Carrières et maternité : une entrevue avec Edie Dullaghan d'adMare BioInnovations

Nous avons récemment rencontré Edie Dullaghan, BSc., PhD, directrice du programme scientifique de l'adMare Academy chez adMare BioInnovations pour discuter de l'expérience parfois troublante de la transition d'une femme de carrière à une mère qui travaille.

Il peut être très difficile pour les femmes de poursuivre leur carrière après les enfants. Comment était votre voyage?

Il y a certainement eu des hauts et des bas. On a découvert que ma fille avait une forme rare de vascularite à l'âge de quatre ans. Cela a fait une énorme différence pour moi, et j'ai abandonné l'idée d'étudier pour pouvoir être à la maison avec elle jusqu'à ce qu'elle soit beaucoup plus forte. Cela signifiait que j'ai repris mes études en tant qu'étudiant adulte. Je ne regrette pas une minute du temps que j'ai passé en tant que mère au foyer.

Pourriez-vous nous parler des défis que vous avez rencontrés au cours de votre carrière STEM en tant que mère ?

Je pense que lorsque vous avez des enfants, il peut y avoir des moments où nous nous sentons coupables parce que nous voulons explorer les possibilités d'avoir une carrière qui nous passionne. Il y avait beaucoup de jonglerie à faire, mais pour moi, la famille passait toujours en premier. Ainsi, s'engager dans une carrière scientifique est resté en veilleuse pendant un certain temps. J'ai passé plusieurs années à travailler dans le commerce de détail, et pour être honnête, les compétences que j'y ai acquises ont facilité mon développement de carrière en tant que scientifique. J'ai appris à gérer des budgets, à embaucher les bonnes personnes pour mon équipe et à être un membre productif de l'équipe. Quand la vie te donne des citrons tu dois apprendre à faire de la limonade !

Comment était l'environnement de travail lorsque vous avez commencé votre carrière? En tant que femme et mère, avez-vous reçu un soutien ou des avantages de votre lieu de travail ?

J'élevais ma fille à une époque où nombre de mes collègues estimaient qu'ils ne pouvaient pas prendre la pause pour avoir des enfants. Interrompre votre dossier de publication était une réelle préoccupation. Il était plus inhabituel d'essayer de faire les deux. Je dirai tous les post-doctorants qui m'ont jamais approché sur le sujet, et il y en a eu beaucoup ; Je les ai encouragés à aller avoir leurs bébés. Le travail et le laboratoire seront toujours là. Je n'encouragerais jamais quelqu'un à attendre plus tard. Je suis tellement reconnaissante de voir que la vie des femmes en STIM a tellement changé, surtout ici au Canada, où d'excellents congés parentaux sont accordés aux nouveaux parents.

Quand avez-vous réalisé que vous voudriez soutenir les organisations non gouvernementales (ONG) ? Et qu'est-ce qui t'a motivé pour ça ?

Les ONG sont généralement une excellente ressource lorsqu'elles sont créées pour répondre à des besoins éducatifs, culturels, scientifiques ou environnementaux. C'est une occasion de redonner et de soutenir les programmes établis pour aider à répondre aux besoins de la communauté.

Avec quelles ONG travaillez-vous actuellement ?

J'ai été impliqué dans la Mastercard Foundation, qui pense que tout le monde mérite la possibilité d'apprendre et de prospérer. J'ai été un mentor pour plusieurs étudiants qui font partie de leur programme de bourses. Cet excellent programme a amené des étudiants d'Afrique au Canada et les soutient tout au long de leurs études de licence et de maîtrise. Les ONG sont généralement une excellente ressource lorsqu'elles sont créées pour répondre à des besoins éducatifs, culturels, scientifiques ou environnementaux. C'est une occasion de redonner et de soutenir les programmes établis pour aider à répondre aux besoins de la communauté.

Vous avez mentionné la fondation Verna Kirkness. Quelle a été votre expérience là-bas?

Grâce à mon poste de responsable de la validation des cibles chez adMare, j'ai pu apporter mon soutien à la Verna Kirkness Foundation depuis 2017 en encadrant de jeunes étudiants autochtones. Le soutien d'organisations comme la nôtre a permis au programme d'atteindre en moyenne 130 étudiants par an avant COVID. Les résultats ont montré que de nombreux étudiants autochtones comprennent maintenant comment un diplôme en sciences peut mener à de nombreuses opportunités de carrière intéressantes pour eux.

Pensez-vous que les femmes devraient sortir des sentiers battus ? Que voudriez-vous recommander?

