Combler l'écart de rémunération entre les sexes

Retour aux articles

L'écart de rémunération entre les sexes

Dans le Rapport mondial sur l'écart entre les sexes 2020, le Forum économique mondial prédit qu'il faudra plus de 151 ans pour atteindre la parité entre les sexes en Amérique du Nord. Réduire l'écart de rémunération entre les sexes est un facteur important pour atteindre la parité entre les sexes, et pourtant les progrès sont au point mort. Le Canada est tombé à 31 sur 36 pays de l'OCDE.

Agir

SCWIST a récemment participé au Greater Vancouver Board of Trade (GVBOT) - Combler l'écart de rémunération entre les sexes événement organisé par le Women's Leadership Council.

Cheryl Kristiansen, Rendre la DIVERSITÉ possible Le chef de projet chez SCWIST a modéré le panel d'experts et a été soutenu par les membres de SCWIST présents dans l'auditoire, dont Anja Lanz, Khristine Carino et Christin Wiedemann. Plusieurs questions clés ont été discutées.

L'écart de rémunération entre les sexes commence très tôt et se poursuit tout au long de notre carrière.

Une enquête menée auprès de 1200 12 filles et garçons âgés de 18 à 3 ans à travers le Canada montre un écart salarial de XNUMX $ l'heure dans les emplois d'été à temps plein.

Un rapport du Conseil canadien d'information sur le marché du travail montre que les femmes sont moins bien payées que les hommes dès l'obtention de leur diplôme d'études postsecondaires et que l'écart se creuse au cours des 5 prochaines années - dans tous les domaines d'études: 

  • Pour les rôles STEM, l'écart de rémunération entre les sexes commence à 17% et s'élargit à 21%  
  • Pour les affaires, la santé, les arts, les sciences sociales et l'éducation (BPHASE), l'écart de rémunération commence à 9% et s'élargit à 24%. 

Un récent rapport financé par Femmes et Égalité des genres Canada montre qu'en moyenne, les femmes gagnent plus 13 % DE MOINS que les hommes pour les personnes âgées de 25 à 54 ans. La recherche a identifié les effets de l'éducation, des caractéristiques professionnelles, de l'industrie et de la démographie - et a révélé 63% de l'écart salarial était inexpliqué et en raison d'autres facteurs. 

Nous savons que les préjugés inconscients et les stéréotypes de genre sont des facteurs majeurs de l'écart salarial.

Nous savons que les femmes sont touchées par une pénalité de maternité et la recherche démontre que lorsque plus d'hommes prennent un congé parental, le salaire des femmes augmente. Nous savons également que la division actuelle du travail pour le travail non rémunéré est un facteur.  

Au-delà du sexe, nous savons que l'écart salarial se creuse en fonction de la race, de l'origine ethnique, de l'orientation sexuelle, du handicap, du statut d'immigration et d'autres facteurs intersectionnels. Selon Statistique Canada, l'écart de rémunération pour les immigrantes est de 29%, pour les femmes autochtones de 35% et pour les femmes handicapées, l'écart de rémunération est de 46%.  

Il y a plus de 70 ans, les Nations Unies estimaient que l'égalité de rémunération pour un travail égal est un droit humain fondamental. Pourtant, nous sommes encore 100 ans loin de réduire l'écart entre les sexes à l'échelle mondiale. De nombreux pays mettent en œuvre de nouvelles politiques pour accélérer nos progrès.

Des solutions pour réduire l’écart salarial entre hommes et femmes  

  • Nous devons le faire s'attaquer aux barrières systémiques y compris les préjugés sexistes, les stéréotypes sociétaux, la sanction de maternité, les structures de pouvoir et l'engagement organisationnel.  
  • Nous devons éliminer les préjugés sexistes dans tous les processus pour s'assurer que les femmes sont rémunérées de manière égale pour la valeur incroyable qu'ils apportent à notre économie et à notre société.  
  • Programmes qui soutenir tous les types de diversité Il faut éliminer les préjugés dans l'embauche et la promotion - et fournir des mentors et des sponsors pour faire avancer les carrières. 
  • Les organisations doivent s'engager à structures salariales transparentes et être tenu responsable. 
  • Nous devons plaider pour législation plus stricte pour accélérer nos progrès.  
  • La diversité est le moteur de l'innovation et de la croissance - notre avenir en dépend!  

