Soirée de réseautage Wonder Women 2021: 30 ans de force!

Le 11 mars 2021, SCWIST et Science World ont accueilli la 30th Soirée de réseautage annuelle Wonder Women - et cette fois: virtuellement!

Le réseautage en cas de pandémie: est-ce possible?

Le réseautage virtuel: vraiment une expérience… et qui de mieux pour mener une telle expérience qu'un groupe de femmes rock star en STEM?

Depuis 1991, la soirée annuelle Wonder Women Networking (WWNE) rassemble celles qui s'identifient comme des femmes dans les STEM et veulent savoir où leur diplôme peut les mener. Les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, les chercheurs postdoctoraux et les professionnels en activité trouvent l'événement particulièrement pertinent pour perfectionner leurs compétences en réseautage et se connecter avec des femmes de premier plan dans leur domaine.

Habituellement, l'événement a lieu au Science World à Vancouver. Bien sûr, la pandémie COVID-19 a rendu cela impossible cette année: nous l'avons plutôt mise en ligne. Nous sommes tous des experts Zoom maintenant, non? On nous a rappelé à maintes reprises que les temps sont incertains et que ce n’était pas une exception. La soirée de réseautage Wonder Women a toujours été populaire - mais le serait-elle dans le monde virtuel?

Oui et oui!

Heureusement, ça l'était! Quelques choses sont restées les mêmes. Comme toujours, nous avons été honorés par la participation d'incroyables mentors de Wonder Women. Cette année, nous avons été inspirés par 37 femmes à succès qui dirigent dans leurs domaines STEM respectifs, qui aiment partager leur expertise et leurs histoires avec la prochaine génération.

L'avantage d'avoir un événement virtuel était que des femmes de partout au Canada, même du monde entier, pouvaient se joindre à nous. (Bien que cela ait permis une soirée plus tardive sur la côte Est!) Nous avons été ravis d'accueillir des femmes de partout au Canada (jusqu'à Terre-Neuve-et-Labrador), des États-Unis et d'Asie; nous avons même mis en réseau des femmes d'Oman, de Mongolie et d'Indonésie!

L'animateur et animateur de la soirée, Danniele Livengood, a souhaité la bienvenue à tout le monde et présenté la table ronde, mettant en vedette: Melanie Vig, chef de produit à l'intersection de l'innovation commerciale et scientifique; Megan Leslie, ingénieur et consultante en durabilité; et Anna Stukas, ingénieure et ancienne présidente du SCWIST. Danniele leur a demandé:

  • Qu'est-ce qui vous a conduit à une carrière dans un domaine STEM?
  • Quel rôle les mentors ou le réseautage ont-ils joué jusqu'à présent dans votre cheminement de carrière?
  • Quelle nouvelle superpuissance avez-vous développée depuis le début de la pandémie?
  • Quels conseils donneriez-vous à nos participants ce soir?

Après le panel (avec des apparitions de camées d'adorables jeunes enfants), il était temps de réseauter!

Chaque participant a reçu un programme PDF, baptisé Wonder Women Field Guide, pour naviguer dans les salles de réunion de réseautage. Le guide de terrain contenait les biographies et les coordonnées de toutes les Wonder Women, ainsi que les emplacements de leurs salles de sous-commission. Des équipes de deux ou trois Wonder Women étaient stationnaires tandis que les participants étaient encouragés à faire circuler les salles en fonction des Wonder Women à qui ils souhaitaient parler.

Les salles de sous-commission étaient chaleureuses, animées et bourdonnantes! Les SCWISTies en circulation ont gardé un œil sur les choses et cela leur a réchauffé le cœur de voir les connexions se tisser et le plaisir.

C'était dur de rappeler tout le monde dans la salle principale à 7h00, car tout le monde avait apprécié leurs discussions! Mais, comme on dit, «toutes les bonnes choses doivent se terminer un jour», alors nous nous sommes réunis de nouveau pour conclure officiellement la soirée. Danniele a encouragé les participants à maintenir le réseautage, nous rappelant que les Wonder Women étaient ouvertes à la connexion par la suite et que leurs coordonnées se trouvaient dans le Guide de terrain.

