SCWIST: un passé distingué et un avenir grandissant

Compilé à partir des travaux de Nadine Nakagawa (2014), Joelle Ingrao (2014) et des courriels archivés

Membres du SCWIST présents à l'Assemblée générale annuelle de 2019. De gauche à droite: au premier rang - Kelly Marciniw, présidente, Khristine Cariño, directrice des communications; Diana Herbst, fondatrice, Danielle Livengood, directrice sortante des événements; Nasira Aziz, directrice des subventions et secrétaire; Hilda Ching, fondatrice; Hiromi Matsui, ancienne présidente; Dhalie Patara, directrice des finances. 2e rangée: Stephanie Zhou; Ashley van der Pouw Kraan, coordinatrice MS Infinity; Amy Hsieh; membre, membre, Priyanka Mishra, Zhila Pirmoradi, Louise Beaton (membre honoraire); Angelia Zhou, Pamela Corvalan, nouvelle directrice; Payten Smith, membre, Merrill Isenor, coordinatrice de la soirée pub; Olga Zamudio-Prieto, responsable des médias sociaux; Rina Pradhan, membre, membre, Martina Wan Lockwood, nouvelle directrice; Vladimirka Pereula, Akanksha Chudgar, coordonnateur de la sensibilisation des autochtones du nord; Gordana Pejic (membre honoraire), Anja Lanz, (membre honoraire), membre, membre, Theresa Morris, coordonnatrice de la sensibilisation des autochtones du sud; membre, Diamond Isinger, Guides du Canada; membre, Florina Rogers, Cheryl Kristiansen, chef de projet Make Possible; Sandy Eix (membre honoraire et ancienne présidente); Heidi Hui (directrice entrante), Maria Issa (membre honoraire et présidente sortante).

La Société canadienne des femmes en science et technologie (SCWIST) est née en 1981 sur le porche couvert de clématites de Maggie Benston. C'est ici que les «cinq intrépides» - Mary Vickers, Hilda Ching, Abby Schwarz, Mary Jo Duncan et Maggie Benston- a d'abord conçu l'idée de promouvoir les acquis des femmes dans la science. SCWIST a été constituée le 30 juillet 1981 avec Mary Vickers en tant que présidente fondatrice pour encourager la pleine participation des filles et des femmes à la science et à la technologie.

Au cours de sa première année, le SCWIST a présenté huit programmes publics, lancé le premier registre des femmes en sciences en Colombie-Britannique et au Yukon, et a tenu des tables rondes sur les enjeux entourant la position des femmes dans les sciences.

À la suite de la Conférence nationale extrêmement réussie de 1983 sur les femmes et la science, la Société a commencé à organiser des ateliers d'été «Girls in Science» avec la conviction que la promesse d'une «action positive» serait compromise par le manque de femmes titulaires d'un doctorat. Les ateliers ont été créés pour encourager davantage de jeunes femmes à accéder à des professions scientifiques. À cette époque, les membres du SCWIST étaient également invités à siéger au Conseil consultatif canadien sur la condition de la femme du gouvernement fédéral.

Les années 1990 ont été marquées par des changements dans les tendances démographiques qui ont entraîné une diminution du bassin traditionnel de diplômés des domaines techniques et scientifiques et donc une augmentation du besoin de professionnels formés. Les femmes étaient considérées comme une ressource inexploitée et SCWIST a capitalisé sur cette nouvelle demande en augmentant la portée et la portée de ses programmes, ciblant à la fois les femmes professionnelles et les filles d'âge scolaire.

La mission de SCWIST a été développée pour promouvoir le recrutement, la rétention et la promotion des femmes dans la science.

SCWIST a réussi à encourager les jeunes femmes à étudier les sciences, mais il reste encore du travail à faire en ingénierie, physique et informatique. Les femmes scientifiques et ingénieurs canadiennes sont maintenant confrontées à des hypothèses désuètes sur les rôles de leadership des femmes dans des domaines traditionnellement dominés par les hommes. Parallèlement, un nombre croissant de femmes hautement qualifiées qui ont immigré au Canada ne peuvent pas travailler dans les domaines de leur choix.

