Présentation des carrières STEM dans les médias pour enfants

by Cassandra Burd, M.Sc. Neuropsychologie cognitive, Université du Kent

Kassandre Burd

En parcourant les allées de ma librairie préférée, je tombe sur un stand Sale pour une pléthore de livres pour enfants. Me plongeant dans la nostalgie de la lecture de ces livres enfant, je ne peux m'empêcher de remarquer en les parcourant les stéréotypes de genre flagrants inhérents à bon nombre d'histoires et d'illustrations.

Plusieurs de ces livres dépeignent les filles et les femmes comme faibles et fragiles, tandis que la représentation des garçons et des hommes est déterminée et forte. Beaucoup d'autres qui mettent en évidence le choix de carrière mettent en avant l'idéal sociétal selon lequel les garçons grandissent pour devenir scientifiques et ingénieurs, tandis que les femmes s'en tiennent à «aider» les domaines ou deviennent des mères au foyer. En fin de compte, cela soulève la question: Quelles sont ces représentations stéréotypées de genre qui enseignent aux enfants? Ces représentations ont-elles un effet sur les carrières qu'ils choisissent en vieillissant?

Il n'est pas déraisonnable de supposer que ces représentations auraient un effet négatif sur la compétence perçue des filles. Des récits et des illustrations stéréotypés répétés se forent dans l'esprit des enfants et peuvent façonner leurs croyances et leur bien-être. Et si, à cause de ces stéréotypes de genre que nous voyons dans les livres et les films, les filles formulent la conviction qu'elles ne sont pas capables de surmonter les obstacles et d'accomplir des tâches difficiles?

Selon une étude, des chercheurs ont découvert que les hommes scientifiques étaient 3 fois plus susceptibles que les femmes scientifiques d'être trouvés dans les livres pour enfants. (Wilbraham et Caldwell, 2018). Les chercheurs de cette étude mentionnent l'importance de mettre en valeur les femmes dans les carrières STEM, déclarant que «l'imagerie communique ce que cela signifie pour les hommes et les femmes d'être associés à ces professions…» et que «les femmes doivent être présentes dans les livres scientifiques pour enfants pour démontrer que toutes les matières scientifiques sont enrichissantes pour les filles. » Cette déclaration est vraie pour toutes les carrières STEM. Même les caractères non humains reçoivent couramment des pronoms masculins. Selon une étude, avec 60% de caractères non humains, le pronom «il» a été utilisé 73% du temps (Ferguson, 2018).

Bien que le contenu des livres pour enfants puisse sembler une question insignifiante, il est essentiel pour la formation des attentes et des croyances des enfants à mesure qu'ils vieillissent.

Nous ne voulons pas que les filles et les femmes remettent en question leur propre valeur intrinsèque et si elles se perçoivent comme capables de contribuer aux domaines qui les passionnent. Ces idéaux contribuent au manque de parité entre les sexes que nous constatons aujourd'hui dans la société, avec un faible nombre de femmes travaillant dans les domaines des STEM.

La question que nous devons nous poser est de savoir comment la société pourrait-elle combattre ces idéaux stéréotypés et briser le statu quo?

Tout d'abord, il est nécessaire de publier dans les médias représentatifs des femmes occupant des postes puissants et / ou des domaines liés aux STEM (Study International, 2019). Voir des femmes à ces postes normalisera les femmes dans des domaines / postes typiquement masculins et pourrait stimuler l'intérêt des filles à occuper elles-mêmes ces rôles.

Deuxièmement, nous devons apprendre aux filles qu'elles peuvent développer leur intelligence grâce à l'accumulation de connaissances et à un apprentissage approfondi, au lieu de leur apprendre que leur intelligence est prédéterminée à la naissance; ceci est également connu sous le nom de «mentalité de croissance» (Étude internationale, 2019). Si les filles pensent que leur intelligence est fixe, elles pourraient abandonner plus facilement les tâches difficiles. Par exemple, croire que les garçons sont intrinsèquement plus forts en mathématiques contribuera à un état d'esprit défaitiste en matière de mathématiques. Au lieu de cela, encourager les filles que l'amélioration peut venir avec la pratique les soutiendra, et peut même cultiver un intérêt pour le sujet si elles croient qu'elles peuvent développer leurs capacités et leur force.

Enfin, des conférenciers invités qui sont des femmes auraient sûrement un impact positif en classe (Étude internationale, 2019). Le fait de savoir que les filles ont des mentors auxquels elles peuvent prétendre et aspirer devrait avoir un effet positif sur leurs propres compétences et aptitudes. Une étude a montré que lorsque les filles ont des modèles de rôle dans les STIM, leur intérêt pour les domaines liés aux STIM augmente [41% avec des modèles de rôle, 30% sans modèles de rôle] (Microsoft Royaume-Uni, 2018).

