Girls in Tech Vancouver: Se connecter grâce au travail à distance

À l'heure actuelle, la situation actuelle du COVID-19 a presque certainement eu un impact sur certains aspects de votre vie quotidienne. Que vous travailliez à domicile (probablement en pyjama), que vous suiviez des cours en ligne (encore une fois, probablement en pyjama) ou que vous traversiez un changement de carrière, nous nous retrouvons à nous adapter à cette «nouvelle normalité». 

Mais à l'ère du travail à distance, des réunions virtuelles et de la rotation entre les trois mêmes paires de pantalons de survêtement, comment maintenons-nous nos efforts collectifs pour impliquer et soutenir les filles et les femmes dans les STEM? Avons-nous constaté un changement dans le type de ressources recherchées?

Au milieu du passage brusque aux conférences, ateliers et réunions en ligne, une question importante a surgi: comment garder les filles et les femmes engagées dans les STEM? 

Pour aider à répondre à ces questions, SCWIST s'est assis (ou plutôt, a eu un appel vidéo… c'est 2020 après tout) avec Ghislaine Chan et Jennifer Waldern de Filles dans Tech Vancouver, une organisation dédiée à l'autonomisation et au soutien des jeunes femmes dans le secteur de la technologie. 

Le message principal? «Bien qu'il soit important d'amplifier le contenu numérique et de modifier les stratégies de communication, il est plus important de mettre l'accent sur la compassion pendant ces périodes.»

Quelles ont été vos premières réflexions et réactions aux changements entourant le COVID-19 en ce qui concerne la programmation et les initiatives de Girls in Tech?

Girls in Tech Vancouver a récemment envoyé un sondage à son équipe, afin de vérifier tout changement de vie ou de travail provoqué par COVID-19. 

«Nous voulons nous assurer que chacun prend soin de ses besoins spécifiques et ne se sent pas obligé de se sentir obligé de maintenir un certain niveau de productivité», déclare Waldern. «Nous voulons nous assurer que les gens ont accès aux ressources dont ils ont besoin, comme s'ils se sentent isolés, par exemple.» 

Girls in Tech Vancouver a approché ses membres et bénévoles avec compassion et empathie, donnant aux gens la flexibilité de gérer leur temps et leurs priorités de la manière qui leur convient le mieux.  

«Une autre priorité initiale était de mettre les ressources en ligne», dit Chan. De cette façon, les membres peuvent accéder à des documents pour guider le développement professionnel, tels que des webinaires, via le site Web et les plateformes de médias sociaux. 

Grâce à ce processus, l'équipe a reconnu que l'expansion de l'utilisation de l'engagement virtuel en réponse au COVID-19 est susceptible de profiter aux membres. 

La raison? Meilleure accessibilité aux événements. 

Les événements virtuels permettent la participation de ceux qui seraient autrement incapables d'assister en personne en raison de contraintes financières, de soignant ou d'autres contraintes.

Désormais, ils peuvent se joindre à eux depuis le confort de leur salon sans avoir à organiser de vols ou d'hébergement. L'équipe dit qu'elle travaille à des opportunités d'engagement inclusives plus permanentes. 

Attendez-vous à ce que l'engagement numérique profite également aux bénévoles, disent les deux. 

«Comme les réunions en personne sont remplacées par la visioconférence, ou même par des plates-formes comme Slack où vous pouvez toucher la base si nécessaire, il y a moins de pression pour être dans un endroit particulier à un moment donné», explique Waldern.

(Programme un trop grand nombre les appels vidéo à un moment donné, cependant, et la `` fatigue du zoom '' peut commencer à s'installer, comme beaucoup d'entre nous peuvent en témoigner).

«Tout est question d’équilibre.»

Comment avez-vous réussi à adapter vos activités d'engagement au monde en ligne? Quelles initiatives numériques ou en ligne ont réussi jusqu'à présent?