SCWIST grandit avec les nouvelles réalités: SCWIST s'efforce de soutenir et de promouvoir les femmes dans leurs choix d'éducation et de carrière par le biais de réseautage et d'événements, et SCWIST continue de se réjouir d'encourager les filles à imaginer la science, l'ingénierie et la technologie comme faisant partie de leur avenir.

Fondateurs de SCWIST Abby Schwarz, Mary Vickers et Hilda Ching (2015)

Fondateurs

Marie Vickers a été professeur de biologie au Douglas College de New Westminster, jusqu'à sa retraite au début des années 80. En 1981, Mary était l'un des cinq membres fondateurs du SCWIST et en a été la présidente fondatrice de 1981 à 1983. Au cours de son mandat de présidente, la première conférence nationale des femmes en science et technologie a eu lieu à Vancouver. Mary est membre honoraire du SCWIST.

Margaret (Maggie) Benstona été professeur de chimie, d'informatique et d'études féminines à l'Université Simon Fraser de Vancouver, en Colombie-Britannique, et l'un des membres fondateurs de SCWIST. En plus de fonder SCWIST, Maggie a également aidé à fonder Vancouver Mayworks, le Vancouver Women's Caucus et Women's Skills Development of British Columbia. Maggie est décédée en 1991. Après sa mort, elle a été nommée première membre honoraire du SCWIST et la bourse du SCWIST BC Institute of Technology a été rebaptisée Maggie Benston Scholarship. L'Université Simon Fraser a nommé le Maggie Benston Centre en son honneur et a créé en son nom la bourse d'études supérieures commémorative Margaret Lowe Benston en études sur le genre, la sexualité et les femmes.

Hilda Ching a été président de SCWIST de 1984 à 1986, et à nouveau de 1994 à 1995. Elle a organisé la première conférence nationale pour les femmes dans la science et la technologie qui a attiré plus de 300 participants en 1983. en 1990, elle a produit une vidéo pour SCWIST intitulée «Que font les scientifiques?» qui a été distribué aux écoles élémentaires. Elle a été titulaire de la chaire Ruth Winn Woodward de 1990 à 1991 en études des femmes à la SFU. Hilda a reçu un prix YWCA Woman of Disctinction en 1991. Elle a également reçu un prix Michael Smith Science Promotion en 1996. Elle et son défunt mari, Joe, ont reçu des adhésions honorifiques à SCWIST.

Abby Schwarz a organisé des réunions à Science World, des tables rondes et a fourni des perspectives historiques sur les femmes dans la science.

Mary Jo Duncan a travaillé sur le registre des femmes en science et technologie en Colombie-Britannique et au Yukon et sur un projet éducatif sur l'éducation des filles en sciences. Elle vit maintenant en Irlande.

Fondatrice de SCWIST Diana Herbst

Diana Herbst a contribué au cadre initial de SCWIST en aidant à formuler des règlements et à la gouvernance, en obtenant un financement fédéral pour la première conférence Women in Science et en demandant le statut d'organisme de bienfaisance pour l'organisation. Elle détient un baccalauréat en microbiologie de l'UC Riverside, une maîtrise en sciences biologiques de la SFU et un doctorat en génétique de l'UBC. Elle a été présidente de 1987 à 1988, au cours de laquelle la première conférence «Women do Math» s'est tenue à la SFU. En tant que présidente du comité des prix et bourses pendant un certain nombre d'années, elle a joué un rôle déterminant dans la refonte de la bourse Margaret Lowe Benston au BCIT et dans la mise en place de nouvelles bourses - une à l'UNBC et une autre au BCIT - ainsi que dans la promotion des prix SCWIST Science Fair. Elle a également présidé le Comité des nominations à plusieurs reprises pour assurer la continuité de SCWIST. Diana est membre honoraire de SCWIST.