Beaucoup de choses changent. La société change, nos voix ont été entendues, mais maintenant nous devons accepter ce fait et sortir avec confiance en nous, sans écouter la voix négative qui nous retient et nous dit que nous n'appartenons pas à ce qui était autrefois un domaine masculin . Par exemple, l'institut où j'ai fait mes études supérieures a dû construire des toilettes pour le nombre toujours croissant de femmes scientifiques. Au moment où il a été construit, ce n'était pas perçu comme un besoin. C'est une période passionnante pour les femmes en STIM.

Quel message voudriez-vous transmettre aux jeunes filles en STEM ?

Ne devenez pas la proie du syndrome de l'imposteur. C'est le résultat de l'écoute de cette voix intérieure négative qui vous dit que vous n'êtes tout simplement pas assez bon. Au lieu de cela, trouvez quelqu'un qui croit en vous et demandez-lui de vous défendre. J'ai trouvé un tel champion qui a changé la trajectoire de ma carrière simplement parce qu'il croyait en mes capacités à faire de la grande science.

REGARDER: Programme BioInnovation Scientists pour les jeunes scientifiques avec le Dr Edie Dullaghan

Careers and Motherhood: An Interview with Edie Dullaghan of adMare BioInnovations

We recently sat down with Edie Dullaghan, BSc., PhD, the Scientific Program Director of adMare Academy at adMare BioInnovations to discuss the occasionally unsettling experience of transitioning from a career woman to a working mom.

It can be very difficult for women to continue their careers after kids. How was your journey?

There were definitely ups and downs. My daughter was found to have a rare form of vasculitis when she was four years old. That made a huge difference to me, and I shelved the idea of studying so that I could be home with her until she was much stronger. This meant that I went back to my studies as a mature student. I don’t regret a minute of the time I spent as a stay-at-home mom.

Could you tell us about the challenges you faced during your STEM career as a mother?

I think when you have children, there can be times when we feel guilty because we want to explore the possibilities of having a career that we are passionate about. There was much juggling to do, but for me, the family always came first. So, committing to a career in science sat on the back burner for a while. I spent several years working in retail, and to be honest, the skills I learned there made my career development as a scientist easier. I learned to manage budgets, hire the right people for my team and be a productive team member. When life gives you lemons you must learn to make lemonade!

How was the work environment when you started your career? Being a woman and mother, did you get any support or benefits from your workplace?

I was bringing up my daughter at a time when many of my colleagues felt they could not take the break to have children. To interrupt your publication record was a real concern. It was more unusual to be trying to do both.  I will say every post-doc that has ever approached me about the subject, and there have been many; I have encouraged them to go and have their babies. The job and the lab will still be there. I would never encourage someone to wait until later. I am so grateful to see that life for women in STEM has changed so much, especially here in Canada, where there is excellent parental leave allowed for new parents.

When did you realize that you would like to be supportive of non-governmental organizations (NGOs)? And what motivated you for that?

NGOs are typically a great resource when they are set up to support either educational, cultural, scientific, or environmental needs. It is an opportunity to give back and support programs established to help serve the community’s needs.

Which NGOs do you currently work with?

I have been involved with The Mastercard Foundation, which believes that everyone deserves the opportunity to learn and prosper. I have been a mentor to several students that are part of their Scholars Program. This excellent program has brought students from Africa to Canada and supports them through their BSc and MSc studies. NGOs are typically a great resource when they are set up to support either educational, cultural, scientific, or environmental needs. It is an opportunity to give back and support programs established to help serve the community’s needs.

You mentioned the Verna Kirkness foundation. What has your experience there been like?

Through my position as Head of Target Validation at adMare, I have been able to provide support to the Verna Kirkness Foundation since 2017 by mentoring young Indigenous students. Support from organizations like ours has allowed the Program to grow to an average of 130 students per year pre-COVID times. The results have shown that many Indigenous students now understand how a science degree can lead to many interesting career opportunities for them.

Do you think women should think out of the box? What would you like to recommend?

Much is changing. Society is changing, our voices have been heard, but now we have to embrace that fact and step out in self-belief, not listening to the negative voice that holds us back and tells us we do not belong in what was once a male domain. For example, the institute where I did my grad studies had to build toilets for the ever-increasing number of female scientists. At the time when it was built, it was not perceived to be a need. This is an exciting time for women in STEM.

What message would you like to pass along to any young girls in STEM?

Don’t fall prey to the Imposter Syndrome. This is the result of listening to that negative inner voice that tells you that you just aren’t good enough. Instead, find someone who believes in you and ask them to champion you. I found just such a champion who changed the trajectory of my career just because he believed in my abilities to do great science.

WATCH: BioInnovation Scientists Program for Young Scientists with Dr. Edie Dullaghan