Girls in Tech Vancouver a déjà lancé un concept en ligne innovant: un Podcast Club. (Pensez au club de lecture, mais en ligne et avec des podcasts). Le groupe a organisé une soirée d'écoute en direct en ligne du podcast «Les femmes au travail - Faites-vous entendre», suivie d'une discussion sur l'autonomisation des femmes. Il s'agit d'une approche innovante pour trouver des liens significatifs avec d'autres filles et femmes dans les domaines des STEM à une époque où nous ne pouvons pas être physiquement ensemble. Heureusement, nous pouvons nous attendre à d'autres sessions du Podcast Club à l'avenir.

En juin, l'équipe mondiale Girls in Tech a organisé un hackathon virtuel avec plus de 400 participants mondiaux, axé sur la création de solutions technologiques pour lutter contre le COVID-19. Les participants ont été encouragés à développer des solutions pour une gamme de défis sociaux et scientifiques liés au COVID-19, y compris l'accessibilité aux ressources éducatives sur la distanciation sociale, la garantie d'une distribution adéquate d'EPI pour les travailleurs de première ligne et l'offre de services de triage des patients à distance. Vous pouvez en savoir plus sur le Hackathon ici

Les événements Hackathon passés au niveau régional avaient été, comme beaucoup d'autres, organisés dans un grand espace pour permettre la collaboration, la communication et la rétroaction entre les participants. Girls in Tech a pu maintenir un niveau passionnant d'engagement et de connectivité entre les contributeurs à l'échelle mondiale, avec tout le monde à la maison et en ligne. Les participants ont pu recruter des membres de l'équipe, créer des canaux d'équipe et communiquer avec les membres de leur équipe, le tout à l'aide de Slack. 

Girls in Tech a également compilé une liste de webinaires, de classes de maître et de vidéos pédagogiques «en classe mondiale» pour les membres. Ces ressources incluent des sujets allant du développement de la marque, du codage Python et de la cybersécurité, mais également des thèmes tels que la santé et le bien-être. 

«Aider les membres à améliorer leur état de santé général pendant ces périodes est tout aussi essentiel que les aider à développer des compétences techniques», déclare Chan. 

Girls in Tech entend également partager des conseils pour des habitudes de travail et de communication efficaces pendant cette nouvelle ère de réunions virtuelles en ligne. "Même des choses apparemment simples comme allumer votre caméra lors d'un appel vidéo… c'est vraiment important pour établir de bonnes relations avec les autres." Le but est d'imiter au maximum l'expérience d'une conversation en face à face afin que nous soyons engagés (et responsables).

Parlez-nous de la réponse jusqu'à présent à vos nouveaux programmes numériques que vous avez présentés en ligne.

L'équipe dit qu'il est encore un peu tôt pour vraiment comprendre comment les membres ont réagi aux nouvelles ressources numériques et en ligne. «Parfois, j'ai besoin de me souvenir et d'apprécier à quel point nous en sommes encore au début du processus», dit Chan. 

Finalement, le groupe essaie d'afficher les informations les plus importantes dans les espaces en ligne visibles. "L'objectif est de ne contribuer à aucune fatigue en ligne."

Quelle page a reçu le plus de clics à ce jour? Le Job Board.

Chan précise: «Cela dit quelque chose sur ce que les gens s'intéressent et recherchent en ce moment. Certains ont peut-être l'impression que les recherches d'emploi ont ralenti, mais nous avons ces chiffres pour dire que c'est le contraire qui se produit, du moins sur notre site Web ». 

Comment pensez-vous que la programmation et l'engagement vont changer dans l'ère «post-COVID», quoi que cela puisse ressembler? Pensez-vous revenir sur les mêmes approches qu'avant? Une combinaison d'approches?

Bien que l'équipe soit toujours occupée à explorer des moyens d'amplifier et de soutenir les jeunes femmes dans la technologie dans les circonstances actuelles, elles ont quelques prédictions pour l'avenir:

  • Les gens apprécieront la capacité de travailler à distance, et leurs écoles et leurs employeurs auront de plus en plus confiance pour le faire.
  • La nouveauté renommée des réunions et des conférences en personne permettra aux gens de les voir comme excitantes au lieu d'épuiser.
  • Décider quand et où organiser des événements sera un processus plus stratégique.
  • Les événements seront plus intimes que les grands rassemblements, comme les conférences mondiales.

