Améliorer la diversité dans notre communauté STEM

Le 1er octobre, le Réseau étudiant en biotechnologie a organisé son assemblée annuelle Salon de la biotechnologie du bâtiment, un événement de réseautage de premier plan avec les meilleurs et les plus brillants de l'industrie de la biotechnologie et des sciences de la vie de la Colombie-Britannique.

Cet événement annuel attire et réunit chaque année des centaines d'étudiants, ainsi que des professionnels des sciences de la vie, des secteurs pharmaceutique et clinique et plusieurs organisations de premier plan en tant qu'exposants. Le résultat est un rassemblement d'étudiants et de professionnels désireux de partager des idées et de forger une solide communauté biotechnologique qui contribuera à façonner l'avenir biotechnologique de la Colombie-Britannique.

La membre SCWIST Juanita Desouza-Huletey, BA (Hons), MA, PMP, ALEP, BRM, PROSCI, ITIL, a été invitée à être la conférencière principale de l'événement.

Juanita est une femme en STEM, une immigrante, une leader, une éducatrice, une coach, une conférencière, une défenseure de la justice sociale, en particulier pour les immigrants, et plus encore. Elle a occupé de nombreux postes de direction et est actuellement membre du conseil des gouverneurs de l'Université du Manitoba. Elle est une professionnelle accomplie de la gestion des technologies de l'information avec plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie, dont plus de 25 à des postes de direction, notamment en étant la première femme chef de division des TI au service de police de Winnipeg. Éducatrice à l'Université de Winnipeg et au Red River College, elle aime transmettre ses connaissances et partager ses expériences professionnelles et personnelles.

Elle a commencé son discours d'ouverture par une citation de Kim Lane : « Être une femme dans les STEM signifie défier les opposants. Cela signifie être quelque chose qu'on nous a dit pendant si longtemps que nous ne pouvions pas être. En tant que femme afro-américaine, cela signifie ouvrir la voie aux filles brunes et noires qui me ressemblent.

« Comme nous le savons, l'EDI (équité, diversité et inclusion) est un vaste sujet et l'accent peut être mis sur différents groupes sous-représentés. Faisons-le de cette façon aujourd'hui : en faisant la lumière ensemble sur les défis et les obstacles auxquels les femmes sont confrontées chaque jour aux quatre coins du monde sur le plan professionnel, dans les STEM et au-delà », a-t-elle poursuivi. « Nous avons tous des histoires à raconter sur ce sujet ou celui de notre mère, de nos sœurs, de notre tante ou de notre épouse. Et nous entendons également des tonnes d'histoires chaque jour et d'autres tonnes restent inconnues. La moitié des voix sont entendues et l'autre moitié ne sont pas entendues.

Concernant une question sur les raisons pour lesquelles l'inclusion des femmes est ignorée dans de nombreux rôles de leadership, elle a souligné que les femmes sont nécessaires.

"Chaque échelon du succès dans les espaces de travail entraîne une baisse de la participation des femmes jusqu'à ce que, aux plus hauts échelons du leadership et de la prise de décision, il ne reste plus que peu de femmes, selon la Harvard Business Review en 2018", a-t-elle déclaré. « Jusqu'à 50 % des femmes travaillant dans les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques finiront par partir en raison d'une culture masculine hostile, d'un manque de cheminement de carrière clair et d'un sentiment d'isolement. »

Juanita s'est ensuite penchée sur une crise plus récente : les femmes quittant le marché du travail à cause de COVID-19.

"Ces femmes ne sortent pas volontairement", a-t-elle déclaré. "Ils sont chassés par des pertes d'emplois disproportionnées, des écoles fermées, des responsabilités ménagères accrues, notamment la garde des enfants et le manque de politiques publiques soutenant les femmes qui travaillent, et des disparités salariales, en particulier pendant la pandémie."

« Maintenant, concentrons-nous sur le Canada et parlons de statistiques au Canada, seulement 27 pour cent des sièges à la Chambre des communes appartiennent à des femmes. Dans les 500 plus grandes entreprises du Canada, les femmes représentent 19.5 pour cent des membres du conseil d'administration. Sur ces 500 plus grandes entreprises et organisations au Canada, 109 n'ont aucune femme dans leur conseil d'administration. Si nous parlons de postes de direction, les femmes n'occupent que 25 % des postes de vice-président et 15 % des postes de PDG. Cette chute drastique peut également être observée au niveau des salaires, car seuls 8.5 pour cent des postes les mieux payés dans les 100 premières sociétés cotées au Canada sont occupés par des femmes », a-t-elle décrit avec déception.

« Selon le classement mondial 2017 de l'égalité des sexes dans les parlements nationaux, le Canada se classe au 63e rang, derrière le Rwanda, le Mexique et les zones de conflit de l'Afghanistan et du Soudan du Sud », a-t-elle poursuivi. « Ces tristes chiffres ne sont pas de la fiction, ils montrent plutôt le côté sombre de notre société. Il convient de noter que lorsque les femmes occupent des postes de pouvoir, dans de nombreux cas, elles occupent simplement un siège sans aucune influence. Cependant, ce n'est pas le cas pour tous parce que certains d'entre nous dans des rôles de leadership préfèrent être un perturbateur pour un changement positif afin de remettre en question le statu quo.

