Racines indiennes, fleurs canadiennes

Écrit par: Dr Anju Bajaj, responsable du chapitre SCWIST du Manitoba

Quelqu'un a dit un jour : « Nous faisons tous des choix mais, à la fin, les choix nous font. » Est-ce vrai? Aujourd'hui, je suis ici pour partager mon voyage jusqu'à présent. Je veux vous parler de mes racines indiennes et de mes fleurs canadiennes.

Je suis né dans une famille très unie avec un frère, une sœur et des parents dans le nord de l'Inde. Le système d'éducation au pays a été conçu différemment de celui du Canada. L'école a commencé dès deux ans d'école maternelle, puis s'est développée en 10 ans d'études intermédiaires à supérieures. L'université / le collège nécessitait 3 à 5 ans pour obtenir un diplôme de premier cycle et trois ans supplémentaires pour terminer une maîtrise, avec la possibilité d'ajouter 5 ans supplémentaires pour terminer un doctorat. Quant à moi, j'ai suivi ce même chemin. Enfant, j'étais extrêmement studieux. Je serais impatient de rentrer à la maison et de terminer tous mes devoirs. En fait, je serais si enthousiaste que je n'ai même pas changé de vêtements ou mangé jusqu'à ce que je sache que tout mon travail était complètement terminé. De plus, si on m'attribuait deux chapitres, j'en ferais trois. Finalement, j'ai commencé à lire les livres avant même le début de l'année scolaire. J'ai bien réussi à l'école et mon intérêt pour les études m'a poussé à terminer trois maîtrises : musique, diététique et physiothérapie. Alors que je terminais mon diplôme en physiothérapie, on m'a offert un emploi pour devenir physiothérapeute dans un hôpital local réputé. Cependant, j'ai refusé parce que je savais que je voulais poursuivre mon doctorat.

Dr Anju Bajaj, responsable de la section SCWIST Manitoba, au fil des ans

Je me suis mariée pendant mes études et mon mari, ainsi que ma famille, étaient très reconnaissants de mes intérêts. Même s'il est rare en Inde d'étudier après le mariage, j'ai reçu tout le soutien dont j'avais besoin. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai eu l'opportunité d'être invité en tant que chercheur invité à l'Asper School of Business de l'Université du Manitoba. Je me souviens encore de mon premier jour au Canada, qui était plein d'espoir et de rêves. Je n'ai pas compris le terme « choc culturel » jusqu'à ce que je l'aie vécu. J'avais l'impression d'être sur une autre planète. Tout m'était étranger – les noms, les vêtements, la nourriture, les systèmes de mesure, et la liste est longue. Il a fallu du temps pour s'habituer à même de petites choses telles que la conversion de roupies en dollars, de kilogrammes en livres et de choses telles que la conduite du côté droit de la route. Conduire du côté droit de la route était particulièrement difficile, car conduire du côté gauche était normal dans ma vie avant de venir au Canada. Je suis sûr que beaucoup d'entre vous seraient d'accord.

Parmi toutes ces nouvelles expériences, voir la neige pour la première fois a été pour moi une expérience mémorable. Je regardais par la fenêtre avec admiration, me disant à quel point c'était beau. Je suis sorti et je me souviens avoir pris de nombreuses photos. Je ne savais pas jusqu'au lendemain que la neige n'est pas aussi belle que je le pensais. Si vous êtes un vrai Winnipegois, je suis sûr que vous connaissez bien les chutes de neige brutales et le refroidissement éolien. Je vivais sur le campus et je me rendais au travail à pied tous les matins. Un jour après une chute de neige, je me rendais au travail à pied comme d'habitude – maintenant, rappelez-vous que je n'avais pas de bottes de neige – et je marchais avec mes baskets habituelles. Ensuite, j'ai marché sur quelque chose qui ressemblait à de l'eau pour moi et dans ma prochaine étape………….woooooooo! Je suis tombé tout en bas et me suis retrouvé au pied de la colline enneigée. C'était une glissade en douceur, sauf que j'avais tellement mal au front et que je m'égratignais le bras. WOW, quelle belle façon de découvrir un BLACK EYE et un besoin de bottes de neige ! Indépendamment de cette expérience, j'ai terminé ma formation postdoctorale au Centre de recherche de Saint-Boniface en 2007 où j'ai obtenu l'emploi de mes rêves en tant que chercheur scientifique. Au fil du temps, j'ai travaillé à l'obtention de mon permis d'enseignement permanent grâce à certains cours à l'Université du Manitoba, ce qui m'a conduit à mon travail d'enseignant à temps plein. Maintenant, certains d'entre vous se demandent peut-être ce qui m'a poussé à quitter mon travail au SBRC et à devenir enseignant, mais c'est une histoire pour un autre jour.