Préparez-vous également à plus de collaboration entre les organisations, disent-ils. «Les organisations à but non lucratif et bénévoles peuvent commencer à se regrouper pour offrir un soutien plus large. Les gens peuvent commencer à s'inscrire ou faire partie de différentes organisations à mesure que leurs besoins changent. »

Avez-vous des conseils à partager sur la manière de continuer à soutenir les filles intéressées par la technologie pendant ces périodes?

«La rétention des femmes, en particulier des jeunes femmes, dans le secteur de la technologie est essentielle», déclare Chan. «Il est essentiel de maintenir ces systèmes de soutien ouverts et accessibles, en particulier compte tenu des changements d'emploi qui peuvent survenir pendant cette période ou de la transition de l'école au marché du travail pour les jeunes diplômés. L'équipe encourage ceux qui recherchent des moyens de se développer professionnellement en ce moment à développer davantage leurs compétences essentielles - comme la prise de parole en public.

Pour tous ceux qui pensent que naviguer dans le domaine de la technologie est beaucoup (voire trop) à gérer en ce moment, Girls in Tech vous encourage à tendre la main.

«Nous voulons que vous sachiez que vous n'êtes pas seuls, et nous pouvons vous aider à garder le cap si c'est le voyage que vous recherchez», déclare Waldern. 

Chan ajoute: «Nous avons des ressources pour n'importe quelle étape où vous en êtes actuellement - de l'écoute d'un podcast à l'acquisition de nouvelles compétences en technologie. Pour ceux qui prennent ce temps pour se concentrer sur leur santé ou leur sécurité d'emploi, nous vous accompagnerons en créant cet espace. Lorsque vous êtes prêt, nous sommes là pour vous fournir les ressources dont vous avez besoin. »

Que pouvons-nous tous encore faire pendant cette période?

Voici quelques éléments que l'équipe Girls in Tech pense qu'il est important de prioriser dès maintenant:

  • Auto-soins: Nous devons nous assurer que nous prenons le temps de respirer. Prenez le temps de trouver ce qui vous fait vous sentir plus présent, surtout si vous avez subi une perte d'emploi ou une baisse de satisfaction au travail en raison du COVID-19.
  • Utilisez votre voix: Si vous vous sentez à la hauteur, cela pourrait être le bon moment pour apprendre à utiliser votre voix plus efficacement, peu importe ce qui vous ressemble - peut-être pour renforcer votre confiance dans les réunions.
  • Raconter (et écouter) des histoires: Cela peut être une façon de trouver l'inspiration dès maintenant. Recherchez (ou créez!) Des vidéos, des podcasts et des interviews en ligne.

Alors qu'est-ce que cela signifie pour vous? «Ce n'est pas grave de ne pas aller bien maintenant», dit Chan. Bien que vous puissiez ressentir de la pression pour vous concentrer sur la productivité pendant ces périodes, «Nous encourageons chacun à prendre le temps dont il a besoin pour se sentir prêt à être à nouveau productif.» 

Que puis-je faire si je recherche des ressources STEM en ce moment?

Si vous cherchez à développer votre développement professionnel et personnel, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus sur l'organisation Girls in Tech, vous pouvez rechercher leur global site et Chapitre de Vancouver ici. Restez à l'affût des prochains webinaires, podcasts et événements virtuels. Girls in Tech Vancouver recommande également de prendre le temps de se familiariser avec les organisations dédiées aux filles et aux femmes en STIM qui sont toujours actives et qui fournissent des ressources en ligne. 

Pour les ressources disponibles via SCWIST, visitez www.scwist.ca/

Girls in Tech Vancouver comprend que les organisations se soucient toujours profondément de soutenir les femmes et les filles dans les STEM. Le but ultime en ces temps est de créer un sentiment d'appartenance pour les jeunes femmes dans le secteur de la technologie.

Quel que soit votre statut d'étudiant, de professionnel, de mentor ou de bénévole dans les STEM, apprendre à maintenir son engagement pendant l'ère du COVID - en particulier pour les filles et les femmes - variera en fonction des besoins de chaque individu. 

SCWIST tient à remercier Ghislaine, Jennifer et l'organisation Girls in Tech Vancouver pour leur temps et leur soutien continu aux filles et aux femmes dans les STEM, en particulier à l'ère du COVID-19.

