Les filles au pouvoir des mathématiques

Par Alexa Bailey

(Cet article explique un peu mes recherches et comment mon programme de mentorat en mathématiques de fille à fille, Girls to the Power of Math, est né.)

Alexa Bailey, les filles au pouvoir des mathématiques

Qui suis-je?

Je m'appelle Alexa. Je vais entrer en 9e année. Il y a beaucoup de choses que j'aime faire. J'ai une passion pour la photographie, je joue au softball et je fais partie d'un club de violon. J'ai aussi toujours aimé les mathématiques. Cependant, j'ai toujours trouvé les cours lents et répétitifs. J'étais à peu près en deuxième année lorsque j'ai commencé à m'ennuyer. Le rythme était très, très lent et il ne s'est jamais vraiment amélioré. Je me suis plaint à mes parents et ils ont essayé de rencontrer des professeurs. Rien n'a vraiment changé en classe.

Pour m'aider à me mettre au défi, ma mère a présenté le concours de caribou à mon école. Elle est venue faire le concours pour qui voulait participer. Les concours, qui avaient lieu six fois par an, étaient amusants, mais les cours étaient encore lents. En 5e année, mes parents sont retournés voir mon professeur qui semblait confus que je pouvais être bon en mathématiques. L'enseignant a posé des questions de défi qui ont été fournies aux élèves les plus rapides (les garçons). Moi, par contre, je n'ai pas pu accéder aux questions de défi parce que j'ai été ralenti par mes camarades de classe qui m'ont demandé de les aider à comprendre. En 6e année, l'enseignant a demandé à la classe de deviner qui avait obtenu la meilleure note au test de mathématiques. Chaque garçon de la classe a été nommé mais pas une fille. Mes camarades de classe ont tous été surpris quand il s'est avéré que j'étais celui avec la meilleure note. Même cette année au lycée, j'ai rencontré des batailles. J'ai choisi une école qui proposait un programme Mini avec des mathématiques accélérées. Malgré cela, j'ai trouvé les progrès en mathématiques trop lents pour moi. J'ai demandé à contester la 8e année que j'ai réussie, puis j'ai réussi la 9e année en ligne. Après cela, je suis allé en dixième année, à ce moment-là, je n'avais que six semaines pour suivre le cours, mais je l'ai fait. Malgré tous ces obstacles, j'aime toujours les mathématiques. Qu'en est-il des filles qui n'ont pas le même niveau de confiance ou de capacité que moi? Auraient-ils persisté?

Tutorat

Tout cela en aidant les autres pendant que les garçons accédaient aux questions de défi, s'est avéré être une bonne chose. J'ai appris que j'étais assez douée pour expliquer les mathématiques. En sixième, j'ai commencé à donner des cours de mathématiques à mon voisin. Au début, elle n'était pas très intéressée. C'était l'idée de ses parents et cela lui semblait une corvée. Mais, alors que nous travaillions ensemble, j'ai commencé à utiliser des jeux amusants basés sur les mathématiques et elle a commencé à l'aimer davantage et a même hâte de participer à nos sessions. Elle a commencé à aimer les mathématiques et sa confiance en elle a augmenté. Toutes ces expériences m'ont amené à faire mon Expo-sciences sur les mathématiques et la confiance.

Trouver un mentor

Je savais qu'il y avait un écart entre les sexes avec plus d'hommes choisissant des études liées aux STEM que de femmes. J'ai également lu qu'il y avait cette différence malgré le fait qu'il n'y a pas de différence de capacité entre les sexes.

J'ai décidé d'étudier si le sexe influence la confiance en mathématiques. Comme c'était un projet assez compliqué, je me suis mis à trouver un mentor. J'ai recherché sur Google des personnes qui travaillent dans le domaine du genre et des mathématiques / STEM et j'en ai envoyé autant que je pouvais trouver. J'ai envoyé un courriel à des chercheurs partout au Canada.

J'étais super excité quand Dr Toni Schmader a répondu et a accepté d'être mon mentor. Le Dr Schmader est titulaire d'une chaire de recherche du Canada en psychologie sociale à l'Université de la Colombie-Britannique. Elle a relu mes questionnaires et fait quelques ajustements mineurs. Elle m'a également aidé dans mes analyses statistiques. Je voulais lui faciliter le plus possible le mentorat. J'étais très organisée avec mes questions et je faisais attention à la quantité de temps dont j'avais besoin. Elle m'a dit qu'elle n'avait jamais eu une expérience de mentorat comme celle-là. Je pense que c'était un compliment! Je pense que j'ai été très chanceux d'avoir eu le Dr Schmader comme mentor. Elle m'a invité à une conférence au laboratoire et m'a donné une première compréhension des statistiques. Je me sentais à l'aise de lui poser des questions et elle m'a dit que bon nombre de nos conversations étaient très similaires à celles qu'elle avait eues avec ses étudiants universitaires.