Suite à ma décision de venir à 'Winterpeg', j'ai gagné beaucoup de choses, mais en même temps, j'ai commencé à manquer beaucoup de choses à la maison. Ma famille me manquait, les discussions à table, les anniversaires, les mariages et les fêtes, les câlins chaleureux, l'écoute de ma langue maternelle et même de petites choses comme la circulation folle. Même si j'ai raté toutes ces choses, c'est grâce à mon choix que j'ai pu découvrir de nouvelles choses, développer mes compétences et découvrir une nouvelle culture. Tout au long de mon parcours, j'ai rencontré de nombreuses personnes merveilleuses qui m'ont affecté d'une manière que je ne peux pas mesurer. Ils ont eu un effet spécial sur ma vie. J'ai la chance d'avoir eu la chance de m'épanouir personnellement et professionnellement. Quand je m'assois et pèse les choses que j'ai gagnées et celles qui me manquent, j'arrive à la conclusion que tout dans la vie a un prix. La vie elle-même est une série de compromis et ma décision de venir au Canada n'a pas fait exception. Alors que l'Inde est une terre de spiritualité, le Canada est une terre de prospérité matérielle et d'opportunités. L'Inde est une terre où la pensée élevée et la vie simple sont illustrées, mais au Canada, c'est la liberté de devenir tout ce que vous voulez si vous êtes prêt à travailler dur. C'est une terre d'opportunités et vous devez montrer votre dévouement. Alors que l'Inde m'a donné des racines qui pénètrent profondément, le Canada m'a donné les ailes pour voler et attraper mes rêves. C'est avec une immense gratitude et fierté que je dis que j'ai le meilleur des deux mondes et que je les aime tous les deux.

Indian Roots, Canadian Blooms

Written By: Dr. Anju Bajaj, SCWIST Manitoba Chapter Lead

Someone once said, “We all make choices but, at the end, choices make us.” How true is that? Today I am here to share my journey so far. I want to talk to you about my Indian roots and Canadian blooms.

I was born into a close-knit family with a brother, sister, and parents within the northern part of India. The education system back home was designed differently from that of Canada. School started early as two years of preschool and then developed to 10 years of middle to higher studies. University/college required 3-5 years to be completed to achieve an undergraduate degree and an additional three years to complete a masters, with the opportunity of adding another 5 years to complete a Ph.D. As for me, I followed this same path. As a child I was extremely studious. I would be eager to get home and complete all my homework. In fact, I would be so keen, that I did not even change clothes or eat until I knew all my work was fully completed. Additionally, if I were assigned two chapters, I would do three. Eventually, I started to read the books before the school year even started. I did well in school and my interest in studies drove me to complete three masters degrees: music, dietetics, and physiotherapy. While I was completing my physiotherapy degree, I was offered a job to become a physiotherapist at a local reputable hospital. However, I declined because I knew I wanted to pursue my Ph.D.

Dr. Anju Bajaj, SCWIST Manitoba Chapter Lead, over the years

I got married during my studies and my husband, along with family, were very appreciative of my interests. Even though it is uncommon in India to study after marriage, I received all the support I needed. After completing my degree, I received an opportunity to be invited as a visiting scholar in the Asper School of Business at the University of Manitoba. I still remember my first day in Canada, which was full of hope and dreams. I did not understand the term “culture shock” until I had experienced it. I felt as if I was on another planet. Everything was foreign to me – names, clothes, food, measurement systems, and the list goes on. It took time to become accustomed to even small things such as the conversion from rupees to dollars, kilograms to pounds, and things such as driving on the right side of the road. Driving on the right side of the road was particularly challenging, as driving on the left-hand side was normal in my life prior to coming to Canada. I am sure many of you would agree.

Among all these new experiences, seeing the snow for the first time was a memorable experience for me. I was staring out of my window in awe, thinking to myself how beautiful it was. I went outside and remember taking many pictures. I didn’t know till the next day that snow is not as beautiful as I thought. If you are a true Winnipegger, I’m sure you are well familiar with the brutal snowfall and wind chill. I was living on the campus and I used to walk to work every morning. One day after a snowfall, I was walking to work as usual – now, remember I did not have snow boots – and I was walking with my regular sneakers. Then, I stepped on something that looked like water to me and in my next step………….woooooooo! I fell all the way down and found myself at the foot of the snowy hill. It was a smooth slide except I had so much pain on my forehead and scraped my arm. WOW, what a beautiful way to discover a BLACK EYE and need for snow boots! Regardless of this experience, I completed my post-doctoral training at St. Boniface Research Centre in 2007 where I got my dream job as a Research Scientist. As time went on, I worked on getting my permanent teaching license through some courses at the University of Manitoba, which led me to my job as a full-time teacher. Now, some of you may be wondering what drove me to leave my job at SBRC and become a teacher, but that is a story for another day.

As a result of my decision to come to ‘Winterpeg’ I gained many things, but at the same time began to miss many things back home. I missed my family, talks at the dinner table, birthdays, weddings and festival celebrations, the warm hugs, listening to my native language and even small things like the crazy traffic. Even though I missed all of these things, it was because of my choice that I was able to experience new things, develop my skills, and learn about a new culture. Through my journey, I met many wonderful people who have affected me in ways I cannot measure. They have had a special effect on my life. I am blessed to have had the opportunities to grow myself personally and professionally. When I sit back and weigh the things I have gained and those that I miss, I reach the conclusion that everything in life has a price. Life itself is a series of tradeoffs and my decision to come to Canada was no exception. While India is a land of spirituality, Canada is a land of material prosperity and opportunity. India is a land where high thinking and simple living is exemplified, but in Canada, it is the freedom to become anything you want to if you are willing to work hard. It is a land of opportunities and you need to show your devotion. While India gave me roots that penetrate deeply, Canada gave me the wings to fly and catch my dreams. It is with immense gratitude and pride that I say that I have the best of both worlds and I love them both.