Votre expérience universitaire est un atout dans l'industrie!

Retour aux articles

Edna Matta Camacho PhD, associé de recherche, Université Carleton

Récemment, j'ai eu une occasion et une expérience uniques de passer du milieu universitaire à l'industrie. C'était de façon inattendue un changement positif et enrichissant!

Un aspect important de cette transition était que la mission et la vision de l'entreprise («avancer dans la découverte et le développement de médicaments») qui aligné très bien avec pourquoi je suis un scientifique et mes objectifs professionnels.

Le processus de transition a commencé un an avant terminer mon post-doctorat. J'ai découvert un poste dans une entreprise où mes compétences et mon expertise professionnelle seraient un bon atout. J'ai postulé trop tard pour ce poste, mais l'entreprise a conservé mon CV et m'a contacté un an plus tard à l'ouverture d'un nouveau poste. Bien sûr, j'étais intéressé, donc un entretien téléphonique était prévue. C'était mon premier contact avec une entreprise de biotechnologie et j'étais nerveux. Cependant, je me suis préparé pour l'entrevue en consultant les ressources en ligne. L'article "Comment réussir un entretien téléphonique»Par Deborah L. Jacobs (Forbes-2014) (1) m'a donné des idées utiles. Je recommande vivement de lire l'article.

Je me suis enregistré sur vidéo en pratiquant des entretiens téléphoniques simulés avec des questions potentielles. Ces enregistrements m'ont aidé à régler le volume et la vitesse de ma voix, à pratiquer les réponses potentielles. La pratique a réduit mon anxiété. Il est important de pouvoir identifier vos forces et comment elles seraient utiles pour un poste particulier dans l'entreprise.

Le jour de l'appel, j'étais de nouveau nerveuse, mais une fois l'entretien téléphonique commencé, je me suis sentie en confiance. J'ai pu improviser parce que j'avais des idées claires dans mon esprit et que toute la conversation me semblait naturelle. Je crois que c'est le flux naturel de la conversation qui a contribué à m'amener au niveau suivant du processus de sélection. Dans mon cas, préparation était un bon outil, et donc recherchait un très silencieux, sans interruptions place pour cet appel.

Pour mon présentation du travail, J'ai choisi la partie de mes projets de recherche axée sur les compétences et l'expertise pour la description de poste. Il y avait une compétence particulière que l'entreprise recherchait chez un candidat que je n'avais pas, mais je l'ai abordée en montrant que j'avais de l'expérience sur une technique liée à cette compétence particulière. J'ai préparé la présentation et les questions / réponses pour respecter strictement le délai requis, et pratiqué à l'avance. Au cours de mes présentations, je trouve utile d'amener les auditeurs à des questions dont vous pouvez vous faire briller avec les réponses. Il y a bien sûr des questions pour lesquelles vous ne connaissez peut-être pas la réponse, mais prenez juste un moment pour faire une pause et essayez de fournir une suggestion connexe ou une réponse possible sans inventer les choses. Il existe des ressources en ligne avec des conseils utiles sur la façon de résoudre ce problème; par exemple, Lily Zhang donne de bons conseils dans son article "4 façons de gérer les questions d'entrevue auxquelles vous ne savez pas comment répondre" (la muse)(2).

Les entretien en face à face s'est avéré être une conversation amicale / informelle avec mes futurs collègues. Ils voulaient en savoir un peu plus sur moi, pourquoi je voulais faire la transition, ce que j'aimais dans l'entreprise et comment je pensais pouvoir contribuer à la mission de l'entreprise. On m'a posé d'autres questions d'entrevue courantes telles que celles qui visaient à découvrir comment je gérais le stress lié aux délais et les situations difficiles avec des collègues au travail. Il est important que vous ayez également des questions pour eux, par exemple: combien de semaines de vacances ils ont, jours de congé personnel / maladie, avantages sociaux, développement professionnel au sein de l'entreprise. Ces questions sont importantes pour que vous ayez une vue de l'environnement à l'intérieur de l'entreprise. N'oubliez pas que les entretiens d'embauche sont un processus à deux faces.

