Les préjugés sexistes dans les conférences universitaires

by Kassandre Burd

Étant donné que la majorité des hommes dominent les domaines des STIM, il n'est pas surprenant d'entendre que la majorité des présentateurs et conférenciers aux conférences universitaires sont principalement des hommes. Bien que cela ne semble pas être un problème important au milieu de tant d'autres problèmes auxquels les femmes sont confrontées dans le milieu universitaire, cela fait certainement une différence. Le manque de visibilité des femmes lors des conférences joue un rôle négatif dans la motivation des femmes à poursuivre dans les domaines des STEM, et les fait également reculer lorsqu'il s'agit d'une reconnaissance et d'une reconnaissance insuffisantes de leur recherche. Essentiellement, cela ne profite qu'aux hommes, car cela met leur travail sous les projecteurs et éclipse le précieux travail académique des femmes. En outre, les femmes appartenant à des groupes minoritaires sont encore plus sous-représentées dans de nombreuses conférences, c'est pourquoi il est essentiel que des règles soient mises en place pour garantir l'équité entre les sexes et l'équité globale en ce qui concerne les participants et les orateurs.

Parmi tous les domaines STEM, les géosciences (sciences de la terre, océaniques et atmosphériques) sont le secteur le plus sexiste de tous (Cannon et al., 2018). En Colombie-Britannique, à la réunion 2017 de l'Union géophysique canadienne et de la Société canadienne d'agriculture et de météorologie forestière, les femmes étaient la majorité des participants, cependant, elles ne représentaient que 28% des orateurs et 19% des conférenciers invités (Cannon et al., 2018. ). Les sessions d'affiches étaient plus susceptibles d'être composées de femmes, mais ces sessions ne sont pas aussi appréciées ou réputées que les présentations; De plus, seulement 5% des présentations étaient des femmes de couleur (Cannon et al., 2018). Certains se demandent pourquoi les femmes ne sont pas souvent visibles en tant que conférencières ou présentatrices à ces conférences; se pourrait-il qu'ils soient simplement moins intéressés que les hommes à participer? Cela peut être partiellement vrai, mais uniquement parce qu'aucun effort n'est fait pour atténuer les préjugés qui persistent. Par exemple, 41% des femmes déclarent que les trois principales raisons de ne pas assister à une conférence sont la sous-représentation des femmes, le manque de logement pour les mères et la discrimination fondée sur le sexe (Baron, 2019). En fin de compte, ces révélations ont du sens car elles contribuent au cycle perpétuel de préjugés sexistes et de non-fréquentation des femmes universitaires. 

À Beijing, lors de la 15e conférence du Congrès international de chimie quantique en 2015, les 29 orateurs et présidents d'honneur étaient des hommes (Arnold, 2015). En conséquence, une pétition a été introduite signée par plus de 1,500 50.6 scientifiques. Selon la National Science Foundation, 2015% des doctorats en sciences aux États-Unis ont été décernés à des femmes, alors pourquoi ne sont-elles pas représentées proportionnellement aux conférences? (Arnold, 2018). De nombreux scientifiques boycottent ces conférences pour sensibiliser le public à cette question, de sorte que la diminution du nombre de participants pourrait peut-être persuader que des mesures soient mises en place pour créer un environnement plus équitable et diversifié. Moins d'exposition pour les femmes signifie essentiellement qu'elles sont moins susceptibles d'accéder à des postes plus élevés dans leur domaine (Kempston, XNUMX). Si les femmes ne sont pas reconnues pour leur travail, comment sont-elles censées obtenir des postes prestigieux dans leurs domaines de prédilection? Les conférences académiques sont une excellente occasion pour les universitaires de présenter leurs travaux; avec des pratiques de conférence sexistes, la recherche et le travail appliqué des femmes sont rendus invisibles.

