Alexandra Nestertchouk & HopKidz: Offrir aux parents des options de garde d'enfants flexibles pour s'adapter à leur style de vie

Alexandra Nestertchouk (Crédit photo: Maxine Bulloch)

Quand Alexandra Nestertchouk avait son fils, sa vie a radicalement changé pour pouvoir prendre soin de lui selon son emploi du temps. Il y avait encore des moments, comme les rendez-vous, où elle avait besoin de la flexibilité de la garde d'enfants et ce n'était pas là.

L'idée de HopKidz, un service de garde d'enfants à la demande, a commencé quand Alexandra avait un rendez-vous chez le dentiste. Elle avait une baby-sitter alignée pour s'occuper de son fils pendant la procédure dentaire, mais la gardienne a annulé deux heures avant le début du rendez-vous d'Alexandra.

Elle a passé une heure et demie au téléphone à appeler des amis et des agences de garde d'enfants, mais il n'y avait pas de disponibilité à court préavis. Elle ne pouvait même pas utiliser le service de garde d'enfants de sa salle de sport habituelle car les parents doivent rester sur place. Sa seule option était de payer les frais d'annulation et d'attendre quatre mois pour le prochain rendez-vous disponible.

À partir de là, Alexandra a décidé qu'elle souhaitait créer un service pour les parents qui pourrait fournir des services de garde d'enfants à la demande et de dernière minute.

Elle se sentait en confiance pour créer sa propre entreprise car elle venait d'une famille de femmes d'affaires et de dirigeants - sa grand-mère de 82 ans possède et gère même sa propre boutique.

«J'ai été élevé avec l'attitude que si vous n'aimez rien de quoi que ce soit, au lieu de vous plaindre, soyez le changement. Faites quelque chose », dit-elle.

«J'ai pensé que cela pouvait être une bonne opportunité, alors j'ai décidé de faire quelque chose à ce sujet. HopKidz est né.

Alexandra présente HopKidz au BDO (Photo fournie par Alexandra)

Construire l'équipe

Trouver les bons employés pour constituer son équipe HopKidz a été un défi pour Alexandra. Son expertise l'a aidée à gérer les opérations commerciales, mais elle avait besoin de talents supérieurs pour construire les structures technologiques.

«C'est très difficile à Vancouver parce qu'il y a, eh bien, la population de Vancouver n'est pas si grande, et il y a un groupe d'entreprises technologiques et un certain nombre de startups en plein essor, une communauté de startups très vibrante», dit-elle.

«Nous avons d'autres entreprises, de plus grandes entreprises, qui arrivent et c'est si proche de San Francisco et de la Silicon Valley que nos techniciens se font débaucher.»

Alexandra a réussi à trouver des membres forts pour la rejoindre team comme Alex Dorandish, son directeur technique et ancien consultant pour une société de la Silicon Valley, et Anastasia Chetvertukhina. Lorsqu'il est temps d'embaucher et d'interviewer un nouveau membre potentiel de l'équipe, Alexandra amènera souvent son partenaire et Anastasia avec elle pour avoir plusieurs points de vue.

Valeurs familiales

Alexandra a créé HopKidz pour la première fois en septembre 2017 avec la valeur que la famille passe toujours avant tout pour elle-même et ses employés. Les réunions seraient organisées autour de la famille, que ce soit pour un enfant qui tombe malade ou pour assister à un récital.

Cependant, conserver cette valeur peut poser des défis. Une nouvelle entreprise prend du temps pour démarrer et à mesure qu'elle grandit, la planification devient plus complexe.

Alexandra a expérimenté de première main le temps qu'une entreprise consomme pendant le premier été de HopKidz. Le temps qu'elle a pu passer avec son fils était limité par la pression intense pour obtenir un produit fonctionnel.

Alexandra passe du temps en famille avec son partenaire et son fils au Festival des tulipes (Crédit photo: Polina Ponomarenko)

«C'était la chose la plus difficile. J'ai cette vision idéale: `` Oh mon dieu, je mets toute cette énergie dans mon entreprise en ce moment, alors quand mon fils aura 5 ou 6 ans, j'assisterai à chacun de ses récitals, j'assisterai à chaque pièce de théâtre de l'école, je va l'emmener ici et là et partout », mais au cours des 10 derniers mois, je regarde combien de temps j'ai réellement manqué et c'est effrayant», a-t-elle déclaré.

Maintenant, elle consacre la première partie de ses jours de semaine à préparer son fils pour la garderie. Le dimanche est aussi une journée «sans ordinateur» pour elle afin qu'elle puisse se concentrer sur le temps en famille.

Son approche de l'entreprise a changé pour rétablir la valeur «famille d'abord» en progressant dans le développement. L'équipe a ralenti son rythme car Alexandra pense qu'une startup est un marathon et non une course.

Élargir sa vision

Alors que l'équipe a ralenti le rythme, la demande pour HopKidz ne l'a pas fait. Les transactions ont commencé à être traitées dans les premiers mois suivant le lancement et les soignants ont rapidement demandé à faire partie du service.

HopKidz dispose d'un processus de sélection des candidats qui garantit la certification en premiers soins et en RCR, une vérification du casier judiciaire et une licence de garde d'enfants à jour. En fin de compte, Alexandra voulait offrir aux parents l'accès à des soignants avec lesquels ils pourraient se sentir en sécurité en laissant leurs enfants.

La vision initiale d'Alexandra pour l'entreprise était de fournir des soins d'urgence à court préavis. HopKidz serait la solution aux mésaventures de dernière minute des parents.

«Nous voulions donner aux parents la possibilité de réserver à la dernière minute car le rythme de vie est fou», dit-elle.

Depuis, la vision a évolué de la halte-accueil d'urgence uniquement à la garde d'enfants flexible, que ce soit une halte-accueil à un endroit ou qu'un soignant vienne à la maison. Les travailleurs postés, tels que les professionnels de la santé et la direction hôtelière, sont un groupe important qui a exprimé son intérêt pour les soins flexibles.

«Ils ne connaissent pas leur horaire et la garderie régulière de 9h à 5h du lundi au vendredi ne fonctionne pas pour eux parce qu'ils doivent payer trop cher pour le service qu'ils n'utilisent peut-être même pas et les garderies ne les accepteraient pas à temps partiel. avec un horaire changeant tous les jours », a déclaré Alexandra.

Les travailleurs postés peuvent à la place réserver des services de garde d'enfants via HopKidz lorsqu'ils en ont besoin. Les soignants affichent leur disponibilité sur la plateforme et les parents peuvent réserver ce dont ils ont besoin soit à bref délai, soit à l'avance.

Alexandra dort tout ce qu'elle peut dormir dans un métro entre la conférence Elevate et une réunion d'investisseurs (Photo fournie par Alexandra)

Alexandra a également été approchée par les militaires de la Colombie-Britannique et l'Université de la Colombie-Britannique pour envisager de fournir des services de garde à leurs employés. Actuellement, Alexandra et son équipe travaillent à la production d'une application mobile de leur plateforme pour rendre leur service plus accessible à leurs utilisateurs.

«Sur la base des commentaires de leur secteur, les parents exigent clairement le mobile, car beaucoup ne comprenaient même pas l'application Web, car plus de 90% du trafic nous parvient via le mobile», a-t-elle déclaré.

Redonner aux autres

Pendant son temps libre, Alexandra a également commencé à écrire son propre microblog Instagram sous le tag @chickwhobusiness. Elle a ouvert le compte pour pouvoir partager son expérience et transmettre ce qu'elle a appris dans son processus entrepreneurial.

Une grande leçon a été d'apprendre à être heureuse avec ce qu'elle a dans le moment.

«Débarrassez-vous de toutes les hypothèses, débarrassez-vous de toutes les choses inutiles, apprenez à différencier vos propres priorités et ce qui VOUS rend heureux de ce que vous pensez être attendu de vous par la société, les collègues, le patron, les amis, les membres de la famille», a-t-elle écrit .

«À la fin, vous ne devez rien à personne. Vous pouvez choisir de faire ceci et cela, mais le seul devoir que vous avez est envers vous-même - c'est d'être heureux et en bonne santé.

Alexandra Nestertchouk & HopKidz: Giving parents flexible childcare options to fit their lifestyles

Alexandra Nestertchouk (Photo Credit: Maxine Bulloch)

When Alexandra Nestertchouk had her son, her life drastically shifted to be able to take care of him on his schedule. There were still moments, such as appointments, where she needed the flexibility of childcare and it wasn’t there.

The idea for HopKidz, an on-demand childcare service, started when Alexandra had a dentist appointment. She had a baby sitter lined up to look after her son while she had the dental procedure done, but the sitter cancelled two hours before the start of Alexandra’s appointment.

She spent the next hour and a half on the phone calling friends and childminding agencies, but there was no availability on short notice. She couldn’t even use the childminding service at her usual gym because the parents have to stay on the premises. Her only option was to pay the cancellation fee and wait four months for the next available appointment.

From there, Alexandra decided that she wanted to create a service for parents that could provide on-demand, last minute childcare.