Elle a partagé un exemple : « Quand j'étais chef divisionnaire de l'informatique dans un bureau gouvernemental et membre de l'équipe de direction, 20 % des EMT étaient des femmes, y compris le tout premier chef adjoint de la police, le tout premier chef de RH/Civil, et moi, le tout premier responsable informatique (moi, femme, noir, immigrant). Cependant, en l'espace de 4 à 6 ans, quelques-unes de ces femmes changent de leader pour des réformes productives, dont moi, n'ont eu d'autre choix que de quitter le « club des grands garçons ».

Elle a souligné une autre question souvent posée : la personne la plus qualifiée ne devrait-elle pas obtenir le poste avec les avantages qui vont avec, quel que soit son sexe ?

« Dans un autre poste de direction, il y a 2 femmes (dont moi) et 5 hommes. Je suis celui qui a le plus d'expérience, de compétences et le plus grand portefeuille de travaux, ce qui implique la gestion des parties prenantes et des sous-traitants de l'entreprise. En revanche, un domaine géré par un homme représente un cinquième de mon portefeuille mais nous obtenons les mêmes rémunérations et avantages, quelles que soient les tonnes de travail supplémentaire que je fournis. Ce n'est pas seulement mon histoire. Je partage cette expérience avec beaucoup. En fait, les femmes aux postes de direction diminuent à un rythme rapide », a-t-elle déclaré.

« Une autre question qui nous est fréquemment posée est : « pourquoi les femmes sont-elles importantes dans les rôles de leadership ? » », a-t-elle poursuivi.

"Les entreprises qui ont principalement des femmes dans des rôles de leadership pour les bonnes raisons, pas un rôle de case à cocher, se débrouillent très bien grâce à ce que nous, les femmes, apportons", a-t-elle déclaré.

« Laissez-moi creuser quelques faits : dans un rapport publié dans Forbes en 2018, il a été estimé que la parité hommes-femmes sur le lieu de travail pourrait représenter jusqu'à 28 26 milliards de dollars (ou 2025 %) au PIB mondial annuel d'ici XNUMX. C'est énorme si nous ne fais rien à ce sujet. C'est une question tellement cruciale et je suis heureux que des plateformes soient organisées pour l'apprentissage et le partage d'expériences. Ainsi, l'inclusion de plus de femmes dans des rôles de leadership peut aider à atteindre cet objectif. Cisco est un bon exemple qui a adopté l'approche ciblée pour créer de la diversité et promouvoir l'inclusion.

Mais, où est la racine du problème ?

« Ne pensons-nous pas tous que nous devons élever nos filles avec la même confiance et la même capacité de réflexion critique avec lesquelles nous élevons nos garçons ? Je suis qui je suis aujourd'hui parce que j'avais mon père comme mentor et quelqu'un qui ne faisait pas de différence entre moi et mes frères. Mon père m'a transmis sa force et a fait de moi ce que je suis aujourd'hui. C'est la racine avec laquelle nos enfants grandissent et lorsqu'ils entrent à l'université, ils ont déjà réfléchi au genre et aux responsabilités dans la société. elle a dit.

Dans son message à tous, elle a déclaré : « Quoi que vous fassiez à n'importe quel niveau, asseyez-vous à la table, ne sous-estimez jamais vos forces et capacités intérieures, et ne laissez pas votre voix s'éteindre. Cela étant dit, il est également important pour nous de savoir que nous avons tous des préjugés et d'être conscients de nos propres préjugés et de leur impact sur les décisions quotidiennes, en particulier. ceux d'entre nous qui dirigent, qu'ils soient bénévoles ou rémunérés… comment vous dirigez et gérez, comment vous utilisez votre voix à la table… Apprenez à remettre en question vos propres idées sur l'EDI et ce que vous pouvez entreprendre pour faire la différence à votre manière. 

Pour regarder une partie du discours de Juanita, veuillez regarder la vidéo ci-dessous.

Enhancing Diversity in our STEM Community

On October 1st, the Student Biotechnology Network hosted their annual Building Biotech Expo, a leading networking event with the best and the brightest of the BC biotech and life sciences industry.

This annual event attracts and unites hundreds of students every year, along with professionals from the life sciences, pharmaceutical and clinical sectors and several prominent organizations as exhibitors. The result is a gathering of students and professionals, eager to share ideas and forge a strong biotech community that will help shape BC’s biotech future.

SCWIST member Juanita Desouza-Huletey, B.A (Hons), MA, PMP, ALEP, BRM, PROSCI, ITIL, was invited to be the event’s keynote speaker.

Juanita is a woman in STEM, an immigrant, a leader, an educator, a coach, a speaker, an advocate for social justice, especially for immigrants, and more. She has served in many executive leadership positions and is currently a member of the Board of Governors of the University of Manitoba. She is an accomplished Information Technology Management professional with over 30 years of industry experience, over 25 in leadership positions, most notably being the first female divisional head of IT at Winnipeg Police Service. An educator at both the University of Winnipeg and Red River College, she loves to impart knowledge and share her professional/personal experiences.

