Tendances positives pour les femmes dans les STEM

Par Kassandra Burd

De nombreuses tendances négatives ont été marquantes concernant les femmes dans les domaines des STEM, mais il est également important de souligner les tendances positives auxquelles nous assistons. S'il est vrai que de nombreuses femmes luttent dans leurs domaines respectifs en raison d'inégalités systémiques, et que de nombreuses femmes sont dissuadées de poursuivre les STIM en premier lieu, nous pouvons aspirer à des aspects positifs, qui peuvent aider à motiver et encourager les filles et les femmes à persévérer.

Dans un sondage de 2019 financé par Microsoft, 52% des filles âgées de 12 à 17 ans ont déclaré qu'elles envisageraient un emploi dans un domaine technologique ou scientifique (Clarke, 2019). De plus, en 2010, 44% des étudiantes de première année en STIM âgées de 19 ans et moins suivaient des programmes de premier cycle au Canada (Mur, 2019). Cela illustre la nécessité de pousser ces filles vers les STEM et de faire plus d'efforts pour éliminer tout obstacle qui pourrait entraver leur progression. Cela souligne également le fait que la carence des femmes dans les STEM n'est peut-être pas en fait due à un manque d'intérêt, mais plutôt à des obstacles sociétaux et institutionnels. La raison pour laquelle beaucoup de ces filles pourraient ne pas poursuivre dans les domaines des STEM, malgré leur intérêt, est probablement due au manque de femmes mentors, aux inégalités salariales entre les sexes, à une faible confiance en soi, etc.

Au cours des dix dernières années, le nombre de femmes qui ont obtenu des diplômes en STEM a augmenté de plus de 50,000 - alors qu'en 2009, plus de 140,000 femmes ont obtenu un diplôme en STEM, plus de 200,000 ont obtenu un diplôme en STEM en 2016 (Silva, 2019 ans). Selon Statistique Canada, 27% des femmes et 16% des hommes qui ont débuté en informatique et en sciences de l'information ont obtenu un diplôme en STEM en quatre ans, ce qui démontre que les femmes ont obtenu plus rapidement que les hommes des programmes de STEM, quelle que soit la discipline (Silva, 2019) . Plus précisément, les femmes en génie persévèrent plus que les hommes, ce qui est intéressant car l'ingénierie est le domaine des STEM qui est le moins représentatif des femmes (Wall, 2019).

Malgré la domination masculine dans les domaines STEM, les femmes peuvent encore persister; le but est donc d'encourager les femmes dans tous les domaines STEM à garder le cap. Dans l'ensemble, ces résultats indiquent que les femmes sont plus que capables de réussir dans les programmes STEM, et que le problème n'est pas en fait dû à l'idée erronée que les hommes sont plus aptes aux compétences liées aux STEM.

En raison de la prise de conscience du manque de femmes dans les STEM, de nombreuses organisations ressentent maintenant la pression de concevoir des programmes visant à motiver les femmes à poursuivre des domaines STEM afin de rendre leurs lieux de travail plus nuancés et équitables (Ranstad, 2019). Ces organisations commencent à prendre conscience de l’importance d’acquérir de multiples perspectives et des approches novatrices que les femmes peuvent promouvoir, ce qui contribue à stimuler et à faire progresser ces domaines. Par exemple, de nombreuses écoles primaires et secondaires développent des programmes de codage d'été destinés aux filles dans l'espoir que cela les attirera vers des diplômes en mathématiques et en sciences. Girls Who Code est un programme qui enseigne aux filles comment créer des sites Web, des jeux virtuels, des programmes, etc. (Londres, 2019). Il favorise également les compétences liées au raisonnement analytique, à la pensée critique, à la résolution de problèmes et à la collaboration en équipe.

De plus, les modèles féminins dans les STEM sont plus souvent propulsés sous les projecteurs. Les institutions académiques et les organisations de l'emploi réclament plus de femmes leaders afin de promouvoir l'avancement (Pott, 2017). En conséquence, davantage de filles et de femmes peuvent être influencées positivement pour poursuivre une carrière dans les STEM. Une étude menée par Nilanjana Dasgupta à l'Université du Massachusetts a montré qu'aucune étudiante n'avait abandonné ses études alors qu'elle était encadrée par une femme (Potts, 2017). Cependant, pour ceux qui n'avaient pas de mentor ou avaient uniquement des mentors masculins, les taux d'abandon étaient de 11% et 18%, respectivement (Potts, 2017). Les principaux avantages d'avoir une femme mentor comprennent plus de confiance en soi et de motivation, moins d'anxiété scolaire, un soutien professionnel et des conseils et des idées utiles (Potts, 2017).

