Santé cardiaque des femmes : ne volez plus sous le radar

Précédemment publié par CHÉOS à l'occasion de la Journée internationale de la femme.

Écrit par Alison Muller, agente des communications et des médias sociaux, Centre for Health Evaluation and Outcome Sciences (CHÉOS).

Imaginez que vous soyez transporté d'urgence en chirurgie à cœur ouvert en raison d'une activité cardiaque irrégulière et que vous soyez immédiatement renvoyé parce qu'il n'y avait aucun signe évident de maladie cardiaque. C'est ce qui est arrivé à la défenseuse des patients en santé cardiaque Denise Johnson, qui a été envoyée directement en chirurgie après que les lectures d'un test d'effort ont montré une possible crise cardiaque, pour être renvoyée chez elle sans réponse.

Alors qu'elle profitait d'une soirée de détente à la maison, Denise a commencé à ressentir une pression incroyable sur sa poitrine qui irradiait la douleur dans son dos et le long de son bras. "Mon cœur battait la chamade et quand j'ai pris une mesure de la tension artérielle le lendemain matin dans une pharmacie locale, elle était assez élevée", partage Denise. «Avec mon ami et le pharmacien exprimant des inquiétudes au sujet de mon hypertension artérielle, je suis allé à l'urgence où j'ai reçu un tomodensitogramme de mon cœur. Aucune irrégularité n'est apparue, on m'a donc demandé de voir mon médecin de famille. Elle a reconnu à quel point il était inhabituel pour moi d'avoir une pression artérielle élevée et m'a réservé pour un test d'effort quelques semaines plus tard. Je me sentais bien en courant pendant le test, il n'y avait aucune gêne, mais on m'a immédiatement dit d'arrêter car ceux qui surveillaient le test disaient que j'avais l'air d'avoir une crise cardiaque. J'ai été amenée aux urgences où un cardiologue m'a informé que mon test d'effort était très irrégulier et que je devais en informer mes proches car je pourrais avoir besoin d'une intervention chirurgicale à cœur ouvert », a-t-elle déclaré.

Après son arrivée à l'hôpital par ambulance, Denise a été transportée d'urgence dans la salle d'opération où une lunette a été utilisée pour voir les gros vaisseaux à l'intérieur de son cœur. "J'étais éveillé, je regardais l'écran parce que je voulais voir ce qui n'allait pas avec mon cœur. Le chirurgien est entré, a regardé l'écran et a dit au personnel que je n'avais pas besoin d'une chirurgie cardiaque parce que je n'avais pratiquement pas d'accumulation de plaque dans mes artères et que mon muscle cardiaque était fort. Il n'y avait aucune preuve évidente d'une crise cardiaque », a expliqué Denise.

Résoudre un mystère

Les symptômes classiques d'une crise cardiaque, tels qu'une douleur thoracique centrale écrasante suivie d'étourdissements et d'un effondrement, sont largement reconnus à la fois par le public et la communauté des soins de santé. Cependant, les données à l'appui de ces symptômes ont souvent été recueillies auprès de populations de patients à prédominance masculine, où les crises cardiaques se présentent généralement comme des blocages dans les grandes artères du cœur. Comme l'illustre l'expérience de Denise, ce n'est pas toujours le cas.

"Cinquante pour cent des crises cardiaques sont manquées chez les femmes qui se présentent aux urgences avec des problèmes de douleurs thoraciques", souligne le Dr. Karin Humphries, responsable du programme de santé cardiovasculaire du CHÉOS. «De nombreuses femmes qui ont des crises cardiaques décrivent leur douleur thoracique comme une pression ou une compression et présentent souvent des symptômes supplémentaires, notamment des nausées, une gêne dans le dos, le cou ou la mâchoire et un essoufflement, qui ne sont pas encore largement reconnus comme des symptômes de crise cardiaque. On leur dit que c'est de l'anxiété, de la dépression ou "tout dans la tête", ce qui n'est souvent pas le cas », a-t-elle poursuivi.