Lin Classon, directrice d'une société informatique en dehors de Chicago, déclare que la visibilité est essentielle et elle se demande quel message est envoyé aux filles et aux femmes dans les domaines technologiques qui ne sont pas représentées sur la scène de la conférence (Baron, 2019). Comment les filles peuvent-elles rester motivées dans la poursuite des STEM lorsqu'elles ne voient pas plus de femmes au premier plan de leurs domaines souhaités? Quelques-uns des plus grands obstacles auxquels les femmes sont confrontées lors de conférences sont qu'elles sont les moins susceptibles d'être acceptées en tant que présentatrices, d'être prises moins au sérieux lors des discussions, des problèmes de code vestimentaire, de l'équilibre entre les devoirs sociaux et professionnels et le harcèlement sexuel (Inomics, 2016). En particulier, le harcèlement sexuel est un problème très répandu qui est assez répandu lors des conférences, et qui malheureusement ne reçoit pas une attention suffisante. À titre d'exemple, avec les réunions techniques, près de 31% des femmes ont été témoins de harcèlement sexuel lors d'une conférence, tandis que 26% ont personnellement été victimes de harcèlement sexuel (Baron, 2019). 

La question demeure donc: que pouvons-nous faire pour accentuer ces enjeux et amener une nouvelle réalité pour les femmes lors de conférences académiques qui leur permette à la fois de se sentir à la fois en sécurité dans leur présence et reconnues dans leur travail scientifique? Selon l'équipe d'Inomics, il faut d'abord collecter des données qui illustrent et confirment le biais existant qui est récurrent dans ces conférences; ces données sensibilisent finalement au problème en question. Deuxièmement, nous pouvons inclure les femmes dans la planification des conférences afin que les règles et pratiques de la conférence soient justes et équitables à tous les niveaux. En ce qui concerne la sélection des orateurs, la présence d'une femme dans l'équipe a un impact positif sur la proportion de genre dans les séances (Inomics, 2016). Troisièmement, il est important de comprendre pourquoi les femmes pourraient refuser les invitations à des conférences; est-ce à voir avec les programmes de garde d'enfants inadéquats fournis par la conférence, ce qui rend difficile la participation? Si cela est plausible, une aide financière pourrait peut-être aider à payer la garde des enfants s'ils n'ont pas d'autre choix que d'emmener leurs enfants lors de leurs voyages. Il se peut aussi que certaines femmes ne pensent pas qu’elles ont des opportunités distinctives raisonnables lors de ces conférences. Connaître les raisons pour lesquelles les femmes refusent de participer aidera les organisateurs à structurer les conférences et les réunions de manière plus égalitaire. 

Nous savons que les femmes sont absolument essentielles à l'avancement de tous les domaines universitaires, pas seulement des STIM. Cependant, le fait que les domaines STEM aient fait pratiquement peu ou pas d'efforts pour inclure les femmes dans les keynotes lors des conférences précédentes nous fait prendre du recul lorsqu'il s'agit de faire des progrès dans ces domaines. Non seulement un changement positif attirerait une attention accrue sur la recherche sur les femmes, mais il servira également à inspirer les jeunes filles à poursuivre leurs efforts académiques si elles peuvent voir par elles-mêmes que la reconnaissance est effectivement possible.

Gender Bias in Academic Conferences

by Kassandra Burd

With the majority of men dominating STEM fields, it is not surprising to hear that the majority of presenters and speakers at academic conferences are predominantly male. While this doesn’t seem like a significant problem in the midst of so many other issues that women face in academia, it certainly makes a difference. Lack of visibility of women at conferences plays a negative role in women’s motivation to pursue STEM fields, and also sets them back when it comes to insufficient recognition and acknowledgement of their research. Essentially, this only benefits  men further, as it places their work in the spotlight and eclipses the valuable academic work of women. Also, women belonging to minority groups are even further underrepresented at many conferences, which is why it is crucial that rules be put into place to ensure gender equity and overall fairness when it comes to conference attendees and speakers.