Anciens présidents

Betty Dwyer, présidente 1983-1984
Betty a obtenu son B.Sc. (Hons.) En physique et statistique de l'Université du Manitoba en 1949, et une M.Sc. de l'État de l'Iowa en 1954. Elle a été chargée de cours en biométrie et en statistique à l'Université Simon Fraser jusqu'à sa retraite en 1991. Pendant son mandat, la première Conférence nationale sur les femmes en science et technologie a eu lieu à Vancouver et au Registry of Skilled Women, BC et le Yukon a été produit. Le programme «Girls in Science» a été créé et son grand succès a permis au programme de se tenir dans plusieurs collectivités de la Colombie-Britannique pendant les années suivantes. Avant sa participation au SCWIST, elle a dirigé l'unité biométrique de la Direction des aliments et médicaments du ministère de la Santé et du Bien-être social de 1956 à 1959. Elle est revenue au Canada et s'est jointe à l'Université Simon Fraser en 1967. Betty est membre honoraire du SCWIST.

Marian Adair, présidente 1986-1987
Les 40 années d'expérience de Marian Adair dans la gestion environnementale et la conservation des terres sont issues de ses racines techniques en tant que biologiste terrestre. Marian détient un baccalauréat ès sciences en botanique de l'Université de Calgary et est biologiste professionnelle agréée et membre du College of Applied Biology.

Après avoir obtenu son diplôme en 1975, Marian a déménagé en Colombie-Britannique et a commencé sa carrière dans le conseil en environnement. En plus de cinq ans en tant que directrice de programme du Fraser River Estuary Management Program et du Burrard Inlet Environmental Action Program, Marian a travaillé comme consultante spécialisée en planification et évaluation environnementales dans tout l'ouest et le nord du Canada. Marian a travaillé 12 ans pour une société d'ingénierie, en tant que vice-présidente de Norecol Environmental Consultants et en tant que consultante indépendante gérant des projets, y compris les approbations environnementales de la ligne skytrain millennium. Marian a développé une expertise dans la gestion intégrée des ressources, la planification de l'utilisation de l'eau et des terres et les processus d'évaluation de l'impact environnemental.

Marian s'est jointe au Nature Trust of British Columbia en 2002. En tant que cadre supérieur de l'organisation, Marian est chargée de définir les priorités de conservation pour les acquisitions et la gestion de la conservation du portefeuille foncier du Nature Trust of BC. L'un des défis les plus inspirants pour Marian alors qu'elle travaillait avec The Nature Trust of BC a été son travail en tant que présidente de Biodiversity BC; un rôle qu'elle a occupé depuis sa création en 2005. Biodiversity BC est un partenariat d'organisations gouvernementales et non gouvernementales créé pour améliorer la conservation de la biodiversité dans la province et responsable du développement de Taking Nature's Pulse The Status of Biodiversity in British Columbia publié en juillet 2008 .

Marian est membre du SCWIST depuis 1984 et pendant son mandat de présidente du SCWIST, elle a développé les premières lignes directrices politiques pour les projets SCWIST. À la suite de son rôle de présidente, Marian est restée activement impliquée dans le comité Girls in Science et a fait de nombreuses présentations aux comités consultatifs de parents d'écoles primaires sur l'importance pour les filles de maintenir un intérêt et une participation aux sciences et aux mathématiques.

Josefina Gonzales, présidente 1988-1989
Josefina a été présidente de SCWIST de 1988 à 1989. Pendant son mandat, elle a présenté un mémoire à la Commission royale d'enquête sur l'éducation et l'emploi à temps partiel, mettant l'accent sur les filles et l'enseignement des sciences en Colombie-Britannique. La secrétaire d'État aux programmes pour les femmes a également financé la conférence «Women Do Math» et le «Visiting Scientists Project». En 1989, elle a été invitée à siéger à la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie.