She felt confident in starting her own company because she comes from a family of business women and leaders — her 82-year-old grandmother even own and runs her own shop.

“I’ve been raised with the attitude that if you don’t like anything about anything, instead of complaining, be the change. Do something about it,” she said.

“I looked that this may be a good opportunity so I decided to do something about it. HopKidz was born.”

Alexandra presenting HopKidz at BDO (Photo courtesy of Alexandra)

Building the Team

Finding the right employees to build up her HopKidz team was a challenge for Alexandra. Her expertise helped her handle business operations, but she needed senior talent for building the technology structures.

“It’s very tough in Vancouver because there is, well Vancouver’s population is not that large, and there’s a bunch of technology companies and a number of booming startups, a very vibrate startup community,” she said.

“We have other companies, larger companies, who are coming in and this is so close to San Francisco and Silicon Valley that our techies are getting poached.”

Alexandra did manage to find strong members to join her team such Alex Dorandish, her CTO and previous consultant for a Silicon Valley company, and Anastasia Chetvertukhina. When it’s time to hire and interview a potential new team member, Alexandra will often bring her partner and Anastasia in with her to have multiple perspectives.

Family values

Alexandra first established HopKidz in September 2017 with the value that family always comes first for herself and her employees. Meetings would be scheduled around family, whether it was for a child getting sick, or attending a recital.

Keeping that value can run into challenges, however. A new company takes time to get started and as it grows, the scheduling becomes more complex.

Alexandra experienced first hand how much time a company consumes during the first summer of HopKidz. The time she was able to spend with her son was limited with the intense pressure to get a working product.

Alexandra spending family time with her partner and son at the Tulip Festival (Photo Credit: Polina Ponomarenko)

“This was the most difficult thing. I have this ideal vision that ‘oh my god I’m putting in all of this energy into my business right now so when my son is 5 or 6 years I will attend every one of his recitals, I will attend every school play, I will take him here and there and everywhere’, but over the past 10 months I’m looking at how much time I’ve actually missed out and that is scary,” she said.

Now, she dedicates the first part of her weekdays getting her son ready for daycare. Sunday is also a ‘no computer’ day for her so that she can focus on family time.

Her company approach changed to re-establish the ‘family first’ value moving forward in development. The team has slowed their pace because Alexandra believes that a startup is a marathon and not a race.

Expanding her vision

While the team has slowed the pace, the demand for HopKidz hasn’t. Transactions started being processed in the first few months after the launch and caregivers quickly applied to be a part of the service.

HopKidz has a screening process for applicants that ensures first aid and CPR certification, a criminal record check and a current child care license. Ultimately, Alexandra wanted to provide parents access to caregivers they could feel safe leaving their children with.

Alexandra’s initial vision for the company was to provide emergency drop-in care on short notice. HopKidz would be the solution to parent’s last-minute life mishaps.

“We wanted to give parents the opportunity to book last minute because the life pace is crazy,” she said.

The vision has since evolved from emergency drop-in only to flexible childcare, whether that was drop-in at a location, or a caregiver comes to the home. One major group that expressed their interest in flexible care were shift workers, such as healthcare professionals and hotel management.

“They don’t know their schedule and then the regular 9 to 5, Monday to Friday daycare doesn’t work for them because they have to overpay for the service that they may not even use and daycares would not accept them on a part time basis with a changing schedule everyday,” said Alexandra.

Shift workers can instead book childcare through HopKidz when they need it. Caregivers post their availability on the platform and parents can book what they need either short notice, or in advance.

Alexandra getting whatever sleep she can get on a subway between the Elevate conference and an investors meetings (Photo courtesy of Alexandra)

Alexandra has also been approached by the BC Military and the University of British Columbia to explore providing childcare services for their employees. Currently, Alexandra and her team are working on producing a mobile application of their platform to make their service more accessible to their users.

“Based on their industry feedback parents are clearly demanding mobile because many did not even understand the web application because more than 90% of the traffic came through mobile to us,” she said.

Giving back to others

In her spare time, Alexandra has also started writing her own Instagram microblog under the tag @chickwhobusiness. She started the account to be able to share her experience and pass on what she’s learned in her entrepreneurial process.

One big lesson was learning to be happy with what she has in the moment.

“Get rid of all the assumptions, get rid of all the unnecessary stuff, learn to differentiate your own priorities and what makes YOU happy from what you think is expected of you by society, colleagues, boss, friends, family members,” she wrote.

“At the end, you do not owe anything to anyone. You may choose to do this and that, but the only duty you have is to yourself — that’s to be happy and healthy.”