S'assurer que mes filles aiment les STEM

Retour aux articles

By Lino Coria (Contributeur invité)

Nous avons tous lu tous ces articles avec des statistiques sur la sous-représentation des femmes dans les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STEM). Vous en avez probablement aussi été témoin (je l'ai). Il existe d'autres articles expliquant comment les filles se désintéressent des STEM en vieillissant. Selon cet article (en anglais)., «[L] es raisons vont de la pression des pairs, au manque de modèles et de soutien de la part des parents et des enseignants, à une perception erronée générale de ce à quoi ressemblent les carrières dans les STEM dans le monde réel.

Cela m'inquiète beaucoup, en particulier parce que j'ai deux jeunes filles (âgées de sept et douze ans). Je travaille pour réduire ces circonstances négatives. J'aimerais partager certaines des choses que je fais.

Maintenant, avant de faire cela, je veux clarifier quelques choses:

  • Je ne suis pas un expert en éducation des enfants. Je suis juste un papa.
  • Je ne veux pas que mes filles choisissent une carrière STEM. Je veux que STEM soit une option.
  • Je ne veux pas qu'ils deviennent des ninjas STEM (ou des licornes ou tout autre terme sympa actuellement utilisé). Je veux juste qu'ils trouvent ça excitant, amusant et cool.

Les professionnels des STEM en tant que personnes ordinaires

Je suis ingénieur et je connais donc un tas d'autres ingénieurs (hommes et femmes). Il y a des scientifiques dans la famille et dans notre groupe d'amis (hommes et femmes). Pour cette raison, mes filles ne pensent pas que devenir scientifique ou ingénieur est un objectif inatteignable. Maintenant, je comprends que tout le monde ne connaît peut-être pas un scientifique, donc mes suggestions sont:

  • Regarder la télévision. Oui, la télé.
    • Il y a des tonnes de documentaires mettant en vedette des femmes scientifiques: certaines sont des femmes de couleur, d'autres ont des accents (pour moi c'est super important).
    • Les documentaires ne sont pas le seul moyen pour la télévision de promouvoir les STEM. Il existe de nombreuses émissions qui aident les enfants à comprendre et à aimer la science. Surtout des spectacles pour les jeunes enfants (une fois que les enfants sont pré-adolescents, ils ont moins d'options). Mon enfant de sept ans regarde des émissions scientifiques depuis plusieurs années: Sid le gamin scientifique, Dinosaur Train, Dino Dan / Dana, The InBESTigators (pas une faute de frappe).
  • Assistez aux événements SCWIST destinés aux jeunes filles. Ces événements mettent généralement en vedette plusieurs femmes en STEM. Je pense que c'est une opportunité fantastique.

Construction de trucs

J'ai acheté des jouets STEM pour mes filles et, malheureusement, les assembler n'est pas un processus simple. L'une des boîtes que j'ai reçues a dit que c'était pour les enfants de huit ans et plus, mais je suis à peu près sûr qu'un jeune moyen de quinze ans aurait du mal à assembler toutes les pièces.

Il y a des LEGO, bien sûr, mais cela peut être assez cher. J'ai acheté un tas de pièces LEGO génériques et aussi quelques boîtes à thème (cabane dans les arbres, magasin de crème glacée).

Si vous n'avez pas le budget pour LEGO, je vous suggère d'acheter une collection de motifs en plastique. Un sac avec des dizaines d'entre eux coûte 10 $ ou 15 $. Les enfants peuvent créer des objets ou les organiser de différentes manières. Donnez-le-leur et ils commenceront à jouer.

Il y a aussi une activité super bon marché: construire des avions en papier. Ma plus jeune fille construisait ses propres avions en papier sans aucune référence et devenait un peu frustrée parce qu'ils ne volaient pas comme elle l'attendait. Nous avons effectué une recherche sur YouTube et avons trouvé un vidéo du type qui a construit l'avion en papier qui a parcouru la plus longue distance jamais. Nous avons construit cet avion exact en dix minutes et nous nous sommes tellement amusés à le piloter. Les jours suivants, ma fille a apporté des modifications à cet avion et analysé les résultats.

Codage

Il existe de nombreux outils de glisser-déposer pour le codage. Scratch est l'un des plus matures. Mitchel Resnick, le chercheur du MIT derrière Scratch, a un livre intitulé: «La maternelle à vie: cultiver la créativité à travers les projets, la passion, les pairs et le jeu». Je vous encourage à lire ce livre ou à prendre le cours en ligne gratuit il offre. C'est l'approche que je suis avec les projets Scratch: mes filles travaillent sur un Projet ils ressentent passionné à propos de. Ils jeux et sport avec tous les outils et, s'ils ont une question, ils peuvent se parler (pairs).

Stories

Il y a des livres de fiction impressionnants avec des histoires sur des mathématiciens, des ingénieurs, des scientifiques. Aussi sur les personnes ordinaires qui utilisent la méthode scientifique. Je recommande la série Olga de l'auteur canadien Élise Gravel.

