Aider les jeunes à acquérir des connaissances scientifiques

By Mandy McDougall (Créateur de contenu numérique SCWIST et membre du comité d'engagement des jeunes)

Avez-vous déjà entendu une déclaration scientifique ou lu un titre faisant une déclaration sur la science et vous êtes-vous dit: "Est-ce vraiment vrai?"

Entrez le concept de littératie scientifique. 

C'est quoi? strictement est la culture scientifique? La culture scientifique, également appelée culture scientifique, décrit la capacité de réfléchir de manière critique à l'information scientifique. Une personne n'a pas besoin d'être un scientifique pour avoir un niveau élevé de littératie scientifique. La littératie scientifique est plutôt une compétence importante pour quiconque accède à l'information en lisant, en regardant ou en écoutant - en d'autres termes, c'est une compétence importante pour nous tous.

La littératie scientifique est importante pour séparer les faits de la fiction, différencier la vérité de la désinformation et remettre en question les déclarations comme celles ci-dessus. 

L'importance de la culture scientifique est devenue encore plus évidente étant donné notre situation mondiale actuelle (vous savez, toute la pandémie). La propagation de la désinformation a été endémique, et Les scientifiques canadiens travaillent fort pour rappeler au public l'importance de la culture scientifique, car nos connaissances et notre compréhension du COVID-19 continuent d'évoluer presque quotidiennement. Alors que dans ce contexte, la culture scientifique est importante pour les adultes, il est également impératif de présenter le concept aux jeunes pour former le fondement de leurs capacités de pensée critique.

SCWIST a récemment exploré le concept de la culture scientifique avec notre communauté de jeunes lors Semaine de la culture scientifique (@scilitweek), tenue du 21 au 27 septembre. Le thème de la promotion d'une semaine de la culture scientifique cette année était la biodiversité. Le Canada est un vaste pays avec une quantité généreuse de biodiversité dans ses nombreux climats, écosystèmes et espèces. 

Au cours de la Semaine canadienne de la littératie scientifique, SCWIST s'est virtuellement joint aux salles de classe de la Colombie-Britannique pour démystifier les mythes scientifiques populaires sur la biodiversité. On a demandé aux participants: Avez-vous déjà entendu dire que les rayures zébrées n'existent que pour le camouflage? Que diriez-vous de pouvoir entendre l'océan dans une conque? Vous êtes-vous déjà demandé si les taureaux sont réellement aggravés par la couleur rouge?

Il a été révélé que toutes ces déclarations sont en fait des mythes populaires sur la biodiversité. Ces questions et d'autres (la fourrure de l'ours polaire est-elle réellement blanche? Les hiboux peuvent-ils tourner la tête tout autour?) Ont été explorés et ont finalement été résolus par l'application de la culture scientifique. 

Vaishnavi Sridhar, coordinateur du projet d'engagement des jeunes avec SCWIST, a organisé les ateliers. «Nous nous souvenons tous des choses que nous avons entendues en grandissant, en supposant qu'elles étaient vraies», a-t-elle déclaré dans un entrevue avec CBC Radio. «Beaucoup de choses que nous pensons sont en fait des idées fausses».

Les ateliers ont été conçus pour enseigner aux participants âgés de 8 à 15 ans (plus les adultes aussi!) Environ un mythe de la biodiversité chaque jour, en utilisant des expériences à domicile que les participants pourraient facilement mettre en place eux-mêmes.

Voici un autre exemple de mythe évalué: les taureaux détestent-ils la couleur rouge? Eh bien, les taureaux sont en fait daltoniens; ils ne peuvent pas réellement voir le rouge. Pour les taureaux, la cape apparaît d'une couleur jaune-gris. Alors, quelle est la raison du mythe?

Dans cet atelier, les participants ont découvert la vue et le daltonisme à l'aide d'applications de simulateur de vision. 

Un simulateur de vision chromatique a été utilisé pour simuler le mouvement d'un tissu en mouvement et d'autres objets communs, tels que des pommes et des oranges à une personne souffrant de daltonisme rouge-vert. La leçon? Quelle que soit la couleur du tissu que vous agitez devant un taureau, il est tout aussi susceptible de se charger. C'est l'ondulation continue du tissu qui aggrave les taureaux. (Vous pouvez essayer cela vous-même en utilisant des simulateurs de daltonisme tels que Coblis or Simulateur de vision chromatique). 

Grâce à des activités pratiques, les participants sont devenus des scientifiques, apprenant les explications des phénomènes naturels qui nous entourent. Ils ont appris qu'il est possible de mener des expériences simples à l'école ou à la maison pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Bien que ces activités soient amusantes et intéressantes, vous vous demandez peut-être quelle est la valeur de démystifier les mythes et de remettre en question les perspectives communes. Ces activités nous permettent de «comprendre comment le monde fonctionne autour de nous et de savoir prendre des observations et prendre des notes détaillées», explique Vaishnavi. 

Une personne qui a acquis les compétences décrites par Vaishnavi peut évaluer la qualité des informations scientifiques et déterminer si la source, les déclarations et les implications sont basées sur une «bonne» science, suite à l'acquisition de connaissances scientifiques.

