À la recherche du thermomètre global: l'excursion de Martine Lizotte dans l'Arctique

Photo des membres de l'équipe lors de la première expédition. À partir de la position 9 heures: Thomas Bossé-Demers, Caroline Guilmette, Marine Béguin, Martine Lizotte, Laurent Oziel et Bennet Juhls. (Photo gracieuseté de Martine Lizotte)

CHANGEMENT CLIMATIQUE. C'est une phrase qui est devenue assez connue, mais les équipes cherchent toujours à comprendre les détails de l'impact qu'elle aura sur les communautés.

Martine Lizotte de l'Université Laval en est une chercheur. Elle travaille comme scientifique en chef pour son équipe sur l'expédition 1 pour le Projet des eaux côtières du Nunataryuk.

Le programme se concentre sur la recherche de l'impact du changement climatique sur les écosystèmes terrestres et aquatiques de l'Arctique à plusieurs endroits différents. Le groupe de Martine est l'une des nombreuses équipes impliquées dans le projet, chacune devant faire quatre expéditions dans le Nord.

Chaque expédition est pour une durée similaire où Martine et son équipe échantillonnent l'eau dans les secteurs ouest et est de la Delta du Mackenzie. Leurs cibles sont les eaux de la baie Shallow, de la baie Kittigazuit et de la baie Kugmallit.

À gauche: Carte des régions visitées par chacune des équipes projet. L'équipe de Martine était située dans la région de la mer de Beaufort dans les Territoires du Nord-Ouest. (Image créée par Hugues Lantuit pour le site Web du Projet Nunataryuk: https://nunataryuk.org/science/field-sites). Droite: Figure des sites d'échantillonnage prise par l'équipe de Martine lors de la première expédition entre le 20 et le 28 avril 2019. (Figure créée par Bennet Juhls)

L'un des principaux facteurs ciblés par le projet, qui peut avoir un impact à la fois sur les systèmes terrestres et aquatiques, est la dégel du pergélisol. Le pergélisol est un sol gelé pendant au moins deux ans sans décongélation.

Le pergélisol fournit normalement un soutien au littoral, mais à mesure qu'il dégèle, le rivage s'érode. Il peut également rejeter des contaminants et des matières organiques dans l'eau potable de la communauté voisine et mettre la santé des résidents en danger.

L'équipe de Martine a travaillé avec des membres de la communauté pour recueillir des échantillons d'eau des baies Shallow, Kittigazuit et Kugmallit. Les échantillons ont ensuite été ramenés au laboratoire pour filtrer et analyser.

«Cela n'aurait pas été possible sans des partenariats avec des membres locaux de la communauté», a écrit Martine.

«Ils connaissent la région; leurs connaissances sont la pierre angulaire sur laquelle nous pouvons construire notre plan d'échantillonnage. Ce sont eux qui nous fournissent un environnement sûr dans lequel travailler en explorant la faune, en nous donnant des conseils sur la météo, en nous aidant à trouver un abri si nécessaire, en fournissant un réseau complet qui peut nous aider à atteindre nos objectifs. . »

L'équipe de terrain et les membres de la communauté devaient partir pour le secteur est du delta du Mackenzie, Tuktoyaktuk. De gauche à droite: Erwin Elias (propriétaire d'Elias Services), Laurent Oziel, Raymond Ettagiak (agent de terrain), Sammy Gruben Jr. (moniteur de la faune), Bennet Juhls et Dawson Elias (fils d'Erwin Elias) (Photo gracieuseté de Martine Lizotte )

Une excursion coordonnée

Le groupe de Martine était divisé en membres de l'équipe de laboratoire et de terrain, l'équipe de terrain travaillant aux côtés des membres de la communauté.

Le processus a commencé avec les équipes sur le terrain qui sont allées chercher des échantillons d'eau, de sédiments et de glace à leurs emplacements cibles. Ils passeraient au moins 12 heures à l'extérieur, endurant le climat arctique et la contrainte de faire fonctionner les machines utilisées pour prélever les échantillons.

Les échantillons de carottage en particulier ont constitué un défi pour le membre de l'équipe Bennet Juhls.

«La personne qui fait cela (Bennet Juhls) doit littéralement laisser ses mains nues dans l'eau glacée pendant un certain temps pour« attraper »le noyau de sédiment afin qu'il ne retombe pas dans l'eau lorsque le carottier est retiré de les sédiments », écrit Martine.

L'équipe de terrain utilisant le carottier à sédiments à Inuvik. De gauche à droite: Bennet Juhls, Laurent Oziel, Thomas Bossé-Demers et un membre de la communauté Miles Dillon (Photo gracieuseté de Martine Lizotte)

Les membres recueillent également des échantillons sensoriels ainsi que des échantillons physiques, tels que la température de l'eau, la pénétration de la lumière et la salinité. Pour cela, l'équipe avait juste besoin de placer le capteur dans l'eau.