En fin de compte, ces résultats montrent que s'il reste encore beaucoup à faire, les domaines des STEM évoluent dans une direction positive, car les tendances tendent à montrer que les femmes commencent lentement mais sûrement à gagner en reconnaissance et en reconnaissance. Nous constatons une augmentation du nombre de filles et de femmes intéressées à poursuivre les STEM, une abondance de programmes STEM centrés sur les femmes et un plus grand nombre de femmes mentors qui encouragent et encouragent les femmes à persévérer et à développer les compétences nécessaires pour réussir. L'élimination des nombreux obstacles systémiques mis en place contribuera davantage à faire progresser les femmes dans leurs études et leur carrière, ce qui créera inévitablement un avenir plus innovant et plus équitable dans tous les domaines des STIM.

Positive Trends for Women in STEM

By Kassandra Burd

Many negative trends have been prominent concerning women in STEM fields, but it is also important to highlight the positive trends that we are witnessing. While it is true that many women are struggling in their respective fields due to systemic inequities, and that many women are deterred from pursuing STEM in the first place, there are positives that we can aspire to, which can further help motivate and encourage girls and women to persevere.

In a 2019 poll funded by Microsoft, 52% of girls aged 12 to 17 reported that they would consider a job in a technology or science-related field (Clarke, 2019). Moreover, in 2010, 44% of first-year women STEM students aged 19 and under were in undergraduate degree programs in Canada (Wall, 2019). This illustrates the need to push these girls in the direction of STEM and make more of an effort to eliminate any obstacles that might hinder their progress. It also points to the fact that the deficiency of women in STEM might not actually be due to lack of interest, but rather societal and institutional barriers. The reason many of these girls might not go on to pursue STEM fields, despite their interest, is likely due to lack of women mentors, gender pay inequities, low self-assurance, etc.

In the past ten years, the number of women who are awarded STEM degrees has increased by over 50,000 – while in 2009, over 140,000 women graduated with STEM degrees, over 200,000 graduated with STEM degrees in 2016 (Silva, 2019). According to Stats Canada, 27% of women and 16% of men who started out in computer and information sciences completed a STEM degree within four years, demonstrating that women graduated faster than men from STEM programs, regardless of the discipline (Silva, 2019). Specifically, women in engineering were found to persevere more than men, which is interesting because engineering is the STEM field that is least representative of women (Wall, 2019).

Despite male domination in STEM fields, women can still persist; the goal, then, is to encourage women in all STEM fields to stay the course. Overall, these findings indicate that women are more than capable of succeeding in STEM programs, and that the problem is not actually due to the erroneous notion that men are more adept at STEM-related skills.

Due to awareness concerning the lack of women in STEM, many organizations are now feeling the pressure to devise programs that are aimed towards motivating women to pursue STEM fields in order to make their workplaces more nuanced and equitable (Ranstad, 2019). These organizations are beginning to realize the importance of gaining multiple perspectives and the innovative approaches that women can promote, which helps to stimulate and advance these fields. For example, many primary and secondary schools are developing summer coding programs that are aimed towards girls in the hopes that it will attract them to math and science-based degrees. Girls Who Code is a program that teaches girls how to build websites, virtual games, programming, etc. (Houghton, 2019). It also promotes skills related to analytical reasoning, critical thinking, problem-solving, and team collaboration.

Furthermore, women role models in STEM are more often being propelled into the spotlight. Both academic institutions and job organizations are calling for more women leaders in order to promote advancement (Potts, 2017). As a result, more girls and women can be positively influenced to pursue careers in STEM. A study conducted by Nilanjana Dasgupta at the University of Massachusetts showed that there were no women students who dropped out of their studies when they were being mentored by a woman (Potts, 2017). However, for those who didn’t have a mentor or had solely male mentors, dropout rates were 11% and 18%, respectively (Potts, 2017). The main advantages of having a woman mentor include more self-confidence and motivation, less academic anxiety, career support, and helpful advice and ideas (Potts, 2017).

Ultimately, these findings show that while there is still much work to be done, STEM fields are moving in a positive direction, as trends tend to show that women are slowly but surely starting to gain more recognition and acknowledgement. We are seeing an increase of girls and women interested in pursuing STEM, an abundance of women-centred STEM programs, and a greater number of women mentors who promote and encourage women to persist and develop the skills required to succeed. Eradicating the numerous systemic barriers put into place will further help advance women in their studies and careers, which will inevitably create a more innovative and equitable future in every area of STEM.