Soins axés sur les femmes

Toujours préoccupée par son cœur et les résultats irréguliers des tests d'effort, Denise a travaillé en étroite collaboration avec son médecin de famille pour gérer sa santé jusqu'à ce qu'ils trouvent un expert qui comprenne la santé cardiaque des femmes. Elle a été référée à la scientifique du CHÉOS et directrice du Leslie Diamond Women's Heart Centre, la Dre Tara Sedlak, qui se spécialise dans la santé cardiaque des femmes.

« La clinique du Women's Heart Centre se concentre sur les aspects uniques des soins aux femmes. Au lieu de blocages dans les artères du cœur, les femmes ont souvent une maladie des petits vaisseaux ou des déchirures dans leurs artères. Elles peuvent également avoir des spasmes des artères, ce qui est étonnamment plus fréquent qu'on ne le pensait auparavant », explique le Dr Sedlak, qui est également cardiologue au St. Paul's Hospital, au Vancouver General Hospital et au British Columbia Women's Hospital. "Pour pouvoir les détecter, des tests uniques sont nécessaires, nous commandons donc des imageries IRM et des angiographies spécialisées pour nous concentrer sur l'examen des petits vaisseaux sanguins", a ajouté le Dr Sedlak.

En mettant cela en perspective, une IRM cardiaque normale prend environ 20 à 40 minutes ; cependant, Denise était dans un appareil d'IRM rassemblant activement des images de son cœur pendant deux heures et demie. Ce laps de temps était nécessaire pour confirmer que les petits vaisseaux de son cœur étaient resserrés et empêchaient le sang de nourrir son cœur, ce qui expliquait ses symptômes et les lectures des tests d'effort.

La recherche pour informer et changer les pratiques

Une partie de la raison de cette différence entre les sexes dans les soins est qu'il existe moins d'études cliniques portant spécifiquement sur la santé cardiaque des femmes. Les affections cardiaques et les maladies qui étaient historiquement considérées comme rares chez les femmes sont maintenant de plus en plus découvertes. Par exemple, la dissection spontanée de l'artère coronaire (SCAD) [illustrée ci-dessous] était initialement considérée comme assez rare ; cependant, 90% des patients atteints de SCAD sont des femmes, donc dans les études avec une cohorte à prédominance masculine, cela semble assez rare. Cela a entraîné un sous-diagnostic sévère d'une maladie émergente pouvant provoquer des crises cardiaques.

Diagramme des vaisseaux sanguins montrant les causes d'une crise cardiaque chez les femmes. La SCAD et la maladie des petits vaisseaux étaient initialement considérées comme rares, mais sont de plus en plus observées chez les femmes

La Dre Sedlak et son équipe du Women's Heart Centre travaillent à l'amélioration des soins cardiaques pour les femmes. « Nous avons mis en place une base de données Women's Heart Center. Chaque femme qui vient à la clinique peut s'inscrire pour faire partie du registre, qui stocke des données pour soutenir la recherche sur le cœur des femmes. Nous avons plus de 300 patientes inscrites que nous visons à suivre sur cinq ans dans le but de mieux comprendre les aspects uniques de la santé cardiaque chez les femmes. Ces informations soutiendront également des projets de recherche visant à améliorer la santé cardiaque en général », a déclaré le Dr Sedlak.

Mais qu'en est-il de ceux qui n'ont pas accès aux cliniques axées sur la santé des femmes ou à l'imagerie cardiaque spécialisée? La normalisation des pratiques pour améliorer la reconnaissance des crises cardiaques chez les femmes doit également être abordée. C'est précisément la recherche que dirige le Dr Humphries dans le cadre de l'essai multicentrique pancanadien, CODE-MI.