Toutes les données et tous les échantillons recueillis par l'équipe ont ensuite été ramenés au site du laboratoire de l'Institut de recherche Aurora par hélicoptère. Les membres de l'équipe du laboratoire commençaient à tout analyser à mesure qu'il arrivait tard dans la journée, ce qui signifiait qu'ils devaient travailler toute la nuit.

Heureusement, le soleil ne se couche pas pendant les mois d'été dans l'Arctique, de sorte que les changements de cimetière avaient toujours la lumière du «jour». La lumière du soleil inhabituelle est connue sous le nom de soleil de minuit.

Thomas Bossé-Demers déchargeant des échantillons de terrain prélevés dans le delta du Mackenzie à la lumière du soleil de minuit. (Photo gracieuseté de Martine Lizotte)

L'équipe du laboratoire a traité les échantillons pour voir la quantité de matière dissoute et de particules qu'ils contenaient.

«Quand je dis traiter le matériau: il y a beaucoup de filtration. BEAUCOUP. La raison étant que puisque nous sommes intéressés par la quantification des particules et des matières dissoutes, nous devons les séparer: nous filtrons donc », a écrit Martine à propos du travail de l'équipe du laboratoire.

"Ce qui reste sur le filtre, ce sont des particules que nous pouvons compter, identifier, caractériser."

L'un des éléments mesurés sur le filtre était chlorophylle a, qui est un pigment impliqué dans la photosynthèse. Ils ont également mesuré ce qui pouvait passer à travers les filtres, tels les nutriments dans l'eau.

Le but ultime à la fin de la collecte, de la mesure et du filtrage est de créer un modèle de ce qui se passe réellement dans l'Arctique au niveau du sol. Les scientifiques peuvent ensuite connecter les données avec des images satellites pour trouver des modèles et potentiellement prédire les changements futurs.

Caroline Guilmette et Marine Béguin préparent le laboratoire à l'Institut de recherche Aurora avant l'arrivée des premiers échantillons de terrain. (Photo gracieuseté de Martine Lizotte)

Combattre les éléments

Martine était responsable du bon déroulement de toute l'expédition en tant que scientifique en chef. Cependant, le climat imprévisible de l'Arctique a rendu son travail difficile.

Les expéditions impliquaient des préparatifs à l'avance pour organiser les fournitures dont l'équipe aurait besoin pour atteindre son objectif. Mais parfois, le plan initial ne fonctionne pas toujours et selon les mots de Martine, l'adaptation est la clé.

«Le plan A n'est pas souvent le plan possible, vous devez donc être préparé à l'avance pour le plan B, C, D et vous finissez souvent par organiser quelque chose d'entièrement différent de tout autre plan dans votre poche», a écrit Martine.

«La météo est un facteur important dans la modification des plans dans le Nord.»

Les conditions météorologiques ont eu un impact important sur les vols en hélicoptère en particulier, ce qui à son tour pourrait avoir un impact sur la collecte de données de la journée.

Miles Dillon (debout), Bennet Juhls (à genoux) et Laurent Oziel (à droite) prélevant un échantillon dans le secteur ouest du delta du Mackenzie. (Photo gracieuseté de Martine Lizotte)

Les pilotes d'hélicoptère doivent pouvoir voir distinctement la terre par rapport à l'atmosphère. Si le ciel est blanc de neige ou de nuages, ou le sol de neige, il est difficile de faire la différence entre les deux.

Le vol de l'équipe a été immobilisé en raison des conditions météorologiques dès le début du premier jour de collecte de données. Le plan était de voler de Delta à Inuvik, mais la couverture nuageuse ne permettait pas de continuer la randonnée en toute sécurité.

La seule option était de se mettre à l'abri jusqu'à ce que le pilote, Connor Gould, estime qu'il était sécuritaire de voler à nouveau.

«Heureusement, Miles Dillon, un résident d'Inuvik et notre assistant sur le terrain, nous ont dit qu'il avait une cabane de chasse à proximité. L'équipe s'est arrêtée là, pour l'attendre. Quelques heures plus tard, ils étaient de nouveau en route », écrit Martine à propos de l'expérience.

«Cela montre à quel point notre équipe a été chanceuse de s'associer à Miles.»

Malgré les conditions difficiles, Martine a recueilli de nombreux souvenirs de la première expédition et savouré les petites victoires.

L'équipe a pu passer du temps ensemble et avoir des conversations non seulement sur l'expédition, mais plus généralement sur la vie. Martine a même évoqué un moment de «dynamitage On the Road Again à la radio avec tout le monde coincé dans la camionnette d'une tonne ».

