À propos du programme

Le programme pilote STEM Streams est une opportunité gratuite et accessible pour les femmes* qui ont exprimé leur intérêt à poursuivre une carrière dans les STEM mais qui souhaitent acquérir davantage de compétences préalables à l'emploi pour se sentir habilitées à obtenir l'emploi STEM qu'elles souhaitent. Au cours de la prochaine année, les participants participeront à 8 ateliers de préparation à l'emploi et de développement des compétences. Vous trouverez ci-dessous un échantillon de 8 sujets que les ateliers couvriront.

  • Valorisez vos compétences : Rédaction de CV, Lettre de motivation
  • Améliorez votre présence en ligne : réseautage et médias sociaux.
  • Développez votre pitch d'ascenseur et vos compétences d'entretien
  • compétences de mise en réseau
  • Gravir les échelons de carrière
  • Planification de carrière et transition entre différentes disciplines, compétences en matière d'établissement de relations et comment trouver des mentors. [Conscience de soi et trouver son but]
  • Compétences et compréhension numériques, c'est-à-dire Web3 [technologie Blockchain]
  • Naviguer dans la culture du lieu de travail : autonomie sociale, connaître vos droits et obligations en milieu de travail

Les participants aux filières STEM auront également accès à des mentors, à un soutien professionnel personnalisé et auront la possibilité de suivre d'autres formations de développement professionnel tout au long de l'année. STEM Streams fournira également des services de soutien complets en fonction des besoins des participants.

C'est pour qui?

Nous recherchons spécifiquement des femmes* intéressées par une carrière en STEM qui souhaitent poursuivre des carrières dans le domaine des STEM et qui s'identifient à l'un de ces cinq groupes sous-représentés : racialisé, autochtone, 2SLGBTQ+, vivant avec un handicap et/ou détachement prolongé de la force de travail.

*Nous accueillons les femmes - cisgenres et transgenres - ainsi que les personnes genderqueer qui se sentent à l'aise dans des espaces axés sur les expériences des femmes et motivés par elles.

Comment puis-je inscrire?

Veuillez remplir un Formulaire d'expression d'intérêt si vous êtes intéressé à vous inscrire. Nous acceptons les participants sur une base continue. Si vous avez des questions ou avez besoin d'aide pour remplir le formulaire, veuillez envoyer un e-mail à : [email protected]

FAQs

Comment savoir si je suis éligible au programme ?

Vous êtes éligible si vous répondez aux quatre critères suivants :

  1. Vous avez un intérêt à faire avancer une carrière dans les STEM.
  2. Vous êtes une femme (ou une personne de genre divers qui est à l'aise dans les espaces axés sur les expériences des femmes), et vous vous identifiez comme membre de la communauté 2SLGBTQIA+, et/ou comme personne handicapée, et/ou comme une personne racialisée, et/ou en tant qu'Autochtone, et/ou une personne qui a été absente du marché du travail pendant une période prolongée.
  3. Vous avez 18 ans et plus.
  4. Vous êtes citoyen canadien ou résident permanent du Canada.

En quoi consiste le programme ?

Le programme est structuré autour de huit ateliers fondamentaux de pré-emploi et de formation qui vous aideront à progresser dans une carrière STEM. Nous prévoyons qu'il vous faudra deux mois pour terminer le programme, bien que vous puissiez prendre jusqu'à dix mois.

Les ateliers se répéteront deux fois par semaine : les mercredis de 9h à 4h HNE et les jeudis de 9h à 4h HNP. Tout au long du programme, nous offrirons un soutien professionnel supplémentaire, tel que des événements de réseautage et des ateliers de développement professionnel supplémentaires. Une fois que vous aurez terminé les 8 ateliers de pré-emploi, vous aurez accès à des opportunités d'emploi et de carrière STEM personnalisées (stages, mentorat, salons de l'emploi, opportunités d'emploi et plus encore.)

Comment le programme sera-t-il livré?

