Une entrevue avec le Dr Allen Eaves sur les femmes, STEMCELL et SCWIST

Écrit par : Janny Marie Peterslund

SCWIST a interviewé le Dr Allen Eaves, PDG et fondateur du groupe de sociétés STEMCELL, y compris Technologies STEMCELL Inc., Malachite Management Inc., STEMSOFT Software Inc. et Connexon Creative sur la façon dont les femmes s'intègrent dans la plus grande entreprise de biotechnologie de la Colombie-Britannique et pourquoi STEMCELL parraine SCWIST.

Félicitations pour avoir récemment reçu le prix Life Sciences Company of the Year 2015 par BC Life Sciences. C'est très impressionnant. Le slogan de STEMCELL est « Scientists Helping Scientists », et il semble que vous y croyiez beaucoup. Combien êtes-vous « Scientists Helping Scientists » et combien êtes-vous une entreprise ?

Nous voulons tous aider les chercheurs, la vérité et l'honnêteté. Nous essayons de comprendre les besoins de nos clients, et si nous le faisons correctement, nous gagnerons également beaucoup d'argent. C'est la qualité et la nouveauté de nos produits qui comptent.

J'ai réinvesti tous nos revenus dans l'entreprise pour en faire une grande entreprise. Le fait que nous ne pouvons croître qu'avec nos revenus est une très bonne discipline. Parce que nous augmentons de 15 à 18% par an, nous devons bien anticiper les besoins en personnel futur, car il faut 3 à 6 mois pour les former.

STEMCELL est une propriété privée de vous-même. Vous n'avez pas d'investisseurs, car vous aviez un produit, MethoCult, que vous pouviez vendre dès le départ. Il s'agit d'un modèle commercial assez unique dans l'industrie biotechnologique où nous voyons souvent des entreprises ayant besoin de financement pendant de nombreuses années avant d'avoir un produit sur les tablettes. Était-ce un modèle d'entreprise conscient de votre part ou est-ce que cela s'est « passé juste » de cette façon ?

Un peu des deux, vraiment. Vous n'avez jamais assez d'argent lorsque vous faites de la recherche, alors nous avons commencé à vendre ce milieu de culture tissulaire bien conçu pour les laboratoires d'hématopoïétique. Nous avions toutes les meilleures choses et la BC Cancer Foundation voulait que nous lancions notre propre entreprise. Je n'y pensais pas vraiment, mais j'ai hypothéqué ma maison et pris un prêt et nous étions en affaires. Je ne savais pas ce qui allait arriver, mais ça a juste commencé à grandir.

J'avais vu un certain nombre de mes collègues créer des entreprises avec des investisseurs, et les investisseurs ont généralement une stratégie de sortie dans les trois ans, voulant vendre l'entreprise. Ce n'est bon pour aucune entreprise. Chaque scientifique est vraiment un entrepreneur. Vous dirigez cette petite entreprise appelée votre laboratoire, vous essayez de publier et de sortir, de travailler avec les administrateurs pour obtenir des paiements, vous êtes donc déjà un entrepreneur.

Vous (STEMCELL) avez récemment signé un accord de parrainage de 5 ans avec SCWIST, pourquoi avez-vous choisi de parrainer SCWIST ?

Nous avons beaucoup de femmes ici, et je pense que les femmes ont du mal dans les sciences, certainement dans les universités, car avoir des enfants vous fait sortir de la «circulation» pendant un petit moment. Vous devez être très motivé, comparé à beaucoup d'hommes qui ont un peu plus de facilité, et je suis tout à fait pour l'égalité.

Nous avons besoin de plus de femmes dans le domaine des sciences avec des emplois, et il n'y a pas au Canada les emplois qu'il devrait y avoir. Nous voulons une économie fondée sur le savoir et non sur les ressources. Les femmes sont très bonnes en science; ils sont plus prudents, plus analytiques. Ils vont mieux, souvent. Les choses fonctionnent certainement mieux lorsque vous avez un mélange d'hommes et de femmes.

Combien de femmes travaillent chez STEMCELL ?

Plus de femmes que d'hommes. Payons-nous tout le monde de la même manière ? Oui. Il n'y a pas d'écart entre les hommes et les femmes dans les salaires, c'est uniquement en fonction des qualifications.

STEMCELL a un taux de femmes supérieur à la moyenne dans l'organisation par rapport aux autres sociétés de biotechnologie. Pourquoi et avez-vous des politiques spécifiques pour attirer les femmes ?

Dans la biotechnologie typique, il y a beaucoup de risques, et je pense que les hommes sont prêts à prendre plus de risques, surtout lorsqu'ils sont plus jeunes. Quand une entreprise arrive à maturité, elle devient plus stable et attire plus de femmes, je pense. Les femmes sont probablement plus conservatrices que les hommes lorsque vous êtes jeune, mais cela équivaut à mesure que vous vieillissez.

Nous n'avons pas de politiques spécifiques; nous recherchons simplement les meilleures personnes. Il y a beaucoup de femmes intelligentes et nous les voulons toutes!

Les femmes mentionnent souvent deux choses lorsqu'elles expliquent le manque de femmes dans les postes de direction et de direction : 1) le « manque général de confiance en soi des femmes » et 2) le manque de services de garde d'enfants bon marché. Quelle est l'explication selon vous ?

Il ne fait aucun doute que le fait d'avoir des enfants vous remet dans la compétition pour les emplois, car cela vous retire du marché du travail pendant un certain temps. Pour une raison quelconque, probablement culturelle, les femmes ont tendance à s'occuper davantage des enfants. Je n'ai pas la réponse à tout ça, il y a beaucoup d'hommes qui restent à la maison maintenant, et ça a l'air de très bien fonctionner aussi.

Les politiciens devraient-ils sortir et faire des politiques spécifiques ?

Donner aux femmes des avantages supplémentaires serait bien, car les femmes pourraient revenir plus tôt. Nous le faisons ici, les gens peuvent revenir à temps partiel, et cela fonctionne bien pour de nombreux emplois. Les femmes sont excellentes pour s'organiser, tant au travail qu'à la maison. Beaucoup de femmes sont très désireuses de gérer à la fois leur carrière et leur famille, et elles font de bonnes gestionnaires.

Souhaitez-vous privilégier les femmes à certains postes et les hommes à d'autres ?

Non, nous voulons les meilleurs. Idéalement, avoir le mélange est ce que vous voulez atteindre. Vous voulez avoir un équilibre entre les sexes parce que l'environnement de travail est meilleur.

SCWIST accueille les hommes et toute personne soutenant les femmes dans la science. Les femmes semblent mieux s'organiser dans de telles organisations. Les hommes finiront-ils par perdre et les femmes prendront-elles le dessus, pensez-vous ?

La valeur sous-jacente est vraiment la qualité de vie et les opportunités d'éducation, en suivant le terrain. La plupart des organisations scientifiques, y compris les hommes, se concentrent uniquement sur la science, et non sur l'équilibre travail-vie personnelle et la création d'opportunités pour que la famille s'épanouisse. Je pense qu'une organisation axée sur la science et la qualité de vie serait très réussie.

Vous êtes la plus grande entreprise de biotechnologie de la Colombie-Britannique, avec un peu plus de 650 employés dans le monde, la plupart au Canada. Où va STEMCELL, à long terme ? Resterez-vous en Colombie-Britannique?

Tout d'abord, vous voulez que la recherche soit très proche de la fabrication pour fonctionner efficacement, et nous avons ici une main-d'œuvre hautement qualifiée. L'Amérique du Nord est le plus grand marché et nous voulons nous en approcher, également pour le rendre rentable.

Je veux transformer Vancouver en Science City. Embauchez tous ces enfants intelligents qui s'entraînent à l'UBC et à la SFU et donnez-leur des opportunités.

J'ai une question pour vous, en fait. Quelle est la différence entre SCWIST et les autres organisations de femmes qui existent ?

Chez SCWIST, nous nous concentrons sur plusieurs niveaux, en ce sens que nous avons des programmes de sensibilisation et de mentorat sous ms infini, faire participer les filles et les jeunes femmes à l'apprentissage des sciences; IWIS, aidant les professionnels formés à l'étranger à démarrer une carrière au Canada, nous organisons des événements, des ateliers et des occasions de réseautage pour les femmes en début de carrière; et nous avons une base de données de mentorat en ligne, Rendre possible, pour les femmes qui cherchent à faire progresser leur carrière en trouvant un mentor ou en le devenant. Et nos membres peuvent s'engager et redonner à la communauté scientifique grâce à des opportunités de bénévolat. Nous faisons en sorte que la boucle soit bouclée, essentiellement.

Merci beaucoup, Dr Eaves, de nous avoir parlé à SCWIST. Nous attendons avec impatience notre future collaboration!

Interview with Dr. Allen Eaves

By Janny Marie Peterslund

Dr. Allen Eaves on Women, STEMCELL and SCWIST

How women fit into BC’s largest biotech company and why STEMCELL sponsors SCWIST

237932_AllenEaves0006I am interviewing Dr. Allen Eaves, who is the CEO and Founder of the STEMCELL Group of Companies, including STEMCELL Technologies Inc., Malachite Management Inc., STEMSOFT Software Inc., and Connexon Creative.

 

 

 

 

Janny Marie: Congratulations on recently being awarded the Life Sciences Company of the Year 2015 by BC Life Sciences. That is very impressive. STEMCELL’s slogan is ‘Scientists Helping Scientists’, and it seems that you believe in that very much. How much are you ‘Scientists Helping Scientists’, and how much are you a business?

Dr. Eaves: We are all about helping researchers, and about truth and honesty. We try to understand the needs of our customers, and if we do that right, we’ll also earn lots of money. It’s the quality and novelty of our products that counts.

I put all our revenue back into the company to make it a big company. The fact that we can only grow with our revenue is a very good discipline. Because we grow 15-18% a year we have to anticipate the need for future staff well, as it takes 3-6 months to train them.

 

Janny Marie: STEMCELL is privately owned by yourself. You don’t have investors, because you had a product, MethoCult, that you could sell right from the start. This is a rather unique business model in the biotech industry where we often see companies in need of funding for many years before they have a product on the shelve. Was this a conscious business model on your part or did it ‘just happen’ that way?

Dr. Eaves: A bit of both, really. You never have enough money when you’re doing research, so we started selling this well-made tissue culture medium for hematopoietic labs. We had all the best things and the BC Cancer Foundation wanted us to start our own company. I wasn’t really thinking about that, but I mortgaged my house and took a loan and we were in business. I didn’t know what would happen, but it just started to grow.

I had seen a number of my colleagues starting companies with investors, and investors usually have an exit strategy within three years, wanting to sell off the company. That’s not good for any business. Every scientist is an entrepreneur, really. You run that little business called your lab, trying to publish and get out there, working with administrators to get payments, so you’re an entrepreneur already.

 

Janny Marie: You (STEMCELL) recently signed a 5-year sponsorship agreement with SCWIST, why did you choose to sponsor SCWIST?

Dr. Eaves: We have a lot of women here, and I think women have a rough time in science, certainly in academia, because having children takes you out of ‘circulation’ for a little while. You have to be very driven, compared to a lot of males who have it a little easier, and I’m all about equality.

We need more women in science with jobs, and there are not the jobs in Canada that there should be. We want a knowledge-based economy, not a resource-based one. Women are very good at science; they are more careful, more analytical. They’re better, often. Things definitely work better when you have a mix of males and females.

 

Janny Marie: How many women are working at STEMCELL?

Dr. Eaves: More women than men. Do we pay everybody the same? Yes. There’s no discrepancy between men or women in salaries, it’s only based on qualifications.

STEMCELL_Donut chart_crop

 

Janny Marie: STEMCELL has an above average rate of women higher up in the organization compared to other biotech companies. Why is that and do you have any specific policies to attract women?

Dr. Eaves: In the typical biotech, there’s a lot of risk, and I think men are prepared to take more risks, especially when you’re younger. When a company matures, it becomes more stable, and attracts more women, I think. Women are probably more conservative than males, when you are young, but that equals as you get older.

We don’t have specific policies; we just go for the best people. There are a lot of smart women out there and we want them all!

 

Janny Marie: Women often mention two things when explaining the lack of women in manager and executive positions: 1) the general ‘female lack of self-confidence’, and 2) the lack of cheap childcare. What do you think is the explanation?

Dr. Eaves: There is no question that having children puts you back in the competition for jobs, as it takes you out of the workforce for a while. For whatever reason, probably cultural, women tend to look after the kids more. I don’t have the answer to all this, there are a lot of men who stay at home now, and that seems to work really well too.

 

Janny Marie: Should politicians go out and make specific policies?

Dr. Eaves: Giving women extra perks would be good, as women could come back earlier. We do that here, people can come back part-time, and that works well for many jobs. Women are excellent at organizing, both at work and at home. Many women are very keen on managing both their careers as well as their family, and they make good managers.

 

Janny Marie: Would you go for women in certain positions and men in other?

Dr. Eaves: No, we want the best people. Ideally, having the mix is what you want to strive for. You want to have a gender balance because the work environment is better.

 

Janny Marie: SCWIST welcomes men, and anyone supporting women in science. Women seem better at organizing themselves in such organizations. Will men eventually loose out and women take over, do you think?

Dr. Eaves: The underlying value is really quality of life and educational opportunities, keeping up with the field. Most scientific organizations including men are focused on the science only, not on the work-life balance and building opportunities for the family to thrive. I think an organization focusing on science and the quality of life would be very successful.

 

Janny Marie: You are BC’s largest biotech company, with just over 650 employees worldwide, most of them in Canada. Where is STEMCELL going, long-term? Will you stay in BC?

Dr. Eaves: First of all, you want the research to be very close to the manufacturing to work efficiently, and we have highly skilled labour here. North America is the largest market and we want to be close to that, also to make it cost effective.

I want to turn Vancouver into Science City. Hire all these smart kids that are training at UBC and SFU and give them opportunities.

 

Dr. Eaves: I have a question for you, actually. What is the difference between SCWIST and the other women’s organizations that are out there?

Janny Marie: At SCWIST, our focus is on several levels, in that we have outreach and mentorship programs under ms infinity, engaging girls and young women in learning about science; IWIS, helping internationally trained professionals to start a career in Canada, we organize events, workshops and networking opportunities for women in early-mid career; and we have an online mentorship database, MakePossible, for women looking to advance their career by finding a mentor or becoming one. And our members can engage with and give back to the scientific community through volunteer opportunities. We bring it full circle, essentially.

 

Thank you so much, Dr. Eaves, for talking to us at SCWIST! We look forward to our future collaboration!

Stemcell Technologies