"L'un des moyens les plus courants de détecter si un patient a eu une crise cardiaque consiste à examiner les niveaux d'une molécule appelée troponine du muscle cardiaque à haute sensibilité. Cette molécule est libérée du cœur à la suite d'une lésion cardiaque, par exemple lors d'une crise cardiaque », informe le Dr Humphries. « Dans la pratique clinique, les médecins examinent les niveaux de cette molécule dans le sang et utilisent une valeur seuil pour aider à déterminer si oui ou non un patient a eu une crise cardiaque. Des recherches antérieures ont abouti à cette valeur basée sur des données regroupées d'hommes et de femmes; cependant, lorsqu'une femme a une crise cardiaque, moins de cette molécule de troponine est libérée. Sans surprise, le seuil commun actuel est supérieur au seuil spécifique aux femmes, ce qui augmente le risque que les femmes soient sous-diagnostiquées parce que leurs niveaux de troponine après une crise cardiaque n'atteignent pas le seuil commun plus élevé. L'objectif de l'essai CODE-MI est d'établir l'impact de l'utilisation de valeurs seuils spécifiquement pour les femmes afin d'améliorer la probabilité d'un diagnostic précis de crise cardiaque, ce qui conduira à un traitement et à des soins vitaux », a expliqué le Dr Humphries.

Plaidoyer pour le changement

Denise est loin d'être seule lorsqu'il s'agit de surmonter les obstacles pour recevoir des soins appropriés pour sa santé cardiaque. Le sous-diagnostic des maladies cardiaques chez les femmes est un problème international qui doit être résolu. Concevoir des essais cliniques qui tiennent activement compte des différences entre les hommes et les femmes est important pour améliorer le traitement pour tous.

« Plus nous faisons tomber les barrières, plus nous avons de chances d'améliorer les soins pour les femmes », encourage le Dr Humphries.

Au Canada, les roues du changement commencent à tourner. Certaines agences de financement n'envisageront pas de soutenir la recherche à moins qu'il n'y ait une déclaration claire sur le sexe et le genre, certaines ayant même un seuil minimum pour le nombre de femmes inscrites. De plus, les données soutenant la nécessité d'un plan de cascade de soins différent pour les femmes par rapport aux hommes atteints de maladies cardiaques sont de plus en plus disponibles, mais davantage de travail est nécessaire.

La Dre Sedlak et sa famille devant Science World, l'un des nombreux monuments canadiens illuminés en rouge pour #WearRedCanada le 13 février

L'éducation à l'échelle du système joue un rôle important dans le déclenchement du changement et une organisation dédiée à la sensibilisation est l'Alliance canadienne pour la santé cardiaque des femmes. En 2019, l'Alliance a lancé l'enquête annuelle à l'échelle nationale Porter du rouge Canada campagne du 13 février, axée sur la sensibilisation à la santé cardiaque des femmes tout en fournissant des ressources informatives et utiles. L'Alliance a également élaboré du matériel pédagogique à inclure dans les programmes d'études des écoles secondaires et des facultés de médecine, et vise à aider à informer et à améliorer la pratique clinique.

Coeur à coeur

"En cas de doute, vérifiez!" Denise souligne. « Si quelque chose ne va pas, examinez-le. Défendez-vous et faites attention à votre corps car vous travaillez en partenariat avec lui. Maintenant, grâce aux conseils de mon médecin de famille, à l'expertise du Dr Sedlak et au soutien de mes pairs d'autres femmes vivant avec une maladie cardiaque, je gère avec bonheur ma santé cardiaque avec des médicaments et des changements de mode de vie depuis plusieurs années », a déclaré Denise.

Intéressé à apprendre plus?

La solution Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes a plusieurs ressources disponibles, y compris groupes de soutien par les pairs, des conseils sur la façon de parler à votre fournisseur de soins de santéet cliniques à travers le Canada. Ils fournissent également toutes les ressources partagées lors de leurs campagnes Wear Red Canada, y compris conseils pour trouver un médecin de famille.

En outre, le Fondation des maladies du cœur et de l'AVC contient des informations utiles pour toute personne curieuse de la santé cardiaque et de la Société canadienne de cardiologie fournit des lignes directrices et des ressources à jour pour les fournisseurs de soins de santé.