Girls in Tech Vancouver: Connecting Through Remote Work

By now, the ongoing COVID-19 situation has almost certainly impacted some aspect of your day-to-day life. Whether you are working from home (probably in your pajamas), taking classes online (again, probably in your pajamas), or going through a career change, we’re finding ourselves adjusting to this ‘new normal’. 

But in this age of remote work, virtual meetings, and rotating through the same three pairs of sweat pants, how do we maintain our collective efforts to engage and support girls and women in STEM? Have we seen a shift in the type of resources sought after?

Amid the abrupt shift to online conferences, workshops, and meetings, an important question has surfaced: How do we keep girls and women engaged in STEM? 

To help answer these questions, SCWIST sat down (or rather, had a video call… it is 2020 after all) with Ghislaine Chan and Jennifer Waldern of Girls in Tech Vancouver, an organization dedicated to empowering and supporting young women in the technology sector. 

The main message? “While amplifying digital content and modifying communications strategies is important, an emphasis on compassion is most important during these times.”

What were your initial thoughts and reactions to the changes surrounding COVID-19 with respect to Girls in Tech programming and initiatives?

Girls in Tech Vancouver recently sent out a survey to its team, checking in on any work or life changes brought about by COVID-19. 

“We want to ensure that everyone is taking care of their specific needs and not feeling pressured to feel like they have to maintain a certain level of productivity,” says Waldern. “We want to make sure people have access to the resources that they need, like if they’re feeling isolated, for example.” 

Girls in Tech Vancouver have approached their members and volunteers with compassion and empathy, giving people the flexibility to manage their time and priorities in a way that works best for them.  

“Another initial priority was to move the resources online”, says Chan. This way, members are able to access materials to help guide professional development, such as webinars, through the website and social media platforms. 

Through this process, the team recognised that expanding the use of virtual engagement in response to COVID-19 is likely to benefit members. 

The reason? Increased accessibility to events. 

Virtual events allow for participation from those who would otherwise be unable to attend in-person due to financial, caregiver, or other constraints.

Now, they are able to join from the comfort of their living room without needing to arrange for flights or accommodations. The team says they are working towards more permanent inclusive opportunities for engagement. 

Expect to see digital engagement benefit volunteers as well, say the pair. 

“As in-person meetings are replaced with video conferencing, or even platforms like Slack where you can touch base when necessary, there is less pressure to be in a particular place at a particular time”, explains Waldern.

(Schedule too many video calls at one time, though, and ‘Zoom fatigue’ may start to set in, as many of us can attest to).

“It’s all about balance.”

How have you managed to adapt your engagement activities to the online world? What digital or online initiatives have been successful so far?

Girls in Tech Vancouver have already launched an innovative online concept: a Podcast Club. (Think book club, but online and with podcasts). The group hosted a live online listening party of the podcast “Women at Work – Make Yourself Heard”, followed by a discussion on female empowerment. This is an innovative approach to finding meaningful connections with other girls and women in STEM fields during a time when we cannot physically be together. Fortunately, we can expect more Podcast Club sessions in the future.

In June, the global Girls in Tech team hosted a Virtual Hackathon with over 400 global participants, focused on creating tech solutions to combat COVID-19. Participants were encouraged to develop solutions for a range of social and scientific challenges related to COVID-19, including accessibility to educational resources about social distancing, ensuring adequate distribution of PPE for frontline workers, and offering remote patient triage services. You can read more about the Hackathon here

Past Hackathon events at the regional level had been, like many others, hosted in one large space to allow for collaboration, communication, and feedback among participants. Girls in Tech were able to maintain an exciting level of engagement and connectivity between contributors on a global scale, with everyone at home and online. Participants were able to recruit team members, create team channels, and communicate with their team members – all using Slack. 

Girls in Tech have also compiled a list of webinars, master classes, and “global classroom” instructional videos for members. These resources include topics ranging from brand development, Python coding, and cybersecurity, but also themes such as health and wellbeing. 

“Helping members with their overall health during these times is just as critical as helping them develop technical skills,” says Chan. 