Martine a trouvé que les véritables partenariats et amitiés qu'elle a noués au cours de l'expédition ont rendu possibles des tâches apparemment impossibles.

Son équipe a dit en plaisantant comment les choses semblaient se dérouler dans le Nord comme la «magie de l'Arctique».

«J'aimerais croire que notre équipe est partie avec la règle d'or à l'esprit, un simple axiome d'empathie», a-t-elle écrit.

«Notre état d'esprit et notre désir d'apprendre des gens, autant que d'apprendre du matériel que nous pourrions éventuellement collecter, ont aidé cette magie à opérer, je pense.

Martine et son équipe peuvent continuer à entretenir les relations qu'ils ont nouées lors de leurs futures expéditions. Leur deuxième expédition se terminera le 4 juillet et ils reviendront échantillonner à nouveau pour leur troisième voyage le 24 juillet. Le quatrième et dernier voyage débutera plus tard en août et se terminera le 9 septembre.

Figure des sites d'échantillonnage prise par l'équipe WP4 lors de la première expédition entre le 20 et le 28 avril 2019. (Figure créée par Bennet Juhls)

Les voyages impliqueront tous des échantillonnages et des analyses en laboratoire, mais l'objectif personnel de Martine pour les voyages restants est d'aller dans les écoles et d'encourager les enfants grâce à ses connaissances et son expérience.

«C'est un objectif énorme, mais j'aimerais inspirer. Inspirez les enfants. C'est comme ça que je suis entré dans la science », a écrit Martine. «Un enseignant m'a ouvert les yeux sur les possibilités. Il suffit d'un seul enseignant inspirant… »

Researching the global thermometer: Martine Lizotte’s excursion to the Arctic

Photo of the team members on the first expedition. Starting from the 9 o’clock position: Thomas Bossé-Demers, Caroline Guilmette, Marine Béguin, Martine Lizotte, Laurent Oziel and Bennet Juhls. (Photo courtesy of Martine Lizotte)

CLIMATE CHANGE. It’s a phrase that’s become quite well-known, but teams are still researching to understand the specifics of how it will impact communities.

Martine Lizotte from Université Laval is one such researcher. She works as the chief scientist for her team on Expedition 1 for the Nunataryuk Coastal Waters project.

The program focuses on researching how climate change is impacting the Arctic land and water ecosystems in several different locations. Martine’s group is one of the several teams involved in the project, each scheduled to make four expeditions to The North.

Each expedition is for a similar duration of time where Martine and her team sample water in the Western and Eastern Sectors of the Mackenzie Delta. Their targets are waters in Shallow Bay, Kittigazuit Bay and Kugmallit Bay.

Left: Map of the regions visited by each of the project teams. Martine’s team was located in the Beaufort Sea Area in the Northwest Territories. (Image created by Hugues Lantuit for the Nunataryuk Project website: https://nunataryuk.org/science/field-sites). Right: Figure of the sampling sites taken by Martine’s team on the first expedition between April 20–28, 2019. (Figure created by Bennet Juhls)

One of the main factors the project is targeting, that can impact both the land and water systems, is the permafrost thawing. Permafrost is any ground that’s been frozen for at least two years without thawing.

The permafrost normally provides support to the coastline, but as it thaws, the shoreline erodes. It can also release contaminants and organic matter into the nearby community’s drinking water and put the residents’ health at risk.

Martine’s team worked with community members to gather water samples from Shallow, Kittigazuit, and Kugmallit Bays. The samples were then taken back to the lab to filter and analyze.

“This would not have been possible without partnerships with local members of the community,” wrote Martine.

“They know the area; their knowledge is the corner stone on which we can build our sampling scheme. They are the ones who provide a safe environment for us to work in by scoping out wildlife, by giving us tips on weather, by helping us find shelter if needed, by providing an entire network of their own which can help us in achieving our goals.”

The field team and community members scheduled to depart for the Eastern Sector of the Mackenzie Delta, Tuktoyaktuk. From left to right: Erwin Elias (owner of Elias Services), Laurent Oziel, Raymond Ettagiak (field worker), Sammy Gruben Jr. (wildlife monitor), Bennet Juhls and Dawson Elias (Erwin Elias’ son) (Photo courtesy of Martine Lizotte)

A coordinated excursion

Martine’s group was split into lab and field team members, with the field team working alongside the community members.

The process started with the field teams as they went out and collected water, sediment and ice samples from their target locations. They would spend at least 12 hours outside enduring the Arctic climate and the strain of operating the machinery used to collect the samples.

The coring samples in particular provided a challenge for team member Bennet Juhls.

