Quantum Leaps: Comment les STEM et le féminisme sont des catalyseurs pour l'avenir

Maïa Poon, Présidente, 2020 Quantum Leaps Burnaby STEM Conference for Girls

Bonjour, SCWIST! Je m'appelle Maia Poon. Je suis présidente de la conférence 2020 Quantum Leaps Burnaby STEM for Girls, et j'ai auparavant occupé le poste de directrice du marketing. Mon expérience avec Quantum Leaps et SCWIST a largement façonné qui je suis, en termes de valeurs de diversité et d'autonomisation des autres, ainsi que qui j'espère être, quelqu'un qui continue de redonner à ma communauté tout en créant le changement par la science et les mots. .

Etre seize ans sur dix-sept, élève de 12e année, c'est, pour être franc, effrayant. Ces jours-ci, bon nombre de mes conversations et même de mes pensées sont tournées vers mon avenir - l'obtention du diplôme, l'université, potentiellement déménager et vivre seul - et l'avenir, comme pour tout le monde, est incertain. Donc, pour moi et mes camarades, il est important de savoir ce qui est certain dans nos vies et ce qui nous est propre, car cela nous permettra de tracer nos propres chemins.

Par exemple, je suis une féministe qui est fière d'être intéressée et impliquée dans les STEM. Depuis la 5e année, lorsque j'ai découvert les histoires de Nellie McClung, l'une des cinq suffragistes célèbres qui se sont battus pour le droit de vote des femmes canadiennes, et de Malala Yousafzai, la défenseure pakistanaise de l'éducation des filles victime du terrorisme, je voulais parlez également pour l'égalité des sexes et la diversité. Cela m'a amené à prononcer des discours sur l'importance de l'éducation pour les garçons et les filles pour briser le cycle de la pauvreté dans les pays en développement et à écrire des articles féministes pour le journal de mon école sur l'autonomisation des femmes dans le monde.

Plus important encore, j'ai participé au 2016 Conférence We For She sur la diversité des genres, où j'ai assisté à un panel SCWIST sur le mentorat. En découvrant SCWIST et sa mission de créer «un environnement où les femmes et les filles au Canada peuvent poursuivre leur intérêt, leur éducation et leur carrière dans les STIM sans barrières», j'ai su que je voulais m'impliquer dans cette communauté.

J'ai participé à mon premier événement SCWIST en 2018: la conférence Quantum Leaps Burnaby à l'Université Simon Fraser. Quantum Leaps est un événement créé et parrainé par SCWIST, qui est organisé par des lycéens à travers le pays depuis 1990. À Quantum Leaps, j'ai rencontré des filles partageant les mêmes idées avec des aspirations et des intérêts similaires, des modèles, notamment des étudiants et des professeurs d'université, et j'ai découvert de nouveaux domaines et carrières STEM. L'atelier de génétique a été particulièrement révélateur; J'ai été attiré par la génétique médicale et son application à l'oncologie, un domaine que j'espère approfondir dans mes études postsecondaires.

En raison de l'impact significatif de Quantum Leaps sur moi, j'ai postulé auprès de l'équipe de direction de Quantum Leaps Burnaby. Je voulais rendre les opportunités dans les STEM plus connues et accessibles à un public plus large, car j'ai vu mes camarades de classe se décourager dans les cours de STEM, croyant qu'elles ne sont tout simplement pas assez bonnes pour poursuivre ces domaines, alors que comme n'importe quelle autre compétence , STEM nécessite de la pratique et de la persévérance pour apprendre. J'ai été ravie d'avoir été choisie comme nouvelle directrice du marketing car je pouvais connecter les jeunes femmes à des modèles et à de nouvelles opportunités.

LR: L'équipe de direction 2019 avait moi-même comme directrice du marketing, Michelle Mai comme graphiste, Vaishnavi Ravikularam comme présidente, Sharon Ho comme directrice des médias sociaux, Hannah Garampil comme secrétaire et Emily Leong comme trésorière.