Le Dr Schmader m'a également présenté Dr Andy Baron, un de ses collègues. Le Dr Baron m'aidera à évaluer mon programme d'intervention (plus à ce sujet plus tard).

Mes études

Je savais ce que je voulais demander et je savais à qui je voulais enquêter. Je voulais enquêter sur toutes les classes élémentaires, y compris la maternelle. Cela signifiait que même les non-lecteurs devaient être capables de comprendre mes questions et d'y répondre. J'ai gardé les questions simples et utilisé des éléments visuels pour les aider à choisir leurs réponses. Voici un exemple de question:

Je suis bon en maths

Fortement en désaccord En désaccord D'accord Fortement d'accord

Toutes les questions ont été lues à voix haute par un enseignant. J'ai posé des questions sur la confiance dans les tâches chronométrées, la lecture, les mathématiques, la résolution d'énigmes et la confiance académique générale. J'ai vérifié si le sexe des enseignants influait sur la confiance de l'élève. J'ai également demandé si les élèves pensaient que leur professeur était bon en mathématiques. C'était une tâche organisationnelle énorme d'amener les gens à remplir le sondage.

Il fallait d'abord que je trouve une école. J'ai approché le directeur de l'école élémentaire David Livingstone. Le directeur était enthousiaste mais m'a dit que je devrais présenter mon étude aux professeurs. Il a demandé si je reviendrais à déjeuner le même jour et présenterais au personnel. J'étais super nerveux mais j'ai réussi à convaincre les professeurs de participer. Livingstone a fourni près de 200 réponses, de la maternelle à la 7e année. Je suis très reconnaissant du soutien du personnel et des élèves de Livingstone.

Lorsque je suis retourné voir le Dr Schmader et que nous avons fait l'analyse statistique, nous avons trouvé un résultat statistiquement significatif selon lequel les filles devenaient moins confiantes en mathématiques à mesure qu'elles progressaient à l'école primaire. J'ai demandé au Dr Schmader de quelle taille d'échantillon j'aurais besoin pour obtenir des réponses plus précises sur le moment où cela se produit. Elle m'a dit qu'environ 100 étudiants de plus me donneraient suffisamment de puissance statistique. J'ai approché d'autres écoles. Simon Fraser Elementary a également été très favorable. Quelques classes de Wolfe Elementary ont également participé, ce qui m'a donné environ 300 réponses au total.

Découvertes majeures

Les résultats de mon étude ont montré qu'il y avait une perte de confiance statistiquement significative en mathématiques chez les filles du primaire à mesure qu'elles grandissaient. Les filles montrent une perte de confiance distincte vers la 6e année. Les filles n'ont montré aucune perte de confiance dans aucun des autres domaines que j'ai testés. Les garçons ont montré une amélioration de leur confiance en lecture au fil du temps et une confiance stable en mathématiques. Mes résultats concordent avec des recherches antérieures qui ont montré que les filles deviennent moins confiantes en mathématiques, en particulier dans les dernières années (Daigle et Guiomard, 2011). Ce manque de confiance peut contribuer à réduire le nombre de filles qui poursuivent des domaines liés aux STIM au niveau postsecondaire. C'est la première recherche qui a été faite sur le sujet à Vancouver.

Déception au VSB Science Fair

Vous vous souviendrez que je faisais mes recherches dans le cadre de mon Expo-sciences. J'ai gagné au niveau de l'école et je suis allé à la finale VSB. Là, j'ai perdu les plus jolies affiches. Je n'ai pas fait de pailles avec de la purée de framboises ni regardé la réaction des méduses à la lumière. La mienne était une vieille étude ennuyeuse. Les commentaires des juges comprenaient: «Cette recherche n'est pas nouvelle.» «Elle devrait montrer une meilleure compréhension des statistiques.» Heureusement, je ne crois pas un mot qu'ils avaient à dire. Je veux crier au monde: «La science n'a pas à être jolie. En fait, c'est très souvent fastidieux et compliqué. »