N'oubliez pas de consulter l'interview de CBC Radio "Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures?: Les événements de la Semaine de la culture scientifique visent à démystifier les mythes»Avec Vaishnavi Sridhar.

Les activités de la Semaine de la littératie scientifique du SCWIST ont été rendues possibles grâce à la subvention supplémentaire PromoScience du CRSNG pour la Semaine de la littératie scientifique 2020. Un merci spécial à Vaishnavi Sridhar pour ses efforts dans l'organisation d'une série de conférences et d'expériences d'une semaine pour promouvoir la culture scientifique chez les jeunes Canadiens. Apprendre encore plus à propos de la programmation ms infinity de SCWIST pour les jeunes.

Mandy McDougall est un créateur de contenu numérique et un membre du comité d'engagement des jeunes pour SCWIST. En dehors de SCWIST, elle est scientifique environnementale à Vancouver, au Canada. Vous avez des questions pour Mandy? Envoyez un courriel à director-communications [at] scwist.ca pour nous contacter.

Helping Youth Attain Science Literacy

By Mandy McDougall (SCWIST Digital Content Creator and Youth Engagement Committee Member)

Have you ever heard a scientific statement or read a headline making a claim about science and thought to yourself, “Is that really true?”

Enter the concept of science literacy. 

What exactly is science literacy? Science literacy, also referred to as scientific literacy, describes the ability to think critically about scientific information. A person does not need to be a scientist to have a high level of science literacy. Rather, science literacy is an important skill for anyone who accesses information through reading, watching, or listening — in other words, it’s an important skill for us all.

Science literacy is important for separating fact from fiction, differentiating truth from misinformation, and for questioning statements like the ones above. 

The importance of science literacy has become even more apparent given our current global situation (you know, the whole pandemic thing). The spread of misinformation has been rampant, and Canadian scientists are working hard to remind the public of the importance of science literacy as our knowledge and understanding of COVID-19 continues to evolve on an almost daily basis. While in this context, science literacy is important for adults, it is also imperative to introduce the concept to youth to form the foundation of their critical thinking skills.

SCWIST recently explored the concept of science literacy with our youth community during Canadian Science Literacy Week (@scilitweek), held from September 21st to 27th. The theme of this year’s week-long promotion of science literacy was biodiversity. Canada is a vast country with a generous amount of biodiversity in its many climates, ecosystems, and species. 

During Canadian Science Literacy Week, SCWIST virtually joined classrooms across BC to debunk popular science myths in biodiversity. Participants were asked: Have you ever heard that zebra stripes exist only for camouflage? How about being able to hear the ocean in a conch shell? Have you ever wondered whether bulls are actually aggravated by the colour red?

It was revealed that all of those statements are actually popular myths in biodiversity. These and other questions (Is polar bear fur actually white? Can owls turn their heads all the way around?) were explored and ultimately answered through the application of science literacy. 

Vaishnavi Sridhar, Youth Engagement Project Coordinator with SCWIST, organized the workshops. “We all remember things we heard as we were growing up, assuming they were true,” she said in an interview with CBC Radio. “Many things we think are actually misconceptions”.

The workshops were designed to teach participants, aged 8-15 (plus adults, too!) about one biodiversity myth each day, using at-home experiments that participants could easily put together themselves.

Here is another example of a myth that was evaluated: Do bulls hate the colour red? Well, bulls are in fact colour blind; they cannot actually see red. To bulls, the cape appears a yellow-grey colour. So what is the reason behind the myth?

In this workshop, participants learned about eyesight and colour blindness using vision simulator apps. 

A chromatic vision simulator was used to simulate the movement of a moving cloth and other common objects, such as apples and oranges to someone with red-green colour blindness. The lesson? No matter what colour cloth you wave in front of a bull, it is just as likely to charge. It is the continuous waving of the cloth that aggravates bulls. (You can try this yourself using colour-blindness simulators such as Coblis or Chromatic Vision Simulator). 

Through hands-on activities, participants became scientists, learning about the explanations for natural phenomena around us. They learned that it is possible to conduct simple experiments at school or at home to better understand the world around us.

While these activities were fun and engaging, you may be wondering what the value is in debunking myths and challenging common perspectives. These activities enable us to “understand how the world works around us and to know to take observations and make detailed notes,” says Vaishnavi. 

A person who has learned the skills described by Vaishnavi can assess the quality of scientific information and determine whether the source, statements, and implications are based in ‘good’ science, as a result of becoming scientifically literate.

Be sure to check out the CBC Radio interview  “Why do zebras have stripes?: Science Literacy Week events aim to debunk myths” featuring Vaishnavi Sridhar.

SCWIST’s Science Literacy Week activities were made possible by NSERC’s PromoScience Supplemental Grant for Science Literacy Week 2020. Special thanks to Vaishnavi Sridhar for her efforts in organizing a week-long series of informative talks and experiments to promote science literacy among Canadian youth. Learn more about SCWIST’s ms infinity programming for youth.

Mandy McDougall is a Digital Content Creator and Youth Engagement Committee Member for SCWIST. Outside of SCWIST, she is an Environmental Scientist in Vancouver, Canada. Have questions for Mandy? Email director-communications[at]scwist.ca to get in touch.