Nobelles of Medicine - Célébration des femmes exceptionnelles qui ont remporté le prix Nobel de médecine et de physiologie

Par Alison Müller

Pour célébrer la Journée internationale de la femme et le Mois de l'histoire des femmes, nous célébrons certaines femmes phénoménales dans le domaine des sciences médicales qui ont reçu le prix Nobel de médecine et de physiologie.

Même si ce prix a été décerné 110 fois à 219 personnes depuis 1910, seules 12 lauréates ont été des femmes qui ont remporté des prix partagés. Les femmes mises en lumière aujourd'hui sont vraiment internationales car elles sont originaires de République tchèque, d'Australie, des États-Unis et de Chine. Leurs travaux vont d'une meilleure compréhension des éléments génétiques, la découverte d'étapes importantes du métabolisme, à la lutte contre le paludisme.

DR. GERTY THERESA CORI

La toute première femme lauréate du prix Nobel de médecine a été le Dr Gerty Theresa Cori, qui a partagé le prix avec 3 hommes, dont son mari, en 1947. Son travail s'est concentré sur la conversion du glycogène en glucose, qui est une partie importante du métabolisme ( comment le corps transforme les aliments en énergie). En fait, ce processus a été nommé le cycle de Cori, après le travail d'elle et de son mari.

Le Dr Gerty Cori est née à Prague en 1896 et a fréquenté la faculté de médecine de l'Université allemande de Prague, où elle a obtenu son doctorat en médecine en 1920. C'est là qu'elle a rencontré et collaboré avec son mari, avec qui elle a travaillé en étroite collaboration tout au long de sa vie. . Même en tant qu'étudiants, ils ont publié ensemble des recherches médicales, leur premier article conjoint étant une étude sur le sérum humain.

Tout au long de sa carrière, même si elle avait la même éducation et la même expérience que son mari, elle a été nommée à des postes de niveau inférieur et a dû gravir les échelons. Ce n'est que l'année où elle a reçu le prix Nobel, en 1947, que l'Université de Washington l'a promue professeur titulaire.

Elle était la troisième femme à recevoir le prix Nobel de science. La reconnaissance de son travail a été célébrée en 2004, où elle et son mari, le Dr Carl Cori, ont été désignés monument historique national de la chimie. Elle a également deux cratères portant son nom, un sur la Lune et un sur Vénus.

DR. BARBARA MCCLINTOCK

Il n'y a eu qu'une seule femme qui n'a pas partagé le prix Nobel de médecine - le Dr Barbara McClintock. Elle a été récompensée en 1983 pour sa découverte d'éléments génétiques mobiles.

Son modèle expérimental était le maïs, où elle a examiné comment leurs caractéristiques, telles que la couleur des grains, sont transmises dans les générations futures de maïs. Sa stabilité a conduit à l'observation que les éléments génétiques sur l'ADN, appelés gènes, peuvent en fait changer leur position dans un chromosome. Le saut de ces gènes peut activer ou désactiver d'autres gènes. Bien que ces études aient débuté sur le maïs, elles ont ouvert la voie à la découverte que ces éléments génétiques sautants, appelés «transposons», constituent 65% de notre génome et ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de notre génome.

Ce qui rend le parcours de la Dre Barbara McClintock intéressant, c'est qu'elle a été approchée par son professeur, le Dr Claude Hutchison, en raison de son véritable intérêt et de ses aptitudes pour la génétique dès le début. Sa reconnaissance de l'intérêt du Dr McClintock l'a encouragé à l'inviter à suivre son cours de deuxième cycle alors qu'elle était encore étudiante au premier cycle, et le reste appartient à l'histoire.

Son travail exceptionnel lui a valu de nombreux prix ainsi que des doctorats honorifiques en sciences dans 12 universités différentes, dont Harvard, Yale et l'Université de Cambridge. 

DR. ELIZABETH BLACKBURN et DR. CAROL GREIDER

Jusqu'en 2009, lorsqu'une femme partageait un prix Nobel, c'était toujours avec un ou plusieurs hommes dans le même domaine. Cependant, les Drs. Elizabeth Blackburn et Carol Greider ont partagé leur prix Nobel avec leur collègue masculin, le Dr Jack W. Szostak, pour leur découverte dans le domaine de la génomique.

Ils ont découvert que les chromosomes, qui sont de l'ADN condensé stocké dans le noyau d'une cellule, sont protégés par des télomères. Ils ont également identifié une enzyme responsable du maintien des télomères, appelée télomérase. Les télomères sont des chaînes d'ADN «non-sens» à la fin des chromosomes qui agissent comme des tampons lors de la réplication de l'ADN. Après chaque étape de réplication de l'ADN, qui se produit chaque fois qu'une cellule se divise, les chromosomes finissent un peu plus courts. Pour éviter de perdre des données génétiques importantes, le télomère est essentiel pour maintenir l'intégrité des informations ADN sur plusieurs réplications. La télomérase est une protéine qui allonge les télomères pour augmenter cette zone tampon; cependant, il est normalement inactif dans la plupart des cellules adultes. Il s'active dans de nombreuses cellules cancéreuses, ce qui permet aux cellules cancéreuses de subir de nombreuses réplications sans risquer de perdre l'intégrité de leurs chromosomes.