Mettre les preuves en action

Donc, maintenant, j'avais la preuve que la confiance des filles en mathématiques diminue à l'école primaire. J'ai trouvé cela inquiétant et je voulais faire quelque chose à ce sujet. Pour commencer, j'avais besoin d'aide. J'ai cherché une subvention qui m'aiderait à obtenir des fournitures et des t-shirts pour le programme. SCWIST m'a généreusement apporté son soutien et continue de le faire. Le plan est d'avoir un programme de dix semaines. Pour commencer, je veux me concentrer sur la multiplication, y compris le comptage par sauts, le regroupement et des compétences similaires. L'accent sera mis sur le plaisir. Je veux que les filles s'amusent tout en apprenant les mathématiques. Certaines activités que nous ferons sont: le comptage des sauts avec des cordes à sauter, le bingo à multiplication, la marelle et plus encore. De nos jours, les gens aiment utiliser le terme STEAM plutôt que STEM, où le A supplémentaire signifie Arts. Il n'y a pas d'écart entre les sexes identifié dans les arts, mais dans tous les cas, je tiens à assurer à tout le monde que nous utiliserons beaucoup de créativité artistique pour créer des chansons et des jeux pour apprendre les mathématiques. Je tiens également à souligner qu'il y a eu beaucoup de «A» qui ont été utilisés pour créer le logo Girls to the Power of Math.

Prochaines étapes

Je vais maintenant commencer le programme à Livingstone Elementary à Vancouver. Avec l'aide du Dr Andy Baron, j'évaluerai l'efficacité du programme. J'ai été nominé par Science World pour un prix intitulé «Girls Living Stem». J'ai fait fabriquer un tas de t-shirts et j'espère les vendre, remettre l'argent dans le programme, fournir des fournitures et des t-shirts aux mentors.

Les filles au pouvoir des mathématiques

Espoirs et rêves

J'espère vraiment que ce programme pourra se développer (de façon exponentielle). J'espère que ce programme renforcera la confiance des filles et qu'elles commenceront à aimer les mathématiques. J'espère vraiment voir plus de positivité autour des filles et des mathématiques. Je suis en train de créer un site Web afin de pouvoir partager des ressources avec tous ceux qui aimeraient créer leur propre programme Girls to the Power of Math. Peut-être qu'un jour, nous aurons un programme de mentorat Girls to the Power of Math lié à toutes les écoles élémentaires du Canada.

Girls to the Power of Math

By Alexa Bailey

(This article explains a bit about my research and how my girl-to-girl math mentoring program, Girls to the Power of Math, came about.)

Alexa Bailey, Girls to the Power of Math

Who am I?

My name is Alexa. I’m going to be entering Grade 9. There are lots of things that I love to do. I have a passion for photography, I play softball, and I am part of a fiddle club. I have also always loved math. However, I’ve always found the classes slow and repetitious. I was in about Grade 2 when I started feeling bored. The pace was very, very slow, and it never really got better. I complained to my parents and they tried meeting with teachers. Nothing really changed in class.

To help challenge me, my mom introduced the Caribou Contest to my school. She came in to do the contest for whomever wanted to participate. The contests, which happened six times a year, were fun, but classes were still slow. In Grade 5, my parents went again to my teacher who seemed confused that I could be good at math. The teacher set challenge questions which were provided to the fastest students (the boys). I, on the other hand, did not get to access the challenge questions because I was slowed down by my classmates who asked me to help them understand. In Grade 6, the teacher asked the class to guess who got the highest grade on the math test. Every boy in the class was named but not one girl. My classmates were all surprised when it turned out that I was the one with the highest mark. Even this year in High School, I met up with battles. I chose a school that offered a Mini program with accelerated math. Despite this I found the progress in math too slow for me. I asked to challenge Grade 8 which I passed and then I passed Grade 9 online. After that I went on to grade ten, by that time I only had six weeks to get through the course, but I did it. In spite of all of these hurdles, I still like math. What about the girls who do not have the same level of confidence or ability as I do? Would they have persisted?

Tutoring

All of that helping others while the boys were accessing the challenge questions, turned out to be a great thing. I learned that I was pretty good at explaining math. In sixth grade, I started tutoring my neighbour in math. At first she wasn’t very interested. It was her parents’ idea and it felt like a chore to her. But, as we worked together I started to use fun math based games and she started to like it more and even looked forward to our sessions. She started to enjoy math and her confidence increased. All these experiences led me to do my Science Fair on math and confidence.

Finding a Mentor

I knew that there was a gender gap with more males choosing STEM related studies than females. I also read that there was this difference in spite of the fact that there is no gender difference in ability.

I decided to investigate whether gender influences confidence in math. As this was a pretty complicated project, I set out to find a mentor. I Googled people who do work in Gender and Mathematics/STEM and emailed as many as I could find. I emailed researchers Canada wide.