Tasoula Berggren, Présidente 1989–1990
Tasoula Berggren a été maître de conférences et coordinatrice de l'atelier de calcul et d'algèbre linéaire à l'Université Simon Fraser, et a été présidente du SCWIST de 1989 à 1990. Au cours de son mandat, elle a fondé la conférence «Women Do Math» (Discover the Possabilities) à Simon Université Fraser. Elle a ensuite dirigé la conférence jusqu'en 1991 en Colombie-Britannique et au Yukon. En 1994, elle a reçu le prix «Service à la communauté» de l'Université Simon Fraser et est consul honoraire de la République de Chypre depuis 1998.

Penny LeCouteur, Présidente 1990–1992
Penny LeCouteur a été présidente du SCWIST de 1990 à 1992. Elle a obtenu son B.Sc. et M.Sc. en chimie de l'Université d'Auckland, en Nouvelle-Zélande en 1963, et son doctorat. en chimie de l'Université de Californie à Santa Barbara en 1967. Pendant son mandat de présidente du SCWIST, le programme «ms infinity» a été créé. Penny a également joué un rôle déterminant dans le développement du «Project Tomorrow» de SCWIST, et le centre de ressources SCWIST a été créé pendant son mandat. En plus de son travail avec SCWIST, elle a été membre fondateur du corps professoral du Capilano College à North Vancouver où elle a enseigné la chimie pendant plus de 30 ans et a été la doyenne des arts et des sciences de 2003 à 2008. Son livre «Napoleon's Buttons: How Seventeen Molecules Changed History »a été l'un des quatre finalistes dans la catégorie 2004 du meilleur livre du US National Academies Communications Award pour l'excellence dans la communication des sciences, de l'ingénierie et de la médecine au grand public. Elle a également reçu le prix Polysar pour son enseignement exceptionnel de la chimie dans les collèges canadiens et le prix Eve Savory Award for Science Communication du BC Innovation Council. Penny est membre honoraire du SCWIST.

Jackie Gill, Président 1992–1994
Jackie a été président de SCWIST de 1992 à 1994. Pendant son mandat de présidente, SCWIST a ouvert son centre de ressources (1992) et a créé Project Tomorrow (1993), une série de séminaires élaborés pour encourager la communauté à maintenir l'intérêt pour les filles pour la science.

Maria Issa, Présidente 1995–1996, 2012 -
Maria a obtenu un baccalauréat ès sciences en microbiologie de l'Université de la Colombie-Britannique en 1971 et un doctorat en philosophie en immunologie de l'Université de Londres. Elle a été présidente de SCWIST de 1995 à 1996. Au cours de son mandat, elle a mis sur pied le programme de réseautage scientifique «XX soir» et Science Worlds «Opening Doors». Maria est actuellement professeure agrégée de clinique à l'Université de la Colombie-Britannique et directrice du UBC Pathology Education Centre.

Hiromi Matsui, Président 1997–1998
Hiromi a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université de Waterloo et une maîtrise en sciences des femmes dans les domaines des sciences, de l'ingénierie, des métiers et de la technologie. Hiromi a été présidente de SCWIST de 1997 à 1998. Pendant son mandat de présidente, SCWIST a établi sa présence en ligne et a lancé son premier site Web (1997). Pendant ce temps, le CD ROM «Xplore Science Careers» a été produit, dans le but d'exposer les jeunes à d'éventuelles carrières scientifiques. Avec Judy Myers, Hiromi a publié «Où sont les femmes? A Benchmark study of Women in Information Technology in BC »évaluant la présence des femmes dans les domaines des technologies de l'information en Colombie-Britannique. Avant de prendre sa retraite, Hiromi était directrice de la diversité et du recrutement à la Faculté des sciences appliquées de l'Université Simon Fraser. Elle a été directrice du Canadian Centre for Women in Science, Engineering, Trades, and Technology (WinSETT), est membre honoraire de l'Association of Professional Engineers and Geoscientists of BC et est membre honoraire d'Ingénieurs Canada. Hiromi est membre honoraire du SCWIST.