Girls in Tech also intends to share tips for effective work and communication habits during this new era of virtual online meetings. “Even seemingly simple things like turning on your camera while on a video call…this is really important for establishing good connections with others.” The goal is to emulate the experience of a face-to-face conversation as much as possible so that we are engaged (and accountable).

Tell us about the response so far to your new digital programs that you have featured online.

The team says it’s still a bit early to really understand how members have responded to new digital and online resources. “Sometimes I need to remember and appreciate just how early in the process we still are,” says Chan. 

Ultimately, the group tries to display the most important information in the visible online spaces.  “The goal is to not contribute to any online fatigue.”

What page has received the most clicks so far? The Job Board.

Chan elaborates, “This says something about what people are interested in and looking for right now. Some might be under the impression that job searches have slowed down, but we have these numbers to say that the opposite is happening, at least on our website”. 

How do you think programming and engagement will change in the “post-COVID” era, whatever that may look like? Do you think you will return to the same approaches as before? A combination of approaches?

Although the team is still busy exploring ways to amplify and support young women in technology under the current circumstances, they do have some predictions looking into the future:

  • People will value the ability to work remotely, and will be increasingly trusted by their schools and employers to do so.
  • The renowned novelty of in-person meetings and conferences will allow people to see them as exciting instead of exhausting.
  • Deciding when and where to have events will be a more strategic process.
  • Events will be more intimate compared to large gatherings, like global conferences.

Get ready for more collaboration between organisations as well, they say. “Non-profits and volunteer organizations may start to join together to provide broader support. People may begin to sign up or become a part of different organizations as their needs change.”

Do you have any advice to share on how to continue supporting girls interested in tech during these times?

“The retention of women, especially young women, in the technology sector is critical,” says Chan. “Keeping those support systems open and accessible is critical, especially considering the employment changes that may be happening during this time, or the transition from school to the job market for recent graduates.” The team encourages those who are looking for ways to grow professionally at this time to further develop essential skills – like public speaking.

For anyone who feels that navigating the tech field is a lot (or even too much) to handle at this time, Girls in Tech encourages you to reach out.

“We want you to know that you are not alone, and we can help you stay the course if that’s the journey you’re looking for,” says Waldern. 

Chan adds, “We have resources for whatever stage you are at right now – from listening to a podcast to gaining new skills in tech. For those who are taking this time to focus on their health or job security, we will support you by creating that space. When you are ready, we are here to provide you with the resources you need.”

What can we all still do during this time?

Here are a few things that the Girls in Tech team think are important to prioritize right now:

  • Self-care: We should make sure we are taking the time to just breathe. Take the time to find what makes you feel more present, especially if you have experienced job loss or a drop in job satisfaction as a result of COVID-19.
  • Use your voice: If you are feeling up to it, this could be a good time to learn how to use your voice more effectively, whatever that looks like for you – perhaps building your confidence in meetings.
  • Telling (and listening to) stories: This can be one way to find inspiration right now. Look for (or create!) videos, podcasts, and interviews online.

So what does this mean for you? “It’s okay not to be okay right now,” says Chan. Although you may feel pressure to focus on staying productive during these times, “We encourage everyone to take the time they need to feel ready to be productive again.” 

What can I do if I am looking for STEM resources at this time?

If you are looking to develop your professional and personal development, or would just like to learn more about the Girls in Tech organization, you can search their global site and Vancouver chapter here. Stay tuned for upcoming webinars, podcasts, and virtual events. Girls in Tech Vancouver also recommend taking some time to become familiar with organizations dedicated to girls and women in STEM that are still active and providing online resources. 

For resources available through SCWIST, visit www.scwist.ca/

Girls in Tech Vancouver understands that organizations still care deeply about supporting women and girls in STEM. The ultimate goal during these times is to create a sense of belonging for young women in the technology sector.

Regardless of your status as a student, working professional, mentor, or volunteer in STEM, learning to maintain engagement during COVID-era – specifically for girls and women – will vary depending on each individual’s needs. 

SCWIST would like to thank Ghislaine, Jennifer, and the Girls in Tech Vancouver organization for their time and ongoing support for girls and women in STEM, especially in this era of COVID-19.