Le Dr Blackburn, avec le Dr Szostak, a découvert que les télomères ont un ADN qui empêche la dégradation des chromosomes. Elle était la superviseure du Dr Grieder quand ils ont découvert la télomérase en 1984. Une partie très intéressante de leurs expériences a été de découvrir que les télomères dans Tétrahymène, un animal unicellulaire, a également travaillé lorsqu'il a été transféré dans la levure - deux organismes qui sont dans des règnes phylogénétiques complètement différents!

DR. TU TOI

La femme la plus récente à avoir reçu le prix Nobel de médecine est le Dr Tu Youyou. Ses recherches primées ont porté sur les nouvelles thérapies pour lutter contre le paludisme.

Lorsqu'elle était adolescente, le Dr Youyou a contracté la tuberculose, ce qui l'a amenée à interrompre ses études pendant deux ans. Cette expérience l'a inspirée à poursuivre des recherches médicales. Elle a fréquenté le Beijing Medical College et a appris les origines des plantes médicinales dans un cours de phytochimie enseigné par le professeur Lin Qishou. Ici, le Dr Youyou a appris à extraire des ingrédients actifs et à mener des études de chimie pour comprendre comment les plantes médicinales pourraient fonctionner d'une manière plus scientifiquement rigoureuse que la médecine traditionnelle chinoise.

Le Dr Youyou s'est formé à une époque où les dirigeants nationaux voulaient améliorer les soins de santé en combinant la médecine occidentale et traditionnelle chinoise, les médecins ont donc été encouragés à combiner les deux dans leurs pratiques. Dans la littérature médicale chinoise, des cas de paludisme ont été enregistrés dès 1046 avant notre ère, avec deux mille recettes utilisant diverses herbes chinoises pour traiter le paludisme. Le travail de la vie du Dr Youyou a consisté à affiner ces recettes pour voir si l'une des herbes utilisées avait un mérite scientifique. En 1972, elle a terminé son premier essai clinique en utilisant un extrait de l'herbe Qinghao où 21 patients ont été infectés par une / deux souches de paludisme différentes, et non seulement tous les patients se sont rétablis de leur fièvre, aucun parasite du paludisme n'a été détecté après le traitement. . 

Ces femmes incroyables ont fait un travail extraordinaire qui a été reconnu par leur communauté scientifique. Certains d'entre eux se sont attaqués aux inégalités, tandis que d'autres ont surmonté d'importants obstacles scientifiques. Ils étaient passionnés par leur travail et avaient de précieux collègues qui les soutenaient.

Pour le Mois de la femme, SCWIST aimerait vous encourager à soutenir vos collègues - hommes, femmes ou peu importe leur identité - et à travailler ensemble pour bâtir une communauté engageante et scientifiquement éclairée. Joyeux mois de la femme!

Alison Müller est chercheuse postdoctorale à l'Université de la Colombie-Britannique, où elle se concentre sur les communications numériques en santé à l'aide de l'outil virtuel basé sur SMS, WelTel. Vous avez une question pour Alison? Contactez LinkedIn!

Envie de rejoindre un groupe de femmes fortes et déterminées? Devenez membre SCWIST dès aujourd'hui.

Nobelles of Medicine – Celebrating Exceptional Women Who Won the Nobel Prize in Medicine & Physiology

By Alison Müller

In celebration of International Women’s Day and Women’s History Month, we are celebrating some phenomenal women in the medical science field that have been awarded the Nobel Prize in Medicine & Physiology.

Even though this prize has been awarded 110 times to 219 people since 1910, only 12 winners have been women winning shared prizes. The women highlighted today are truly international as they hail from the Czech Republic, Australia, the US, and China. Their work ranges from better understanding genetic elements, uncovering important steps in metabolism, to fighting malaria.

DR. GERTY THERESA CORI

The very first female Nobel Prize winner in Medicine was Dr. Gerty Theresa Cori, who shared the prize with 3 men, including her husband, in 1947. Her work focused on the conversion of glycogen to glucose, which is an important part of metabolism (how the body transforms food into energy). In fact, this process was named the Cori Cycle, after her and her husband’s work.

Dr. Gerty Cori was born in Prague in 1896 and attended the Medical School of the German University of Prague, earning her Doctorate in Medicine degree in 1920. This was where she met and collaborated with her husband, whom she worked closely with throughout her life. Even as students, they published medical research together, with their first joint paper being a study on human serum.

Throughout her career, even though she had the same education and experience as her husband, she was appointed to lower-level positions and had to work her way up. It wasn’t until the year that she was awarded the Nobel Prize, in 1947, that Washington University promoted her to full professor.

She was the third woman ever to receive the Nobel Prize in science. Recognition for her work was celebrated in 2004 where she and her husband, Dr. Carl Cori, were designated a National Historic Chemical Landmark. She also has two craters named after her, one on the Moon and one on Venus.

DR. BARBARA MCCLINTOCK

There has only been one woman who has not shared the Nobel Prize in Medicine – Dr. Barbara McClintock. She was awarded in 1983 for her discovery of mobile genetic elements.

Her experimental model was corn, where she looked at how their traits, such as kernel colour, are passed down in future generations of corn. Her steady led to the observations that genetic elements on DNA, called genes, can actually change their position in a chromosome. The jumping around of these genes can activate or deactivate other genes. Although these studies started in corn, they paved the way to discover that these jumping genetic elements, called “transposons”, make up 65% of our genome and have led to a better understanding of how our genome works.

What makes Dr. Barbara McClintock’s journey interesting is that she was approached by her professor, Dr. Claude Hutchison, as a result of her genuine interest and aptitude in genetics early on. His recognition of Dr. McClintock’s interest encouraged him to invite her to take his graduate-level course while she was still an undergraduate student, and the rest is history.

Her exceptional work has earned her many awards as well as Honorary Doctor of Science degrees at 12 different universities including Harvard, Yale, and the University of Cambridge. 

DR. ELIZABETH BLACKBURN and DR. CAROL GREIDER

Up until 2009, when a woman shared a Nobel prize, it was always with one or more men in the same field. However, Drs. Elizabeth Blackburn and Carol Greider shared their Nobel Prize with their male colleague, Dr. Jack W. Szostak, for their discovery in the field of genomics.

They figured out that chromosomes, which are condensed DNA stored in the nucleus of a cell, are protected by telomeres. They also identified an enzyme responsible for maintaining telomeres, called telomerase. Telomeres are strings of “nonsense” DNA at the end of chromosomes that act as buffers during DNA replication. After each DNA replication stage, which happens whenever a cell divides, chromosomes end up a little shorter. To prevent losing important genetic data, the telomere is crucial to maintain the integrity of DNA information over multiple replications. Telomerase is a protein that lengthens telomeres to increase this buffer zone; however, it is normally inactive in most adult cells. It becomes activated in numerous cancer cells, which allows the cancer cells to undergo many replications without the risk of losing the integrity of their chromosomes.

Dr. Blackburn, with Dr. Szostak, discovered that telomeres have DNA that prevents chromosomes from being broken down. She was Dr. Grieder’s supervisor when they discovered telomerase in 1984. A very interesting part of their experiments was discovering that telomeres in Tetrahymena, a unicellular animal, also worked when transferred in yeast – two organisms that are in completely different phylogenetic kingdoms!

DR. TU YOUYOU

The most recent woman to be awarded the Nobel Prize in Medicine is Dr. Tu Youyou. Her award-winning research focused on new therapies to fight malaria.

When she was a teenager, Dr. Youyou contracted tuberculosis, which caused her to take a two-year break from her education. This experience inspired her to pursue medical research. She attended Beijing Medical College and learned about the origins of medicinal plants in a phytochemistry course taught by Professor Lin Qishou. Here, Dr. Youyou learned how to extract active ingredients and carry out chemistry studies to figure out how herbal medicines could work in a more scientifically rigorous way than traditional Chinese medicine.

Dr. Youyou trained during a time when national leadership wanted to enhance healthcare by combining Western and traditional Chinese medicine, so doctors were encouraged to combine both in their practices. In Chinese medical literature, cases of malaria have been recorded as early as 1046 B.C.E., with two thousand recipes using various Chinese herbs to treat malaria. Dr. Youyou’s life’s work involved narrowing down these recipes to see if any of the herbs used had scientific merit. In 1972, she completed her first clinical trial using an extract from the herb Qinghao where 21 patients were infected by one/two different malarial strains, and, not only did all the patients recover from their fever, no malaria parasites were detected after the treatment. 

These incredible women did extraordinary work that was recognized by their science community. Some of them tackled inequality, while others overcame substantial scientific barriers. They were passionate about their work and had valuable colleagues supporting them.

For Women’s Month, SCWIST would like to encourage you to support your colleagues – male, female, or however they identify – and work together towards building an engaging, scientifically enlightened community. Happy Women’s Month!

Alison Müller is a postdoctoral researcher at the University of British Columbia, where her focus is on digital health communications using the SMS-based virtual tool, WelTel. Have a question for Alison? Reach out on LinkedIn!

Want to join a group of strong, determined women? Become a SCWIST member today.