Notre équipe s'est réunie pour la première fois en octobre 2018 pour commencer à préparer la cinquième conférence annuelle en avril 2019. Les six d'entre nous ont travaillé dur pour obtenir des parrainages de diverses organisations afin de maintenir la participation accessible, communiquer avec de nombreuses femmes inspirantes en STEM pour recruter des mentors pour animer des ateliers et donner des discours liminaires et organiser la logistique avec notre hôte, SFU. Nous avons eu nos défis, y compris non pas une, mais deux annulations de conférenciers quelques mois avant le grand jour, mais nous nous sommes motivés pour continuer à travailler vers notre objectif d'une représentation plus féminine dans les STEM.

Mon rôle m'a appris l'importance de diviser un grand objectif comme la diversité des genres dans les STEM en étapes réalisables qui peuvent être accomplies en étroite collaboration. Ma première action a été de mettre à jour notre mission de conférence: «Nous nous efforçons de donner aux étudiantes du secondaire les moyens de réaliser leurs rêves dans les domaines des STEM.» En utilisant mes forces d'écriture et de communication, j'ai initié des moyens de promouvoir et de faire connaître notre cause. La directrice des médias sociaux, Shannon, et moi avons établi des liens avec d'autres organisations de jeunesse pour promouvoir mutuellement les événements de l'autre. La graphiste, Shannon, a créé de belles affiches que nous avons affichées dans les écoles secondaires et les centres communautaires de la région métropolitaine de Vancouver.

Grâce à cette sensibilisation et à la rédaction d'articles sur notre site Web, nous avons atteint notre objectif d'augmenter la participation à 50 participants à la conférence. Nous avons organisé neuf ateliers dirigés par des professeurs et des étudiants diplômés de la SFU et de l'UBC, ainsi que par des femmes travaillant dans des entreprises et des organisations STEM. Un autre moment fort a été nos deux conférenciers inspirants: le Dr Jenny McQueen, un ancien directeur de SCWIST de la sensibilisation et le directeur et instructeur principal du programme Future Science Leaders à Science World, dont j'ai fait partie, et Sint Moe, un informaticien et Chef de produit qui a proposé d'encadrer tout étudiant intéressé par son domaine. Un membre de l'équipe et moi-même étions des animateurs, et nous avons exprimé notre gratitude à l'immense communauté derrière nous soutenant les filles, y compris SCWIST pour leur soutien et leur généreux parrainage.

Je suis maintenant fier d'assumer la présidence de la conférence Quantum Leaps Burnaby 2020. J'ai initié le thème «Change Making», et la nouvelle équipe de direction (chaque année, avec des filles qui passent à l'université et de nouvelles voies, nous recrutons de nouveaux leaders) et je développe une conférence qui explorera les réponses à la question: Comment les STEM peuvent-elles être utilisées comme catalyseur de changement? Avec des ateliers et des discours sur l'environnementalisme, la diversité, la manière dont les STEM façonnent la politique mondiale et plus encore, cette conférence inspirera la future génération de dirigeants et de responsables du changement. Je suis très heureux d'avoir un membre de SCWIST et conseiller en science et technologie chez 10X Genomics, Adriana Suarez et Sumreen Rattan, étudiante en génie des systèmes mécatroniques de la SFU et fondatrice de Moment, une nouvelle startup technologique pour aider les personnes souffrant d'anxiété comme conférenciers principaux. Nous recherchons toujours des commandites (en nature et monétaires), recrutons des animateurs d'ateliers et heureux d'avoir des stands pour les organisations à l'heure du déjeuner, donc si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes intéressé à soutenir notre conférence, veuillez me contacter par e-mail à [email protected] Et bien sûr, si vous connaissez une lycéenne qui aimerait participer à la conférence, dites-lui de nous suivre sur Facebook et Instagram, ou consultez notre website pour plus de détails sur l'inscription! Avec chaque conférence successive, plus de filles comme moi seront habilitées à se forger leur propre voie dans les STEM et à s'engager à une plus grande inclusion des groupes minoritaires dans ces domaines.

Des filles explorant des diapositives de cellules en ligne dans l'atelier animé par Natasha Orr, étudiante au doctorat en sciences de la reproduction et du développement à l'UBC.

En octobre 2019, j'ai présenté mon travail avec Quantum Leaps et mon parcours dans les STEM jusqu'à présent lors de la première édition de Fall SCWIST Social, organisée par l'ancienne présidente Maria Issa, où les membres présents et fondateurs, la présidente Kelly Marciniw, les administrateurs et les filles du secondaire se sont réunis pour célébrer les réalisations en matière d'équité des genres dans les STEM. J'ai été étonné de voir comment mon amie Alexa Bailey a inspiré les filles à explorer et à persévérer en mathématiques grâce à son organisation Girls to the Power of Math, et le bras robotique d'Angela Zhou qui pourrait trier le recyclage était une innovation incroyable à voir en action. J'ai également eu le privilège de rencontrer les réalisatrices Vienna Lam, Khristine Carino et Heidi Hui, qui ont fait partie intégrante de ma connexion avec SCWIST, à travers Quantum Leaps et les opportunités d'assister à la social et d'écrire cet article.

Écouter la fondatrice Hilda Ching parler des progrès réalisés en matière d'inclusivité et d'opportunités pour les femmes dans les STEM depuis la création de SCWIST en 1981 a fortement résonné avec moi. Je me sens tellement chanceux de vivre à une époque au Canada où je peux entrer dans n'importe quel domaine avec très peu de jugement et de préjugés basés sur mon sexe. De plus, entendre parler du vaste réseau que Maria a développé (et en tirer profit), en partie grâce à SCWIST, a été très touchant, Maria appelant Hilda sa «mère SCWIST». Des générations de femmes en STEM qui s'entraident pour grandir et apprendre est exactement la communauté dont j'espère continuer à faire partie tout au long de ma carrière. Cela m'a surpris et honoré lorsque les femmes présentes dans la salle ont convenu que le travail de la jeune génération était tout aussi inspirant, comme un aperçu des progrès continus vers la diversité dans les STEM.

Alors, quelle est la prochaine étape? L'avenir, encore une fois. Mais je suis plus excitée que nerveuse de m'impliquer davantage dans SCWIST et sa mission, en tant qu'étudiante universitaire en sciences de la santé ou en sciences de la vie, potentiellement en médecine, puis finalement, en tant que femme qui travaille (je le garde volontairement vague car qui sait où Je vais finir?). Je voudrais continuer mes rôles de bénévole avec les programmes de la West Coast Kids Cancer Foundation pour les patients en oncologie pédiatrique et leurs familles, et le centre d'amitié ASK pour les personnes âgées ayant des problèmes de santé chroniques, qui combinent les soins de santé et les arts créatifs par la lecture, la musique et la direction l'artisanat. J'adore écrire, à la fois de manière créative et académique, et je crois que la communication est essentielle pour tout domaine de changement que l'on souhaite adopter. Un de mes objectifs est d'écrire au moins un roman!

Avec le soutien de gentils mentors, je poursuis actuellement mon stage au BC Cancer Michael Smith Genome Sciences Centre avec un projet de recherche personnel combinant la bioinformatique et le travail de laboratoire, sur les rôles des gènes dans le carcinome hépatocellulaire (un type de cancer du foie ). Comme je l'ai mentionné ci-dessus, Maria a tellement de relations, et il se trouve qu'elle a été chercheuse sur le site de mon autre stage, le UBC Center for Blood Research. Grâce à ces deux stages, je sais que les carrières en STEM sont des opportunités pour quiconque a la passion de travailler dur pour créer le changement, avec de nombreuses personnes ayant des carrières et une vie de famille réussies et enrichissantes simultanément. Et j'ai commencé à travailler avec du sang et des polypes!

Quantum Leaps: How STEM and Feminism are Catalysts for the Future

Maia Poon, Chair, 2020 Quantum Leaps Burnaby STEM Conference for Girls

Hello, SCWIST! My name is Maia Poon. I am the Chair of the 2020 Quantum Leaps Burnaby STEM Conference for Girls, and I previously served as the Marketing Director. My experience with Quantum Leaps and SCWIST has largely shaped who I am, in terms of my values of diversity and empowering others, as well as who I hope to be, someone who continues to give back to my community while creating change through science and words.

Being sixteen-going-on-seventeen, a Grade 12 student, is, to be blunt, scary. These days, many of my conversations and even thoughts are geared towards my future — graduation, university, potentially moving out and living on my own — and the future, as for everyone else, is uncertain. So for myself and my fellow students, it is important to know what is certain in our lives and what is unique to us, because this will allow us to carve our own paths.

For instance, I am a feminist who is proud to be interested and involved in STEM. Ever since Grade 5, when I discovered the stories of Nellie McClung, one of the Famous Five suffragists who fought for Canadian women’s right to vote, and Malala Yousafzai, the Pakistani advocate for girls’ education who was a victim of terrorism, I wanted to speak up for gender equity and diversity as well. This led me to give speeches on the importance of education for boys and girls alike to break the cycle of poverty in developing countries, and to write feminist articles for my school newspaper about female empowerment around the world.

Most significantly, I participated in the 2016 We For She Conference on Gender Diversity, where I attended a SCWIST panel about mentoring. Upon learning about SCWIST and its mission to create “an environment where women and girls in Canada can pursue their interest, education, and careers in STEM without barriers,” I knew that I wanted to become involved in this community.

I participated in my first SCWIST event in 2018: the Quantum Leaps Burnaby Conference at Simon Fraser University. Quantum Leaps is an event created and sponsored by SCWIST, which has been run by high-school students across the country since 1990. At Quantum Leaps, I met like-minded girls with similar aspirations and interests, role models including university students and professors, and I discovered new STEM fields and careers. The genetics workshop was particularly eye-opening; I was drawn to medical genetics and its application to oncology, an area I hope to explore further in my post-secondary studies.

Because of the significant impact Quantum Leaps had on me, I applied to the Quantum Leaps Burnaby Executive Team. I wanted to make the opportunities in STEM more known and accessible to a wider audience, because I have witnessed my fellow female classmates become discouraged in STEM classes, believing that they are simply not good enough to pursue these areas, when just like any other skill, STEM requires practice and perseverance to learn. I was delighted to be selected as the new Marketing Director because I could connect young women to role models and new opportunities.

L-R: The 2019 Executive Team had myself as Marketing Director, Michelle Mai as Graphic Designer, Vaishnavi Ravikularam as Chair, Sharon Ho as Social Media Director, Hannah Garampil as Secretary, and Emily Leong as Treasurer.

Our team first met in October 2018 to start preparing for the fifth annual conference in April 2019. The six of us worked hard to obtain sponsorships from various organizations to keep participation accessible, communicate with many inspiring women in STEM to recruit mentors to lead workshops and give keynote speeches, and organize logistics with our host, SFU. We had our challenges, including not one, but two speaker cancellations just a few months before the big day, but we motivated each other to continue working toward our goal of more female representation in STEM.

My role taught me the importance of breaking a large goal like gender diversity in STEM up into feasible steps that can be accomplished with close collaboration. My first action item was to update our conference mission: “We strive to empower female high school students to pursue their dreams in the STEM fields.” Using my strengths of writing and communication, I initiated ways to promote and raise awareness of our cause. The Social Media Director, Shannon, and I connected with other youth organizations to cross-promote each other’s events. The Graphic Designer, Shannon, created beautiful posters that we posted at high schools and community centres across Metro Vancouver.

Through this outreach and writing posts on our website, we reached our goal of increasing participation to 50 conference attendees. We had nine workshops led by SFU and UBC professors and graduate students, as well as women working in STEM companies and organizations. Another highlight was our two inspiring keynote speakers: Dr. Jenny McQueen, a previous SCWIST Director of Outreach and the manager and main instructor of the Future Science Leaders program at Science World, which I was part of, and Sint Moe, a Computer Scientist and Product Manager who offered to mentor any students interested in her field. Myself and a team member were emcees, and we expressed our gratitude to the huge community behind us supporting the girls, including SCWIST for their support and generous sponsorship.