Vie courante

La vie de tous les jours offre des tonnes de possibilités de faire des maths. Chaque fois que vous cuisinez, vous apprenez à connaître les fractions. Sur le chemin de l'école, comptez les maisons qui ont des portes rouges. Organisez les animaux en peluche du plus grand au plus petit…

Et c'est tout de moi. J'espère que certaines activités vous seront utiles. Encore une fois, le but n'est pas de transformer mes filles en scientifiques ou en ingénieurs. Je veux juste qu'ils choisissent leur carrière plutôt que les autres.

Si vous avez des idées sur la façon d'impliquer les filles dans des activités STEM, veuillez les partager avec moi. J'adorerais lire à leur sujet.

Vous pouvez contacter Lino sur LinkedIn or Twitter.


En haut

Making sure my daughters love STEM

By Lino Coria (Guest Contributor)

Every year of February 11th, we celebrate the International Day of Women and Girls in Science. Implemented by UNESCO and UN Women, this day is an opportunity to promote full and equal access to and participation in science for women and girls.

We all have read all these articles with stats on how women are significantly underrepresented in science, technology, engineering and math (STEM). You have probably witnessed it as well (I have). There are other articles explaining how girls lose interest in STEM as they get older. According to this article, “[t]he reasons range from peer pressure, to a lack of role models and support from parents as well as teachers, to a general misperception of what STEM careers look like in the real world.”

I am very concerned about this, particularly because I have two young daughters (ages seven and twelve). I am working to reduce these negative circumstances. I would like to share some of the things I do.

Now, before I do that, I want to clarify a few things:

  • I am not an expert in children’s education. I’m just a dad.
  • I don’t want my daughters to choose a STEM career. I do want STEM to be an option.
  • I don’t want them to become STEM ninjas (or unicorns or whatever cool term is currently being used). I just want them to find it exciting, fun and cool.

STEM professionals as regular people

I am an engineer and so I know a bunch of other engineers (both men and women). There are scientists in the family and in our group of friends (both men and women). Because of this, my daughters don’t think of becoming a scientist or an engineer as an unattainable goal. Now, I understand that not everyone might know a scientist so my suggestions are:

  • Watch TV. Yes, TV.
    • There are tons of documentaries featuring women scientists: some are women of colour, some have accents (to me this is super important).
    • Documentaries are not the only way TV helps promote STEM. There are many shows that help kids understand and love science. Especially shows for young children (once kids are pre-teens they get less options). My seven-year-old has been watching science shows for several years: Sid the science kid, Dinosaur Train, Dino Dan / Dana, The InBESTigators (not a typo).
  • Attend SCWIST events aimed at young girls. These events usually feature several women in STEM. I think this is a fantastic opportunity.

Building stuff

I have bought some STEM toys for my daughters and, unfortunately, assembling them is not a straightforward process. One of the boxes I got said it was for kids eight and older but I’m pretty sure an average fifteen-year-old would have a hard time putting all the pieces together.

There’s LEGO, of course, but it can be quite expensive. I did buy a bunch of generic LEGO pieces and also a couple of themed boxes (tree house, ice cream shop).

If you don’t have the budget for LEGO I suggest you buy a collection of plastic patterns. A bag with dozens of them costs $10 or $15. Kids can build stuff or organize it in many possible ways. Just give it to them and they will start playing.

There’s also a super cheap activity: building paper planes. My youngest daughter was building her own paper planes without any reference and was getting a little frustrated because they didn’t fly the way she expected. We searched on YouTube and found a video from the guy who built the paper plane that has flown the longest distance ever. We built that exact plane in ten minutes and had so much fun flying it. The following days, my daughter made tweaks to this plane and analyzed the results.

Coding

There are many drag-and-drop tools for coding. Scratch is one of the more mature ones. Mitchel Resnick, the MIT researcher behind Scratch, has a book entitled: “Lifelong Kindergarten: Cultivating Creativity through Projects, Passion, Peers, and Play”. I encourage you to read this book or take the free online course he offers. This is the approach I follow with the Scratch projects: my daughters work on a project they feel passionate about. They play with all the tools and, if they have a question, they can talk to each other (peers).

Stories

There are awesome fiction books with stories about mathematicians, engineers, scientists. Also about regular people who use the scientific method. I recommend the Olga series from Canadian author Elise Gravel.

Everyday life

Everyday life offers tons of opportunities to do math. Every time you cook you get to learn about fractions. On your way to school, count the houses that have red doors. Organize the stuffed animals from largest to smallest…

And that’s it from me. I hope some activities are useful to you. Again, the goal is not to turn my daughters into scientists or engineers. I just want them to be the ones choosing their career instead of other people.

If you have any ideas on how to engage girls in STEM activities please share them with me. I would love to read about them.

You can reach out to Lino on LinkedIn or Twitter.