Le programme sera livré en format hybride. Tous les ateliers seront dispensés virtuellement et, s'ils le préfèrent, les participants auront la possibilité de se réunir en personne pour assister aux ateliers en groupe (dans certaines grandes villes uniquement). Certains services et soutiens globaux seront fournis entièrement en ligne, d'autres entièrement en personne.

Que se passe-t-il si j'ai besoin d'une garde d'enfants, de prendre un jour de congé ou de me rendre aux ateliers et/ou à d'autres hébergements ?

Nous offrons de nombreux services complets pour vous aider à accéder à notre programme et à atteindre vos objectifs de carrière, y compris la garde d'enfants payée, le transport et un jour de congé payé. S'il vous plaît laissez-nous savoir dans le Formulaire d'expression d'intérêt si vous avez besoin d'aide.

D'où vient votre financement ?

Le projet pilote STEM Streams est financé par le gouvernement du Canada.

About the Program

The STEM Streams pilot program is a free and accessible opportunity for women* who have expressed interest in pursuing a career in STEM but would like to build more pre-employment skills to feel empowered to obtain the STEM job they want. Over the course of the next year, participants will complete 8 pre-employment and skill-development workshops. Below is a sample of 8 topics the workshops will cover.

  • Market your skills: Resume writing, Cover letter
  • Elevate your online presence: Networking and social media.
  • Build your elevator pitch and interview skills
  • Networking skills
  • Climb the career ladder
  • Career planning and transitioning between different disciplines, relationship-building skills and how to find mentors. [Self awareness and finding your purpose]
  • Digital skills and understanding i.e., Web3 [Blockchain technology]
  • Navigating workplace culture: self-advocacy, know your workplace rights and obligations

Participants of STEM Streams will also gain access to mentors, personalized career support and have the opportunity to pursue other professional development training throughout the year. STEM Streams will also provide wrap-around support services depending on the needs of the participants.

Who is it for?

We are looking specifically for women* interested in a career in STEM who have an interest in pursuing careers in the STEM field who identify as any of these five underrepresented groups: racialized, Indigenous, 2SLGBTQ+, living with disabilities, and/or prolonged detachment from the labour force.

*We welcome women – cisgender and transgender – as well as genderqueer people who are comfortable in spaces that focus on and are driven by the experiences of women.

How do I sign up?

Please fill out an Expression of Interest Form if you are interested in registering. We accept participants on a rolling basis. If you have any questions or need support filling out the form, please email: [email protected]

FAQs

How do I know if I am eligible for the program?

You are eligible if you meet the following four criteria:

  1. You have an interest in advancing a career in STEM.
  2. You are a woman (or gender-diverse person who is comfortable in spaces focusing on the experiences of women), and you self-identify as a member of the 2SLGBTQIA+ community, and/or as a person with a disability, and/or as a racialized person, and/or as an Indigenous person, and/or a person who has been out of the workforce for an extended period or time.
  3. You are 18+ of age.
  4. You are a Canadian Citizen or a Permanent Resident of Canada.

What does the program entail?

The program is structured around eight foundational pre-employment & training workshops that will help you advance in a STEM career. We anticipate that it will take you two months to complete the program, though you may take up to ten months.

Workshops will repeat twice a week: Wednesdays from 9am-4pm EST and Thursdays from 9am-4pm PST. Throughout the program we will offer supplemental career support such as networking events and additional professional development workshops. Once you have completed the 8 pre-employment workshops you will gain access to personalized STEM job and and career opportunities (internships, mentorships, career fairs, job opportunities and more.)

How will the program be delivered?

The program will be delivered in hybrid format. All workshops will be delivered virtually and if preferred, participants will have opportunities to gather in-person to attend the workshops as a group (in certain major cities only). Some wrap-around services and supports will be delivered fully online, others fully in-person.

What if I need child care, take a day off work, or commute to the workshops and or other accommodations?

We offer many wrap-around services to help you access our program and achieve your career goals, including paid childcare, transportation, and a paid day off work. Please let us know in the Expression of Interest Form if you require any support.

Where does your funding come from?

The STEM Streams pilot project is funded by the Government of Canada.