I am now proud to be serving as Chair for the 2020 Quantum Leaps Burnaby Conference. I initiated the theme “Change Making,” and the new executive team (each year, with girls moving on to university and new paths, we recruit new leaders) and I are developing a conference that will explore answers to the question: How can STEM be used as a catalyst for change? With workshops and speeches on environmentalism, diversity, how STEM shapes global policy and more, this conference will inspire the future generation of leaders and change-makers. I am very excited to have SCWIST member and Science and Technology Advisor at 10X Genomics, Adriana Suarez, and Sumreen Rattan, an SFU Mechatronic Systems Engineering Student, and founder of Moment, a new tech startup to help people with anxiety as our keynote speakers. We are still seeking sponsorship (in-kind and monetary), recruiting workshop leaders and happy to have booths for organizations during lunchtime, so if you or someone you know are interested in supporting our conference, please contact me by email at [email protected] And of course, if you know a high-school girl who would like to participate in the conference, tell her to follow us on Facebook and Instagram, or check our website for details on how to register! With each successive conference, more girls like me will be empowered to forge their own paths in STEM and commit to more inclusivity of minority groups in these fields.

Girls exploring cell slides online in the workshop facilitated by Natasha Orr, UBC Reproductive and Developmental Sciences PhD student.

In October 2019, I presented my work with Quantum Leaps and my journey in STEM thus far at the inaugural Fall SCWIST Social, hosted by past President Maria Issa, where present and founding members, President Kelly Marciniw, Board Directors, and high-school girls gathered to celebrate achievements in STEM gender equity. I was astounded by how my friend Alexa Bailey has been inspiring girls to explore and persevere in math through her organization Girls to the Power of Math, and Angela Zhou’s robotic arm that could sort recycling was an amazing innovation to witness in action. It was also privileged to meet Directors Vienna Lam, Khristine Carino, and Heidi Hui, who were integral parts of my connection to SCWIST, through Quantum Leaps and the opportunities to attend the social and write this article.

Listening to Founder Hilda Ching speak about the progress made in inclusivity and opportunity for women in STEM since SCWIST was founded in 1981 resonated strongly with me. I feel so fortunate to live in a time in Canada where I can enter any field with very little judgement and prejudice based on my gender. As well, hearing about (and benefitting from) the extensive network that Maria has developed, in part through SCWIST, was very touching, with Maria calling Hilda her “SCWIST mother.” Generations of women in STEM helping one another grow and learn is exactly the community I hope to continue to be a part of throughout my career. It surprised and honoured me when the women in the room concurred that the younger generation’s work was equally inspiring, as an insight to the continuing progress towards diversity in STEM.

So what’s next? The future, once again. But I am more excited than nervous to become more involved in SCWIST and its mission, as a university student in Health Sciences or Life Sciences, potentially Medicine, and then eventually, as a working woman (I keep it vague on purpose because who knows where I will end up?). I would like to continue my volunteer roles with the West Coast Kids Cancer Foundation programs for pediatric oncology patients and their families, and the A.S.K. Friendship centre for seniors with chronic health challenges, which combine healthcare and creative arts through reading, performing music, and leading arts and crafts. I love writing, both creatively and academically, and I believe that communication is essential for any field of change one wants to enact. One of my goals is to write at least one novel!

With the support of kind mentors, I am currently continuing on from my Work Placement at the BC Cancer Michael Smith Genome Sciences Centre with a personal research project combining bioinformatics and laboratory work, on the roles of genes in hepatocellular carcinoma (a type of liver cancer). Like I mentioned above, Maria has so many connections, and she happens to have been a researcher at the site of my other Work Placement, the UBC Centre for Blood Research. Through these two placements, I know that careers in STEM are opportunities for anyone who has the passion to work hard to create change, with many people having successful and rewarding careers and family lives simultaneously. And I have gotten to work with blood and polyps!