Et c'est une enveloppe…

Les années précédentes, l'événement se clôturait par une projection de film OMNIMAX®, mais cette année, nous avons eu une performance live exclusive de Kiki Kirkpatrick. Kiki est une femme merveilleuse qui dirige le Super Science Club à Science World, un programme scientifique pratique après l'école pour les enfants des écoles d'East Vancouver. Kiki nous a offert un festin scientifique pour les yeux pour prouver que «le réseautage fait une grande chimie» (il fallait être là!), Puis a joué «joyeux anniversaire à SCWIST» sur une bobine musicale de Tesla! (Saviez-vous que SCWIST fête ses 40 ans cette année?)

Après l'envoi pétillant, mousseux et musical de Kiki, Danniele a remercié tous ceux qui ont joué un rôle dans cette édition virtuelle à succès de WWNE: Science World, pour nous avoir permis de produire l'événement depuis leur studio; Sandy Eix, membre du SCWIST et directrice de l'apprentissage des STEM chez Science World; Khristine Cariño, directrice des événements du SCWIST; Jordana Smith, coordinatrice WWNE; Nöen Malik et Nirali Rathwa, co-animateurs / modérateurs; le conseil d'administration de SCWIST; nos incroyables Wonder Women; et bien sûr, tous les participants. Et, bien qu'elle ne se soit pas remerciée, un immense merci a été adressé à Danniele, maître de cérémonie extraordinaire, pour son engagement, sa planification et son accueil d'expert!

C'était un plaisir de lire les remerciements et les flous chaleureux partagés dans le chat Zoom. Voici quelques commentaires de certains de nos participants, après l'événement:

«Merci beaucoup pour cet incroyable événement de réseautage! J'ai adoré la diversité des mentors et j'ai été époustouflé par leur volonté de partager leur temps et leur expérience. Je ne peux pas attendre le prochain événement! » - Participant WWNE 2021

«Être une Wonder Woman et avoir la possibilité de conseiller des femmes plus jeunes est extrêmement enrichissant. Merci à SCWIST d'avoir donné à chacun cette merveilleuse opportunité! » - Mentor WWNE 2021

«J'ai vraiment apprécié l'événement de réseautage - c'était fantastique de rencontrer des femmes merveilleuses, des professionnelles prospères et sûres d'elles et les autres participantes. J'ai adoré les informations sur la recherche d'emploi, le réseautage et les entretiens. » - Participant WWNE 2021

«Cet événement a été formidable, et wowzer les dames participantes ont été formidables. Quelle synergie s'est développée. J'étais totalement sous tension. J'ai même fait du bénévolat pour plus de femmes de mentorat et de soutien aux efforts de notre syndicat par la suite. Tout semblait plus positif et faisable par la suite… J'espère que les autres ont ressenti la même chose. Nous sommes très chanceux d'avoir des femmes aussi merveilleuses et bien équilibrées et professionnelles dans notre province. Je suis très fier d’en faire partie et je vais essayer de proposer des moyens d’aider les femmes et d’aider quiconque essaie de progresser. » - Mentor WWNE 2021

Je ne peux pas penser à une meilleure façon de conclure cela - ils ont tout dit - alors merci à toutes les Wonder Women, qu'elles soient mentors ou mentorées, et à ceux qui ont rendu l'événement possible. Nous vous reverrons l'année prochaine: en personne ou virtuellement. Jusque-là, restez merveilleux.

2021 Wonder Women Networking Evening: 30 Years Strong!

On March 11, 2021, SCWIST and Science World hosted the 30th annual Wonder Women Networking Evening—and this time: virtually!

Networking in a pandemic: can it be done?

Networking virtually: truly an experiment…  and who better to conduct such an experiment than a group of rock star women in STEM?

Since 1991, the annual Wonder Women Networking Evening (WWNE) brings together those who identify as women in STEM and want to learn where their degree can take them. Undergraduate and graduate students, postdoctoral researchers and working professionals find the event particularly relevant to hone their networking skills and connect with leading women in their fields.

Usually the event takes place at Science World in Vancouver. Of course, the COVID-19 pandemic made that not a possibility this year: instead, we took it online. We’re all Zoom experts now, right? We’ve been reminded again and again that these are uncertain times, and this was no exception. The Wonder Women Networking Evening has always been popular—but would it be in the virtual world?

Yes and yes!