Après avoir traversé ce processus de recrutement et travaillé pour cette entreprise, je me suis rendu compte que nous, les docteurs, avons de nombreuses expériences et compétences qui sont précieuses pour les contextes de l'industrie. Lors d'un doctorat, nous sommes formés pour utiliser la pensée critique, travailler en équipe, gérer des projets, analyser des données et être les leaders de nos propres projets de recherche. Nous avons juste besoin de savoir comment traduire ces compétences dans le langage de l'industrie. Il existe déjà de nombreuses ressources avec des conseils pour vous aider à personnaliser votre CV. Je suis récemment tombé sur un dossier de carrière utile Nature, «Comment passer du milieu universitaire à l’industrie» (3).

N'ayez pas peur de demander de l'aide, d'élargir votre réseau, de développer votre leadership, nous avons vécu beaucoup de choses pendant nos doctorats, ne perdez pas votre enthousiasme!

Bibliographie

1) https://www.forbes.com/sites/deborahljacobs/2014/05/27/how-to-ace-a-phone-interview/#5e388e9a2617

2) https://www.themuse.com/advice/4-ways-to-handle-interview-questions-you-dont-know-how-to-answer

3) https://www.nature.com/articles/d41586-019-01332-1


En haut

Your academia experience is an asset in industry!

Edna Matta-Camacho PhD, Research Associate, Carleton University

Recently, I had a unique opportunity and experience of transitioning from academia to industry. It was unexpectedly a positive and enriching change!

An important aspect of this transition was that the mission and vision of the company (“to advance in Drug Discovery and Development”) which aligned very well with why I am a scientist and my professional goals.

The process of transitioning started a year before finishing my postdoc. I learnt about a position in a company where my skills and professional expertise would be a good asset. I applied too late for that position, but the company kept my CV and contacted me a year later when a new position opened. Of course, I was interested, thus a phone-interview was scheduled. This was my first contact with a biotech company, and I was nervous. However, I prepared for the interview by looking at online resources. The article “How to Ace a Phone Interview” by Deborah L. Jacobs (Forbes-2014)(1) gave me useful ideas. I highly recommend reading the article.

I recorded myself on video practicing mock phone-interviews with potential questions. Those recordings helped me to adjust the volume and speed of my voice, practice potential answers. Practising reduced my anxiety. It is important to be able to identify your strengths and how these would be useful for a particular position in the company.

On the day of the call, I was nervous again, but once the phone interview started, I felt confident. I was able to improvise because I had clear ideas in my mind and the whole conversation felt natural. I believe it was the natural flow of the conversation which contributed in taking me to the next level of the selection process. In my case, preparation was a good tool, and so was looking for a very quiet, free of interruptions place for this call.

For my work presentation, I chose the part of my research projects that focused on the skills and expertise for the job description. There was a particular skill that the company was looking for in a candidate that I didn’t have, but I addressed this by showing that I had experience on a technique related to that particular skill. I prepared the presentation and Q&A to strictly adhere to the time frame required, and practiced in advance. During my presentations, I find it useful to lead listeners to questions which you can make yourself shine with the answers. There are of course questions where you might not know the answer, but just take a moment to pause and try to provide a related suggestion or possible answer without making things up. There are some online resources with useful tips on how to address this issue; for example, Lily Zhang provides some great advice in her article “4 ways to handle interview questions you don’t know how to answer” (the muse)(2).

The face-to-face interview turned out to be a friendly/informal conversation with my future colleagues. They wanted to know a little about me, why I wanted to make the transition, what I liked about the company, and how I thought I could contribute to the company’s mission. I was asked additional common interview questions such as those that aimed to discover how I dealt with deadline stress and difficult situations with colleagues at work. It is important that you have questions for them too, for example: how many weeks of vacation they have, personal/sick days, benefits, professional growth within the company. These questions are important for you to have a view from the environment inside the company. Remember, job interviews are a two-sided process.

After going through this recruitment process and working for this company, I realized that we, PhDs, have numerous experiences and skills which are valuable for industry settings. During a PhD we are trained to use critical thinking, work in teams, manage projects, analyze data and be the leaders of our own research projects. We just need to know how to translate these skills into industry language. There are many resources already out there with tips to help you how to customize your CV. I recently came across a useful career brief in Nature, “How to transition from academia to industry”(3).

Don’t be afraid to reach out for help, increase your network, develop your leadership, we have gone through a lot during our PhDs, don’t lose your enthusiasm!

References

1) https://www.forbes.com/sites/deborahljacobs/2014/05/27/how-to-ace-a-phone-interview/#5e388e9a2617

2) https://www.themuse.com/advice/4-ways-to-handle-interview-questions-you-dont-know-how-to-answer

3) https://www.nature.com/articles/d41586-019-01332-1