Du banc au musée: Yukiko Stranger-Galey

par Marine Da Silva, Ph.D., Associé au développement des affaires, Mitacs

Yukiko Stranger-Galey (Photo par Allison Rasmussen)

Vous cherchez des idées de transitions de carrière depuis le banc? En voici un de Yukiko Stranger-Galey, qui a une formation en biochimie et en microbiologie, et qui organise maintenant des expositions pour les musées!

Travailler au Beaty Biodiversity Museum

En tant que responsable des expositions et du design, Yukiko développe des expositions qui célèbrent les merveilles et la diversité du monde naturel. Une partie de son travail se concentre sur des expositions temporaires, favorisant les liens entre la science, l'art et les communautés. La journée de travail typique de Yukiko est comme faire de la recherche… pour le public! Elle collabore avec des chercheurs scientifiques pour concevoir, écrire et présenter des expositions de manière à se connecter avec le public et à l'impliquer dans la science qui les entoure.

Le Beaty Biodiversity Museum a ouvert ses portes en 2010. Il est facilement reconnaissable sur le campus de Vancouver de l'Université de la Colombie-Britannique, en raison du squelette massif de baleine bleue que vous pouvez voir à travers les grandes fenêtres. (Fait amusant: le musée abrite le plus grand squelette de rorqual bleu du Canada.) Le Beaty Museum n'est pas seulement un musée d'exposition publique ordinaire, mais aussi un site de recherche scientifique active, mis en valeur grâce à son lien avec le Centre de recherche sur la biodiversité.

Yukiko a récemment organisé les expositions, "Closer par Julya Hajnoczky et Katrina Vera Wong, " et "Skin & Bones de Catherine M. Stewart avec des accessoires des collections de vêtements de Claus Jahnke & Ivan Sayers ».

Selon Yukiko, la science doit être accessible à tous, nous avons juste besoin des bonnes personnes ou organisations, comme les musées, pour aider à construire un pont avec le public.

«La possibilité de partager les histoires des personnes, des organismes et des objets de notre monde m'inspire chaque jour», a-t-elle déclaré.

Yukiko s'engage avec les visiteurs de l'exposition Life in Color d'Angela Gooliaff (Photo par Derek Tan)

Un parcours de carrière atypique

Yukiko a grandi à Londres, au Royaume-Uni. En tant que jeune fille, elle était passionnée par la science, mais aussi par la littérature anglaise. Comme beaucoup de jeunes femmes, elle a été inspirée par Marie Curie, qui était une scientifique pionnière et la première femme à remporter le prix Nobel. Lorsque Yukiko a commencé à étudier à l'université, elle s'est concentrée sur la science plutôt que sur la littérature, consciente qu'elle aurait besoin d'un diplôme universitaire pour entreprendre une carrière de scientifique; et d'un autre côté elle pourrait toujours nourrir son amour de la littérature même sans formation formelle.

Elle a étudié la biochimie à l'Université d'Édimbourg en Écosse, au Royaume-Uni et a terminé sa maîtrise en microbiologie à l'Université de Chicago aux États-Unis. Au cours de ses études supérieures, elle a développé un vif intérêt pour les vaccins et l'aide aux gens. Après avoir terminé sa thèse de maîtrise, elle a continué avec un doctorat à l'Université de Chicago. Ses recherches ont porté sur le développement d'un vaccin contre le SARM (résistant à la méthicilline Staphylococcus aureus), un groupe de bactéries résistantes à certains antibiotiques, ce qui rend les infections associées difficiles à traiter.

Alors que Yukiko a trouvé son doctorat. travail intéressant et enrichissant avec des publications dans une revue à comité de lecture, elle a estimé que quelque chose n'allait pas.

«J'ai adoré mon travail en tant que scientifique dans le laboratoire, mais j'ai trouvé que mon domaine d'étude devenait de plus en plus étroit, et je manquais cette connexion quotidienne avec les gens et la communauté», dit-elle.

Après quelques années de doctorat. travail, elle a décidé d'arrêter, même si elle n'avait pas d'autre plan!

Son visa ne lui permettant pas de travailler aux États-Unis, elle a postulé pour un poste de bénévole au Adler Planetarium à Chicago. Même si elle n'avait aucune expérience en astronomie, elle aimait apprendre de nouveaux sujets et les expliquer aux visiteurs. Plus important encore, elle a découvert une passion pour la communication scientifique au public. C'était sa première expérience de travail dans un musée.

Après avoir déménagé à Vancouver, elle s'est jointe à Science World en tant que facilitatrice scientifique en 2007, et a finalement commencé à travailler dans l'équipe responsable du développement des expositions scientifiques. Ce poste impliquait beaucoup d'écriture et de lecture, donc les deux passions, la science et la littérature de Yukiko étaient enfin réunies!

Yukiko a rejoint le Beaty Biodiversity Museum en tant que bénévole en 2011 et a été embauchée pour diriger l'équipe des expositions et du design quelques mois plus tard.

Une femme scientifique et une mère qui travaille

Se référant à son cheminement de carrière, Yukiko déclare qu'elle se sent chanceuse, car elle était au bon endroit au bon moment.

Elle a certainement fait face à quelques défis dans la poursuite d'une carrière du banc au musée. Lorsqu'elle a commencé à travailler pour des musées, les études muséales étaient encore une discipline émergente, de sorte que sa formation scientifique combinée à ses compétences en communication et à sa capacité à se plonger dans la recherche ont facilité la transition.

Yukiko et sa fille découvrent les canards au Beaty Biodiversity Museum (Photo par Derek Tan)

Yukiko n'est pas seulement une femme scientifique, mais aussi une mère de 2 jeunes enfants. Elle reconnaît qu'il n'est pas facile de trouver le bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, avec des lieux de travail favorables à la famille offrant la flexibilité aux parents, une clé du succès. Mélanger la famille et la carrière a été un processus, mais Yukiko dit qu'elle a appris à quitter le travail au bureau et à chérir ce temps familial ininterrompu.