Happily, it was! A few things remained the same. As always, we were honoured by the participation of amazing Wonder Women mentors. This year we were inspired by 37 successful women who lead in their respective STEM fields, who love to share their expertise and stories with the next generation.

A perk to having a virtual event was that women from across Canada—even the world—could join us. (Although it made for a later evening on the East coast!) We were thrilled to host women from across Canada (all the way to Newfoundland & Labrador), the USA, and Asia; we even networked with women from Oman, Mongolia, and Indonesia!

The evening’s emcee and host, Danniele Livengood, welcomed everyone and introduced the panel discussion, featuring: Melanie Vig, product manager at the intersection of business and science innovation; Megan Leslie, engineer and sustainability consultant; and Anna Stukas, engineer and past SCWIST President. Danniele asked them:

  • What led you to a career in a STEM field?
  • What role have mentors or networking played in your career path so far?
  • What new superpower have you developed since the pandemic began?
  • What advice would you give to our attendees tonight?

After the panel (featuring cameo appearances from some adorable young children), it was time to network!

Each attendee received a PDF program, dubbed the Wonder Women Field Guide, to navigate the networking breakout rooms. The Field Guide contained the bios and contact details of all the Wonder Women, and their breakout room locations. Teams of two or three Wonder Women were stationary while attendees were encouraged to circulate the rooms according to which Wonder Women they wished to talk to.

The breakout rooms were warm, lively, and abuzz! Circulating SCWISTies kept an eye on things and it warmed their hearts to see the connections being forged, and the fun being had.

It was tough to call everyone back to the main room at 7:00 PM, as everyone had enjoyed their discussions! But, as they say, “all good things must end someday,” so we reconvened to officially conclude the evening. Danniele encouraged participants to keep the networking going, reminding us that the Wonder Women were open to connecting afterwards and their contact information was in the Field Guide.

And that’s a wrap…

In previous years the event would close with an OMNIMAX® movie-screening, but this year we had an exclusive live performance by Kiki Kirkpatrick. Kiki is a wonder woman who runs the Super Science Club at Science World, an after-school hands-on science program for kids in East Vancouver schools. Kiki treated us to a science feast-for-the-eyes to prove that “networking makes great chemistry” (you had to be there!), then played “happy birthday to SCWIST” on a musical Tesla coil! (Did you know SCWIST is turning 40 this year?)

After Kiki’s fizzy, foamy, music-y send-off, Danniele thanked everyone who played a part in this unusual edition of WWNE: Sandy Eix, SCWIST Member and Director of STEM Learning at Science World; Director of Events at SCWIST, Khristine Cariño; WWNE Coordinator, Jordana Smith; co-hosts/moderators, Nöen Malik and Nirali Rathwa; the SCWIST Board of Directors; Science World, for letting us produce the event from their studio; and of course, all of the attendees and our amazing Wonder Women. … and although she didn’t thank herself, a huge thanks was given to Danniele, emcee extraordinaire, for her commitment, planning, and expert hosting!

It was a treat to read the thanks and warm fuzzies being shared in the Zoom chat. Here are some comments from some of our attendees, post-event:

“Thank you so much for this amazing networking event! I loved the diversity of mentors, and was blown away by how willing they were to share their time and experience. Can’t wait for the next event!” – WWNE 2021 Attendee

“Being a Wonder Woman and having the opportunity to mentor younger women is immensely fulfilling. Thanks SCWIST for giving everyone this wonderful opportunity!” – WWNE 2021 Mentor

“I really enjoyed the networking event – it was fantastic to meet the wonder women, successful and self-confident professionals, and the other participants. I loved the insights about the job search, networking, and interviewing.” – WWNE 2021 Attendee

“This event was terrific, and wowzer the ladies participating were amazing. What synergy developed. I was totally energized. I even volunteered for more women mentoring and support efforts of our union afterwards. Everything seemed more positive and doable afterwards…I hope others felt the same way. We are so blessed to have such wonderful well balanced, professional women in our province. I feel so proud to be a part of that and will try to offer ways to help women and help anyone trying to get ahead.”  – WWNE 2021 Mentor

I can’t think of a better way to conclude this—they said it all—so thank you to all the Wonder Women, be they mentors or mentees, and to those who made the event happen. We’ll see you next year:  in-person, or virtually. Until then—stay Wonder-ful.