Sans aucun doute, il y a eu des progrès significatifs dans la représentation des filles et des carrières qu'elles finissent par choisir. Par exemple, le livre pour enfants «Elena's Serenade» de Campbell Geeslin raconte l'histoire d'une jeune fille qui rêve d'être souffleuse de verre comme son père, mais se fait dire par lui qu'elle est trop petite et que les filles ne peuvent pas devenir souffleuses de verre. En fin de compte, elle prouve que tout le monde a tort en devenant très talentueuse dans ce métier et en montrant son talent spécial de transformer le soufflage de verre en musique. Ce n'est qu'un exemple de la façon dont une histoire simple peut encourager les filles à aspirer à être ce qu'elles souhaitent être, même si c'est un domaine que nous ne voyons généralement pas les femmes poursuivre.

La société doit faire passer ces idéaux au premier plan et éliminer les stéréotypes de genre qui empêchent les filles et les femmes de poursuivre leurs passions, augmentant ainsi la confiance en soi et éliminant toutes les limites de ce qu'elles peuvent accomplir.

STEM Career Portrayal in Children’s Media

by Kassandra Burd, M.Sc. Cognitive Neuropsychology, University of Kent

Kassandra Burd

Browsing through the aisles of my favourite bookstore, I come across a Sale stand for a plethora of children’s books. Immersing myself in the nostalgia of reading these books as a child, I can’t help but notice as I sift through them, the blatant gender stereotypes inherent in a good number of the stories and illustrations.

Several of these books depict girls and women as weak and fragile, while the depiction of boys and men are determined and strong. Many others that highlight career choice give prominence to the societal ideal that boys grow up to be scientists and engineers, while women stick to “helping” fields or become stay-at-home moms. Ultimately, this raises the question: What are these gender stereotypical portrayals teaching children? Do these portrayals have an effect on careers they choose as they get older?

It is not unreasonable to assume that these depictions would have a negative effect on girls’ perceived competence. Repeated stereotypical narratives and illustrations drill themselves into children’s’ minds and can shape their beliefs, and their well-being. What if, because of these gender stereotypes we see in books and movies, girls formulate the belief that they aren’t capable of overcoming obstacles and completing challenging tasks?

According to a study, researchers have discovered that male scientists were 3x more likely than female scientists to be found in children’s books (Wilbraham & Caldwell, 2018). The researchers of this study mention the importance of highlighting women in STEM careers, stating that “imagery communicates what it means for men and women to be associated with these occupations…” and that “women need to be present in children’s science books to demonstrate that all science subjects are fulfilling for girls.” This statement holds true for all STEM careers. Even non-human characters are commonly given male pronouns. According to a study, with 60% of non-human characters, the “he” pronoun was used 73% of the time (Ferguson, 2018).

Although the content of children’s books may seem like a trivial issue, it is crucial for the formation of children’s expectations and beliefs as they get older.

We do not want girls and women questioning their own inherent value and whether they perceive themselves as capable of contributing to fields they are passionate about. These ideals contribute to the lack of gender parity we see in society today, with a low number of women working in STEM fields.

The question we must ask ourselves is how could society combat these stereotypical ideals and break the status quo?

First, it is necessary to publish media representative of women in powerful positions and/or STEM-related fields (Study International, 2019). Seeing women in these positions will normalize women in typically male-dominated fields/positions, and might boost girls’ interest in occupying these roles themselves.

Second, we must teach girls that they can develop their intelligence with the accumulation of knowledge and extensive learning, as opposed to teaching them that their intelligence is predetermined at birth; this is otherwise known as the “growth mindset” (Study International, 2019). If girls believe that their intelligence is fixed, they might give up easier when it comes to challenging tasks. For instance, holding the belief that boys are inherently stronger at math will contribute to a defeatist mindset when it comes to math. Instead, encouraging girls that improvement can come with practice will support them, and may even cultivate an interest in the subject if they believe they can build their abilities and strength.

Lastly, guest speakers who are women would surely make a positive impact in the classroom (Study International, 2019). Knowing that girls have mentors they can look up to and aspire to be should have a positive effect on their own skills and aptitudes. One study has shown that when girls have role models in STEM, their interest in STEM-related fields increases [41% with role models, 30% without role models] (Microsoft UK, 2018).

Undoubtedly, there has been significant progress in the depiction of girls and the careers they end up choosing. For instance, the children’s book “Elena’s Serenade” by Campbell Geeslin tells the story of a girl who dreams of being a glass blower like her father, but is told by him that she is too small and that girls cannot become glassblowers. In the end, she proves everyone wrong by becoming very talented in this trade, and showing off her extra special talent of turning glassblowing into music. This is just one example of how a simple story can encourage girls to aspire to be whatever they wish to be, even when it’s a field we don’t typically see women pursuing.

Society must drive these ideals to the foreground and eliminate the gender stereotypes that hinder girls and women from pursuing their passions, thereby increasing self- confidence and eradicating any limits of what they can achieve.