur l'identité ou l'expression de genre de quelqu'un, et le fait d'ignorer ou de maltraiter quelqu'un en raison de son orientation sexuelle, le tout sans répercussions (Mayer et al., 2020). Par conséquent, les lieux de travail doivent repenser la manière dont le harcèlement sexuel et sexuel est traité en passant de la minimisation de la responsabilité légale à la création de cultures et de normes organisationnelles qui empêchent le harcèlement sexuel et sexuel de se produire en premier lieu (Mayer, et al., 2020). Si les lieux de travail sont déterminés à créer un climat de travail sûr, il est essentiel que des approches plus holistiques axées sur la prévention, l'intervention et la responsabilisation soient mises en œuvre. Et les lieux de travail ont la responsabilité légale de le faire.

Il existe des méthodes éprouvées qui aident à réduire le harcèlement sexuel et sexiste qui ont été étudiés dans WomanACT et SCWIST. revue de la littérature. L'une d'elles consiste à accroître la responsabilité et la transparence en procédant régulièrement à des évaluations du climat et en publiant les résultats des évaluations afin de créer un environnement qui ne tolère ni le harcèlement ni la violence. Une autre méthode consiste à s'assurer que les politiques et les procédures relatives au harcèlement sont claires, complètes et exemptes de jargon et régulièrement promues pour s'assurer que les employés les connaissent. De plus, une formation sur les politiques et procédures ainsi que des cours tels que la formation des témoins devraient être offerts aux employés et à la direction. Enfin, les organisations doivent mettre en place des systèmes de réponse qui autonomisent les employés en fournissant des services d'assistance largement accessibles parallèlement à des pratiques fondées sur des preuves : options de signalement formelles et informelles, canaux de signalement multiples, normes d'enquête et application cohérente. Autour de toutes ces mesures, il y a le besoin de principes tenant compte des traumatismes pour assurer le bien-être et le rétablissement des employés alors qu'ils traversent une expérience dangereuse et potentiellement traumatisante.

Le projet Supporting Safe STEM Workplaces fournit un soutien gratuit aux entreprises qui souhaitent améliorer leurs politiques, procédures et formations concernant le harcèlement sexiste et sexuel. Si vous travaillez pour une entreprise ou en connaissez une qui pourrait bénéficier de ce projet, veuillez contacter [email protected] pour plus d'information.

Lire la revue de littérature complète or en savoir plus sur le projet Supporting Safe STEM Workplaces.

Safe STEM Workplaces Literature Review

Written by Amanda Mack.

Although the recent #MeToo movement has led to an increase in awareness of gender-based and sexual harassment, it continues to remain a significant issue today in Canada’s workplaces.

Research has shown that one in four Canadians has experienced sexual harassment at work or at a work function (Angus Reid Institute). The rates found within male-dominated workplaces, such as within the STEM field, are even higher. For example, in Canada in 2020, 47% of women working in trades, transportation, equipment operation and related occupations reported experiencing inappropriate sexualized behaviour at work, compared to 19% of men (Statistics Canada, 2021). Similarly, in the natural and applied sciences, 32% of women compared to 12% of men experienced inappropriate sexualized behaviours at work (Statistics Canada, 2021). Other Canadian studies have found higher rates of gender and sexual harassment among Indigenous women, 2SLGBTQ+ individuals, women with disabilities, and young women (Jaffray, 2020; Perreault, 2020; Hango & Moyser, 2018; Angus Reid Institute, 2018).

These high rates of gender-based or sexual harassment cause harmful effects for both those who experience it as well as the companies where it occurs. Victims of harassment are more likely to report depression, general stress, anxiety, and self-blame, and are more likely to become less involved in their work or quit (Lindquist & McKay, 2018). In addition to these personal effects, workplaces which experience gender-based or sexual harassment face low employee productivity, high rates of stress and increased employee turnover (Mayer et al., 2020). By reducing gender-based and sexual harassment, workplaces can enjoy a more diverse, productive, and people-focused workplace.

The high rates of gender-based and sexual harassment can be linked to causes found within organizational culture. Studies have shown that companies continue to normalize and accept harmful behaviours such as “banter”, inappropriate jokes about someone’s gender identity or expression, and ignoring or mistreating someone due to their sexual orientation – all without repercussions (Mayer et al., 2020). As a result, workplaces need to rethink how gender and sexual harassment are addressed by shifting away from minimizing legal liability to creating organizational cultures and norms that prevent gender and sexual harassment from occurring in the first place (Mayer, et al., 2020). If workplaces are intent on achieving a safe work climate, it is critical that more holistic approaches that focus on prevention, response, and accountability are implemented. And workplaces have legislated responsibilities to do this.

There are proven methods which help to reduce gender-based and sexual harassment which have been studied in WomanACT and SCWIST’s literature review. One of these is increasing accountability and transparency through conducting climate assessments on a regular basis and releasing the results of the assessments to create an environment that does not tolerate harassment or violence. Another method is to ensure that policies and procedures relating to harassment are clear, comprehensive, and jargon-free and regularly promoted to ensure employees’ familiarity with them. In addition, training on policies and procedures as well as courses such as Bystander Training should be offered to employees and management. Lastly, organizations should build systems of response that empower employees by providing widely accessible support services alongside evidence-based practices: formal and informal reporting options, multiple reporting channels, investigation standards, and consistent enforcement. Surrounding all of these measures is the need for trauma-informed principles to ensure employee wellness and recovery as they move through an unsafe and potentially traumatic experience.

The Supporting Safe STEM Workplaces project provides free support to companies that would like to improve their policies, procedures, and training regarding gender-based and sexual harassment. If you work for a company or know one that would benefit from this project, please contact [email protected] for more information.

Read the full literature review or learn more about the Supporting Safe STEM Workplaces project.