Grandir en tant que fille énergique

by Edna Matta Camacho, Associé de recherche, Université Carleton

Image: «Le coup de pied puissant d'une femme» Edna Matta-Camacho

Tous mes souvenirs quand j'étais enfant n'ont pas d'écart entre les sexes.

J'ai grandi dans une famille qui, enfant, me donnait les mêmes tâches que mes frères et sœurs, deux sœurs et un frère. J'avais l'habitude de jouer au football dans la rue avec mes amis, filles et garçons (y compris mon frère), et ils ne nous discriminaient pas les filles, et ils jouaient aussi durement avec nous qu'avec les autres garçons.

Bien sûr, nous avons aussi eu des matchs filles contre garçons, mais même dans ce cas, c'était toujours très égal et respectueux. Je me souviens qu'avec mon père, j'allais sur le toit pour le réparer, le nettoyer, changer une tuile cassée ou réparer des câbles et faire des tâches électriques. Je me souviens avoir fabriqué des cerfs-volants avec mon frère et être allé au sommet de la montagne pour les faire voler. J'étais intrépide, puissant, je pouvais tout faire!

Ensuite, vous continuez à grandir, à devenir adolescent et les idées et la pression de la société reposent non seulement sur vous, mais aussi sur votre famille.

Je me souviens que certains de nos voisins avaient dit à ma mère que si je continuais à jouer au football, je deviendrais une «macho-fille». Des idées stéréotypées concernant ce qui convient aux garçons ou aux filles peuvent limiter leur apprentissage et leur développement. Rohan M. Telford, dans sa publication de 2016, a rapporté que «les filles étaient 19% moins actives que les garçons en raison d'une influence plus faible à l'école et dans la famille»(1). Malgré les commentaires de nos voisins, ma mère ne m'a jamais arrêté. À l'âge de 10 ans, je savais jouer au football, au softball, au volleyball, à la natation, au roller, au cyclisme, à la gymnastique rythmique, à la danse folklorique et au théâtre. Tant d'énergie, tant d'activités et je les ai adorées.

Je suis allée dans des écoles réservées aux filles et il était assez difficile pour moi de m'intégrer. La plupart de mes camarades de classe ne voulaient qu'avoir et garder un petit ami, aimaient seulement bavarder et pas tellement faire du sport ou des activités.

Toute cette énergie encapsulée en moi n'était pas facile pour les administrateurs d'école, cela me causerait des ennuis et chaque année ma mère et mon père devaient chercher de nouvelles écoles pour moi. À l'école, il n'y avait pas l'idée de faire de petites pauses entre les cours pour aider les enfants à libérer leur énergie et à mieux se concentrer en classe. L'article «Pourquoi les enfants ne devraient pas rester assis en classe» offre de très belles vues sur ce sujet (2). Je devais entendre à l'école constamment des commentaires négatifs disant que j'étais une fille problématique, la rebelle, le mouton noir. Ma mère a été assez frustrée à un moment donné, mais mon père n'a jamais cessé de croire que dans cette énergie folle, il y avait quelque chose de vraiment bon.

C'est incroyable à quel point toutes ces choses réunies, les stéréotypes et les commentaires négatifs, ont un impact néfaste sur la vie plus tard, à des moments plus vulnérables. À l'université, loin de chez moi et de ma famille, face à des défis, toutes ces choses me sont revenues à l'esprit et je perdais confiance en moi et j'ai commencé à croire que je n'étais pas assez bien. Par fortune, ma famille me soutient toujours et me pousse en avant, me disant «tu peux le faire» m'a fait revenir à la vitesse. Néanmoins, c'est comme un cycle à chaque fois que de nouveaux défis sont sur mon chemin, ce court moment d'hésitation, le playback… et ensuite je me souviens que je suis fort, je suis intelligent et je peux le faire.

Je vois beaucoup de moi sur mes enfants et je ne les laisserai pas être considérés comme des enfants problématiques. Ne laissez personne entrer dans votre tête, ne laissez personne entrer dans la tête de votre enfant, car ils sont précieux, ils sont juste parfaits tels qu'ils sont. Valorisez leur force, leur énergie est belle parce que ça, c'est beaucoup de potentiel.

Références

1. Telford, RM, Telford, RD, Olive, LS, Cochrane, T. et Davey, R. Pourquoi les filles sont-elles moins physiquement actives que les garçons?. PLoS One 11, (2016).

2. Donna De La Cruz «Pourquoi les enfants ne devraient pas rester assis en classe» 21 mars 2017. NY Times.

Growing as an Energetic Girl

by Edna Matta-Camacho, Research Associate, Carleton University

Image: “The powerful kick of a Women”​ Edna Matta-Camacho

All my memories back when I was a child don’t have a gender gap.

I grew up in a family that as a kid gave me the same chores as my siblings, two sisters and one brother. I used to play soccer on the street with my friends, girls and boys (including my brother), and they didn’t discriminate us girls, and they were playing as rough with us as with the other boys.

Of course, we also had the girls vs. boys matches but even then, it was always very even and respectful. I remember that with my dad I used to go onto the roof to fix it, to clean it, change a broken tile or fixing cables and doing electrical chores. I remember making kites with my brother and going to the top of the mountain to fly them. I was fearless, powerful, I could do anything!

Then you continue growing, becoming a teenager and society’s ideas and pressure lays not only on you, but also on your family.

I recall some of our neighbours telling my mom that if I were to continue playing soccer, I would become a “macho-girl”. Stereotyped ideas regarding what is appropriate for boys or girls can limit their learning and development. Rohan M. Telford in its publication of 2016 reported that “Girls were 19% less active than boys due to weaker influences at the school and family”(1). Despite our neighbours’ comments, my mom never stopped me. By the time I was 10 years old, I knew how to play soccer, softball, volleyball, swimming, rollerblade, cycling, rhythmic gymnastics, folkloric dancing and theatre. So much energy, so many activities, and I loved them.

I went to girls-only schools and it was quite difficult for me to fit in. Most of my schoolmates were only into getting and keeping a boyfriend, only liked to chat and not so much into sports or activities.

All that energy encapsulated in me was not easy for school administrators, it would get me in trouble and every year my mom and my dad had to look for new schools for me. At school there wasn’t the idea of having small breaks in between classes to help children to release their energy and concentrate better in class. The article “Why Kids Shouldn’t Sit Still in Class” have very nice views on this topic (2). I had to hear at school constantly negative comments that I was a problematic girl, the rebel, the black sheep. My mom got quite frustrated at some point, but my dad never stopped believing that inside that crazy energy there was something really good.

It’s unbelievable how all these things together, stereotypes and negative comments, have a harmful impact in life later on at more vulnerable times. At university, far from home and family, facing challenges, all those things came back to my mind and I was losing confidence and started believing I wasn’t good enough. By fortune, my family always supporting me and pushing me forward, telling me “you can do it” got me back to speed. Nonetheless, it’s like a cycle every time when new challenges are on my path, that short moment of hesitation, the playback… and next I remember that I am strong, I am smart, and I can do it.

I see a lot of me on my kids and I won’t let them be called problematic kids. Don’t let anybody get into your head, don’t let anybody get into your kid’s heads, because they are precious, they are just perfect the way they are. Value their strength, their energy is beautiful because that, that’s a lot of potential.

References

1. Telford, R. M., Telford, R. D., Olive, L. S., Cochrane, T. & Davey, R. Why Are Girls Less Physically Active than Boys?. PLoS One 11, (2016).

2. Donna De La Cruz “Why Kids Shouldn’t Sit Still in Class” March 21, 2017. NY Times.