She began her keynote speech with a quote from Kim Lane: “Being a woman in STEM means to defy the naysayers. It means to be something that we were told for so long that we could not be. As an African American woman, it means to pave the way for brown and black girls that look like me.”

“As we know, EDI (equity, diversity and inclusion) is a broad subject and focus can be on different underrepresented groups. Let’s do this way today: by throwing light together on which challenges and barriers women face every day in every corner of the world on the professional front, in STEM and beyond,” she continued. “We all have stories to tell on this subject or that of our mother, our sisters, our aunt or our wife. And we also hear tons of stories every day and other tons remain untold. Half of the voices are heard, and half are left unheard.”

Regarding a question about why women’s inclusion is muted in many leadership roles, she emphasized that women are needed.

“Each step up the ladder of success in work spaces sees a drop in female participation until, at the highest echelons of leadership and decision making, few women are left, as per Harvard Business Review in 2018,” she said. “As many as 50 percent of women working in science, technology, engineering, and mathematics will eventually leave because of hostile male culture, lack of a clear career path and a sense of isolation.”

Juanita then honed in on a more recent crisis: women leaving the workforce as a result of COVID-19.

“These women are not stepping out voluntarily,” she said. “They are being shoved out by disproportionate job loss, shuttered schools, increased household responsibilities including childcare and lack of public policies supporting working women, and pay disparities, especially during the pandemic.”

“Now let us focus on Canada talk about statistics within Canada, only 27 percent of the seats in the House of Commons belong to women. In Canada’s top 500 companies, women comprise 19.5 percent of the board members. Out of these top 500 companies and organizations in Canada, 109 do not have any women on their board of directors. If we talk about leadership roles, women hold only 25 percent of vice-president positions, and 15 percent of CEO positions. This drastic fall can be seen at salaries level too because only 8.5 percent of the highest-paid positions in Canada’s top 100 listed companies are held by women,” she described with disappointment.

“According to 2017 global ranking of gender equality in National Parliaments, Canada was placed at number 63, falling behind Rwanda, Mexico, and the conflict zones of Afghanistan and South Sudan,” she continued. “These sad numbers are not fiction, instead it shows the dark side of our society. It’s worth noting that where women are in positions of power, in many cases they are just occupying a seat without any influence. However, it’s not the case with all because some of us in leadership roles prefer to be a disrupter for positive change in order to challenge the status quo.”

She shared an example: “When I was the Divisional Head of IT in a government office and a member of the Executive Management Team, 20 percent of EMT were women, including the first-ever deputy chief of police, the first-ever head of HR/Civilian, and me, the first-ever head of IT ( me, woman, black, immigrant). However, within a span of 4-6 years, a few of such women change leaders for productive reforms, including me, had no choice but to leave the ‘big boys club’.”

She pointed toward another often-asked question: shouldn’t the most qualified person get the job with the benefits that go with it, regardless of gender?

“In another management position, there are 2 women (including me) and 5 men. I’m the one with the most experience, skill-sets, biggest work portfolio, which involves management of business stakeholders and contractors. In contrast, one area managed by a male has one-fifth of my portfolio but we get the same compensations and benefits, regardless of the tons of extra work which I put in. This is not only my story. I share this experience with many. Actually, women in executive rank are declining at a fast rate,” she said.

“Another question we all are frequently asked is ‘why are women important in leadership roles?’” she continued.

“The companies that have mostly women in leadership roles for the right reasons, not a check-box role, are doing very well because of what we, women bring,” she said.

“Let me dig into some facts: In a report published in Forbes in 2018, it was estimated that gender parity in the workplace may add up to $28 trillion (or 26 percent) to the annual global GDP by 2025. This is huge if we don’t do anything about this. It is such a crucial issue and I am glad that platforms are organized for learning and sharing experiences. So, the inclusion of more women in leadership roles can help in achieving this goal. Cisco is a good example that has adopted the targeted approach to create diversity and to promote inclusion.”

But, where is the root of the problem?

“Don’t we all think we need to raise our girls with the same confidence and critical thinking ability with which we raise our boys? I am who I am today because I had my dad as a mentor and someone who did not differentiate between me and my brothers. My dad imparted his strength to me and made me what I am today. This is the root with which our children grow up and when they enter universities, they have already set their minds about genders and responsibilities in society.” she said.

In her message to all, she said: “Whatever you do at whatever level, have a seat at the table, never ever under-estimate your inner strengths and capabilities, and don’t let your voice get muted. With that being said, It’s also important for us to know that we all have biases and being aware of our own biases and how they are impacting how day to day decisions esp. those of us in leadership whether volunteering or paid… how you lead and manage, how you use your voice at the table … Learn to challenge your own thoughts about EDI and what you can take on to make a difference in your own small way.” 

To watch part of Juanita’s speech, please check out the video below.