Women’s heart health: No more flying under the radar

Previously published by CHÉOS on International Women’s Day.

Written by Alison Müller, Communications & Social Media Officer, Centre for Health Evaluation and Outcome Sciences (CHÉOS).

Imagine being rushed to open-heart surgery because of irregular heart activity only to be immediately discharged because there were not any obvious signs of heart disease. This happened to heart health patient advocate Denise Johnson, who was sent straight to surgery after readings from a stress test showed a possible heart attack, only to be sent home without answers.

While enjoying a relaxing evening at home, Denise started feeling incredible pressure on her chest that radiated pain across her back and down her arm. “My heart was racing and when I took a blood pressure measurement the next morning at a local pharmacy, it was quite high,” shares Denise. “With both my friend and the pharmacist expressing concern about my high blood pressure, I went to emergency where I received a CT scan of my heart. No irregularities showed up so I was asked to see my family doctor. She recognized how unusual it was for me to have high blood pressure and booked me for a stress test a few weeks later. I felt great while running during the test, there was no discomfort, but I was immediately told to stop as those monitoring the test said it looked like I was having a heart attack. I was brought to urgent care where a cardiologist informed me that my stress test was very irregular and I should notify my next-of-kin as I may need open-heart surgery” she said.

After arriving at the hospital via ambulance, Denise was rushed to the operating room where a scope was used to view the large vessels inside her heart. “I was awake, watching the screen because I wanted to see what was wrong with my heart.  The surgeon came in, looked at the screen, and told the staff that I didn’t need heart surgery because I had hardly any plaque build-up inside my arteries and my heart muscle was strong. There was no obvious evidence of a heart attack,” Denise explained.

Solving a mystery

Classic heart attack symptoms, such as crushing central chest pain followed by light-headedness and collapsing, are widely recognized by both the public and the health care community. However, data supporting these symptoms were often collected from predominantly male patient populations, where heart attacks commonly present as blockages within the large arteries of the heart. As illustrated by Denise’s experience, this is not always the case.

“Fifty percent of heart attacks are missed in women who show up to the emergency department with chest pain concerns,” highlights Dr. Karin Humphries, CHÉOS’ Program Head of Cardiovascular Health. “Many women who have heart attacks describe their chest pain as pressure or squeezing and often have additional symptoms including nausea, discomfort in the back, neck, or jaw, and shortness of breath, which are not yet widely recognized as heart attack symptoms. They are told it’s anxiety, depression, or ‘all in your head’, which is often not the case,” she continued.

Women-focused care

Still concerned about her heart and the irregular stress test results, Denise worked closely with her family doctor to manage her health until they found an expert who understood women’s heart health. She was referred to CHÉOS Scientist and Director of the Leslie Diamond Women’s Heart Centre Dr. Tara Sedlak, who specializes in women’s heart health.

“The clinic at the Women’s Heart Centre focuses on the unique aspects of women’s care. Instead of blockages in the arteries of the heart, women often have small vessel disease or tears in their arteries. They can also have arteries that spasm, which is surprisingly more frequent than previously thought,” says Dr. Sedlak, who is also a cardiologist at St. Paul’s Hospital, Vancouver General Hospital, and British Columbia Women’s Hospital. “To be able to detect these, unique testing is required, so we order specialized MRI imaging and angiograms to focus on looking at small blood vessels,” added Dr. Sedlak.

Putting this into perspective, a normal cardiac MRI takes about 20–40 minutes; however, Denise was in an MRI machine actively gathering images of her heart for two and half hours. That length of time was needed to confirm that the small vessels in her heart were constricted and preventing blood from nourishing her heart, which explained her symptoms and stress test readings.