Judy Myers, présidente 2000–2002
Judy a été présidente de SCWIST de 2000 à 2002. Avec Hiromi Matsui, Judy a lancé l'étude «Où sont les femmes? A Benchmark study of Women in Information Technology in BC »évaluant la présence des femmes dans les domaines des technologies de l'information en Colombie-Britannique. Judy est membre honoraire du SCWIST.

Elana Brief, Présidente 2008-2010
Elena a obtenu son doctorat en philosophie en physique de l'Université de la Colombie-Britannique en 2000. Elena a été présidente du SCWIST de 2008 à 2010. Elana a siégé au conseil d'administration du SCWIST depuis 2004, a été trésorière en 2005 et présidente en 2008. Elena est actuellement chercheur au National Core for Neuroethics de l'Université de la Colombie-Britannique.

Auteurs:
Nadine Nakagawa
Nadine Nakagawa est une écrivaine créative, une bâtisseuse de communauté et une avocate. Elle est une membre active de la communauté de New Westminster qui a défendu des causes telles qu'une banque de loyer, des solutions créatives à la crise du logement, des jardins communautaires, la réconciliation et l'art public. Elle a été nommée Citoyenne de l'année en 2017 et élue au conseil municipal en 2018.

Joëlle Ingrao
Joelle Ingrao (Laudisio) a complété un DVM en 2010, un DVSc Anatomic Pathology en 2014, un doctorat en virologie / immunologie en 2017 à l'Université de Guelph. Ses intérêts résident dans le développement de vaccins et le soin et l'utilisation des animaux de laboratoire. Elle est actuellement membre du service des opérations de qualité du site chez Sanofi Pasteur Ltd à Toronto, en Ontario, qui est responsable des tests de contrôle de qualité in vivo de tous les vaccins fabriqués sur place. Son titre actuel est directeur adjoint et vétérinaire traitant et est responsable de la vérification provinciale, nationale et internationale préparée

SCWIST: A Distinguished Past and Growing into the Future

Compiled from the works of Nadine Nakagawa (2014), Joelle Ingrao (2014) and archived emails

SCWIST members present at the Annual General Meeting, 2019. Left to right: front row- Kelly Marciniw, president;Khristine Cariño, director for communications; Diana Herbst, founder;Danielle Livengood, outgoing director for events; Nasira Aziz, director for grants and secretary; Hilda Ching, founder; Hiromi Matsui, past president; Dhalie Patara, director for finance. 2nd row: Stephanie Zhou; Ashley van der Pouw Kraan, ms infinity coordinator; Amy Hsieh; member, member, Priyanka Mishra, Zhila Pirmoradi, Louise Beaton (honourary member); Angelia Zhou, Pamela Corvalan, incoming director; Payten Smith, member, Merrill Isenor, pub night coordinator; Olga Zamudio-Prieto, social media manager; Rina Pradhan, member, member, Martina Wan Lockwood, incoming director; Vladimirka Pereula, Akanksha Chudgar, north indigenous outreach coordinator; Gordana Pejic (honourary member), Anja Lanz, (honourary member), member, member, Theresa Morris, south indigenous outreach coordinator; member, Diamond Isinger, Girl Guides of Canada; member, Florina Rogers, Cheryl Kristiansen, Make Possible project manager; Sandy Eix (honorary member and past president); Heidi Hui (incoming director), Maria Issa (honourary member and past president).

The Society for Canadian Women in Science and Technology (SCWIST) was born in 1981on the clematis-covered porch of Maggie Benston. It was here that the “undaunted five”- Mary Vickers, Hilda Ching, Abby Schwarz, Mary Jo Duncan and Maggie Benston– first conceived the idea of promoting the achievements of women in science. SCWIST was incorporated on July 30, 1981 with Mary Vickers as the founding president to encourage the full participation of girls and women in science and technology.

Within its first year SCWIST presented eight public programs, started the first registry of women in science in B.C. and the Yukon, and held panel discussions about the issues surrounding the female position in science.

Following the extremely successful 1983 National Conference on Women in Science, the Society began to host “Girls in Science” summer workshops with the belief that the promise of ‘affirmative action’ would be undermined by the lack of women holding PhDs. The workshops were created to encourage more young women to enter professions in science. At this time, SCWIST members were also invited to serve on the federal government’s Canadian Advisory Council on the Status of Women.

The 1990s saw changing demographic patterns which resulted in a decrease in the traditional pool of graduates from technical and scientific fields and therefore an increase in the need for educated professionals. Women were considered an untapped resource and SCWIST capitalized on this new demand by increasing the breadth and outreach of their programs, targeting both professional women and school-age girls.

The mission of SCWIST was developed to promote the recruitment, retention and promotion of women in science.

SCWIST has been successful in encouraging young women to study science, but more work is still needed in engineering, physics and computing science. Canadian women scientists and engineers are now confronting out-dated assumptions of women’s leadership roles in traditionally male-dominated fields. At the same time, there are growing numbers of highly-trained women who have immigrated to Canada who cannot work in their chosen fields.

SCWIST grows with the new realities: SCWIST strives to support and promote women in their education and career choices through networking and events, and SCWIST continues to delight in encouraging girls to imagine science, engineering and technology as part of their future.

SCWIST Founders Abby Schwarz, Mary Vickers and Hilda Ching (2015)

Founders

Mary Vickers was an instructor in biology at Douglas College in New Westminster, until her retirement in the early 80’s. In 1981, Mary was one of five founding members of SCWIST, and was the founding president from 1981 to 1983. During her term as president, the first national conference for women in science and technology was held in Vancouver. Mary is an honourary member of SCWIST.

Margaret (Maggie) Benstonwas a professor of chemistry, computing science, and women’s studies at Simon Fraser University in Vancouver, British Columbia, and one of the founding members of SCWIST. In addition to founding SCWIST, Maggie also helped found Vancouver Mayworks, the Vancouver Women’s Caucus, and Women’s Skills Development of British Columbia. Maggie passed away in 1991. Following her death, she was named SCWIST’s first honorary member and the SCWIST B.C. Institute of Technology scholarship was renamed the Maggie Benston Scholarship. Simon Fraser University named The Maggie Benston Centre in her honor and established the Margaret Lowe Benston Memorial Graduate Bursary in Gender, Sexuality and Women’s Studies in her name.

Hilda Ching was president of SCWIST from 1984–1986, and again from 1994–1995. She organize the first national conference for women in science and technology which attracted over 300 participants in 1983. in 1990, she produced a video for SCWIST entitled “What do Scientists Do?” which was distributed to elementary schools. She served as the Ruth Winn Woodward Chair from 1990 to 1991 in Women Studies at SFU. Hilda received a YWCA Woman of Disctinction Award in 1991. She also received a Michael Smith Science Promotion award in 1996. She and her late husband, Joe, were awarded honourary memberships in SCWIST.

Abby Schwarz was an organizer of meetings at Science World, of panel discussions, and provided historical perspectives on women in Science.

Mary Jo Duncan worked on the registry for women in science and technology in British Columbia and the Yukon, and an educational project on girls’ education in science. She now lives in Ireland.

SCWIST Founder Diana Herbst

Diana Herbst contributed to the early framework of SCWIST helping to formulate by-laws and governance, securing federal funding for the first Women in Science conference, and applying for charitable status for the organization. She holds a BA in Microbiology from UC Riverside, an MSc in Biological Sciences from SFU and a PhD in Genetics from UBC. She served as the president from 1987 to 1988, during which the first ‘Women do Math’ conference was held at SFU. As Chair of the Awards & Scholarships Committee for a number of years, she was instrumental in revamping the Margaret Lowe Benston Scholarship at BCIT and setting up new scholarships — one at UNBC and another one at BCIT — as well as championing SCWIST Science Fair Awards. She also chaired the Nominations Committee several times to ensure continuity in SCWIST. Diana is an honorary member of SCWIST.

Past Presidents

Betty Dwyer, President 1983–1984
Betty obtained her B.Sc. (Hons.) in Physics and Statistics from the University of Manitoba in 1949, and a M.Sc. from Iowa State in 1954. She was an instructor in biometry and statistics at Simon Fraser University until her retirement in 1991. During her term, the first National Conference on Women in Science and Technology was held in Vancouver and The Registry of Skilled Women, BC and Yukon was produced. The ‘Girls in Science’ program was established, and its great success allowed for the program to be held in several communities throughout BC for the following years. Prior to her involvement with SCWIST, she headed the Biometric Unit of the Food and Drug Directorate in the Department of Health and Welfare from 1956 until 1959. She returned to Canada and joined Simon Fraser University in 1967. Betty is an honourary member of SCWIST.

Marian Adair, President 1986–1987
Marian Adair’s 40 years of experience in environmental and conservation land management grew from her technical roots as a terrestrial biologist. Marian holds a Bachelor of Science in Botany from the University of Calgary and is a Registered Professional Biologist and member of the College of Applied Biology.

Following graduation in 1975, Marian moved to British Columbia and started her career with environmental consulting. Aside from five years as Program Director of the Fraser River Estuary Management Program and Burrard Inlet Environmental Action Program, Marian worked as a consultant specializing in environmental planning and assessment throughout western and northern Canada. Marian worked 12 years for an engineering firm, as Vice-President of Norecol Environmental Consultants and as an independent consultant managing projects including the environmental approvals of the skytrain millennium line. Marian developed expertise in integrated resource management, water and land use planning, and environmental impact assessment processes.

Marian Joined The Nature Trust of British Columbia in 2002. As a senior manager in the organization, Marian is responsible for defining the conservation priorities for both acquisitions and conservation management of The Nature Trust of BC’s land portfolio. One of the most inspirational challenges for Marian while with The Nature Trust of BC has been her work as Chair of Biodiversity BC; a role she held since its inception in 2005. Biodiversity BC is a partnership of government and non-government organizations created to improve biodiversity conservation in the province and responsible for the development of Taking Nature’s Pulse The Status of Biodiversity in British Columbia released in July 2008.

Marian has been a SCWIST member since 1984 and during her time as president of SCWIST she developed the first policy guidelines for SCWIST projects. Following her role as president, Marian remained actively involved on the Girls in Science Committee and made numerous presentations to Elementary School Parent Advisory Committees about the importance of girls maintaining an interest and participation in science and math.

Josefina Gonzales, President 1988–1989
Josefina was president of SCWIST from 1988 to 1989. During her term, she presented a brief to the Royal Commission on Education and Part-time Employment, emphasizing girls and science education in British Columbia. The Secretary of State Women’s Programs also funded both the ‘Women Do Math’ conference, and the ‘Visiting Scientists Project’. In 1989, she was invited to sit at the National Round Table on the Environment and the Economy.

Tasoula Berggren, President 1989–1990
Tasoula Berggren was a senior lecturer and coordinator of the calculus and linear algebra workshop at Simon Fraser University, and was president of SCWIST from 1989 to 1990. During her term, she founded the “Women Do Math” (Discover the Possibilities) Conference at Simon Fraser University. She then directed the conference until 1991 in B.C. and the Yukon. In 1994, she received the ‘Service to the Community’ award from Simon Fraser University and has been an Honorary Consul of the Republic of Cyprus since 1998.