Out of all of the STEM fields, the geosciences (earth, oceanic, and atmospheric sciences) are the most gender-biased sector of them all (Cannon et al., 2018). In British Columbia at the 2017 Canadian Geophysical Union and Canadian Society for Agriculture and Forest Meteorology meeting, women were the majority of attendees, however, they made up only 28% of oral presenters and 19% of invited speakers (Cannon et al., 2018). Poster sessions were more likely to be comprised of women, but these sessions are not as highly-regarded or reputable as presentations; additionally, only 5% of presentations were by women of colour (Cannon et al., 2018). Some question why women are not often visible as speakers or presenters at these conferences; could it be that they are simply less interested in attending than men? This may be partially true, but only because no effort is being taken to ameliorate the prejudice that persists. For instance, 41% of women state that the top three reasons for not attending a conference include underrepresentation of women, lack of accommodations for mothers, and gender-based discrimination (Baron, 2019). Ultimately, these revelations make sense as they contribute to the perpetual cycle of gender bias and non-attendance of female academics. 

In Beijing at the 15th International Congress of Quantum Chemistry conference in 2015, all 29 of the speakers and honorary chairs were male (Arnold, 2015). As a result, a petition was introduced signed by over 1,500 scientists. According to the National Science Foundation, 50.6% of PhDs in the sciences in the U.S. were awarded to women, so why is it that they are not represented proportionately at conferences? (Arnold, 2015). Many scientists boycott these conferences to raise awareness of this issue so that dwindling numbers of attendees might perhaps persuade measures be put into place to establish a more equitable and diverse environment. Less exposure for women essentially means that they are less likely to achieve higher positions in their fields (Kempston, 2018). If women aren’t getting recognition for their work, how are they supposed to secure prestigious positions in their fields of choice? Academic conferences provide an excellent opportunity for academics to showcase their work; with gender-biased conference practices, women’s research and applied work are rendered invisible.

Lin Classon, a director of an IT company outside Chicago, states that visibility is key, and she questions what message is being sent to girls and women in tech fields who are not represented on the conference stage (Baron, 2019). How are girls to stay motivated in the pursuit of STEM when they’re not seeing more women in the foreground of their desired fields? A few of the biggest obstacles that women face with conferences are that they’re least likely to be accepted as presenters, taken less seriously during discussions, dress code issues, balancing social and professional duties, and sexual harassment (Inomics, 2016). In particular, sexual harassment is a widespread issue that is quite prevalent at conferences, and unfortunately is not given sufficient attention. As an example, with tech meetings, nearly 31% of women witnessed sexual harassment during a conference, while 26% personally experienced sexual harassment (Baron, 2019). 

So, the question remains: what can we do to accentuate these issues and bring about a new reality for women at academic conferences that make them feel both secure in their attendance and acknowledged in their scholarly work? According to the Inomics team, first we we must collect data that illustrates and confirms the existing bias that is recurrent in these conferences; this data ultimately raises awareness of the issue at hand. Second, we can include women in conference planning so that conference rules and practices are fair and equitable across the board. When it comes to selection of speakers, having a woman included on the team positively impacts proportion of gender in the sessions (Inomics, 2016). Third, it is important to understand why women might turn down conference invitations; does it have to do with inadequate child care programs provided by the conference, making it difficult to attend? If plausible, perhaps financial assistance might help pay for child care if they have no other choice but to bring their children along in their travels. It could also be that some women don’t feel that they are given reasonable distinctive opportunities at these conferences. Knowing the reasons why women refuse to attend will help organizers to structure conferences and meetings in a more egalitarian manner. 

We know that women are absolutely crucial to the advancement of all academic fields, not just STEM. However, the fact that STEM fields have made virtually little or no effort to include women in keynotes at past conferences takes us a step back when it comes to making progress in these fields. Not only would positive change bring increased attention to women’s research, but it will also serve to inspire young girls to pursue their academic endeavours if they can see for themselves that recognition is indeed possible.