Opportunités pour tous ceux qui osent: Kameela Razack

Par RJ Nelson, Toronto

Kameela Razack

Les domaines d'études et d'emploi en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) offrent des opportunités de carrière toujours plus nombreuses. Cependant, il existe plusieurs disparités selon le sexe entre le pourcentage d'étudiants de premier cycle qui étudient et travaillent plus tard dans les domaines des STEM.

Mais que se passerait-il s'il existait un moyen de faire la transition vers le secteur lucratif de la technologie à partir d'un autre chemin de carrière? Celui qui offre une plus grande opportunité aux femmes de s'implanter dans un secteur encore dominé par les hommes?

Au début des années 2000, l'expansion des entreprises de technologie canadiennes a nécessité la création de postes qui permettaient l'entrée dans l'industrie à ceux qui étaient auparavant exclus. Parallèlement aux cheminements de carrière qui nécessitent des diplômes en sciences, en mathématiques ou dans d'autres programmes STEM, les industries connexes sont nées de la nécessité de maintenir les produits produits par les progrès des STEM à la disposition d'un nombre croissant de consommateurs. À Waterloo, Kameela Razack a pu entrer dans une de ces industries.

Au début de son diplôme de premier cycle à l'Université de Waterloo, Razack visait initialement une carrière dans l'enseignement ou les affaires, avec une spécialisation en affaires et en rédaction professionnelle. Au début de ses études postsecondaires, elle a réalisé que les cours et le corps professoral de l'école étaient davantage axés sur les secteurs de la technologie et du génie. Razack a donc commencé à chercher des moyens de tirer parti de ses compétences dans une carrière dans le secteur de la technologie avant de trouver un poste de rédacteur technique chez Cisco Systems Inc. Comme elle le dit, «Je dis parfois cela en étudiant à UW. J'ai été presque forcé de me lancer dans l'industrie technologique en raison de la forte demande d'écrivains et de communicateurs dans ces entreprises en plein essor.

S'adapter à un nouveau cheminement de carrière n'a pas été facile. La majorité des collègues de Razack possédaient ou travaillaient en vue d'obtenir des diplômes en développement logiciel ou en ingénierie - ce qui pourrait constituer un grave désavantage dans un environnement de travail concurrentiel - mais elle a pu tirer parti des connaissances techniques de ses collègues pour une compréhension. des systèmes, des logiciels et de la terminologie de Cisco. Cependant, son parcours dans l'industrie technologique ne s'est pas arrêté là. Kameela attribue aux relations qu'elle a nouées en travaillant chez Cisco la possibilité de passer à la prochaine étape de sa carrière, en complétant une maîtrise en commerce international à Shanghai.

Kameela Razack

À la croisée des chemins entre le retour dans le secteur de la technologie et la poursuite dans le monde du commerce international, Kameela a opté pour un cheminement de carrière qui offrait des éléments des deux. Travaillant maintenant en tant que chef de projet informatique, elle recommande que davantage de femmes entrent dans des carrières orientées STEM, que ce soit par le biais d'une éducation formelle ou d'une étude personnelle lorsque l'occasion se présente. Selon elle, l'entrée sur le terrain offre «un énorme avantage et peut ouvrir des portes à des opportunités incroyables tant au pays qu'à l'étranger».

L'industrie de la technologie se développe constamment parallèlement au niveau de complexité des produits qu'elle propose aux consommateurs. Les opportunités de carrière continuent à se développer en tandem avec l'industrie, offrant des bases exponentielles sur lesquelles établir et développer une carrière. Comme l'a montré le parcours de Kameela Razack, la décision de faire la transition vers l'industrie de la technologie n'est jamais trop tardive et permet aux femmes d'entrer sur le terrain. Cela représente de grands progrès pour remédier au déséquilibre entre les sexes dans les domaines liés aux STEM. Comme pour toute entreprise qui défend la cause de l'égalité, plus on est de fous.

Opportunities For All Who Dare: Kameela Razack

By R.J. Nelson, Toronto

Kameela Razack

Science, Tech, Engineering, and Mathematics (STEM) fields of study and employment offer ever-increasing career opportunities. However, there exist several disparities along gender lines between the percentage of undergraduate students studying, and later working in STEM fields.

But what if there existed a way to transition into the lucrative technology sector from another career stream? One that offers greater occasion for women to make inroads into a sector still predominated by men?

In the early 2000s, the expansion of Canadian tech companies necessitated the creation of positions that granted entry into the industry for those with what would be previously excluded backgrounds. Alongside career paths that require degrees in science, mathematics, or other STEM programs, related industries rose out of a necessity to keep the commodities that STEM advancements produced, available to a growing number of consumers. In Waterloo, Kameela Razack was able to step into one such industry.

When beginning her undergraduate degree at University of Waterloo, Razack initially aimed toward a career in teaching or business, majoring in business and professional writing. Early on in her post-secondary education, she realized the school’s courses and faculty were more geared toward the technology and engineering sectors. So Razack began looking for ways to leverage her skill set into a tech industry career before finding a position as a technical writer at Cisco Systems Inc. As she puts it, “I sometimes say that by studying at UW. I was almost forced into the tech industry because of the high demand for writers and communicators at these booming companies.”

Adjusting to a new career-path wasn’t easy. The majority of Razack’s co-workers either possessed, or were working toward degrees in software development or engineering — which might pose as a severe disadvantage in a competitive work environment — but she was able to leverage her co-workers’ technical knowledge into an understanding of Cisco’s systems, software, and terminology. However, her journey into the tech industry didn’t end there. Kameela credits the connections she made working at Cisco with providing her the opportunity to move into the next stage of her career, completing a Masters of International Business in Shanghai.

Kameela Razack

At a crossroads between returning to the tech sector, and continuing in the world of international business, Kameela opted for a career path that offered elements of both. Now working as an IT project manager, she recommends that more women enter into STEM oriented careers, either by way of formal education or personal study when the occasion arises. In her words, entry into the field offers “a huge advantage and can open doors to some amazing opportunities both at home and abroad.”

The tech industry is constantly growing alongside the level of complexity of the products it offers to consumers. The career opportunities continue to expand in tandem with the industry, offering exponential bases on which to establish and grow a career. As Kameela Razack’s journey has shown, the decision to make the transition into the tech industry is never too late, and serves as an avenue for women to enter the field. This takes great strides in addressing the gender imbalance in STEM related fields. As with any venture that champions the cause of equality, the more the merrier.