«[L] 'écart de rémunération entre les sexes est un vrai problème, c'est un problème pertinent, c'est un problème urgent - mais ce n'est PAS un problème de femmes.»

Christin Wiedmann

Références et ressources:  

Restons en contact !

Suivez-nous sur FacebookTwitter, Instagram et de LinkedIn or inscrivez-vous à notre newsletter pour obtenir toutes les dernières nouvelles et mises à jour de SCWIST.



En haut

Closing the Gender Pay Gap

SCWIST recently participated in the Greater Vancouver Board of Trade (GVBOT) – Closing the Gender Pay Gap Event hosted by the Women’s Leadership Council (https://www.boardoftrade.com/events/individual-events/1718-6511).  Cheryl Kristiansen, Make DIVERSITY Possible Project Manager at SCWIST, moderated the panel of experts and was supported by SCWIST members in the audience, including Anja Lanz, Khristine Carino and Christin Wiedemann.  

Christin emphasized that “the gender pay gap is a real issue, it is a relevant issue, it is an urgent issue – but it is NOT a women’s issue”. She shared her insights on LinkedIn

(https://www.linkedin.com/pulse/closing-gender-pay-gap-christin-wiedemann-ph-d-/)

In the Global Gender Gap Report 2020, the World Economic Forum predicts that it will take over 151 years to achieve gender parity in North America. Closing the gender pay gap is a large factor in achieving gender parity, and yet progress has stalled. Canada has dropped to a position of 31 out of 36 OECD countries.  

The gender pay gap starts very early & continues throughout our careers.  A research survey of 1200 girls and boys aged 12 – 18 across Canada shows a $3 per hour gender wage gap in full-time summer jobs.

A report by the Canadian Labour Market Information Council shows the women are paid less than men immediately upon graduation from post secondary and that gap widens over the next 5 years – across all fields of study: 

  • For STEM roles, the gender pay gap starts at 17% and widens to 21%  
  • For business, health, arts, social sciences & education (BPHASE), the pay gap starts at 9% and widens to 24%. 

A recent report funded by Women & Gender Equality Canada – shows that on average – women earned over 13% LESS than men for people aged 25 – 54. The research identified the effects of education, job attributes, industry and demographics – and found that over 63% of the wage gap was unexplained and due to other factors. 

We know that unconscious bias and gender stereotypes are major factors in the pay gap. We know that women are impacted by a maternity penalty and research demonstrates that when more men take parental leave, women’s pay increases.  We also know that the current division of labour for unpaid work is a factor.  

Beyond gender, we know that the pay gap widens based on race, ethnicity, sexual orientation, disability, immigration status and other intersectional factors. According to Stats Can, the pay gap for Immigrant women is 29%, for Indigenous women 35% and for women with disabilities, the pay gap is 46%.  

Over 70 years ago, the United Nations deemed that equal pay for equal work is a basic human right.  Yet, we are still 100 years away from closing the gender gap globally. Many countries are implementing new policies to accelerate our progress. 

What are the solutions to close the gender pay gap?  

  • We need to tackle systemic barriers including gender bias, societal stereotypes, the maternity penalty, power structures and organizational commitment.  
  • We have to eliminate gender bias in all processes to ensure women are paid equally for the incredible value that they bring to our economy and our society.  
  • Programs that support all types of diversity need to eliminate bias in hiring and promotion – and provide mentors and sponsors to advance careers. 
  • Organizations have to commit to transparent pay structures and be held accountable. 
  • We need to advocate for stricter legislation to accelerate our progress.  
  • Diversity drives innovation and growth – our future depends on it!  

References and Resources: