Créer un profil en ligne au profit de votre carrière universitaire

Retour aux articles

Par Jane O'Hara

Créer votre propre présence en ligne peut avoir de nombreux avantages: tout d'abord, il a évolué vers un curriculum vitae ou un CV moderne, où toutes vos informations sur l'éducation et l'emploi peuvent être consultées. Il est utile d'avoir une présence professionnelle positive facilement accessible en un clic de souris, fournissant des détails cohérents sur vos intérêts de recherche ou d'autres réalisations professionnelles. L'idée est de consolider l'ensemble de ces informations afin qu'elles puissent être facilement appelées à vous mettre en valeur, vous et votre vie professionnelle.

Les avantages d'un profil en ligne sont que, une fois généré, le site peut être mis à jour régulièrement avec de nouvelles informations, par exemple l'attribution d'une subvention, une conférence où vous avez présenté des données de recherche ou un article que vous venez de publier. En outre, les informations spécifiques que vous décidez de présenter peuvent être contrôlées, en fait, vous pouvez gérer votre «marque» personnelle comme vous le souhaitez.
Un profil en ligne peut être utilisé pour tenir vos pairs au courant de vos activités professionnelles et vous connecter avec une communauté plus large. Cela peut également vous être utile dans la recherche d'un emploi, que ce soit dans votre domaine de carrière actuel ou dans un nouveau.

Voici quelques stratégies et outils en ligne!

LinkedIn

LinkedIn est un outil de premier ordre de nos jours pour le réseautage professionnel et l'établissement de contacts professionnels. Il vous permet de rester informé de ce que font les autres dans votre domaine, car il envoie des mises à jour par e-mail lorsque vos contacts ajoutent des informations à leurs profils. Avoir des mots clés pertinents sur votre profil signifie que les employeurs potentiels peuvent vous rechercher et vous trouver plus facilement; à l'inverse, si vous êtes à la recherche d'un emploi, vous pouvez tirer parti de votre réseau de contacts établi pour soutenir votre recherche.

Site Web du laboratoire / département

Un site détaillant tout ce qui se passe dans un groupe de laboratoire, comme les intérêts de recherche, les études en cours, la liste des publications, etc., est un guichet unique pour tous ceux qui souhaitent consulter votre laboratoire, comme les futurs étudiants ou collaborateurs. Chaque membre du laboratoire peut avoir son propre onglet, ce qui permet de diriger facilement les parties intéressées et de montrer comment la recherche de chaque individu s'intègre dans le laboratoire (ou le département) dans son ensemble.

Sites académiques personnels

Comme ci-dessus, mais cela est plus utile pour répertorier tous vos intérêts et réalisations académiques et connexes à ce jour, pas uniquement ceux associés à votre poste actuel. Celui-ci peut vous accompagner partout où vous travaillez à un moment donné.
Académie est un site de réseautage social pour les universitaires, où vous pouvez télécharger des articles de revues, même des brouillons non publiés, et vous connecter avec d'autres chercheurs dans des domaines d'intérêt similaires. Mendeley est un site de gestion de référence qui se double d'un groupe social en ligne. Selon leurs conditions d'utilisation, les fonctions de Mendeley sont: «Vous assister dans le catalogage et la gestion de vos articles et articles académiques…; partager vos connaissances académiques et scientifiques avec des collègues sélectionnés; pour découvrir les connaissances académiques et permettre une recherche détaillée d'articles académiques; et pour vous mettre en contact avec des personnes partageant les mêmes idées et faciliter les projets de recherche.

Blogs ou podcasts

La création d'articles de blog ou de podcasts est un excellent moyen de présenter vos recherches. Ces méthodes présentent le double avantage de faire passer votre message à un public plus large que par le biais d'articles de journaux traditionnels publiés, en plus du fait que de nouvelles informations peuvent être ajoutées régulièrement.

Réseaux Sociaux

Utilisation de sites de médias sociaux tels que Twitter et Pinterest peut vous aider à vous tenir au courant des dernières recherches au fur et à mesure. Ils peuvent également vous aider à réseauter avec des personnes dans votre domaine d'intérêt (voir le site Web ci-dessous pour savoir comment les universitaires peuvent tirer le meilleur parti de Twitter).

Plus de ressources en ligne pour vous aider à démarrer:
Bibliothèque de l'UBC: bâtir votre profil académique
BishopBlog: Une introduction douce à Twitter pour les universitaires inquiets


En haut

Building an Online Profile to Benefit your Academic Career

By Jane O’Hara

Creating your own online presence can have many benefits: first of all, it has evolved into a modern resume or CV, where all your educational and employment information can be viewed. It is useful to have a positive professional presence that is easily accessible at the click of a mouse, providing consistent details about your research interests or other career achievements. The idea is to consolidate all of this information so it can readily be called upon to showcase you and your professional life.

Advantages to an online profile are that, once generated, the site can be updated regularly with new information, for example the award of a grant, a conference where you presented research data, or a paper you have just published. Also, the specific information you decide to present can be controlled, in fact you can manage your personal ‘brand’ in the way you wish.
An online profile can be used to keep peers abreast of your professional activities and connect you with a wider community. It can also benefit you in searching for a job, either in your current career field or a new one.

Below are some strategies and online tools!

LinkedIn

LinkedIn is a top tool these days for business networking and making professional contacts. It allows you to stay informed of what others in your field are up to, as it sends updates by email when your contacts add information to their profiles. Having relevant keywords on your profile means that potential employers can search for you and find you more easily; conversely if you are job seeking you can leverage your established network of contacts to support your search.

Lab/Departmental Website

A site detailing everything going on in a lab group such as research interests, current studies, list of publications etc., is a one-stop shop for anyone who wants to check out your lab, like prospective students or collaborators. Each lab member could have their own tab, making it easy to direct interested parties there and show how each individual’s research fits into the lab (or department) as a whole.

Personal Academic Sites

As above, but this is more useful for listing all of your academic and related interests and achievements to date, not solely those associated with your current position. This one can move with you wherever you may be working at a given time.
Academia is a social networking site for academics, where you can upload journal articles, even unpublished drafts, and connect with other researchers in similar areas of interest. Mendeley is a reference management site that doubles as an online social group. According to their Terms of Use, the functions of Mendeley are: “To assist you in the cataloguing and managing of your academic papers and articles…; to share your academic and scientific knowledge with selected colleagues; to discover academic knowledge and enable detailed search of academic papers; and to put you in touch with like-minded people and facilitate research projects.”

Blogs or Podcasts

Creating blog posts or podcasts is a great way to showcase your research. These methods have the dual advantages of getting your message out to a wider audience than through traditional published journal articles, in addition to the fact that new information can be added regularly.

Social Media

Using social media sites such as Twitter and Pinterest can help you keep up-to-date on the latest research as it happens. They can also help you to network with people in your field of interest (see website below about how academics can get the most out of Twitter).

More Online Resources to help you get started:
UBC Library:Building Your Academic Profile
BishopBlog: A gentle introduction to Twitter for the apprehensive academic