Research to inform and change practice

Part of the reason for this gender difference in care is because there are fewer clinical studies focusing on women’s heart health specifically. Heart conditions and diseases that were historically thought to be uncommon in women are now increasingly being found. For example, spontaneous coronary artery dissection (SCAD) [illustrated below] was initially thought to be quite rare; however, 90 percent of patients with SCAD are women, so in studies with a predominantly male cohort, it would appear quite rare. This resulted in severe underdiagnosis of an emergent condition that can cause heart attacks.

Blood vessel diagram showing causes of a heart attack in women. SCAD and small vessel disease were initially thought to be rare, but are increasingly being found in women

Dr. Sedlak and her team at the Women’s Heart Centre are working to improve women’s cardiac care. “We have set up a Women’s Heart Centre database. Every woman who comes into the clinic can sign up to be part of the registry, which stores data to support women’s heart research. We have over 300 patients registered who we aim to follow over five years in an effort to better understand the unique aspects of heart health in women. This information will also support research projects to improve heart health overall,” said Dr. Sedlak.

But what about those who lack access to women’s health-focused clinics or specialized cardiac imaging? Standardizing practice to improve the recognition of heart attacks in women must be addressed as well. That is precisely the research that Dr. Humphries is leading in the Canada-wide multi-centre trial, CODE-MI.

“One of the most common ways to detect if a patient has had a heart attack is to look at the levels of a molecule called high-sensitivity cardiac muscle troponin. This molecule is released from the heart as a result of cardiac damage, for example, during a heart attack,” informs Dr. Humphries. “In clinical practice, physicians look at the levels of this molecule in the blood and use a threshold value to help determine whether or not a patient has had a heart attack. Previous research came up with this value based on pooled data from men and women; however, when a woman has a heart attack, less of this troponin molecule is released. Unsurprisingly, the current pooled threshold is higher than the female-specific threshold, increasing the risk that women are underdiagnosed because their levels of troponin after a heart attack do not reach the higher pooled threshold. The goal of the CODE-MI trial is to establish the impact of using threshold values specifically for women to improve the likelihood of an accurate heart attack diagnosis, which will lead to life-saving treatment and care,” explained Dr. Humphries.

Advocating for change

Denise is far from alone when it comes to overcoming the hurdles to receiving proper care for her heart health. Underdiagnosis of heart disease in women is an international issue that needs to be addressed. Designing clinical trials that actively consider the differences between men and women is important in improving treatment for everyone.

“The more we break down the barriers, the better chance we have of improving care for women,” encourages Dr. Humphries.

In Canada, the wheels of change are starting to turn. Certain funding agencies will not consider supporting research unless there is a clear statement addressing sex and gender, with some even having a minimum threshold for the number of women enrolled. In addition, data supporting the need for a different cascade-of-care plan for women versus men with heart disease are becoming more available, but more work is needed.

Dr. Sedlak and her family in front Science World, one of several Canadian landmarks illuminated red for #WearRedCanada on February 13

System-wide education plays a large role in sparking change and an organization dedicated to spreading awareness is the Canadian Women’s Heart Health Alliance. In 2019, the Alliance initiated the annual country-wide Wear Red Canada campaign on February 13, focused on raising awareness of women’s heart health while providing informative, helpful resources. The Alliance has also developed educational material to be included in high school and medical school curricula, and aims to help inform and improve clinical practice.

Heart to heart

“When in doubt, check it out!” Denise emphasizes. “If something doesn’t feel right, look into it. Advocate for yourself and pay attention to your body because you work in partnership with it. Now, with guidance from my family doctor, the expertise of Dr. Sedlak, and peer support from other women living with heart disease, I have been happily managing my heart health with medication and lifestyle changes for several years,” said Denise.

Interested in learning more?

The Canadian Women’s Heart Health Centre has several resources available including peer support groups, advice on how to talk to your health care provider, and clinic locations across Canada. They also provide all the resources shared during their Wear Red Canada campaigns, including advice on finding a family doctor.

In addition, the Heart and Stroke Foundation has useful information for anyone curious about heart health and the Canadian Cardiovascular Society provides up-to-date guidelines and resources for health care providers.