Penny LeCouteur, President 1990–1992
Penny LeCouteur was president of SCWIST from 1990 to 1992. She obtained her B.Sc. and M.Sc. in chemistry from the University of Auckland, New Zealand in 1963, and her Ph.D. in chemistry from the University of California, Santa Barbara in 1967. During her time as president of SCWIST, the ‘ms infinity’ program was established. Penny was also instrumental in developing SCWIST’s ‘Project Tomorrow’, and the SCWIST Resource Center was created during her time as presicent. In addition to her work with SCWIST, she was founding faculty member at Capilano College in North Vancouver where she taught chemistry for over 30 years, and was the Dean of Arts and Sciences from 2003 to 2008. Her book “Napoleon’s Buttons: How Seventeen Molecules Changed History” was one of four finalist in the 2004 Best Book category of the U.S. National Academies Communications Award for Excellence in communicating science, engineering, and medicine to the general public. She was also awarded the Polysar Award for outstanding chemistry teaching in Canadian colleges, and the BC Innovation Council’s Eve Savory Award for Science Communication. Penny is an honourary member of SCWIST.

Jackie Gill, President 1992–1994
Jackie served as president of SCWIST from 1992–1994. During her time as president, SCWIST opened their Resource Centre (1992) and established Project Tomorrow (1993), a series of seminars developed to encourage the community to sustain interest in girls in science.

Maria Issa, President 1995–1996, 2012 —
Maria obtained a Bachelor of Science in microbiology from the University of BC in 1971, and a Doctor of Philosophy in Immunology from the University of London. She was president of SCWIST from 1995 to 1996. During her term, she established “XX evening” and Science Worlds “Opening Doors” science networking program. Maria is currently a Clinical Associate Professor at the University of British Columbia and the Director of the UBC Pathology Education Centre.

Hiromi Matsui, President 1997–1998
Hiromi obtained a Bachelor of Arts from the University of Waterloo, and a Master of Science from the women in science, engineering, trades and technology. Hiromi was president of SCWIST from 1997 to 1998. During her time as president, SCWIST established their online presence and launched their first website (1997). During this time, the CD ROM “Xplore Science Careers” was produced, with the purpose of exposing young people to possible careers in science. Together with Judy Myers, Hiromi published “Where are the Women? A Benchmark study of Women in Information Technology in BC” assessing the presence of women in information technology fields in BC. Prior to retirement, Hiromi was the director of Diversity & Recruitment, Faculty of Applied Sciences, Simon Fraser University. She has served as director for the Canadian Centre for Women in Science, Engineering, Trades, and Technology (WinSETT), holds honorary Membership in the Association of Professional Engineers and Geoscientists of BC, and is an Honorary Fellow of Engineers Canada. Hiromi is an honourary member of SCWIST.

Judy Myers, President 2000–2002
Judy was president of SCWIST from 2000 to 2002. Together with Hiromi Matsui, Judy initiated the study “Where are the Women? A Benchmark study of Women in Information Technology in BC” assessing the presence of women in information technology fields in BC. Judy is an honourary member of SCWIST.

Elana Brief, President 2008–2010
Elena obtained her Doctor of Philosophy in physics from the University of British Columbia in 2000. Elena was president of SCWIST from 2008 to 2010. Elana served on the SCWIST board of directors since 2004, was treasurer in 2005, and president in 2008. Elena is currently a researcher at the National Core for Neuroethics at the University of British Columbia.

Authors:
Nadine Nakagawa
Nadine Nakagawa is a creative writer, a community-builder, and an advocate. She is an active community member in New Westminster who has championed causes such as a rent bank, creative solutions to the housing crisis, community gardens, reconciliation, and public art. She was named Citizen of the Year in 2017 and was elected to City Council in 2018.

Joelle Ingrao
Joelle Ingrao (Laudisio) completed a DVM in 2010, a DVSc Anatomic Pathology in 2014, PhD in virology/immunology in 2017 at the University of Guelph. Her interests lie in vaccine development and laboratory animal care and use. She is currently a member of the Site Quality Operations department at Sanofi Pasteur Ltd in Toronto, Ontario, which is responsible for in vivo quality control testing of all manufactured vaccines on site. Her current title is Deputy Director and Attending Veterinarian and is responsible for provincial, national, and international audit prepared