I was super excited when Dr. Toni Schmader responded and agreed to be my mentor. Dr. Schmader is a Canada Research Chair in Social Psychology at the University of British Columbia. She read over my questionnaires and made some minor tweaks. She also helped me with my statistical analyses. I wanted to make it as easy for her as possible to mentor me. I was very organized with my questions and I was careful to be considerate of how much of her time I needed. She told me that she had never had a mentoring experience quite like it. I think that was a compliment! I feel I was super lucky to have had Dr. Schmader as a mentor. She invited me to a lecture at the lab and gave me a beginning understanding of statistics. I felt comfortable asking her questions and she told me that many of our conversations were very similar to those that she had with her university students.

Dr. Schmader also introduced me to Dr. Andy Baron, one of her colleagues. Dr. Baron will be helping me to evaluate my intervention program (more about that later).

My Study

I knew what I wanted to ask and I knew who I wanted to survey. I wanted to survey all of the elementary grades including Kindergarten. This meant that the even the non-readers had to be able to understand my questions and answer them. I kept the questions simple and used visuals to help them pick their answers. Here is a sample question:

I am good at math

Strongly disagree, disagree, agree, strongly agree

All questions were read aloud by a teacher. I asked questions about confidence in timed tasks, in reading, in math, in doing puzzles, and general academic confidence. I looked at whether gender of teachers influenced the student’s confidence. I also asked if the students thought their teacher was good at math. It was a huge organizational task to get people to complete the survey.

First, I had to find a school. I approached the principal at David Livingstone Elementary. The principal was keen but told me that I’d have to present my study to the teachers. He asked if I would come back at lunch that same day and present to the staff. I was super nervous but I managed to convince the teachers to participate. Livingstone provided nearly 200 responses, from Kindergarten to Grade 7. I am very appreciative of the support of Livingstone’s staff and students.

When I went back to Dr. Schmader and we did the statistical analysis, we found a statistically significant result that girls became less confident in math as they progressed through elementary school. I asked Dr. Schmader what kind of sample size I would need to get some more definite answers about when this occurs. She told me about 100 more students would give me enough statistical power. I approached some more schools. Simon Fraser Elementary was also super supportive. A couple of classes from Wolfe Elementary also participated which gave me about 300 responses in total.

Major Findings

The results of my study showed that there was a statistically significant loss of confidence in math amongst elementary school girls as they grow older. Girls show a distinct loss in confidence by about Grade 6. Girls did not show any loss of confidence in any of the other domains I tested. Boys showed improvement in their confidence in reading over time, and a stable confidence in math. My findings are consistent with previous research that has shown that girls become less confident in math, particularly in later grades (Daigle and Guiomard, 2011). This lack of confidence may contribute to fewer girls pursuing STEM-related fields in post-secondary. This is the first research that has been done on the subject in Vancouver.

Disappointment at the VSB Science Fair

You will remember that I was doing my research as part of my Science Fair. I won at the school level and went on to the VSB finals. There, I lost out to the prettier posters. I didn’t make straws out of raspberry puree or look at the reaction of jellyfish to light. Mine was a boring old study. The comments of the judges included, “This research is not novel.” “She should show more understanding of statistics.” Good thing I don’t believe a word they had to say. I want to shout out to the world, “Science doesn’t have to be pretty. Actually, it is very often tedious and messy.”

Moving Evidence into Action

So, now, I had evidence that girls’ confidence in math declines through elementary school. I found this worrying and I wanted to do something about it. To get started I needed some help. I set out to find a grant that would help me to get supplies and t-shirts for the program. SCWIST generously gave me their support and continue to do so. The plan is to have a ten week program. To start with I want to focus on multiplication, including skip counting, grouping and similar skills. The focus will be on fun. I want the girls to enjoy themselves while also learning math. Some activities that we will do are: skip counting with skip ropes, multiplication bingo, hopscotch and more. These days people like to use the term STEAM rather than STEM, where the extra A stands for Arts. There is no gender gap identified in Arts, but in any case I want to assure everyone that we will be using lots of Artistic creative juices making up songs and games to learn math. I also want to point out that there was a lot of “A” that went into creating the Girls to the Power of Math logo.

Next Steps

I am now going to start the program at Livingstone Elementary in Vancouver. With the help of Dr. Andy Baron I will evaluate the effectiveness of the program. I have been nominated by Science World for an award called, “Girls Living Stem”. I had a bunch of t-shirts made and I hope to sell them, putting the money back into the program, to provide supplies and t-shirts to mentors.

Girls to the Power of Math

Hopes and Dreams

I really hope that this program can grow (exponentially). I hope that this program will boost girls’ confidence and that they will start to love math. I really hope to see more positivity around girls and math. I am starting a website so that I can share resources with anyone who would like to start their own Girls to the Power of Math Program. Maybe, one day, we’ll have a Girls to the Power of Math mentoring program linked to every elementary school in Canada.