Mentorat de jeunes scientifiques en herbe à l'Expo-sciences régionale Bison!

Écrit par JeAnn Watson, directeur de l'engagement des jeunes et Dr Anju Bajaj Principal associé de la Commission des écoles catholiques, chercheur scientifique en physiopathologie cellulaire et récipiendaire du Prix national d'enseignement PM.

Chaque année, le Dr Anju Bajaj, responsable de la section du Manitoba, assume à lui seul la tâche monumentale d'organiser l'Expo-sciences régionale Bison (BRSF). Le BRSF est un événement qui "inspire les jeunes à découvrir leur potentiel dans ces domaines STEM, attirant des étudiants brillants et travailleurs pour transformer leurs grandes idées en initiatives qu'ils peuvent prendre dans le monde entier", a déclaré le Dr Bajaj.

Il attire généralement plus de 400 étudiants à travers la province du Manitoba pour planifier, concevoir et exécuter leurs projets scientifiques pour une place à l'Expo-sciences pancanadienne. Pour ajouter à cela, Anju encadre également les étudiants sur leurs projets scientifiques, bien qu'il ne soit pas un expert dans le large éventail de domaines que ces projets touchent. SCWIST a admiré et soutenu ses efforts. Alors cette année, nous allons encore plus loin.

SCWIST est maintenant un sponsor champion de l'innovation de l'expo-sciences Bison, et notre équipe d'engagement des jeunes s'est associée à BRSF pour concevoir un programme spécial de mentorat en ligne qui répondra aux besoins des étudiants participants à l'expo-sciences.

Onze élèves de la 7e à la 9e année ont été jumelés à des mentors STEM pour les guider dans l'élaboration de leurs projets. Nous avons fait de notre mieux pour jumeler les mentorées avec des professionnelles STEM qui sont expertes dans des domaines liés à leurs projets ou qui peuvent faire passer leurs projets au niveau supérieur. Le programme se déroule du 21 février au 4 avril. Pendant cette période, les mentors peuvent guider les étudiants dans la finalisation de leurs idées de projet, la réalisation de leurs recherches, la réalisation de leurs projets et la présentation de leurs conclusions.

Cette ronde de mentorat promet d'être une expérience enrichissante alors que les mentors guident une jeune scientifique en herbe tout au long de son parcours à l'expo-sciences.

Les étudiants mentorés ont envoyé des lettres à leur mentor pour leur dire : « Merci d'avoir fait cela. Je suis content d'avoir eu cette option parce que j'ai l'impression que je pourrais vraiment utiliser l'aide.

Un autre étudiant a écrit : « J'apprécie que vous ayez envisagé d'être mon mentor. C'est rassurant que quelqu'un puisse m'apprendre quelque chose qui m'intéresse. J'espère que le résultat de notre collaboration sera un succès.

Mentoring Budding Young Scientists in the Bison Regional Science Fair!

Written by JeAnn Watson, Youth Engagement Director and Dr. Anju Bajaj Associate Principal Catholic School Commission, Research Scientist in Cell Pathophysiology and PM National Teaching Award Recipient.

Each year, Dr. Anju Bajaj Manitoba Chapter Lead, single handedly takes on the monumental task of organizing the Bison Regional Science Fair (BRSF). The BRSF is an event that “inspires youth to discover their potential in these STEM fields, attracting bright hardworking students to grow their great ideas into initiatives they can take into the larger world,” said Dr. Bajaj.

It typically attracts over 400 students across the Manitoba province to plan, design and execute their science projects for a spot at the Canada Wide Science Fair. To add to this, Anju also mentors students on their science projects, despite not being an expert in the broad range of fields that these projects touch. SCWIST has admired and supported her efforts. So this year, we take it one step further.

SCWIST is now an Innovation Champion sponsor of the Bison Science Fair, and our Youth Engagement team has joined forces with BRSF to design a special e-mentoring program that will meet the needs of the science fair student participants.

Eleven grade 7 to 9 students have been paired with STEM mentors to guide them as they develop their projects. We did our best to pair mentees with STEM female professionals who are experts in fields related to their projects or that can take their projects to the next level. The program is running from Feb 21 to Apr 4. During this time mentors can guide students as they finalize their project ideas, carry out their research, complete their projects, and present their findings.

This mentoring round promises to be a fulfilling experience as mentors guide a young female budding scientist through their science fair journey.

Student mentees have sent letters to their mentor saying, “thank you for doing this. I am glad I have had this option because I feel like I could really use the help.”

Another student wrote, “I appreciate that you have considered being my mentor. It’s reassuring that someone is able to teach me something I’m interested in. I hope that the result of our collaboration is successful.”