“The person doing this (Bennet Juhls) must literally leave his naked hands in freezing water for a certain amount of time to “catch” the core of sediment so it doesn’t fall back into the water as the corer is being pulled out of the sediment,” wrote Martine.

The field team using the sediment corer in Inuvik. From left to right: Bennet Juhls, Laurent Oziel, Thomas Bossé-Demers and community-member Miles Dillon (Photo courtesy of Martine Lizotte)

The members also collect sensory samples along with the physical samples, such as water temperature, light penetration and salinity. For this, the team just needed place the sensor in the water.

All of the data and samples the team collected were then taken back to the lab site at the Aurora Research Institute by helicopter. The lab team members would start analyzing everything as it arrived late in the day, meaning they needed to work through the night.

Luckily the sun doesn’t set during summer months in the Arctic, so the graveyard shifts still had “day” light. The unusual sunlight is known as the midnight sun.

Thomas Bossé-Demers unloading field samples collected from the Mackenzie Delta in the light of the midnight sun. (Photo courtesy of Martine Lizotte)

The lab team processed the samples to see how much dissolved matter and particulates were in them.

“When I say process the material: there is a lot of filtration. A LOT. The reason being that since we are interested in quantifying particulate and dissolved matter, we need to separate those: so, we filter,” Martine wrote of the lab team’s work.

“What is left on the filter are particles we can count, can identify, can characterize.”

One of the elements measured on the filter was chlorophyll a, which is a pigment involved in photosynthesis. They also measured what could pass through the filters, such a nutrients in the water.

The ultimate goal at the end of collecting, measuring and filtering is to create a model of what’s really happening in the Arctic at the ground-level. Scientists can then connect the data with satellite images to find any patterns and potentially predict future changes.

Caroline Guilmette and Marine Béguin preparing the laborartory at the Aurora Research Institute before the first field samples arrive. (Photo courtesy of Martine Lizotte)

Battling the elements

Martine was responsible for the smooth running of the entire expedition as the chief scientist. The unpredictable Arctic climate made her job a challenge, though.

The expeditions involved preparations beforehand to organize the supplies the team would need to complete their goal. But sometimes the initial plan doesn’t always work and in Martine’s words, adaptation is key.

“Plan A is not often the possible plan, so you have to be prepared in advance for Plan B, C, D and often you end up organizing something entirely different from any other plans in your pocket,” wrote Martine.

“Weather is a big factor in modifying plans up North.”

The weather had a big impact on the helicopter flights in particular, which in turn, could impact the day’s data collection.

Miles Dillon (standing), Bennet Juhls (kneeling) and Laurent Oziel (right) collecting a sample in the Western Sector of the Mackenzie Delta. (Photo courtesy of Martine Lizotte)

Helicopter pilots need to be able to distinctly see the land compared to the atmosphere. If the sky is white from snow or clouds, or the ground from snow, it makes it difficult to differentiate between the two.

The team’s flight was grounded because of the weather conditions right from the beginning on the first data collection day. The plan was to fly from Delta to Inuvik, but cloud cover made it unsafe to continue the trek.

The only option was to take shelter until the pilot, Connor Gould, felt that it was safe to fly again.

“Luckily, Miles Dillon, local Inuvik resident and our field assistant, told us that he had a hunting cabin nearby. The team stopped there, to wait it out. A few hours later, they were on their way again,” Martine wrote of the experience.

“It just goes to show how lucky our team was to partner up with Miles.”

Despite the harsh conditions, Martine collected many fond memories on the first expedition and savoured the small victories.

The team was able to spend time with each other and have conversations not just about the expedition, but more generally about life. Martine even recalled a moment of “blasting On the Road Again on the radio with everyone squeezed in the one-tonne pick-up truck”.

Martine found the genuine partnerships and friendships she fostered during the expedition made seemingly impossible tasks become possible.

Her team jokingly referred to how things just seemed to work out in the North as the “magic of the Arctic”.

“I would like to believe that our team went out there with the Golden rule in mind, a simple axiom of empathy,” she wrote.

“Our mindset and our desire to learn from people, as much as to learn from the material we could eventually collect, helped this magic to operate, I think.”

Martine and her team are able to continue fostering the relationships they’ve made in their future expeditions. Their second expedition will finish on July 4 and they’ll be back sampling again for their third trip on July 24. The fourth and final trip will start later in August and finish on September 9.

Figure of the sampling sites taken by the WP4 team on the first expedition between April 20–28, 2019. (Figure created by Bennet Juhls)

The trips will all involve sampling and lab analysis, but Martine’s personal goal for the remaining trips is to go into schools and encourage kids through her knowledge and experience.

“It’s a huge goal, but I’d like to inspire. Inspire kids. That’s how I got into science,” wrote Martine. “A teacher opened my eyes to possibilities. It takes only one inspiring teacher…”