En tant que membre du SCWIST, Yukiko aimerait servir de modèle et soutenir les femmes travaillant ou intéressées à travailler dans le domaine des STEM. Elle encourage les jeunes filles qui envisagent une carrière dans les STEM à ne pas se sentir intimidées. «Faites du bénévolat dans les laboratoires, dans les musées ou dans tout autre endroit où vous aimeriez travailler et apprenez à connaître l'organisation et les gens. Rencontrez des femmes qui y travaillent, beaucoup seront ravies de partager leurs expériences et de fournir des conseils », a-t-elle déclaré.

Ce fut un plaisir de rencontrer Yukiko. Son parcours professionnel est inspirant et démontre qu'il est important de faire confiance à son instinct et de rechercher une carrière qui combinera toutes vos passions.

From the bench to the museum: Yukiko Stranger-Galey

by Marine Da Silva, Ph.D., Business Development Associate, Mitacs

Yukiko Stranger-Galey (Photo by Allison Rasmussen)

Looking for ideas for career transitions from the bench? Here’s one from Yukiko Stranger-Galey, who has a background in Biochemistry and Microbiology, and now curates exhibits for museums!

Working at the Beaty Biodiversity Museum

As an Exhibits & Design Manager, Yukiko develops exhibits that celebrate the wonder and diversity of the natural world. Part of her work focuses on temporary exhibitions, fostering connections between science, art, and communities. Yukiko’s typical workday is like doing research… for the public! She collaborates with research scientists to design, write and showcase exhibits in ways that will connect with the public and engage them in the science that is all around them.

The Beaty Biodiversity Museum opened in 2010. It is easily recognizable at the Vancouver campus of the University of British Columbia, due to the massive blue whale skeleton that you can see through the large windows. (Fun fact: the museum is home to Canada’s largest blue whale skeleton.) The Beaty Museum is not just a regular public display museum, but also a site for active scientific research, enhanced through its connection with the attached Biodiversity Research Centre.

Yukiko recently curated the exhibitions, “Closer by Julya Hajnoczky and Katrina Vera Wong, “ and “Skin & Bones by Catherine M. Stewart with accessories from the clothing collections of Claus Jahnke & Ivan Sayers”.

According to Yukiko, science should be accessible to everyone, we just need the right people or organizations, like museums, to help build a bridge to the public.

“The opportunity to share the stories of the people, organisms, and objects in our world inspires me every day,” she said.

Yukiko engages with visitors to the exhibition Life in Colour by Angela Gooliaff (Photo by Derek Tan)

An atypical career journey

Yukiko grew up in London, UK. As a young girl, she was passionate about science, and also English literature. Like many young women, she was inspired by Marie Curie, who was a pioneering female scientist and the first woman to win the Nobel Prize. When Yukiko started to study at university, she concentrated on science rather than literature, aware that she would need a university degree to enter a career as a scientist; and on the other hand she would always be able to feed her love of literature even without formal training.

She studied Biochemistry at the University of Edinburgh in Scotland, UK and completed her Master’s degree in Microbiology at the University of Chicago in the USA. During her graduate studies, she developed a keen interest in vaccines and helping people. After completing her Master’s thesis, she continued on with a doctorate at the University of Chicago. Her research focused on the development of a vaccine against MRSA (methicillin-resistant Staphylococcus aureus), a group of bacteria that are resistant to certain antibiotics, which makes their related infections difficult to treat.

While Yukiko found her Ph.D. work interesting and rewarding with publications in a peer-review journal, she felt that something was not quite right.

“I loved my work as a scientist in the lab, but I found my field of study growing narrower and narrower, and I missed that daily connection with people and community,” she said.

After a couple of years of Ph.D. work, she decided to quit, even if she had no other plan!

As her visa didn’t allow her to work in the USA, she applied for a volunteer position at the Adler Planetarium in Chicago. Although she had no background in Astronomy, she enjoyed learning about new topics and explaining them to visitors. Most importantly, she uncovered a passion for communicating science to the public. It was her first experience working in a museum.

After moving to Vancouver, she joined Science World as a Science Facilitator in 2007, and eventually started working on the team responsible for developing science exhibits. This position involved a lot of writing and reading, so both Yukiko’s passions, science and literature were finally reunited!

Yukiko joined the Beaty Biodiversity Museum as a volunteer in 2011 and was hired to lead the Exhibits & Design team a few months later.

A woman in science and a working mother

Referring to her career path, Yukiko states that she feels fortunate, because she was at the right place at the right time.

She certainly has faced a few challenges in pursuit of a career from the bench to the museum. When she started working for museums, museum studies were still an emerging discipline, so her background in science combined with her communication skills and her ability to dive into research made the transition easier.

Yukiko and her daughter learn about ducks at the Beaty Biodiversity Museum (Photo by Derek Tan)

Yukiko is not only a woman in science, but also a mother of 2 young children. She recognizes that it is not easy to find the right work/life balance, with family-friendly workplaces offering flexibility to parents a key to success. Blending family and career has been a process, but Yukiko says she has learned to leave work at the office and treasure that uninterrupted family time.

As a SCWIST member, Yukiko would like to serve as a role model and support women working or interested in working in the STEM field. She encourages young girls who are considering a career in STEM to not feel intimidated. “Volunteer in labs, in museums, or any place you would like to work and get to know the organization and the people. Meet with women working there, many will be glad to share their experiences and provide advice,” she said.

It was a pleasure to meet Yukiko. Her career path is inspiring and demonstrates that it is important to trust your gut and search out a career that will combine all your passions.